[Index] Intelligence artificielle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
ikh
Intarissable
Messages : 5198
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 à 17:24
Localisation : San Junipero

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par ikh »

Fachi facho, patapo.
Fachi facha, pitipa.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 42645
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: [Index] Intelligence artificielle

Message par Tugdual »

Des chercheurs embauchent ChatGPT comme pilote spatial :
Extrait :
C’est dans ce contexte qu’est né le Kerbal Space Program Differential Game Challenge (KSPDG), une expérience basée sur le jeu vidéo Kerbal Space Program. Pour ceux qui n’en sont pas familiers, malgré son apparence cartoonesque, il s’agit sans conteste de la simulation spatiale grand public la plus avancée qui soit. Des chercheurs ont donc décidé de l’utiliser comme bac à sable pour tester de nouveaux systèmes de contrôle autonomes dans le cadre de différents scénarios, comme des interceptions de satellites, sans mettre de vrais appareils en péril.

[...]

Cette année, une équipe est arrivée avec une idée très originale. Pour alimenter leur étude, repérée par l’astrophysicien Paul Sutter qui a écrit à ce sujet pour Space.com, ils ont décidé de laisser des grands modèles de langage (LLM) commerciaux, comme ChatGPT, prendre toutes les décisions.

Pour y parvenir, les auteurs ont conçu un protocole basé sur deux outils logiciels développés pour l’occasion. D’un côté, un premier algorithme est conçu pour retranscrire l’état actuel d’un appareil (position, vitesse…) ainsi que ses objectifs dans une requête textuelle compréhensible par un LLM. De l’autre, les chercheurs ont écrit un second programme qui se charge de traduire les réponses du chatbot en séries d’instructions, permettant au vaisseau virtuel de réaliser des manœuvres.

Cette approche a permis à l’équipe d’obtenir de très bons résultats. Avec une série de petits prompts pas particulièrement sophistiqués, ils ont réussi à transformer ChatGPT en pilote relativement compétent. Le chatbot d’OpenAI a réussi à valider de nombreux tests, surpassant les performances de nombreux autres systèmes d’optimisation plus conventionnels pour se hisser jusqu’en finale du KSPDG.

Il n’a malheureusement pas réussi à remporter ce dernier duel — mais, à la surprise générale, il a tout de même terminé la compétition sur la deuxième marche du podium.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).