Me suis lancée dans le ménage et rangement de tout à la fois, gros ménage de printemps, enfin tout à la fois par zone haha, pour réorganiser l'appart. Très important. Sinon je m'y sens pas bien. Ça me demande beaucoup d'efforts car pas en forme. Et aussi, d'habitude je suis plus concentrée, là je passe beaucoup de temps à divaguer sur mes intérêts specifiques et n'arrive pas à avoir un rythme : j'arrive pas à faire les choses le matin et je m'endors tard le soir je scrolle. Compliqué! J'ai vu une vidéo sur youtube que je trouve intéressante qui m'a entre autre aidé :
https://youtu.be/TPTiSTp12Eo?si=ppjF8aN7Nv2SkFXq
J'essaie de voir le lien entre besoin d'ordre et mal être.
Et ça m'encourage à ranger, nettoyer. C'est pas très sale mais j'ai besoin que le ménage soit à jour et aussi qu'il soit fait à fond ( recoins, zones qu'on nettoie pas tous les jours)...
Je crois aussi que ça attire de bonnes énergies

je le sens pas là tout de suite mais il parrait que c'est vrai ( je l'ai déjà ressenti dans ma vie) et que ranger met aussi de l'ordre dans la tête. J'espère et je vous dirai le résultat.
Après bon parler d'énergies c'est une sensation pour moi je dis pas que je crois aux choses surnaturelles mais je vous parle de ça de façon imagée, ça crée une dynamique positive.
Comprendre mon fonctionnement par rapport à l'autisme m'aide à dépasser tout ça. Le burn out m'a fait perdre des capacités d'organisation et j'essaie de puiser à l' intérieur de moi des aptitudes perdues comme celles de distinguer l'important du superflu, l'efficacité ( bon ça en ce moment j'en suis incapable, je fonctionne dans le détail).
Ma neuropsychologue m'avait appris un truc lors d'un déménagement que j'avais pas réussi à appliquer mais je comprends seulement maintenant l'utilité du conseil : vous l'utilisez ? Gardez-le dans votre environnement, vous ne l'utilisez pas? Mettez le de côté. Ensuite, faut déterminer d'une part ce qu'on donne/vend voire jette; et d'autre part ce qu'on garde de côté ( valeur affective, utilisation ultérieure...). Elle m'avait quand même dit de me méfier de l'utilisation ultérieure car bien souvent on l'utilisera pas haha... Voilà si ces tips peuvent vous servir je partage.
J'ai mis le doigt sur deux choses qui m'impactent fortement : le désordre et le changement ( déménagements, variations dans le planning).
Et bien-sûr, les difficultés matérielles ( financières) et de fatigue, qui sont liées, au centre de tout ça ..
En troisième lieu bien-sûr les difficultés de vie comme toute personne...
Et en fait tout un cercle vicieux.
Les manifestations sont chez moi les effondrements émotionnels, l'immobilisme, et l'augmentation drastique des comportements routiniers, d'auto- stimulation, d'addiction, bref vous voyez le tableau.
Pendant les effondrements émotionnels l'incapacité à ranger qui entretient le problème.
Puis la nécessité de ranger ensuite qui crée une fatigue inutile.
Quant à l'administratif pour moi c'est le plus difficile car ça contient des informations ( surcharge mentale)... J'y arrive très bien dans le cadre de mon métier car c'est cadré, mais dans le quotidien c'est l'opposé !!!
J'ai regardé des vidéos sur le TDAH qui m'aident : le besoin de visualiser les choses , d'outils pour s'organiser... ( Une certaine Joana en Pyjama sur youtube explique le profil TSA et TDA, très instructif

).
Mais comme pour tout le reste j'aspire à l'ordre au controle et à la prévisibilité sinon c'est la panique et l'angoisse pour moi... Et en fait je pense que c'est important pour tout le monde autiste ou pas mais surtout pour les personnes autistes...
Je déteste la perte de contrôle et le retard sur le ménage le rangement, le tri et l'organisation ça me perturbe fortement...
Courage à vous aussi dans vos défis

Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.