ADO TSA / isolement scolaire / orientation scolaire - HELP

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Roux
Nouveau

ADO TSA / isolement scolaire / orientation scolaire - HELP

Message par Roux »

Je suis nouvelle ici 😊

Je suis maman de deux ados TSA, dont ma fille cadette, 17 ans, en 1ère STAV dans un lycée agricole. Elle va très mal en ce moment, et je me sens complètement impuissante.

Elle souffre d’un isolement profond.
Son parcours a été compliqué : dyspraxie, troubles de l’attention, harcèlement au collège. Elle avait retrouvé un peu d’équilibre en seconde grâce à une amie, mais cette année, tout a basculé.

Quand cette amie a appris que ma fille était en dépression, elle l’a lâchée du jour au lendemain, en lui disant qu’elle était "juste feignante". Depuis, ma fille est seule.
Elle n’arrive pas à créer de lien avec les autres élèves. Les groupes sont déjà formés, elle ne sait pas comment faire, et elle a l’impression de ne pas être acceptée. Résultat : elle se sent de plus en plus mise à l’écart, surtout en cette fin d’année.

Et le pire, c’est qu’elle va devoir faire sa terminale avec exactement les mêmes 9 élèves, dont cette ancienne amie, qui maintenant s’est intégrée à un autre petit groupe – celui-là même que ma fille a l’impression de gêner ou de déranger.

À cela s’ajoute un désinvestissement scolaire total. Elle a peu à peu décroché, n’arrive plus à se concentrer, a perdu toute motivation. Ses résultats se sont effondrés au second semestre.
On nous conseille une réorientation, mais ça vient un peu tard, là !!!!! J'ai eu une RDV avec sa prof principale il y a 1 mois qui n'a pas été aidante du tout, voire même portée dans le jugement et la non écoute !

Et puis ma fille va tellement mal qu'elle est incapable de se projeter, de toute manière.

Elle est sous antidépresseurs depuis trois semaines, mais nous avons beaucoup de mal à trouver un psychiatre disponible.

Je suis TSA moi aussi, mais je n’ai pas les clés pour l’aider à sortir de cette spirale.
Si certains d’entre vous ont vécu des situations similaires, ou ont des conseils, je suis preneuse. Merci pour votre écoute 💛
Diag HPI à 40 ans
Diag TSA / TDA(h) et Dyspraxique à 45 ans
maman de 2 ado TSA
Dinolette
Prolifique

Re: ADO TSA / isolement scolaire / orientation scolaire - HELP

Message par Dinolette »

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de sooitions à proposer si ce n'est un soutien moral.
Quels suivis a actuellement ra fille hormis le psychiatre ?
Peut-être jusqu'aux vacances, la laisser se reposer à la maison. A-t-elle des examens en cette fin d'année ?
Concernant la réorientation, si elle va très mal, difficile de se projeter et de voir l'avenir. A-t-elle des intérêts ? Des passions ?
Maman d'un petit garçon de 10 ans, TSA niveau modéré confirmé le 16/03/2020 à l'âge de 5 ans et demi et TDAH le 11/01/2024
06/02/2023 Diagnostic de fibromyalgie
18/09/2023 Diagnostic de TDAH de forme mixte de niveau sévère
Roux
Nouveau

Message par Roux »

Merci Dinolette,

elle avait un suivi avec une psychologue, mais ce n'est plus suffisant. La dame nous recommandé de voir auprès d'un psychiatre, mais, hélas, ils sont débordés... tout ceux qu'elle nous a conseillé ne prennent plus de nouveaux patients. C'est la méga galère !

J'ai en effet décidé que ma fille n'irait plus en cours à partir de demain. Il lui reste une semaine de stage qu'elle va néanmoins faire...

Et pas vraiment de passion ou d'intérêt, à part le maquillage et les fringues.

L'année prochaine, elle va essayer de faire un stage auprès d'une esthéticienne pour voir ce que ça donne. Mais mis à part ça...

Elle est addict aux réseaux sociaux, et encore davantage depuis que sa copine lui a tourné le dos. Ces machins (les réseaux), je trouve que ça vampirise. Il me tarde qu'elle voit un psychiatre pour travailler là-dessus aussi !
Diag HPI à 40 ans
maman de 2 ado TSA
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Voir avec la MDPH ? (même si la prochaine année scolaire sera probablement bien entamé avant avoir un retour ...)
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Christinette91
Familier

Message par Christinette91 »

Roux a écrit : mardi 17 juin 2025 à 17:31 Merci Dinolette,

elle avait un suivi avec une psychologue, mais ce n'est plus suffisant. La dame nous recommandé de voir auprès d'un psychiatre, mais, hélas, ils sont débordés... tout ceux qu'elle nous a conseillé ne prennent plus de nouveaux patients. C'est la méga galère !

J'ai en effet décidé que ma fille n'irait plus en cours à partir de demain. Il lui reste une semaine de stage qu'elle va néanmoins faire...

Et pas vraiment de passion ou d'intérêt, à part le maquillage et les fringues.

L'année prochaine, elle va essayer de faire un stage auprès d'une esthéticienne pour voir ce que ça donne. Mais mis à part ça...

Elle est addict aux réseaux sociaux, et encore davantage depuis que sa copine lui a tourné le dos. Ces machins (les réseaux), je trouve que ça vampirise. Il me tarde qu'elle voit un psychiatre pour travailler là-dessus aussi !

Bonjour,

Je suis triste que vous viviez ça.
Est-ce que ce serait possible de lui faire suivre un groupe d'habileté sociales ? Ça pourrait l'aider à s'intégrer dans un groupe.
D'autre part soyez très vigilante si votre fille ne va plus en cours. Si ce n'est pas médicalement justifié vous risquez d'être signalée par l'éducation nationale et de faire l'objet d'une information préoccupante.
Beaucoup de courage à vous.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Christinette91 a écrit : mardi 17 juin 2025 à 20:03 D'autre part soyez très vigilante si votre fille ne va plus en cours. Si ce n'est pas médicalement justifié vous risquez d'être signalée par l'éducation nationale et de faire l'objet d'une information préoccupante.
Il vaut mieux être prudent, en effet, mais, pour nuancer, nous nous trouvons déjà à la mi-juin, et vu le nombre conséquent d'élèves qui ne vont plus en cours à cette période-là (pour diverses raisons, certaines plus justifiables que d'autres, certes), je ne pense pas du tout que le fait de ne plus aller en cours, pour des raisons de santé mentale totalement légitimes, qui plus est, soit pointé du doigt par l’Éducation Nationale (en tout cas, dans l'enseignement général, je n'ai jamais vu cela, alors même que certains élèves étaient devenus totalement absents au mois de juin :roll: ).

Si le stage est fait, c'est surtout cela le plus important.

Et sinon, pour assurer au mieux vos arrières, un certificat médical par le médecin traitant (si c'est possible, évidemment) peut aider.
Roux a écrit : mardi 17 juin 2025 à 13:10 Elle est sous antidépresseurs depuis trois semaines, mais nous avons beaucoup de mal à trouver un psychiatre disponible.
Les antidépresseurs peuvent mettre plusieurs semaines à agir, je vous souhaite, à toi et ta fille, que le traitement fonctionne mieux par la suite.

Est-ce que tu as essayé de regarder du côté des psychiatres en visio ?

Bon courage dans tous les cas pour cette situation et période bien difficiles...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Je vous souhaite un bon courage.
Je dirais que l’urgent c’est de soigner cette dépression. J’espère que vous aurez un rendez vous tres bientôt.
Si votre fille n’a plus d’examen, effectivement mieux vaut la garder à la maison,
Pour la réorientation c’est difficile à dire: est ce que c’est seulement cette année scolaire qui a été difficile?
Serait il envisageable voire souhaitable de refaire une annee de première?
Bon courage dans tous les cas
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
GrisNoir
Familier

Message par GrisNoir »

Christinette91 a écrit : mardi 17 juin 2025 à 20:03 Est-ce que ce serait possible de lui faire suivre un groupe d'habileté sociales ? Ça pourrait l'aider à s'intégrer dans un groupe.
Effectivement ça se tente.
Christinette91 a écrit : mardi 17 juin 2025 à 20:03 D'autre part soyez très vigilante si votre fille ne va plus en cours. Si ce n'est pas médicalement justifié vous risquez d'être signalée par l'éducation nationale et de faire l'objet d'une information préoccupante.
A 17 ans et en 1ère STAV dans un lycée agricole... il y a peu de chance.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
Roux
Nouveau

Message par Roux »

Merci à toutes / tous pour vos mots d'encouragements,

dans les faits, elle ne loupe qu'aujourd'hui et demain, donc ça passe.

Je suis déçue des enseignants qui ne l'ont pas aidée cette année, à s'intégrer, préférant lui dire des choses telles que : investis-toi , prends la parole, va vers les autres... D'autant qu'ils ne sont que 9 en classe, hein, ils ne pouvaient pas dire être débordés.

Pour la réorientation, sa prof principale a été très molle voire inexistante... très dans le jugement, allant jusqu'à excuser les mots horribles que son ex amie lui a envoyé.

Cela me peine, vraiment, qu'elle soit obligée de rester dans cette classe... avec ces mêmes enseignants.

Je ne sais pas où trouver des groupes d'habiletés sociales. Je sais que le CRA en propose, mais ils sont réservés à ceux qui se sont fait diagnostiqué là-bas.

Ma fille va tester un cours de skate, tout à l'heure. Il y aura d'autres jeunes... et elle va aller au PAJ cet été pour faire d'autres activités en compagnie d'autres jeunes aussi... je me dis que ça pourra peut-être aider.

Je lui ai dit, aussi, de se composer un "masque souriant". En effet, comme elle est stressée au lycée ou ailleurs, on lui a fait remarquer (élèves et profs confondus) qu'elle avait un visage fermé et peu avenant et que donc, on avait pas envie d'aller vers elle.

Plus jeune, on m'a fait la même réflexion... depuis, dès que je sors, j'arbore en permanence un petit sourire. Ca aide pas mal !

Même les psy en visio sont débordés... mais je continue la chasse.
Diag HPI à 40 ans
maman de 2 ado TSA
Arcane
Prolifique

Message par Arcane »

Et une année de césure pour reprendre en terminale l'année prochaine ?
Comme ça elle ne sera plus avec ces 9 élèves...

Ce n'est pas idéal évidemment, mais peut-être que ça pourrait lui permettre de se soigner ?
De reprendre confiance ?
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)