I'm not alone !
TSA et permis de conduire...
-
- Habitué
- Messages : 75
- Enregistré le : jeudi 30 janvier 2025 à 15:40
Re: TSA et permis de conduire...
Que c'est bon de vous lire ! Des décennies à utiliser "mon agoraphobie" (ultra bien alimentée par tous mes évitements) comme excuse au moindre déplacement en voiture...
I'm not alone !



I'm not alone !
Mamie du forum, diagnostiquée TSA à 63 ans, friande de tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux mon syndrome d'Asperger et son cortège de "tic tag toc" 
-
- Assidu
- Messages : 231
- Enregistré le : lundi 28 octobre 2024 à 13:17
Re: TSA et permis de conduire...
D'ailleurs, en lien connexe à cela :Flower a écrit : ↑mercredi 18 juin 2025 à 9:28C'est sûr, c'est juste qu'à mon avis les raisons ne sont pas tellement à chercher du côté de ces capacités.ad_astra a écrit : ↑mardi 17 juin 2025 à 16:41Hehe, je pense que l'on peut être moins accidentogène tout en ayant des skills de pilotage spécifiques.Flower a écrit : ↑mardi 17 juin 2025 à 16:16 A mon avis, le truc se situe plus au niveau du respect du code de la route: s'il n'y a pas de conduite alcoolisée, pas d'excès de vitesse, pas de feux ou de priorités ignorées, on limite quand même vachement les causes d'accidents graves. Perso, je fais aussi super attention sur les routes un peu sinueuses pour ne pas déborder sur la voie en face si je n'ai pas de visibilité, alors que je vois plein de gens qui ne le font pas.![]()
https://informations.handicap.fr/a-aust ... quotidien.
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 64975.html
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
-
- Familier
- Messages : 104
- Enregistré le : mardi 7 janvier 2025 à 13:49
Re: TSA et permis de conduire...
La maîtrise de la conduite c'est avant tout éviter les autres. aussi doué que tu sois si les autres n'arrivent pas à t'éviter ça finira mal. Les circuits sont là pour ça 

Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
-
- Intarissable
- Messages : 5217
- Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
- Localisation : San Junipero
Re: TSA et permis de conduire...
Premier passage d'épreuve plateau moto brillamment échouée dans un passé récent. Douloureux rappel de — entre autres — mon fond dyspraxigue.
Reprise depuis quelques jours dans une moto-école différente, avec un mono qui n'a pas « la pédagogie d'un gardien de prison ».
On m'a assuré que l'ensemble de leurs élèves avait obtenu le précieux sésame; une fois au bout de 7 essais, mais toujours avec succès.
Je croise les doigts (mais pas quand je serai au guidon).
Reprise depuis quelques jours dans une moto-école différente, avec un mono qui n'a pas « la pédagogie d'un gardien de prison ».
On m'a assuré que l'ensemble de leurs élèves avait obtenu le précieux sésame; une fois au bout de 7 essais, mais toujours avec succès.
Je croise les doigts (mais pas quand je serai au guidon).
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
-
- Nouveau
- Messages : 4
- Enregistré le : vendredi 11 juillet 2025 à 21:43
Re: TSA et permis de conduire...
Bonjour, j'ai essayé de passer le permis B l'année dernière et... ça a été un véritable enfer.
J'ai passé le permis AM (7h de conduite sur circuit puis sur route), et c'était extrêmement éprouvant, entre la fatigue et le fait de ne connaître personne.
Pour le permis B, avec plus de 40h de conduite je ressors certe avec de bonnes bases en conduite et sécurité routière, mais sans permis et avec un traumatisme dû au fait qu'un cours de conduite sur deux se passait en crise d'angoisse.
Ça me demande déjà pas mal d'efforts de me concentrer suffisamment pour gérer la boîte de vitesse, mon environnement, ma trajectoire, etc., alors quand je suis censée répondre et faire la conversation à mon/ma moniteurice... eh bien je n'y arrive tout simplement pas, ce qui irrite.
De plus, les consignes étaient parfois floues et/ou pas expliquées, et quand je posais des questions, au mieux on me servait une fausse réponse, au pire on prenait ça pour de l'insolence... bref j'ai très mal vécu cette expérience.
J'aimerais croire qu'en changeant d'auto-école cela se passerait mieux, mais les commentaires des anciens élèves sont très bons, donc je pense que le problème vient bien de moi.
J'espère trouver une auto-école avec des moniteurs compréhensifs - le fait de leur expliquer ma façon de fonctionner pouvant aider - mais actuellement j'ai trop peur pour me relancer.
J'ai passé le permis AM (7h de conduite sur circuit puis sur route), et c'était extrêmement éprouvant, entre la fatigue et le fait de ne connaître personne.
Pour le permis B, avec plus de 40h de conduite je ressors certe avec de bonnes bases en conduite et sécurité routière, mais sans permis et avec un traumatisme dû au fait qu'un cours de conduite sur deux se passait en crise d'angoisse.
Ça me demande déjà pas mal d'efforts de me concentrer suffisamment pour gérer la boîte de vitesse, mon environnement, ma trajectoire, etc., alors quand je suis censée répondre et faire la conversation à mon/ma moniteurice... eh bien je n'y arrive tout simplement pas, ce qui irrite.
De plus, les consignes étaient parfois floues et/ou pas expliquées, et quand je posais des questions, au mieux on me servait une fausse réponse, au pire on prenait ça pour de l'insolence... bref j'ai très mal vécu cette expérience.
J'aimerais croire qu'en changeant d'auto-école cela se passerait mieux, mais les commentaires des anciens élèves sont très bons, donc je pense que le problème vient bien de moi.
J'espère trouver une auto-école avec des moniteurs compréhensifs - le fait de leur expliquer ma façon de fonctionner pouvant aider - mais actuellement j'ai trop peur pour me relancer.
-
- Intarissable
- Messages : 5217
- Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
- Localisation : San Junipero
Re: TSA et permis de conduire...
Moniteur à la pédagogie de maton. Rendez-vous d'examen pris sans que je sois prêt. Candidat-troll passant son temps à demander si je stressais. J'ai brillamment échoué mon plateau moto et abandonné alors que j'avais déjà des leçons de route payées d'avance. Moi aussi pourtant j'étais dans un établissement bien noté ... Bon, avec mon fond de dyspraxie, je ne suis pas non plus l'élément le plus doué.
Ça m'a pris plusieurs années pour trouver le courage de reprendre. Période pendant laquelle, j'ai pu tomber des bornes en 125 (motos plus légères et faciles mais moins puissantes). Prendre en confiance, m'inventer des « non virages » pour ne pas avoir peur de me pencher. Faire taire mes craintes des conséquences d'un accident (pour avoir lu beaucoup trop de témoignages et de statistiques) à grands renforts de protections spécialisées (bottillons, blouson souple très protecteur, fuseau sous pantalon, gilet gonflable ...).
J'en suis à deux leçons et ça se passe ultra bien. Nouvelle moto-école, nouveau mono. Profondément gentil, jamais avare d'encouragements, sachant mettre en confiance, conseillant sans critiquer ... Je réalise à quel point ça peut faire une ÉNORME différence. La personne du secrétariat a quant à elle réussi à me faire avouer mon TSA « dans le cadre des éléments spécifiques à prendre en compte pour le dossier ». Sa réaction a été magnifique: « on a de plus en plus de personnes dans ce cas, ne pas hésiter à nous dire comment mieux vous gérer, ça nous resservira pour d'autres ». Un bol monstre d'or d'être tombé sur ces gens, mais faut se dire que ça existe.
Bref, j'entrevois un espoir que je pensais définitivement éteint alors j'essaye de le transmettre. Ça peut prendre du temps et être frustrant. Parfois beaucoup; les deux. Faut avoir la chance de trouver le bon environnement. Ne pas hésiter à faire une ou deux leçons dans différents établissements. Oui, c'est un travail colossal de repartir de zéro autant de fois (surtout pour nous), mais faut que « le courant passe ». On n'est pas à la même enseigne: qui réussira facilement, qui devra travailler deux fois plus et n'en aura que plus de mérite. Un peu comme les devoirs à l'école, finalement.
Pour arriver à tout gérer en même temps, pourquoi ne pas tenter de s'entraîner sur programme informatique ? Options volant, pédales, levier de vitesses en guise de manette. Si tant soit que le budget le permette, bien entendu.
Pour ne pas se laisser anéantir par le flou des indications (« la prochaine à droite, je veux bien mais celle tout de suite est déjà trop proche et la suivante semble loin quand même », j'ai vécu), tenter peut-être la râlerie distanciante: « oui mais bon, là c'est un peu flou ces consignes, faudrait peut-être faire en sorte d'être plus précis pour que je puisse faite ce qui faut hein ... ». Le format textuel ne retransmet pas le ton, c'est pourtant la partie la plus importante d'une telle communication, souvent difficile pour nous autres.
Le moniteur auto-école de mon fils a passé son permis 3 fois et ça ne l'a pas empêché de finir moniteur. Comme quoi, la persévérance paye.
Courage.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
-
- Assidu
- Messages : 240
- Enregistré le : jeudi 20 mars 2025 à 21:13
- Localisation : Occitanie
Re: TSA et permis de conduire...
En lisant vos témoignages je me demande s'il ne serait pas judicieux que mon fils, inscrit depuis peu dans une auto école, parle de son pré-diag. Il s'agit d'une petite auto école de campagne avec une unique monitrice, c'est à dire la patronne (très gentille d'ailleurs). Pour le moment il révise son code à distance mais quand arrivera l'obtention de ce code et ensuite le début des cours de conduite, elle risque de le trouver "déconcertant" (l'entre guillemet c'est le terme qui revient tout le temps depuis son enfance du point de vue de l'extérieur).
Maman d'un jeune homme en cours de pré-diagnostic déjà fortement présumé autiste dès le premier rdv d'après la neuropsy spécialisée en TSA (d'autres rdv prévus avec elle) et d'une jeune femme dyslexique et dysorthographique.
-
- Intarissable
- Messages : 8209
- Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
- Localisation : Pays des Schtroumpfs
Re: TSA et permis de conduire...
De mon côté, je me suis récemment inscrite dans une nouvelle auto-école qui me paraît sensibilisée (la 4ème en 6 ans et la dernière plus proche de chez moi ayant de la boîte automatique). Je vais essayer de reprendre à la rentrée...
J'ai voulu tenter auprès d'une auto-école sociale d'une association de mon département mais au final, les modalités étaient trop complexes pour moi : Auto-école beaucoup trop éloignée pour 1 seul moniteur et jamais plus d'1h de conduite dans la même journée et 2h par semaine maximum... Au final, même si le moniteur y était apparemment adapté et sensibilisé, ça allait pas être rentable pour moi du tout et ça ne garantissait pas une réussite...
Je passe mon temps à cogiter sur ce foutu permis quasiment tous les jours et toutes les nuits... Idem quand je discute avec d'autres personnes...
Je ne sais pas... En fait, je trouve ça lunaire ce qu'il se passe...
Après tout, le fait d'avoir des moniteurs tolérants, bienveillants, formés et sensibilisés à la différence, ça devrait être une "norme" en fait, neuroatypie ou pas, difficultés ou pas...
Moi aujourd'hui, ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi depuis des années, on me parle de compensations possibles, au-delà du fait de conduire sur boîte automatique et pourquoi personne n'exploite ces fameux moyens de compensations et ces stratégies ? Pourquoi personne ne dit rien, ne propose rien dans le détail ? Concrètement ?
J'en ai marre que tout le monde se renvoie la balle, tous les professionnels et ce, peu importe les structures.
A part les simulateurs dans quelques rares auto-écoles, en fin de compte, on ne connaît rien d'autre comme moyens qui peuvent aider...
Je pense que c'est vraiment un sujet qui mérite d'être traité en profondeur...
Franchement, c'est usant.
J'ai voulu tenter auprès d'une auto-école sociale d'une association de mon département mais au final, les modalités étaient trop complexes pour moi : Auto-école beaucoup trop éloignée pour 1 seul moniteur et jamais plus d'1h de conduite dans la même journée et 2h par semaine maximum... Au final, même si le moniteur y était apparemment adapté et sensibilisé, ça allait pas être rentable pour moi du tout et ça ne garantissait pas une réussite...
Je passe mon temps à cogiter sur ce foutu permis quasiment tous les jours et toutes les nuits... Idem quand je discute avec d'autres personnes...
Je ne sais pas... En fait, je trouve ça lunaire ce qu'il se passe...
Après tout, le fait d'avoir des moniteurs tolérants, bienveillants, formés et sensibilisés à la différence, ça devrait être une "norme" en fait, neuroatypie ou pas, difficultés ou pas...
Moi aujourd'hui, ce que je cherche à comprendre, c'est pourquoi depuis des années, on me parle de compensations possibles, au-delà du fait de conduire sur boîte automatique et pourquoi personne n'exploite ces fameux moyens de compensations et ces stratégies ? Pourquoi personne ne dit rien, ne propose rien dans le détail ? Concrètement ?
J'en ai marre que tout le monde se renvoie la balle, tous les professionnels et ce, peu importe les structures.
A part les simulateurs dans quelques rares auto-écoles, en fin de compte, on ne connaît rien d'autre comme moyens qui peuvent aider...
Je pense que c'est vraiment un sujet qui mérite d'être traité en profondeur...
Franchement, c'est usant.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks