Un truc trop chou: ce week-end, mon mari m'a dit qu'il trouve vraiment agréable quand on s'installe tous les deux sur le canapé avec un truc à manger devant une vidéo.

Ce n'est pas indiscret, pas de souci, mais je ne sais pas trop quoi répondre.Chevêchette a écrit : ↑lundi 5 mai 2025 à 10:57 Si ça n'est pas indiscret, saurais-tu me dire ce qui t'a permis (ou vous a permis) d'en arriver à ces habitudes de communication ? Est-ce que cela vient de vos éducations respectives en famille ? de lectures ou discussions ? d'autres démarches ?
De mon côté, j'essaie progressivement d'améliorer ma manière de communiquer, au fil des années. Et ce que tu décris me parle totalement. Même si parfois je n'agis pas forcément comme j'aimerais dans la théorie.
Je n'ai pas du tout été éduquée à communiquer comme cela, et c'est un vrai gros travail sur moi-même qui est enclenché (que je suis très très contente de mener, avec l'agréable sentiment d'aller vers un meilleur moi au fil du temps !).
Tant mieux s'il y a eu des impacts positifs pour vous deux ! Et puis, j'ajouterais qu'il ne faut pas trop s'en vouloir non plus de ne pas toujours arriver à être calme ou de ne pas parvenir à expliciter ses ressentis (des fois, ça ne va pas pour de multiples raisons, et c'est difficile de démêler cette pelote, encore plus quand des formes d'alexithymie s'en mêlent).Chevêchette a écrit : ↑lundi 5 mai 2025 à 10:57 Ça semble être une des clés de communication dans bien des circonstances. Et peut-être encore plus avec des TND, quand les émotions ne sont pas toujours bien identifiés, et parfois exacerbées.
On l'expérimente actuellement dans notre tempête. Permettre aux émotions de redescendre a eu un effet très positif sur la qualité de nos échanges.