La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Meruqra
Prolifique

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : mercredi 18 juin 2025 à 19:05Ooooh so poudrée je note merci de ton retour en effet teint de neige, l'hiver je l'aime d'amour alors franchement une version qui se rapproche moins chère je note je note :love:

Améthyst me tente bien aussi :bravo: et améthyste exquise aussi ils sont différents mais la verdeur fruitée de l'un et le côté plus sucré et chaud de l'autre me tentent :bravo:

Moi ce soir j'ai une collègue qui a donné le parfum "rosa" a mon mari dupe de la vie est belle de Lancôme,pour moi c'est gentil du coup test et avis bientôt :mrgreen: elle ne le mettais pas et moi je le cherchais justement, du coup on a fais un troc je suis devenu madame troc :lol:

Je vois ce que tu veut dire pour la parfumerie générale,que moi justement c'est l'inverse,j'adore l'excès en parfumerie,j'aime le très sucré,le très vanillé et c'est une tendance lourde de la parfumerie qui marque nos générations depuis Angel de Thierry Mugler,perso je m'y reconnais et du coup j'apprécie dénicher les dupes,mais j'aime pleins de famille olfactives,

On est tous un passionné différent,c'est chouette je trouve^^jamais une collection ne sera pareille qu'une autre même avec des goûts proches c'est la magie du parfum :love:
Pareil, je suis très contente du So poudrée du coup ! Parce que mon échantillon de Teint de neige, je l'aime beaucoup, mais bon... du coup ça m'arrange de ne pas avoir à dépenser autant vu que j'ai ce petit qui fait le café. Il est peut-être un chouya moins "dans ta face" à l'ouverture, mais il est bien poudré, avec cette odeur de talc à la rose délicate tout propre. Franchement, je te le conseille vivement ! Je pourrai te filer le lien de là où je l'ai acheté, parce qu'il y est à 15€ :mrgreen:

J'ai pas encore testé les Amethyst sur peau (vu que j'ai mis le So Poudrée), mais je peux quand même constater une différence flagrante pour le Exquise entre la mouillette et mes doigts, vu que j'ai mal visé... Sur la mouillette, il a un côté un peu lourd, mais sur peau, c'est un gros bonbon aux fruits rouges :love: J'ai hâte d'être à cet automne pour m'en asperger :mrgreen:

Oh, sympa ta collègue !

Et oui, c'est chouette nos différences de goûts ! Et parfois, on tombe sur des pépites qu'on peut avoir en commun, et on se fait du troc d'informations et de bons plans :mrgreen:
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Dossier au CRA : refusé.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Du coup, aujourd'hui je profite qu'il fasse beau et chaud pour porter le Amethyst et le tester sur une journée.

Déjà, ce que je peux affirmer, c'est que sur peau, il est encore plus délicieux que sur mouillette. Il prend un petit côté feuille de vigne sur ma peau, avec un cassis assez acidulé mais doux à la fois, et cette mûre en fond :love: Sur peau, il est un peu moins vert, un poil plus sucré que sur mouillette, mais il reste très frais malgré tout. Sur ma peau, c'est un magnifique mûre-pivoine poivré sur fond boisé. C'est un super compromis entre gourmandise et fraîcheur je trouve ! :love:

J'ai bien fait d'hésiter et de ne pas savoir faire de choix. Parce que j'étais plus partie sur le Exquise, et je serais passée à côté de cette petite merveille :love:
Non diagnostiquée
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Bilan du Amethyst OG porté hier :
- Projection : je dirais moyenne les 4-5 premières heures, puis il passe en parfum de peau
- Tenue : sur moi, + de 8h. Mais mieux vaut considérer ~6h, car sur la fin je suppose que c'est mon hypersensibilité olfactive qui me permettait de le sentir encore
- Évolution : mine de rien, assez linéaire. Mais ce n'est pas un reproche du tout, parce que ça permet de profiter du début à la fin de la fragrance sans trop de changements. Il n'a pas tourné sur ma peau, ce qu'il est important de préciser :mrgreen: Il garde sa fraîcheur et sa gourmandise mêlées tout du long.

Bilan : très belle découverte, je confirme ! Et chouette parfum à porter par temps chaud.

Du coup, aujourd'hui je teste sur peau son petit frère, le Amethyst Exquise.

Déjà, je confirme, il est beaucoup plus lourd que son grand frère. Il perd en fraîcheur pour gagner beauuuucoup en gourmandise ! Là c'est overdose de fruits. J'y sens la mûre, mais aussi une belle framboise, une très belle orchidée et un petit côté résineux qui se marie très bien avec le tout. Ca fait presque gelée, confiture à mon nez. Mais étrangement, ce n'est pas trop sucré, juste ce qu'il faut. Franchement, l'odeur est juste délicieuse. Pour l'instant, je confirme mon impression première : il sera magnifique à la fin de l'année :love:

Les deux sont vraiment très très différents, ils ont des personnalités bien distinctes tout en gardant le même esprit.
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : vendredi 20 juin 2025 à 8:32 Bilan du Amethyst OG porté hier :
- Projection : je dirais moyenne les 4-5 premières heures, puis il passe en parfum de peau
- Tenue : sur moi, + de 8h. Mais mieux vaut considérer ~6h, car sur la fin je suppose que c'est mon hypersensibilité olfactive qui me permettait de le sentir encore
- Évolution : mine de rien, assez linéaire. Mais ce n'est pas un reproche du tout, parce que ça permet de profiter du début à la fin de la fragrance sans trop de changements. Il n'a pas tourné sur ma peau, ce qu'il est important de préciser :mrgreen: Il garde sa fraîcheur et sa gourmandise mêlées tout du long.

Bilan : très belle découverte, je confirme ! Et chouette parfum à porter par temps chaud.

Du coup, aujourd'hui je teste sur peau son petit frère, le Amethyst Exquise.

Déjà, je confirme, il est beaucoup plus lourd que son grand frère. Il perd en fraîcheur pour gagner beauuuucoup en gourmandise ! Là c'est overdose de fruits. J'y sens la mûre, mais aussi une belle framboise, une très belle orchidée et un petit côté résineux qui se marie très bien avec le tout. Ca fait presque gelée, confiture à mon nez. Mais étrangement, ce n'est pas trop sucré, juste ce qu'il faut. Franchement, l'odeur est juste délicieuse. Pour l'instant, je confirme mon impression première : il sera magnifique à la fin de l'année :love:

Les deux sont vraiment très très différents, ils ont des personnalités bien distinctes tout en gardant le même esprit.
Ils sont vraiment intéressants ces deux là,petite préférence pour le deuxième :mrgreen:

Aujourd'hui j'ai porté l'huile noora de chez swiss Arabian,lys,miel,vanille,rose, orange parfait pour ce temps très chaud,et j'avais une grosse journée donc je voulais une huile qui résiste a la sueur, résultats j'avais tellement chaud que j'ai diffusé l'huile comme un diffuseur humain! Tous le monde me complimentais et me suivait a la trace et la fragrance n'as quasi pas bougé j'ai eue une bonne idée que de choisir une huile concentrée parfumée :bravo: je voulais des fleurs miellées avec une touche de fruits et vanillé, c'était vraiment une fragrance confortable avec la chaleur,fraîche mais intense et sucrée :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : vendredi 20 juin 2025 à 16:45 Ils sont vraiment intéressants ces deux là,petite préférence pour le deuxième :mrgreen:

Aujourd'hui j'ai porté l'huile noora de chez swiss Arabian,lys,miel,vanille,rose, orange parfait pour ce temps très chaud,et j'avais une grosse journée donc je voulais une huile qui résiste a la sueur, résultats j'avais tellement chaud que j'ai diffusé l'huile comme un diffuseur humain! Tous le monde me complimentais et me suivait a la trace et la fragrance n'as quasi pas bougé j'ai eue une bonne idée que de choisir une huile concentrée parfumée :bravo: je voulais des fleurs miellées avec une touche de fruits et vanillé, c'était vraiment une fragrance confortable avec la chaleur,fraîche mais intense et sucrée :bravo:
Je confirme, très intéressants ! Je serais bien incapable de décider lequel des deux je préfère, les deux ont vraiment leur charme, et me plairont en des circonstances différentes je pense.

Petit retour pour le Exquise du coup. Je ne vais pas me fouler, je vais reprendre le constat fait pour l'autre, tout simplement car c'est quasiment la même chose :

Bilan : très belle découverte, je confirme ! Et chouette parfum à porter par temps frais
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : vendredi 20 juin 2025 à 17:02
Ostara a écrit : vendredi 20 juin 2025 à 16:45 Ils sont vraiment intéressants ces deux là,petite préférence pour le deuxième :mrgreen:

Je confirme, très intéressants ! Je serais bien incapable de décider lequel des deux je préfère, les deux ont vraiment leur charme, et me plairont en des circonstances différentes je pense.

Petit retour pour le Exquise du coup. Je ne vais pas me fouler, je vais reprendre le constat fait pour l'autre, tout simplement car c'est quasiment la même chose :

Bilan : très belle découverte, je confirme ! Et chouette parfum à porter par temps frais
Je suis d'accord pour la linéarité :bravo: certains parfums évoluent de façon plus linéaire que d'autres mais ça peut permettre de profiter justement de notes qu'on aime bien ^^

Pour moi aujourd'hui c'est tubbees cookies and Cream en ce jour de repos un petit réconfort pour rester a la maison avec la canicule (on va frôler les quarante degrés aujourd'hui).^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Retour sur le rosa de Suddenly : ben vraiment un joli parfum a la fleur d'oranger et vanille,une touche d'iris et de note pralinée,un peu moins intense que l'original mais franchement tenue 4/5h facile et après il devient moins intense faut faire une petite retouche,

Rosa suddenly : dupe la vie est belle de Lancôme.

La personne avait perdu le bouchon du parfum mais j'en ai trouvé un qui allait parfaitement :bravo: (donc sur la photo ci dessous ce n'est pas le bouchon d'origine),je n'aime pas laisser les vaporisateurs a l'air sans bouchons,ça n'aide pas à conserver son eau de parfum.

Pour moi aujourd'hui on continue dans le réconfort avec mon joli sablé breton,au beurre salé, Creamy biscuit de Paris corner :love:

Deoxys un de ces quatre faut que je t'envoie un échantillon de celui-ci toi qui aime les parfums aux notes "alimentaires" la tu serais plus que servie je pense que tu va tomber raide dingue franchement celui-ci je suis sûre a cent pour cent que tu va l'aimer :lol:

Voici le flacon du parfum Rosa de chez Lidl :
IMG_20250622_124139.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 12:39 Deoxys un de ces quatre faut que je t'envoie un échantillon de celui-ci toi qui aime les parfums aux notes "alimentaires" la tu serais plus que servie je pense que tu va tomber raide dingue franchement celui-ci je suis sûre a cent pour cent que tu va l'aimer :lol:
C'est gentil ça ! C'est vrai que ça donne envie...
Je te ferai un dessin de ta team plumeuse/poileuse en échange si ça se concrétise. :mrgreen:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 12:48
Ostara a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 12:39 Deoxys un de ces quatre faut que je t'envoie un échantillon de celui-ci toi qui aime les parfums aux notes "alimentaires" la tu serais plus que servie je pense que tu va tomber raide dingue franchement celui-ci je suis sûre a cent pour cent que tu va l'aimer :lol:
C'est gentil ça ! C'est vrai que ça donne envie...
Je te ferai un dessin de ta team plumeuse/poileuse en échange si ça se concrétise. :mrgreen:
Je crois que c'est le plus alimentaire que j'ai dans ma collection avec tubbees cookie and Cream,il est hyper photoréaliste, difficile de pas penser à toi :lol: même mon mari a halluciné en me disant que ça sent le sablé breton :bravo:

Oh ça va se concrétiser oui :mrgreen: je trouve intéressant que tu le sente vraiment.aucunes notes florales,aucuns fruits,aucunes notes boisée,ni musquée rien,un gâteau pur et dur qui ferait passer pink sugar pour un sans sucres :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je me suis commandé deux la rive sur amazon, un autre taste of kiss parce que je suis accro :mrgreen:

Et le dupe de lady million qui est cash,un bouquet de fleurs blanches miellées,avec de la framboise et du citron sur fond de vanille et de patchouli,

Vu ma mauvaise expérience avec le varens oh venice et que ça vient de Pologne j'espère les recevoir et qu'ils se perdent pas ça fais déjà dix jours que j'ai commandé taste of kiss mais il n'as été expédié que le 17 donc je me dis ça va.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 12:39Deoxys un de ces quatre faut que je t'envoie un échantillon de celui-ci toi qui aime les parfums aux notes "alimentaires" la tu serais plus que servie je pense que tu va tomber raide dingue franchement celui-ci je suis sûre a cent pour cent que tu va l'aimer :lol:
Je ne peux qu'approuver ! Il est absolument sublime celui-ci, je pense qu'il te plaira beaucoup ;)

Aujourd'hui, je redonne une chance à Naki de Pernoire (décant). Je pense que là, ce sont les bonnes conditions (fortes chaleurs). Il en devient succulent. L'ouverture, c'est un combo pêche / passion avec un poil d'amertume (type amande amère). Les aldéhydes sont là, mais cette fois ne me dérangent pas trop, au contraire, ça donne un effet frais et pétillant bienvenu.

Il va sérieusement falloir que je revoie mon système de notations pour documenter mes tests de parfums, pour évaluer mon appréciation globale... mon mode de fonctionnement est bien trop complexe pour m'en tenir à un état binaire aime/n'aime pas...
Non diagnostiquée
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Meruqra a écrit : lundi 23 juin 2025 à 9:36Je ne peux qu'approuver ! Il est absolument sublime celui-ci, je pense qu'il te plaira beaucoup ;)
Ostara a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 12:59 Je crois que c'est le plus alimentaire que j'ai dans ma collection avec tubbees cookie and Cream,il est hyper photoréaliste, difficile de pas penser à toi :lol: même mon mari a halluciné en me disant que ça sent le sablé breton :bravo:

Oh ça va se concrétiser oui :mrgreen: je trouve intéressant que tu le sente vraiment.aucunes notes florales,aucuns fruits,aucunes notes boisée,ni musquée rien,un gâteau pur et dur qui ferait passer pink sugar pour un sans sucres :lol:
Je vous fait confiance, vu la description il a l'air mortel ! :love:

Ostara, je te contacterai par MP quand je serai dispo pour commencer nos magouilles (en ce moment je rame, or je veux avoir fait ton dessin avant qu'on ne lance l'échange :lol:).
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : lundi 23 juin 2025 à 9:36
Ostara a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 12:39Deoxys un de ces quatre faut que je t'envoie un échantillon de celui-ci toi qui aime les parfums aux notes "alimentaires" la tu serais plus que servie je pense que tu va tomber raide dingue franchement celui-ci je suis sûre a cent pour cent que tu va l'aimer :lol:
Je ne peux qu'approuver ! Il est absolument sublime celui-ci, je pense qu'il te plaira beaucoup ;)

Aujourd'hui, je redonne une chance à Naki de Pernoire (décant). Je pense que là, ce sont les bonnes conditions (fortes chaleurs). Il en devient succulent. L'ouverture, c'est un combo pêche / passion avec un poil d'amertume (type amande amère). Les aldéhydes sont là, mais cette fois ne me dérangent pas trop, au contraire, ça donne un effet frais et pétillant bienvenu.

Il va sérieusement falloir que je revoie mon système de notations pour documenter mes tests de parfums, pour évaluer mon appréciation globale... mon mode de fonctionnement est bien trop complexe pour m'en tenir à un état binaire aime/n'aime pas...
En faite oui desfois on pense qu'on n'aime pas un parfum puis paf en faite c'est juste que c'est pas le bon moment où que nos goûts changent^^
Spoiler : 
Ah non c'est pas possible ça tu ne peut qu'aimer ou détesté tout est binaire dans la vie :mrgreen: y'a pas d'autres possibilités,pardon mais j'ai pas pu là :mrgreen: :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : lundi 23 juin 2025 à 10:43
Meruqra a écrit : lundi 23 juin 2025 à 9:36Je ne peux qu'approuver ! Il est absolument sublime celui-ci, je pense qu'il te plaira beaucoup ;)
Ostara a écrit : dimanche 22 juin 2025 à 12:59 Je crois que c'est le plus alimentaire que j'ai dans ma collection avec tubbees cookie and Cream,il est hyper photoréaliste, difficile de pas penser à toi :lol: même mon mari a halluciné en me disant que ça sent le sablé breton :bravo:

Je vous fait confiance, vu la description il a l'air mortel ! :love:

Ostara, je te contacterai par MP quand je serai dispo pour commencer nos magouilles (en ce moment je rame, or je veux avoir fait ton dessin avant qu'on ne lance l'échange :lol:).
Yep quand tu veut Deoxys t'inquiète pas de soucis on a le temps :bravo: :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

C'est ça, des fois c'est juste pas le bon moment ^^ Et en ce qui me concerne oui : mes goûts évoluent. Donc très probable.

Ceci dit, je vais revenir un peu sur mon impression de ce matin : après plusieurs heures, je l'apprécie déjà beaucoup moins. Il prend un tour savonneux qui ne fait pas bon ménage avec ma peau. Il faudra que je le teste sur vêtements du coup pour la prochaine fois.
Non diagnostiquée