En couple : vos retours d’expérience. (besoin d’aide)

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Flower
Intarissable

Re: En couple : vos retours d’expérience. (besoin d’aide)

Message par Flower »

Après, mon mari fait tout à fait autre chose et on va quand même un peu parler boulot, parce que ça fait partie de notre quotidien.

Un truc trop chou: ce week-end, mon mari m'a dit qu'il trouve vraiment agréable quand on s'installe tous les deux sur le canapé avec un truc à manger devant une vidéo. :love: (On a pas mal d'intérêts en commun donc on se fait des documentaires en quantité.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Christinette91
Familier

Message par Christinette91 »

Bonjour,

J'ai déjà eu des expériences amoureuses qui ne se sont pas toujours bien passées du coup comme j'aime énormément mon mari c'est important de lui laisser sa place. Je suis plutôt autocentree et j'ai été avec des personnes qui ont voulu me changer ou que j'ai voulu changer, d'expérience ce n'est pas la bonne recette.
La meilleure relation c'est celle où chacun a la liberté d'être soi-même.
Dans le quotidien nous ne nous sommes jamais formellement réparti les tâches mais moi je m'occupe des enfants et mon mari de la maison et par ex des véhicules. L'administratif est fait par nous deux selon la thématique.
C'est au quotidien un bon partenariat je crois qu'on forme une équipe solide ou chacun peut avoir confiance en l'autre. On essaie tous deux de faire passer notre famille avant nos désirs personnels et comme on le fait tous les deux volontairement ce n' est pas subi.
La maison est aussi grande pour que chacun puisse s'isoler. Nous essayons d'équilibrer entre moments en famille et moment en société. Moi j'ai plus besoin de solitude que lui mais chacun laisse à l'autre un espace pour ça.
Franchement ça se passe très bien.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Chevêchette a écrit : lundi 5 mai 2025 à 10:57 Si ça n'est pas indiscret, saurais-tu me dire ce qui t'a permis (ou vous a permis) d'en arriver à ces habitudes de communication ? Est-ce que cela vient de vos éducations respectives en famille ? de lectures ou discussions ? d'autres démarches ?
De mon côté, j'essaie progressivement d'améliorer ma manière de communiquer, au fil des années. Et ce que tu décris me parle totalement. Même si parfois je n'agis pas forcément comme j'aimerais dans la théorie.
Je n'ai pas du tout été éduquée à communiquer comme cela, et c'est un vrai gros travail sur moi-même qui est enclenché (que je suis très très contente de mener, avec l'agréable sentiment d'aller vers un meilleur moi au fil du temps !).
Ce n'est pas indiscret, pas de souci, mais je ne sais pas trop quoi répondre. :) J'imagine qu'il y a une part de personnalité qui joue là-dedans (je suis d'un tempérament plutôt calme, j'analyse beaucoup, la plupart du temps, avant d'agir ou de parler - parfois trop, ça peut aussi avoir ses inconvénients, hein -), et de "compatibilité conversationnelle" (on échange beaucoup, sur plein de choses, à la fois sur des sujets sérieux comme des bêtises humoristiques). Je pense que l'éducation a pu jouer un petit rôle également, oui, mais dans tous les cas, on a appris ensemble à mieux échanger, mieux s'écouter, mieux partager, au fur et à mesure des années.
Chevêchette a écrit : lundi 5 mai 2025 à 10:57 Ça semble être une des clés de communication dans bien des circonstances. Et peut-être encore plus avec des TND, quand les émotions ne sont pas toujours bien identifiés, et parfois exacerbées.
On l'expérimente actuellement dans notre tempête. Permettre aux émotions de redescendre a eu un effet très positif sur la qualité de nos échanges.
Tant mieux s'il y a eu des impacts positifs pour vous deux ! Et puis, j'ajouterais qu'il ne faut pas trop s'en vouloir non plus de ne pas toujours arriver à être calme ou de ne pas parvenir à expliciter ses ressentis (des fois, ça ne va pas pour de multiples raisons, et c'est difficile de démêler cette pelote, encore plus quand des formes d'alexithymie s'en mêlent).

Edit : je viens d'y repenser, si jamais cela peut donner une piste : pour ma part, écrire quand je me sens submergée par différentes émotions (et notamment quand s'entremêlent la colère et la tristesse voire même le désespoir) peut aider, ne serait-ce qu'à extérioriser un peu ce trop-plein. Cela peut aussi permettre d'y voir ensuite un peu plus clair... Sinon, une autre solution possible est de communiquer par écrit avec son conjoint, que ce soit un petit message ("je ne suis pas bien du tout, on en reparlera plus tard") ou un message plus long, sur le modèle d'une lettre. Là encore, l'écrit permet une mise à distance parfois salutaire, tout en offrant l'occasion de poser des choses importantes.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Elemental
Habitué

Message par Elemental »

Bonjour Chevêchette,
Pour situer : je suis TSA, mon épouse TDAH. Nous sommes tous deux dans le début de la quarantaine. Nous avons 3 enfants.

>> Depuis combien de temps êtes vous ensemble ?
Ensemble depuis 1999, vivant ensemble depuis 2001 par choix, mariés depuis 2006

>> D’une manière générale, à quel niveau de satisfaction évaluez-vous votre vie de couple ?
J'aurais beaucoup de mal à imaginer une vie sans mon épouse qui est ma seule relation sociale satisfaisante et épanouissante.

>> Qu’avez-vous mis en place pour que votre vie de couple fonctionne, que cela fonctionne dans le temps, que chacun soit respecté ?
Respecter les particularités de chacun. Pour cela, les diagnostics respectifs nous ont beaucoup aidés car nous avons chacun lu sur le TND de l'autre et cela nous a permis de mieux accepter nos discordances. Malheureusement en cas de grosse fatigue (pas rare), ces montages cognitifs peuvent disjoncter temporairement (disputes). L'équilibre revient généralement assez rapidement (quelques heures). Aussi, nous essayons de parler un maximum quand l'un des deux est "excédé" par l'autre.

>> Comment trouvez-vous l’équilibre entre le respect des particularités/besoins individuels et les difficultés, voire incompatibilités, que cela implique ?
Personnellement je fonctionne par contrats, procédures écrites que mon épouse valide avec modifications si besoin. Pour elle, elle préfère les choses plus instinctives mais a compris que j'avais besoin d'un cadre donc elle se plie gentiment à mon côté procédurier. Nous essayons de fonctionner en réciprocité, et selon nos points forts. Exemple : je m'occupe de tout l'administratif (factures, impôts, paperasse scolaire...), elle s'occupe de gérer tous les appels téléphoniques et les relations avec les autres parents d'élèves.

>> Est-ce que moduler des comportements individuels est forcément une forme de validisme et donc une violence portée à l’autre ? ou est-ce légitime et attendu dans l’optique de faire fonctionner et perdurer une relation ?
Je ne comprends pas la question mais je pense que dans toute relation il faut faire un minimum d'efforts dans son propre comportement, sinon il ne s'agit que d'une relation tyran/tyrannisé.

>> Quand vous rencontrez des difficultés de couple, comment faites-vous pour les résoudre ?
Parler, parler. Chacun énonce son ressenti. Analyse des causes et mise en place d'actions correctives (pour que ça ne se reproduise pas). Essayer de tolérer un maximum les particularités psychiques de l'autre. La bonne volonté est indispensable, aucune place pour la manipulation.

>> Qu’est-ce qui fait sens pour vous dans le fait d’être en couple ?
>> Qu’est-ce que le couple vous apporte, que la vie célibataire ne permettrait pas ?
>> Qu’est-ce qui vous apporte de la joie et du bonheur dans votre vie de couple ?
Le fait de se comprendre malgré nos différences. Les centres d'intérêts communs. Élever nos enfants ensemble. Les projets communs (maison etc.). Pouvoir se parler de tout sans avoir peur de la réaction de l'autre. Avoir un phare qui nous permet de passer la journée, si pourrie qu'elle puisse être par ailleurs.
Nous avons malheureusement pu nous faire beaucoup de mal réciproquement au cours de ces 26 années en commun, nous blesser mutuellement en toute bonne foi à cause de nos différences de fonctionnement, mais nous essayons également de faire preuve de beaucoup de bienveillance l'un envers l'autre et peut-être même davantage depuis que nous avons nos diags (ce qui est relativement récent).
TSA février 2025 ; THPI + trouble anxieux + dyspraxie novembre 2024