Katia est une brillante documentaliste de 35 ans qui fait preuve de singularité dans sa manière de vivre ses relations, toutes plus ou moins chaotiques.
Sa participation à un nouveau reportage l'amène enfin à mettre un mot sur sa différence. Cette révélation va chambouler une vie déjà bien compliquée.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
J'ai réalisé une liste collaborative des cinémas qui vont diffuser le film.
A J-1 de la sortie nationale, c'est peut-être temps de la partager ici Liste des cinémas
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Oui merci Tiz.
Evidemment la ville où j'aimerais le voir n'est pas dans la liste.
J'imagine que c'est la programmation pour cette semaine / les semaines à venir ?
Spoiler :
( dans le cinéma le plus proche de chez moi, il y a parfois un décalage avec les sorties nationales,
alors j'ai envie de garder espoir de pouvoir le voir...)
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Comme je l'avais évoqué il y a plusieurs jours (semaines) sur le topic ciné. Il y a julie dachez qui a un petit rôle (psy je crois). D'ailleurs j'avais trouvé (avant de savoir sa participation) une ressemble avec sa bd la différence invisible dans l'histoire.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Est-ce que quelqu'un à un feedback sur le film ? Le fait d'aller au cinéma étant de plus en plus une torture à cause des bouffeurs de pop-corn et autre rongeurs se croyant dans leur salon, je veux être sûr que le film en vaille la chandelle...
Collectionneur de médailles :
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps...
TSA + TDAH validés tardivement en 2025...
Avis de certaines de mes relations (elles-mêmes autistes) :
1 - Je me suis beaucoup reconnu dans le personnage donc j’ai été très touché. Manifestement beaucoup de femmes autistes du public ne se sont pas trop reconnu. Mais tant pis. Comme à dit Lola (Doillon) , elle n’a pas cherché à faire représenter tout le spectre en un personnage.
2 - Le film porte surtout sur le caractère peu visible de l'autisme. Katia connaît une vie sensiblement différente de la mienne, mais je me suis reconnu au moins sur ces points : le parler cash, les questions peu appropriées, l'hypersensibilité auditive, une certaine candeur, des réactions disproportionnées, un peu marginale, des situations qu'elle interprète très mal (elle s'est crue licenciée en apercevant une personne travaillant sur son ordinateur, alors que c'était une assistante en informatique qui faisait du dépannage), inconfort dans certaines situations imprévues même intentionnellement agréables, elle est néanmoins appréciée car performante à son travail (mais sous-payée eu égard à son niveau d'étude).
En espérant vous avoir fourni assez d'éléments pour vous aider à prendre votre décision...
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Je viens d'aller voir le film. Je suis partagée.
J'ai beaucoup aimé le début du film, j'ai parfois souri voire ri en me reconnaissant dans ses réactions ou stratégies(quand elle sursaute, quand elle fait la liste des molécules intéressantes dans le cacao, quand elle se cache dans le cagibi pour travailler...). Parfois beaucoup moins ( quand elle écoute sa musique à fond, j'avais envie de me boucher les oreilles... pas du tout mon style de musique), et d'autres fois aussi, mais évidemment, on n'est pas tous et toutes pareil, donc pourquoi pas.
Katia masque beaucoup moins que moi (mais à vrai dire on s'en moque).
Je trouve que l'actrice joue très bien, elle arrive à ne pas "surjouer" ce qui n'est pas évident, notamment pour les crises. Elle a beaucoup travaillé la gestuelle, elle me rappelle les attitudes des autistes que je connais.
Par contre je trouve certains autres personnages parfois un peu caricaturaux. Le bilan chez la psychologue n'est pas réaliste (elle ne demande ni à voir les parents, ni à leur écrire, c'est pas courant il me semble). Et je trouve qu'elle ne joue pas très bien (mais je ne saurais dire pourquoi)
La mère est trop caricaturale aussi (les scènes avec m'ont franchement ennuyée, j' ai fini par plus m'intéresser au point de tricot de sa veste )
Et je n'ai pas du tout aimé le personnage de l'amoureux et l'histoire entre eux.
(ne pas lire la suite si vous n'avez pas vu le film)
Spoiler :
Il est super détestable au début, il ne la respecte pas du tout. Puis vers la fin, il change comme par magie. Et puis, ils ont quoi en commun ? J'aurais bien aimé qu'on voie autre chose que juste du sexe entre eux... que partagent-ils ? (à part un concert... et aimer écouter de la musique à fond dans la voiture). Pour qu'un couple dure, il faut un minimum de vision du monde commune (ils n'en parlent jamais), de centre d'intérêts et loisirs communs (on n'en voit aucun).
Et la fin me semble artificielle.
Pour moi, soit il fallait bien plus développer cette partie, montrer ce qui les unissait, donner plus d'épaisseur à leur relation, soit l'enlever complètement et mettre les questionnements de Katia et son adaptation au diagnostic vraiment au centre, soit en faire une relation de longue date et ne pas en faire un point central, mais la traiter un peu comme la relation avec la mère. En effet plusieurs femmes autistes que je connais ou dont j'ai lu les témoignages ont des conjoints plutôt introvertis et à l'écoute, sont avec depuis longtemps, partagent des passions... Et montrer l'adaptation du conjoint au questionnement et au diagnostic aurait pu être intéressant, ou bien montrer comment ils s'étaient accomodés l'un de l'autre au fil du temps)
Enfin il est dommage que le père soit absent vu que la mère est très "neurotypique". On apprend juste qu'il était beaucoup "dans sa bulle" mais cela aurait été sympa de voire un père passionné de son centre d'intérêt chose comme le sont beaucoup de nos papas !
En résumé je ne regrette pas d'y être allée, mais je n'en sors pas non plus ravie. Je m'attendais à peu près à cela, je ne suis pas déçue, mais le film ne m'a pas non plus enthousiasmée.
NB : j 'ai choisi la séance de 14h, on était 4 dans toute la salle... Sinon si vous n'avez pas l'habitude d'aller au cinéma et qu'il y a des séances le samedi matin ou le dimanche matin, c'est généralement très très calme.
Diagnostic : TSA niveau 1 avec HPI (le 11/07/2024)