En plus ils sont plus hauts, avec cette foutue mode des SUV.
Ce qui me semble donc plus éblouissant pour les autos normales.
En plus ils sont plus hauts, avec cette foutue mode des SUV.
Pareil ici.
Une plainte a été déposée en février en Californie contre Tesla. L’affaire est désormais un recours collectif que le média The Street a relayé le 12 avril 2025. Plusieurs conducteurs américains indiquent avoir observé que le nombre de kilomètres parcourus par leur véhicule Tesla semble bien supérieur à la réalité de leurs trajets quotidiens.
[...]
D’après la plainte enregistrée, « Tesla Inc. utilise un système d’odomètre utilisant des algorithmes prédictifs, des mesures de consommation d’énergie et des coefficients multiplicateurs de comportement du conducteur qui manipulent et déforment le kilométrage réel parcouru par les véhicules Tesla ». S’il existe toujours une marge d’erreur possible dans la mesure du kilométrage des voitures, le fonctionnement de l’odomètre de Tesla paraitrait particulièrement trompeur.
[...]
D’autres utilisateurs rapportent que cette progression anormale du compteur s’amplifierait à l’approche de la fin de garantie, ce qui soulève des soupçons sur l’objectif réel de cette méthode : faire payer les réparations hors garantie. Tesla pourrait économiser sur les réparations à fournir à ses clients dans le cadre de la garantie. C’était notamment le cas du plaignant à l’origine du procès.
Tesla, de son côté, n’a pas encore réagi officiellement à ces accusations, qui pourraient compromettre l’un de ses arguments phares : la fiabilité et la transparence de ses véhicules connectés.
L’organisme allemand ADAC vient de publier une étude statistique sur les pannes des voitures électriques et thermiques. Les résultats sont formels : les électriques se montrent plus fiables que leurs homologues dotés d’un moteur à combustion.
[...]
L’organisme allemand ADAC vient de publier une étude statistique sur les pannes des voitures électriques et thermiques. Les résultats sont formels : les électriques se montrent plus fiables que leurs homologues dotés d’un moteur à combustion.
[...]
D’après l’ADAC, le taux de panne pour 1 000 véhicules (âgés de 2 à 4 ans) est en moyenne de 4,2 pour les voitures électriques contre 10,4 pour les voitures thermiques.
[...]
Paradoxalement, la cause de panne la plus fréquente sur les voitures électriques est la batterie… 12 V !
[...]
Pour le reste des pannes, la voiture électrique tire son épingle du jeu comparé à la voiture thermique. Inutile de rappeler qu’un moteur à combustion interne a infiniment plus de pièces mobiles qu’une machine électrique, le rendant logiquement plus fragile.
Fini les dénominations floues et les tests en conditions réelles sur des clients, utilisés comme cobayes. La Chine recadre sévèrement la conduite autonome pour limiter les dérives et les accidents.
[...]
Dans un nouveau texte réglementaire, le ministère de l’Industrie (MIIT) interdit non seulement l’usage de termes comme « conduite intelligente » et « conduite autonome » dans les publicités, mais surtout les tests en conditions réelles avec des clients, comme Tesla avec son Full Self Driving (FSD). Fin du Far West : la voiture ne sera plus un terrain d’expérimentation incontrôlée.
[...]
Les marques ne pourront utiliser que la classification officielle des différents niveaux de conduite autonome : L2, L3, L4 sans fantaisie marketing.
[...]
D’ailleurs, toutes les fonctionnalités de type « valet » ne sont plus autorisées. Cela consiste à laisser la voiture se garer seule dans un parking sans avoir de conducteur à bord, ou à l’inverse, de faire venir la voiture garée loin sur un parking directement là où se trouvent les clients (parfois à plusieurs étages d’écart).
[...]
Le texte va plus loin : les constructeurs n’auront plus le droit de tester leurs systèmes avec des utilisateurs lambda, même dans un cadre « supervisé ». Tesla, qui utilise ce principe depuis des années aux USA, se retrouve donc en infraction directe avec cette nouvelle règle. En clair, la Chine dit non à la délégation de responsabilité aux conducteurs pour faire avancer l’IA.
Spoiler : ▮▶ :
Spoiler :
C’est une règle inscrite au Code de la route depuis septembre 2018. Tout conducteur apercevant sur l’accotement ou la bande d’arrêt d’urgence un véhicule équipé de feux spéciaux ou dont les feux de détresse sont activés, doit, à son approche, réduire sa vitesse et… changer de voie de circulation après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger.
S’il n’est pas possible de changer de voie, le conducteur doit s’éloigner le plus possible du véhicule en demeurant dans sa voie, détaille l’article R412-11-1.
[...]
Par un arrêté publié au Journal officiel le 9 avril 2025, et en vigueur depuis le 10 avril, les panneaux « corridor de sécurité » entrent officiellement dans la signalisation routière.
Une intégration qui va permettre de généraliser un dispositif qui était déjà testé par endroits « dans le but de renforcer la sécurité des hommes et des femmes en jaune », se félicite Vinci autoroutes, le premier concessionnaire autoroutier français, qui les avait mis en place déjà sur quelques points très fréquentés de son réseau.
[...]
Composé de trois panneaux indissociables, espacés de 300 mètres, ce triptyque qui devrait se multiplier sur les autoroutes de France, donc, décrit les trois étapes nécessaires au bon respect de ce « corridor de sécurité » : à la vue d’un véhicule immobilisé ou circulant à faible allure sur bande d’arrêt d’urgence en faisant usage de ses feux de détresse ou de ses feux spéciaux, « je ralentis, je m’éloigne et je change de voie si possible ».
Spoiler : ▮▶ :
Comme le rapporte L’Internaute, c’est une épaisse ligne rouge qui impossible à manquer et qui a récemment été peinte sur certaines portions de l’A7 au niveau de Vienne dans la vallée du Rhôn, et sur l’A10 en direction de Bordeaux. Cette initiative est largement inspirée d’expériences similaires qui ont été menées en Espagne et elle vise à attirer l’attention des automobilistes et à leur rappeler d’être vigilant dans les zones les plus accidentogènes.
[...]
Cette ligne rouge n’est pas qu’un simple rappel à la prudence puisqu’elle a une signification précise : l’interdiction formelle de doubler un autre véhicule. Si la ligne blanche continue reste la norme pour signaler cette interdiction, le rouge vient renforcer le message – et en particulier dans les zones où le non-respect de cette règle pourrait avoir des conséquences… dramatiques.