J'ai longuement hésité avant de laisser un message ici.
Tout d'abord, rassurez vous, je ne demande pas un diagnostic

Mais je me demande si mon fils de 8 ans (qui a un frère de 10 ans) ne serait pas Asperger, et j'ai quelques questions.
Tout d'abord, voici son "histoire"... quand il était petit je me suis un peu inquiétée car il tapait des pieds par terre, tout le temps, il était comme hypnotisé par ses jambes qui remuaient (j'ai revu récemment une vidéo de lui où on le voit faire ça). Ça ne l'empêchait pas de sourire, de nous regarder, d'interagir avec nous, mais je m'inquiétais de le voir si souvent en train de taper des pieds quand il était assis. Quand il a commencé à marcher, ça lui a passé, je n'y ai plus pensé.
Ensuite, il faisait bêtise sur bêtise, mais sinon rien de particulier. Globalement c'était un enfant assez vif, voir agité.
Puis, l'école... il n'a jamais été à l'aise à l'école, beaucoup de pb de bagarres notamment. En maternelle, quand je l'amenais à la garderie le matin, il se cachait 10min derrière un poteau avant de rejoindre les autres pour jouer. On a commencé à m'en parler en moyenne section, sa maîtresse ne le supportait pas

Depuis, à l'école il a toujours été parmi les "pénibles", les bagarreurs et chaque année ça recommence.
Depuis le CP ses résultats chutent. Il ne comprend pas les consignes, est rêveur, lent, n'a pas envie...
Donc l'année dernière on a commencé un long parcours : ORL (RAS)... ophtalmo puis rééducation car pb de convergence... orthophoniste (car pb de lecture)... et enfin CMPP car sa maîtresse de CE1 n'en pouvait plus des bagarres.
On lui a fait passer un test de QI. Résultat : 138. Avec de grandes hétérogénéité cependant (mais tout au dessus de 115, certaines choses à 140).
A CMPP, après des tas d'évaluations, on nous a dit : pas besoin d'orthophonie, aucun soucis de ce côté là.
Finalement au mois de juin il a été décidé qu'il serait suivi 2 fois par semaine par une psy (alors qu'avant c'était une seule fois), et une fois par semaine par une psychomotricienne. La psy s'est dite assez inquiète par son "manque de construction du moi psychique". Elle dit qu'il faut qu'il soit "entouré" physiquement, qu'on lui fasse de longs câlins, qu'on mette plein de coussins dans son lit, qu'on le borde... (ça me fait penser au "packing", non ?)
A l'école, il a terminé le CE1 avec des résultats catastrophiques. Pourtant à la maison, quand on fait les devoirs, ça se passe bien, il faut longuement lui expliquer, et souvent de façon "imagée", mais il travaille bien. Et d'après lui, d'ailleurs il n'a aucun problème à l'école (

Pour ce qui est des signes qui me font penser à Asperger :
- sa manie de taper des pieds quand il était petit
- son langage qui est arrivé tardivement (2 ans et demi... avant il faisait de longs discours mais sans vrais mots)
- son côté rigide avec les autres, son sérieux parfois.
- sa façon de dire tout ce qu'il pense, du style en croisant un adulte "t'as un nez vraiment bizarre" et sans comprendre que ça "ne se fait pas", sans comprendre qu'il peut vexer.
- ses dessins (très obsessionnels et rangés...des chiffres, des robots par dizaine, des signes cabalistisques...)
- sa façon de jouer... faire des tas de jetons, se couvrir de jouets et tout faire "exploser", jouer avec des dés, de façon générale, jouer surtout avec ce qu'il ramasse, récupérer des pions ou des éléments dans des jeux pour en faire tout autre chose, remplir des boîtes avec des cailloux...
- ses peurs la nuit, son sommeil compliqué
- sa sensibilité aux odeurs et aux étiquettes qu'il faut toujours enlever des habits
- ses pbs scolaires malgré son QI
- ses difficultés à avoir de "vrais amis" (il en a mais du jour au lendemain ils ne sont plus copains souvent, enfin c'est toujours un peu compliqué sauf avec les filles !)
- ses gros gros pbs de repérage dans le temps
- son besoin de savoir à l'avance ce qui va se passer ("quand je serai endormi, tu éteins cette lampe, mais pas celle ci et tu laisses la porte ouverte"... qu'il vérifie avec moi chaque soir)
- le fait qu'il n'aime pas faire des câlins sauf avec moi (et son père aussi un peu)
- son agitation (à table c'est trèèès pénible)
- le fait qu'il coupe la parole, doit tout de suite dire sinon il a peur d'oublier
- les gens me disent souvent qu'il est "spécial", mature, qu'il est très sérieux
- il a deux cousins germains qui sont autistes légers.
Ce qui en revanche me semble "incompatible" avec Asperger (et c'est là que j'ai besoin de vous...) :
- il me fait beaucoup de câlins
- il a de l'humour (enfin pas pour le 2nd degré par contre)
- il lui arrive de mentir
- il a un visage très expressif, aime faire du théâtre et danser
- il est très habile (bon en sport et très bon en flûte traversière)
- il aime jouer avec les autres (mais n'aime pas les grands groupes)
- il ne fait presque jamais de colère, n'est pas capricieux
- il n'a pas vraiment de sujet de prédilection, pas d'obsession de telle ou telle chose
Bref... je compte en parler à la psy, mais d'après ce que j'ai lu, certains psy n'y connaissent rien et j'ai peur qu'elle me réponde "oh mais pas du tout ! rien à voir !" et que je ne sache pas si je dois lui faire confiance là dessus ou pas.
J'aimerais savoir si un enfant Asperger peut avoir des comportements comme je les décris (surtout ce que j'imagine être "incompatiible" !) pour savoir si je dois insister et creuser de mon côté ou m'en remettre à sa psy et suivre sa façon de voir les choses. Je me dis que je me fais peut-être "un film" et que mon fils n'a rien à voir avec tout ça. Mais étant sans réelle réponse, je n'arrive pas à rester sans rien faire. La psy se dit inquiète, mais sans mettre de mot dessus. Elle dit qu'il se fait une carapace, qu'il refuse de dire ses émotions, qu'il n'y arrive pas. Que parfois il "fait le robot". Qu'il a d'une certaine façon plusieurs personnalités.
Elle a cherché à savoir si mon fils avait manqué d'affection, avait été séparé de nous tout petit, ou si quelqu'un avait été violent avec lui. Effectivement je me suis renseignée et l'absence de "moi psychique" provient de ce type de problèmes là (enfant placés, etc.). Ce qui est vraiment à 100 000 lieues de ce qu'il a vécu ! Au contraire j'ai toujours été avec lui (il a été un an chez une nounou vers 2 ans seulement), je l'ai même allaité 9 mois, donc question contacts étant bébé y'en a eu...

J'entends souvent autour de moi "il n'aime pas l'école, ça arrive, rien de grave ça va passer". J'ai l'impression de délirer un peu dans mon coin. Je n'ose pas vraiment parler de mon "hypothèse" de peur qu'on se moque de moi, qu'on me prenne pour une folle.
Car globalement, s'il n'avait pas de gros pbs à l'école, et ce côté un peu décalé parfois, il est vrai que mon fils est très "normal" ! Il s'entend bien avec son frère, et à la maison nous n'avons pas de problème.
Et puis j'avoue saturer un peu des rendez-vous et des spécialistes divers et variés, donc je ne veux pas en rajouter si possible. En fait son père et moi (nous sommes divorcés) nous nous sommes dits : si en fin d'année prochaine, ça ne va toujours pas mieux à l'école, on arrête le CMPP et on essaye de l'inscrire dans une école type montessori.
Merci pour vos avis / conseils... je vous tiendrai au courant quand j'aurai vu sa psy et que je lui aurai posé la question...