doutes...
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- Régulier
- Messages : 42
- Enregistré le : samedi 3 septembre 2011 à 12:05
doutes...
Bonjour,
J'ai longuement hésité avant de laisser un message ici.
Tout d'abord, rassurez vous, je ne demande pas un diagnostic
Mais je me demande si mon fils de 8 ans (qui a un frère de 10 ans) ne serait pas Asperger, et j'ai quelques questions.
Tout d'abord, voici son "histoire"... quand il était petit je me suis un peu inquiétée car il tapait des pieds par terre, tout le temps, il était comme hypnotisé par ses jambes qui remuaient (j'ai revu récemment une vidéo de lui où on le voit faire ça). Ça ne l'empêchait pas de sourire, de nous regarder, d'interagir avec nous, mais je m'inquiétais de le voir si souvent en train de taper des pieds quand il était assis. Quand il a commencé à marcher, ça lui a passé, je n'y ai plus pensé.
Ensuite, il faisait bêtise sur bêtise, mais sinon rien de particulier. Globalement c'était un enfant assez vif, voir agité.
Puis, l'école... il n'a jamais été à l'aise à l'école, beaucoup de pb de bagarres notamment. En maternelle, quand je l'amenais à la garderie le matin, il se cachait 10min derrière un poteau avant de rejoindre les autres pour jouer. On a commencé à m'en parler en moyenne section, sa maîtresse ne le supportait pas
Depuis, à l'école il a toujours été parmi les "pénibles", les bagarreurs et chaque année ça recommence.
Depuis le CP ses résultats chutent. Il ne comprend pas les consignes, est rêveur, lent, n'a pas envie...
Donc l'année dernière on a commencé un long parcours : ORL (RAS)... ophtalmo puis rééducation car pb de convergence... orthophoniste (car pb de lecture)... et enfin CMPP car sa maîtresse de CE1 n'en pouvait plus des bagarres.
On lui a fait passer un test de QI. Résultat : 138. Avec de grandes hétérogénéité cependant (mais tout au dessus de 115, certaines choses à 140).
A CMPP, après des tas d'évaluations, on nous a dit : pas besoin d'orthophonie, aucun soucis de ce côté là.
Finalement au mois de juin il a été décidé qu'il serait suivi 2 fois par semaine par une psy (alors qu'avant c'était une seule fois), et une fois par semaine par une psychomotricienne. La psy s'est dite assez inquiète par son "manque de construction du moi psychique". Elle dit qu'il faut qu'il soit "entouré" physiquement, qu'on lui fasse de longs câlins, qu'on mette plein de coussins dans son lit, qu'on le borde... (ça me fait penser au "packing", non ?)
A l'école, il a terminé le CE1 avec des résultats catastrophiques. Pourtant à la maison, quand on fait les devoirs, ça se passe bien, il faut longuement lui expliquer, et souvent de façon "imagée", mais il travaille bien. Et d'après lui, d'ailleurs il n'a aucun problème à l'école ( ).
Pour ce qui est des signes qui me font penser à Asperger :
- sa manie de taper des pieds quand il était petit
- son langage qui est arrivé tardivement (2 ans et demi... avant il faisait de longs discours mais sans vrais mots)
- son côté rigide avec les autres, son sérieux parfois.
- sa façon de dire tout ce qu'il pense, du style en croisant un adulte "t'as un nez vraiment bizarre" et sans comprendre que ça "ne se fait pas", sans comprendre qu'il peut vexer.
- ses dessins (très obsessionnels et rangés...des chiffres, des robots par dizaine, des signes cabalistisques...)
- sa façon de jouer... faire des tas de jetons, se couvrir de jouets et tout faire "exploser", jouer avec des dés, de façon générale, jouer surtout avec ce qu'il ramasse, récupérer des pions ou des éléments dans des jeux pour en faire tout autre chose, remplir des boîtes avec des cailloux...
- ses peurs la nuit, son sommeil compliqué
- sa sensibilité aux odeurs et aux étiquettes qu'il faut toujours enlever des habits
- ses pbs scolaires malgré son QI
- ses difficultés à avoir de "vrais amis" (il en a mais du jour au lendemain ils ne sont plus copains souvent, enfin c'est toujours un peu compliqué sauf avec les filles !)
- ses gros gros pbs de repérage dans le temps
- son besoin de savoir à l'avance ce qui va se passer ("quand je serai endormi, tu éteins cette lampe, mais pas celle ci et tu laisses la porte ouverte"... qu'il vérifie avec moi chaque soir)
- le fait qu'il n'aime pas faire des câlins sauf avec moi (et son père aussi un peu)
- son agitation (à table c'est trèèès pénible)
- le fait qu'il coupe la parole, doit tout de suite dire sinon il a peur d'oublier
- les gens me disent souvent qu'il est "spécial", mature, qu'il est très sérieux
- il a deux cousins germains qui sont autistes légers.
Ce qui en revanche me semble "incompatible" avec Asperger (et c'est là que j'ai besoin de vous...) :
- il me fait beaucoup de câlins
- il a de l'humour (enfin pas pour le 2nd degré par contre)
- il lui arrive de mentir
- il a un visage très expressif, aime faire du théâtre et danser
- il est très habile (bon en sport et très bon en flûte traversière)
- il aime jouer avec les autres (mais n'aime pas les grands groupes)
- il ne fait presque jamais de colère, n'est pas capricieux
- il n'a pas vraiment de sujet de prédilection, pas d'obsession de telle ou telle chose
Bref... je compte en parler à la psy, mais d'après ce que j'ai lu, certains psy n'y connaissent rien et j'ai peur qu'elle me réponde "oh mais pas du tout ! rien à voir !" et que je ne sache pas si je dois lui faire confiance là dessus ou pas.
J'aimerais savoir si un enfant Asperger peut avoir des comportements comme je les décris (surtout ce que j'imagine être "incompatiible" !) pour savoir si je dois insister et creuser de mon côté ou m'en remettre à sa psy et suivre sa façon de voir les choses. Je me dis que je me fais peut-être "un film" et que mon fils n'a rien à voir avec tout ça. Mais étant sans réelle réponse, je n'arrive pas à rester sans rien faire. La psy se dit inquiète, mais sans mettre de mot dessus. Elle dit qu'il se fait une carapace, qu'il refuse de dire ses émotions, qu'il n'y arrive pas. Que parfois il "fait le robot". Qu'il a d'une certaine façon plusieurs personnalités.
Elle a cherché à savoir si mon fils avait manqué d'affection, avait été séparé de nous tout petit, ou si quelqu'un avait été violent avec lui. Effectivement je me suis renseignée et l'absence de "moi psychique" provient de ce type de problèmes là (enfant placés, etc.). Ce qui est vraiment à 100 000 lieues de ce qu'il a vécu ! Au contraire j'ai toujours été avec lui (il a été un an chez une nounou vers 2 ans seulement), je l'ai même allaité 9 mois, donc question contacts étant bébé y'en a eu... C'est un enfant qui est très aimé et entouré. Donc la psy n'arrive pas à nous expliquer vraiment son pb. Elle pointe du doigt les symptômes, mais ne comprend pas d'où tout cela peut provenir chez lui. Et ça me trouble.
J'entends souvent autour de moi "il n'aime pas l'école, ça arrive, rien de grave ça va passer". J'ai l'impression de délirer un peu dans mon coin. Je n'ose pas vraiment parler de mon "hypothèse" de peur qu'on se moque de moi, qu'on me prenne pour une folle.
Car globalement, s'il n'avait pas de gros pbs à l'école, et ce côté un peu décalé parfois, il est vrai que mon fils est très "normal" ! Il s'entend bien avec son frère, et à la maison nous n'avons pas de problème.
Et puis j'avoue saturer un peu des rendez-vous et des spécialistes divers et variés, donc je ne veux pas en rajouter si possible. En fait son père et moi (nous sommes divorcés) nous nous sommes dits : si en fin d'année prochaine, ça ne va toujours pas mieux à l'école, on arrête le CMPP et on essaye de l'inscrire dans une école type montessori.
Merci pour vos avis / conseils... je vous tiendrai au courant quand j'aurai vu sa psy et que je lui aurai posé la question...
J'ai longuement hésité avant de laisser un message ici.
Tout d'abord, rassurez vous, je ne demande pas un diagnostic
Mais je me demande si mon fils de 8 ans (qui a un frère de 10 ans) ne serait pas Asperger, et j'ai quelques questions.
Tout d'abord, voici son "histoire"... quand il était petit je me suis un peu inquiétée car il tapait des pieds par terre, tout le temps, il était comme hypnotisé par ses jambes qui remuaient (j'ai revu récemment une vidéo de lui où on le voit faire ça). Ça ne l'empêchait pas de sourire, de nous regarder, d'interagir avec nous, mais je m'inquiétais de le voir si souvent en train de taper des pieds quand il était assis. Quand il a commencé à marcher, ça lui a passé, je n'y ai plus pensé.
Ensuite, il faisait bêtise sur bêtise, mais sinon rien de particulier. Globalement c'était un enfant assez vif, voir agité.
Puis, l'école... il n'a jamais été à l'aise à l'école, beaucoup de pb de bagarres notamment. En maternelle, quand je l'amenais à la garderie le matin, il se cachait 10min derrière un poteau avant de rejoindre les autres pour jouer. On a commencé à m'en parler en moyenne section, sa maîtresse ne le supportait pas
Depuis, à l'école il a toujours été parmi les "pénibles", les bagarreurs et chaque année ça recommence.
Depuis le CP ses résultats chutent. Il ne comprend pas les consignes, est rêveur, lent, n'a pas envie...
Donc l'année dernière on a commencé un long parcours : ORL (RAS)... ophtalmo puis rééducation car pb de convergence... orthophoniste (car pb de lecture)... et enfin CMPP car sa maîtresse de CE1 n'en pouvait plus des bagarres.
On lui a fait passer un test de QI. Résultat : 138. Avec de grandes hétérogénéité cependant (mais tout au dessus de 115, certaines choses à 140).
A CMPP, après des tas d'évaluations, on nous a dit : pas besoin d'orthophonie, aucun soucis de ce côté là.
Finalement au mois de juin il a été décidé qu'il serait suivi 2 fois par semaine par une psy (alors qu'avant c'était une seule fois), et une fois par semaine par une psychomotricienne. La psy s'est dite assez inquiète par son "manque de construction du moi psychique". Elle dit qu'il faut qu'il soit "entouré" physiquement, qu'on lui fasse de longs câlins, qu'on mette plein de coussins dans son lit, qu'on le borde... (ça me fait penser au "packing", non ?)
A l'école, il a terminé le CE1 avec des résultats catastrophiques. Pourtant à la maison, quand on fait les devoirs, ça se passe bien, il faut longuement lui expliquer, et souvent de façon "imagée", mais il travaille bien. Et d'après lui, d'ailleurs il n'a aucun problème à l'école ( ).
Pour ce qui est des signes qui me font penser à Asperger :
- sa manie de taper des pieds quand il était petit
- son langage qui est arrivé tardivement (2 ans et demi... avant il faisait de longs discours mais sans vrais mots)
- son côté rigide avec les autres, son sérieux parfois.
- sa façon de dire tout ce qu'il pense, du style en croisant un adulte "t'as un nez vraiment bizarre" et sans comprendre que ça "ne se fait pas", sans comprendre qu'il peut vexer.
- ses dessins (très obsessionnels et rangés...des chiffres, des robots par dizaine, des signes cabalistisques...)
- sa façon de jouer... faire des tas de jetons, se couvrir de jouets et tout faire "exploser", jouer avec des dés, de façon générale, jouer surtout avec ce qu'il ramasse, récupérer des pions ou des éléments dans des jeux pour en faire tout autre chose, remplir des boîtes avec des cailloux...
- ses peurs la nuit, son sommeil compliqué
- sa sensibilité aux odeurs et aux étiquettes qu'il faut toujours enlever des habits
- ses pbs scolaires malgré son QI
- ses difficultés à avoir de "vrais amis" (il en a mais du jour au lendemain ils ne sont plus copains souvent, enfin c'est toujours un peu compliqué sauf avec les filles !)
- ses gros gros pbs de repérage dans le temps
- son besoin de savoir à l'avance ce qui va se passer ("quand je serai endormi, tu éteins cette lampe, mais pas celle ci et tu laisses la porte ouverte"... qu'il vérifie avec moi chaque soir)
- le fait qu'il n'aime pas faire des câlins sauf avec moi (et son père aussi un peu)
- son agitation (à table c'est trèèès pénible)
- le fait qu'il coupe la parole, doit tout de suite dire sinon il a peur d'oublier
- les gens me disent souvent qu'il est "spécial", mature, qu'il est très sérieux
- il a deux cousins germains qui sont autistes légers.
Ce qui en revanche me semble "incompatible" avec Asperger (et c'est là que j'ai besoin de vous...) :
- il me fait beaucoup de câlins
- il a de l'humour (enfin pas pour le 2nd degré par contre)
- il lui arrive de mentir
- il a un visage très expressif, aime faire du théâtre et danser
- il est très habile (bon en sport et très bon en flûte traversière)
- il aime jouer avec les autres (mais n'aime pas les grands groupes)
- il ne fait presque jamais de colère, n'est pas capricieux
- il n'a pas vraiment de sujet de prédilection, pas d'obsession de telle ou telle chose
Bref... je compte en parler à la psy, mais d'après ce que j'ai lu, certains psy n'y connaissent rien et j'ai peur qu'elle me réponde "oh mais pas du tout ! rien à voir !" et que je ne sache pas si je dois lui faire confiance là dessus ou pas.
J'aimerais savoir si un enfant Asperger peut avoir des comportements comme je les décris (surtout ce que j'imagine être "incompatiible" !) pour savoir si je dois insister et creuser de mon côté ou m'en remettre à sa psy et suivre sa façon de voir les choses. Je me dis que je me fais peut-être "un film" et que mon fils n'a rien à voir avec tout ça. Mais étant sans réelle réponse, je n'arrive pas à rester sans rien faire. La psy se dit inquiète, mais sans mettre de mot dessus. Elle dit qu'il se fait une carapace, qu'il refuse de dire ses émotions, qu'il n'y arrive pas. Que parfois il "fait le robot". Qu'il a d'une certaine façon plusieurs personnalités.
Elle a cherché à savoir si mon fils avait manqué d'affection, avait été séparé de nous tout petit, ou si quelqu'un avait été violent avec lui. Effectivement je me suis renseignée et l'absence de "moi psychique" provient de ce type de problèmes là (enfant placés, etc.). Ce qui est vraiment à 100 000 lieues de ce qu'il a vécu ! Au contraire j'ai toujours été avec lui (il a été un an chez une nounou vers 2 ans seulement), je l'ai même allaité 9 mois, donc question contacts étant bébé y'en a eu... C'est un enfant qui est très aimé et entouré. Donc la psy n'arrive pas à nous expliquer vraiment son pb. Elle pointe du doigt les symptômes, mais ne comprend pas d'où tout cela peut provenir chez lui. Et ça me trouble.
J'entends souvent autour de moi "il n'aime pas l'école, ça arrive, rien de grave ça va passer". J'ai l'impression de délirer un peu dans mon coin. Je n'ose pas vraiment parler de mon "hypothèse" de peur qu'on se moque de moi, qu'on me prenne pour une folle.
Car globalement, s'il n'avait pas de gros pbs à l'école, et ce côté un peu décalé parfois, il est vrai que mon fils est très "normal" ! Il s'entend bien avec son frère, et à la maison nous n'avons pas de problème.
Et puis j'avoue saturer un peu des rendez-vous et des spécialistes divers et variés, donc je ne veux pas en rajouter si possible. En fait son père et moi (nous sommes divorcés) nous nous sommes dits : si en fin d'année prochaine, ça ne va toujours pas mieux à l'école, on arrête le CMPP et on essaye de l'inscrire dans une école type montessori.
Merci pour vos avis / conseils... je vous tiendrai au courant quand j'aurai vu sa psy et que je lui aurai posé la question...
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- Prolifique
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- Localisation : Bretagne
Re: doutes...
Bonjoru
je comprends tes interrogations.
ici j'ai les meems mais comme les choses vont bien (mieux on va dire..) je laise un peu aller..pour le dernier aussi.
d'aileurs;
- son côté rigide avec les autres, son sérieux parfois.
- sa façon de dire tout ce qu'il pense, du style en croisant un adulte "t'as un nez vraiment bizarre" et sans comprendre que ça "ne se fait pas", sans comprendre qu'il peut vexer.
- ses dessins (très obsessionnels et rangés...des chiffres, des robots par dizaine, des signes cabalistisques...)
- ses peurs la nuit, son sommeil compliqué
- sa sensibilité aux odeurs et aux étiquettes qu'il faut toujours enlever des habits
- ses pbs scolaires malgré son QI
- ses difficultés à avoir de "vrais amis" (il en a mais du jour au lendemain ils ne sont plus copains souvent, enfin c'est toujours un peu compliqué sauf avec les filles !)
- ses gros gros pbs de repérage dans le temps
- son besoin de savoir à l'avance ce qui va se passer ("quand je serai endormi, tu éteins cette lampe, mais pas celle ci et tu laisses la porte ouverte"... qu'il vérifie avec moi chaque soir)
- le fait qu'il n'aime pas faire des câlins sauf avec moi (et son père aussi un peu)
- son agitation (à table c'est trèèès pénible)
- le fait qu'il coupe la parole, doit tout de suite dire sinon il a peur d'oublier
- les gens me disent souvent qu'il est "spécial", mature, qu'il est très sérieux
- il a deux cousins germains qui sont autistes légers.
totu cela c'est exactement le cas ici aussi pour le petit dernier 10 ans.(qi 150 testé à 6 ans à cause de ses problèmes d'integration/d'agitation scolaires..)
et pourtant il a eu un AVS durant 3 ans pour l'aider à se rescolariser suite à une grave crise de refus scolaire (limite depression)...
c'est quand j'ai compris pour moi meme que je me suis mise à douter pour lui (son frère me pose aussi des interrogations mais un peu differentes encore.)
avant je n'aurais pas osé y penser.
je n'ai pas de réponses non plus, chez nous on vit comme ça san,s trop y penser , on est tous un peu atypiques .
et je n'ose pas non plus enpârler aux professionnels qui l'ont vu pour le bila, (cnahp de rennes) car ils ne connaissen,t pas le SA (hors "visible")...et me débouteraient de suite.
et puis il y a le "phenotype elargi", le straits SA, c'est si dur de s'y retrouver...peut etre que c'est juste quelques traits (genants certes ) qui peuvent dse "compenser".. mais c'est totu de meme là.
bon courage.
je comprends tes interrogations.
ici j'ai les meems mais comme les choses vont bien (mieux on va dire..) je laise un peu aller..pour le dernier aussi.
d'aileurs;
- son côté rigide avec les autres, son sérieux parfois.
- sa façon de dire tout ce qu'il pense, du style en croisant un adulte "t'as un nez vraiment bizarre" et sans comprendre que ça "ne se fait pas", sans comprendre qu'il peut vexer.
- ses dessins (très obsessionnels et rangés...des chiffres, des robots par dizaine, des signes cabalistisques...)
- ses peurs la nuit, son sommeil compliqué
- sa sensibilité aux odeurs et aux étiquettes qu'il faut toujours enlever des habits
- ses pbs scolaires malgré son QI
- ses difficultés à avoir de "vrais amis" (il en a mais du jour au lendemain ils ne sont plus copains souvent, enfin c'est toujours un peu compliqué sauf avec les filles !)
- ses gros gros pbs de repérage dans le temps
- son besoin de savoir à l'avance ce qui va se passer ("quand je serai endormi, tu éteins cette lampe, mais pas celle ci et tu laisses la porte ouverte"... qu'il vérifie avec moi chaque soir)
- le fait qu'il n'aime pas faire des câlins sauf avec moi (et son père aussi un peu)
- son agitation (à table c'est trèèès pénible)
- le fait qu'il coupe la parole, doit tout de suite dire sinon il a peur d'oublier
- les gens me disent souvent qu'il est "spécial", mature, qu'il est très sérieux
- il a deux cousins germains qui sont autistes légers.
totu cela c'est exactement le cas ici aussi pour le petit dernier 10 ans.(qi 150 testé à 6 ans à cause de ses problèmes d'integration/d'agitation scolaires..)
et pourtant il a eu un AVS durant 3 ans pour l'aider à se rescolariser suite à une grave crise de refus scolaire (limite depression)...
c'est quand j'ai compris pour moi meme que je me suis mise à douter pour lui (son frère me pose aussi des interrogations mais un peu differentes encore.)
avant je n'aurais pas osé y penser.
je n'ai pas de réponses non plus, chez nous on vit comme ça san,s trop y penser , on est tous un peu atypiques .
et je n'ose pas non plus enpârler aux professionnels qui l'ont vu pour le bila, (cnahp de rennes) car ils ne connaissen,t pas le SA (hors "visible")...et me débouteraient de suite.
et puis il y a le "phenotype elargi", le straits SA, c'est si dur de s'y retrouver...peut etre que c'est juste quelques traits (genants certes ) qui peuvent dse "compenser".. mais c'est totu de meme là.
bon courage.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: doutes...
Bienvenue sur le forum.juliejulie a écrit :Ce qui en revanche me semble "incompatible" avec Asperger (et c'est là que j'ai besoin de vous...) :
- il me fait beaucoup de câlins
- il a de l'humour (enfin pas pour le 2nd degré par contre)
- il lui arrive de mentir
- il a un visage très expressif, aime faire du théâtre et danser
- il est très habile (bon en sport et très bon en flûte traversière)
- il aime jouer avec les autres (mais n'aime pas les grands groupes)
- il ne fait presque jamais de colère, n'est pas capricieux
- il n'a pas vraiment de sujet de prédilection, pas d'obsession de telle ou telle chose.
Je ne vois là rien d'incompatible avec un diagnostic de TED : j'en connais qui ont une ou plusieurs de ces caractéristiques.
Mais l'âge peut aussi jouer : par exemple, un enfant qui aime les jeux de mots et l'humour accèdera ensuite aux plaisanteries au 2ème degré. Il apprendra les mécanismes.
Si souvent on dira des Asperger qu'ils sont maladroits, ils peuvent aussi être adroits comme artistes ... ou artisans.
etc...
Les questions de la psy semblent montrer qu'elle recherche des diagnostics suivant les critères de la classification française, la CFTMEA. Mais elel devrait d'abord utiliser les systèmes recommandés d’évaluation.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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- Régulier
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Re: doutes...
merci beaucoup pour ta réponse mei
En fait, le gros problème pour lui, ce sont ses résultats scolaires. La plupart du temps il répond complètement à côté de la question, ou ne répond pas du tout. Et ce n'est pas forcément pour les raisons que l'on croit...(moi je pense souvent qu'il a du mal à lire, ou qu'il a la flemme de chercher à comprendre, par exemple).
Par exemple, une fois, j'ai fait un exercice de lecture avec lui pour voir comment il s'y prenait. Il a lu le petit texte sans trop de problème. Ensuite il y avait une question et il fallait entourer la réponse.
Réponse de mon loulou : je n'entoure rien, il n'y a pas la bonne réponse.
Donc je lui ai demandé ce qu'était la bonne réponse, pour lui. Et il avait juste. Sauf que dans les réponses proposées, celle qui correspondait à la "bonne" réponse (donc à entourer) n'était pas formulée de façon précise. Ce qui fait que pour lui, ce n'était pas la bonne réponse.
Bref, il ne se trompait pas. Mais en classe, lors d'une évaluation, il aurait eu faux puisqu'il n'aurait rien entouré !
De plus il est très lent, donc n'a jamais le temps de finir ses exercices.
Et comme il a des pbs de repérage dans le temps (parfois il ne sait plus si on est le matin ou l'après-midi...et l'année dernière il disait encore "hier je ferai mes devoirs" par exemple), et un peu dans l'espace, tout est un peu chaotique dans ses cahiers.
L'autre soucis, c'est sa relation avec les autres, en général. Il se met des gens (même adultes) à dos. On dit parfois de lui qu'il est méprisant, qu'il "se la joue" avec les autres enfants (mais il n'ose pas aller vers eux en fait). Mon mari (son beau père), se fâche parfois, ne le comprend pas, supporte mal le bruit qu'il fait à table, son impulsivité. Il se sent rejeté aussi par mon fils, même si ça va mieux après 3 ans ensemble.
J'ai l'impression d'être la seule à le comprendre. Et je n'aime pas l'image qu'il a auprès des autres. Alors qu'en fait j'ai rarement vu un enfant aussi généreux et soucieux de ceux qu'il aime.
J'aimerais avoir un "diagnostic" pour que les autres soient plus patients avec lui, plus "justes", qu'on cesse de le juger.
Ceci dit, je te comprends quand tu dis "on laisse un peu aller". Je dois dire que très souvent j'ai envie de laisser tomber son suivi, de le sortir de la spirale des spécialistes, et de m'en remettre au "c'est son caractère, il faut qu'il grandisse, ça ira mieux plus tard".... mais j'ai tellement peur que rien n'aille mieux et de regretter de ne pas avoir vraiment creusé d'avantage..
Quels types de problèmes rencontrent tes enfants ?
En fait, le gros problème pour lui, ce sont ses résultats scolaires. La plupart du temps il répond complètement à côté de la question, ou ne répond pas du tout. Et ce n'est pas forcément pour les raisons que l'on croit...(moi je pense souvent qu'il a du mal à lire, ou qu'il a la flemme de chercher à comprendre, par exemple).
Par exemple, une fois, j'ai fait un exercice de lecture avec lui pour voir comment il s'y prenait. Il a lu le petit texte sans trop de problème. Ensuite il y avait une question et il fallait entourer la réponse.
Réponse de mon loulou : je n'entoure rien, il n'y a pas la bonne réponse.
Donc je lui ai demandé ce qu'était la bonne réponse, pour lui. Et il avait juste. Sauf que dans les réponses proposées, celle qui correspondait à la "bonne" réponse (donc à entourer) n'était pas formulée de façon précise. Ce qui fait que pour lui, ce n'était pas la bonne réponse.
Bref, il ne se trompait pas. Mais en classe, lors d'une évaluation, il aurait eu faux puisqu'il n'aurait rien entouré !
De plus il est très lent, donc n'a jamais le temps de finir ses exercices.
Et comme il a des pbs de repérage dans le temps (parfois il ne sait plus si on est le matin ou l'après-midi...et l'année dernière il disait encore "hier je ferai mes devoirs" par exemple), et un peu dans l'espace, tout est un peu chaotique dans ses cahiers.
L'autre soucis, c'est sa relation avec les autres, en général. Il se met des gens (même adultes) à dos. On dit parfois de lui qu'il est méprisant, qu'il "se la joue" avec les autres enfants (mais il n'ose pas aller vers eux en fait). Mon mari (son beau père), se fâche parfois, ne le comprend pas, supporte mal le bruit qu'il fait à table, son impulsivité. Il se sent rejeté aussi par mon fils, même si ça va mieux après 3 ans ensemble.
J'ai l'impression d'être la seule à le comprendre. Et je n'aime pas l'image qu'il a auprès des autres. Alors qu'en fait j'ai rarement vu un enfant aussi généreux et soucieux de ceux qu'il aime.
J'aimerais avoir un "diagnostic" pour que les autres soient plus patients avec lui, plus "justes", qu'on cesse de le juger.
Ceci dit, je te comprends quand tu dis "on laisse un peu aller". Je dois dire que très souvent j'ai envie de laisser tomber son suivi, de le sortir de la spirale des spécialistes, et de m'en remettre au "c'est son caractère, il faut qu'il grandisse, ça ira mieux plus tard".... mais j'ai tellement peur que rien n'aille mieux et de regretter de ne pas avoir vraiment creusé d'avantage..
Quels types de problèmes rencontrent tes enfants ?
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Re: doutes...
merci Jean
Ce qui me trouble, c'est que la psy veuille voir mon fils 2 fois par semaine (plus la psychomot) sans mettre de mot là dessus. C'est quand même beaucoup, 3 séances au CMPP par semaine ! Je ne sais pas si elle attend pour être sûre, si il n'y a aucun mot correspondant à mon fils. Je ne sais pas si elle compte un jour nous dire de quoi il s'agit (mais pas avec dix minutes de discours, avec un mot, un nom).
Elle se réclame de Sami Ali, c'est tout ce que je sais.
Et quand on lui a demandé si un jour tout cela rentrerait dans l'ordre elle a répondu "il sera certainement toujours un peu comme ça, mais avec le suivi ça va s'arranger" (en gros). Et elle a ajouté que ça allait prendre du temps. Que c'était la priorité pour lui, bien plus que les résultats scolaires.
J'ai l'impression qu'elle tourne autour du pot, qu'il y a quelque chose qu'elle ne dit pas.
C'est pourquoi j'ai pensé à Asperger. Je me suis dit qu'elle avait peut-être aussi ce diagnostique en tête mais qu'il était trop tôt pour qu'elle puisse nous en parler.
Ce qui me trouble, c'est que la psy veuille voir mon fils 2 fois par semaine (plus la psychomot) sans mettre de mot là dessus. C'est quand même beaucoup, 3 séances au CMPP par semaine ! Je ne sais pas si elle attend pour être sûre, si il n'y a aucun mot correspondant à mon fils. Je ne sais pas si elle compte un jour nous dire de quoi il s'agit (mais pas avec dix minutes de discours, avec un mot, un nom).
Elle se réclame de Sami Ali, c'est tout ce que je sais.
Et quand on lui a demandé si un jour tout cela rentrerait dans l'ordre elle a répondu "il sera certainement toujours un peu comme ça, mais avec le suivi ça va s'arranger" (en gros). Et elle a ajouté que ça allait prendre du temps. Que c'était la priorité pour lui, bien plus que les résultats scolaires.
J'ai l'impression qu'elle tourne autour du pot, qu'il y a quelque chose qu'elle ne dit pas.
C'est pourquoi j'ai pensé à Asperger. Je me suis dit qu'elle avait peut-être aussi ce diagnostique en tête mais qu'il était trop tôt pour qu'elle puisse nous en parler.
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Re: doutes...
Je en pense pas qu'il faille considérer que l'enfant est dans une course pour rentrer à Polytechnique. Prendre le temps nécessaire, c'est une chose, mais cela ne doit pas entraver non plus la scolarité. Notamment parce que la scolarité est une occasion d’interactions avec les pairs (les autres enfants).juliejulie a écrit :Et quand on lui a demandé si un jour tout cela rentrerait dans l'ordre elle a répondu "il sera certainement toujours un peu comme ça, mais avec le suivi ça va s'arranger" (en gros). Et elle a ajouté que ça allait prendre du temps. Que c'était la priorité pour lui, bien plus que les résultats scolaires.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: doutes...
A priori, ce n'est pas une référence très emballante, quand on l'entend citer en permanence autisme et psychose.juliejulie a écrit :Elle se réclame de Sami Ali, c'est tout ce que je sais.
Voir par exemple : Nouvelles perspectives / psychosomatique relationnelle de l'enfant - Sami-Ali
mais aussi une citation un peu favorable sur le site d'Autisme france :
BibliographieLes enfants Autistes :Freud et Teacch*à l'hôpital de Jour
Charles Dessaux
(...)
chaque outil n’est pas polyvalent, et il paraît absurde de prêter encore à la psychanalyse un pouvoir explicatif et thérapeutique totalitaire en matière de psychose infantile. Nous avons montré en pratique combien elle était irremplaçable sur le champ du travail avec les parents, de la supervision des soignants, et du soutien affectif aux enfants autistes intellectuellement très développés. De même, les travaux théoriques sur l’articulation psychocorporelle (Sami-Ali, n°20) voient une application possible dans le domaine de la prise de conscience du soi, de ses limites et de ses possibilités. Il serait abusif d’en attendre la guérison des troubles ou d’y résumer la prise en charge.
SAMI-ALI (1990) : Le corps, l’espace et le temps. Dunod Paris.
http://autisme.france.free.fr/docs/b2.htm
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Re: doutes...
et bien..juliejulie a écrit : Quels types de problèmes rencontrent tes enfants ?
je dirais que ça dépend, ça évolue aussi.
le second a eu des coté très "autistiques" tout petit, et bcp moins aujourd'hui...alors que pour le dernier, c'est l'inverse. je découvre et constate des choses chez lui seulement récemment (depuis mon propre cheminement...)
le second lui a toujours été rejeté à l'école. totu le primaire a été très dur. il a sans doute un souçis d'attention, (toujours ds la lune, très reveur) et a eu carrement du mal à suivre le rythme au primaire, (toujours le dernier..)
mais en 6è cette année ça s'est "un peu" mieux passé.il a découvert le chant, (et du coup a pasé une audition pour enrter en CHAM cette année.)
sinon il est très attypîque vis à vis des garçons de son age (très "fleur bleue", feminin...) mais aujourd'hui je dirais qu'il semble se "normaliser" de plus en plus...(totu en gardant un epersonnalité bien à lui.)
alors que le petit, lui, est vraiment perdu ds le tps par ex. (idem, les remarques sur ce qu on va faire à telle heure, etc etc) besoin de savoir ce qui va arriver, (jusqu'à il ya peu ne savait pas si on était matin ou ap midi..)
puis le coté "sérieux", on me 'la aussi reproché..(parle souvent à l'adulte d égal à égal et..forcement ça coince.meme si je lui ai déjà expliqué, rien à faire..)
a eu un début de parcours chaotique.(depression, anxiété, très faible estime de lui, perfectioniste..)qui ont amené assez vote à des adaptations.(AVS, rased..)
mais en fait je 'nai pas de "gros" souçis donc je laisse aller les choses en surveillant.(oui c'est vrai que leur parcours a été chaotique jusqu'à présent avec le scolaire mais là, j'espère que ça ira mieux...)
je considère par exemple en lisant les témoignages ici, que mes enfants sont plutot bien lottis car ils s'en sortent pas mal,, donc je relativise bcp.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: doutes...
Bonjour Juliejulie et bienvenue sur le forum.
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Re: doutes...
Bonjour Juliejulie, bienvenue sur le forum
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Re: doutes...
Merci pour vos messages de bienvenue
Mon fils a fait sa rentrée ce matin... il était plutôt content d'aller à l'école et m'a dit "je vais essayer de ne taper personne" Ce à quoi j'ai répondu "non tu n'essayes pas, tu NE tapes personne" !
Il avait peur, aussi, que sa maîtresse ait un a priori négatif sur lui (parce qu'avec celle de l'année dernière ça s'est assez mal passé), qu'elle le voit d'emblée comme un bagarreur. Je lui ai expliqué qu'à la rentrée on recommençait tout, et que c'était à lui de montrer à sa nouvelle maîtresse qu'il n'était pas comme l'année dernière, d'autant que les deux derniers mois s'étaient bien passés (question comportement).
Je suis contente car il est séparé des deux garçons avec qui ça se passait mal et il a retrouvé son amoureuse
Bon enfin ce matin... alors que son frère de 10 ans est parti avec ses copains, et m'a totalement oubliée, lui, il a un peu erré dans la cour, il n'osait pas aller parler à ses amis. Bon, c'est aussi une question d'âge car ils étaient plusieurs comme ça dans sa classe.
J'ai hâte d'être ce soir pour savoir comment ça s'est passé...
Sinon, mercredi : rendez-vous avec sa psy... je ne sais pas si j'oserai lui demander, à propos du syndrôme d'Asperger
Mon fils a fait sa rentrée ce matin... il était plutôt content d'aller à l'école et m'a dit "je vais essayer de ne taper personne" Ce à quoi j'ai répondu "non tu n'essayes pas, tu NE tapes personne" !
Il avait peur, aussi, que sa maîtresse ait un a priori négatif sur lui (parce qu'avec celle de l'année dernière ça s'est assez mal passé), qu'elle le voit d'emblée comme un bagarreur. Je lui ai expliqué qu'à la rentrée on recommençait tout, et que c'était à lui de montrer à sa nouvelle maîtresse qu'il n'était pas comme l'année dernière, d'autant que les deux derniers mois s'étaient bien passés (question comportement).
Je suis contente car il est séparé des deux garçons avec qui ça se passait mal et il a retrouvé son amoureuse
Bon enfin ce matin... alors que son frère de 10 ans est parti avec ses copains, et m'a totalement oubliée, lui, il a un peu erré dans la cour, il n'osait pas aller parler à ses amis. Bon, c'est aussi une question d'âge car ils étaient plusieurs comme ça dans sa classe.
J'ai hâte d'être ce soir pour savoir comment ça s'est passé...
Sinon, mercredi : rendez-vous avec sa psy... je ne sais pas si j'oserai lui demander, à propos du syndrôme d'Asperger
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Re: doutes...
Bonjour et bienvenue Juliejulie.!
Tu sais, si tu te poses toutes ces questions pour avoir des réponses fiables, il faudrait que tu prennes un RDV dans un CRA.! Je ne sais pas de quelle région tu es mais ici tu as la liste des CRA....
Au moins tu serais fixée sur le diagnostic.!
Dans tes descriptifs rien ne m'a choquée non plus.! Mon fils aussi peu également mentir lorsqu'il a compris que pour obtenir ce qu'il veut il doit passer par un mensonge...
Bon courage .!
Tu sais, si tu te poses toutes ces questions pour avoir des réponses fiables, il faudrait que tu prennes un RDV dans un CRA.! Je ne sais pas de quelle région tu es mais ici tu as la liste des CRA....
Au moins tu serais fixée sur le diagnostic.!
Dans tes descriptifs rien ne m'a choquée non plus.! Mon fils aussi peu également mentir lorsqu'il a compris que pour obtenir ce qu'il veut il doit passer par un mensonge...
Bon courage .!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
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Re: doutes...
Bonjour et Bienvenue @ toi Juliejulie
Comme le disais Murielle, je pense que le meilleur moyen d'être "sure" que ton petit garçon soit Asperger ou ne le soit pas c'est un bilan dans un CRA...mais parfois il y a beaucoup d'attente! Courage!!
Je suis contente pour toi que la rentrée se soit plutôt bien passée...Mon petit garçon a fait sa rentrée ce matin et
@ bientôt de te lire
Comme le disais Murielle, je pense que le meilleur moyen d'être "sure" que ton petit garçon soit Asperger ou ne le soit pas c'est un bilan dans un CRA...mais parfois il y a beaucoup d'attente! Courage!!
Je suis contente pour toi que la rentrée se soit plutôt bien passée...Mon petit garçon a fait sa rentrée ce matin et
m'a fait beaucoup rire car nous avons eu à peu près les mêmes paroles ce matin "non tu n'essayes pas d’obéir, tu obéis épissétou"juliejulie a écrit : "non tu n'essayes pas, tu NE tapes personne" !
@ bientôt de te lire
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
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