Anxiété sociale

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Chevêchette
Occasionnel

Anxiété sociale

Message par Chevêchette »

Bonjour,

L'anxiété sociale semble être assez fréquemment associée au TSA.

Si vous êtes concerné par l'anxiété sociale, comment cela se traduit-il concrètement dans votre quotidien ?

Merci par avance pour vos retours
Suspicion de TSA (Inscrite sur la liste d'attente du CRA Pays de la Loire, depuis avril 2025)

TDAH (diag à 35 ans)

HPI
Noxify
Occasionnel

Re: Anxiété sociale

Message par Noxify »

Personnellement je redoute les relations sociales car je suis introverti et à moitié timide et je trouve les relations sociale très abstraite, cela me demande une énergie considérable car je ne sais pas comment je dois intéragir avec les gens, c'est-à-dire quoi leur dire, comment le dire, quelles expressions faciales adopter etc, tout ça est très flou pour moi et m'épuise fortement mentalement.

Sur le moment je ne suis pas très anxieux, mais après une fois seul, je me ressace en boucle les intéractions que j'ai pu avoir dans les moindres détails, dont les non-autiste se fiche surement eux.

Donc même si je ressent l'envie de contact social, cela me fait beaucoup de mal après coup et j'ai souvent besoin d'être seul un certain par la suite pour pouvoir retrouver mon énergie et penser à autre chose.
Autiste asperger diagnostiqué
Chevêchette
Occasionnel

Re: Anxiété sociale

Message par Chevêchette »

Merci beaucoup pour ton témoignage précis.

Ça se traduit comment au quotidien dans la quantité de personnes que tu vois ? Est-ce que tu vois peu de personnes ? Tu sélectionnes qui tu vois ? Tu essaies de prévoir les contacts avec les autres pour y être disponible et pouvoir te reposer ensuite ?

Est-ce que tu as des trucs et astuces qui t'aident à gérer au quotidien ?

Aucune obligation à répondre à toutes les questions, bien sûr :)
Suspicion de TSA (Inscrite sur la liste d'attente du CRA Pays de la Loire, depuis avril 2025)

TDAH (diag à 35 ans)

HPI