Je suis maman de deux ados TSA, dont ma fille cadette, 17 ans, en 1ère STAV dans un lycée agricole. Elle va très mal en ce moment, et je me sens complètement impuissante.
Elle souffre d’un isolement profond.
Son parcours a été compliqué : dyspraxie, troubles de l’attention, harcèlement au collège. Elle avait retrouvé un peu d’équilibre en seconde grâce à une amie, mais cette année, tout a basculé.
Quand cette amie a appris que ma fille était en dépression, elle l’a lâchée du jour au lendemain, en lui disant qu’elle était "juste feignante". Depuis, ma fille est seule.
Elle n’arrive pas à créer de lien avec les autres élèves. Les groupes sont déjà formés, elle ne sait pas comment faire, et elle a l’impression de ne pas être acceptée. Résultat : elle se sent de plus en plus mise à l’écart, surtout en cette fin d’année.
Et le pire, c’est qu’elle va devoir faire sa terminale avec exactement les mêmes 9 élèves, dont cette ancienne amie, qui maintenant s’est intégrée à un autre petit groupe – celui-là même que ma fille a l’impression de gêner ou de déranger.
À cela s’ajoute un désinvestissement scolaire total. Elle a peu à peu décroché, n’arrive plus à se concentrer, a perdu toute motivation. Ses résultats se sont effondrés au second semestre.
On nous conseille une réorientation, mais ça vient un peu tard, là !!!!! J'ai eu une RDV avec sa prof principale il y a 1 mois qui n'a pas été aidante du tout, voire même portée dans le jugement et la non écoute !
Et puis ma fille va tellement mal qu'elle est incapable de se projeter, de toute manière.
Elle est sous antidépresseurs depuis trois semaines, mais nous avons beaucoup de mal à trouver un psychiatre disponible.
Je suis TSA moi aussi, mais je n’ai pas les clés pour l’aider à sortir de cette spirale.
Si certains d’entre vous ont vécu des situations similaires, ou ont des conseils, je suis preneuse. Merci pour votre écoute