Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Curiouser
Modératrice

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Curiouser »

Bravo Lilas !
Alors, ce nouvel aspirateur, tu en es contente après ce premier test ?
Lapintéressé a écrit : samedi 5 avril 2025 à 15:51 Pour ma part, je venais ici dire ce que j'avais à faire. Pas trop le moral, c'est dur de se motiver. Je me sens très stressée. J'essaie de travailler pour ne pas avoir, en plus, mauvaise conscience.
Donc : 1) finir de relire mon cours, 2) préparer une séance d'encadrement, 3) envoyer un mail, 4) appeler une amie (mais je ne sais pas quand nous serons dispo simultanément), 5) faire un devoir précis, et 6) avancer la lecture d'un ouvrage. Allez, on y croit !
J'arrive après la bataille pour t'encourager, mais j'espère que tu as pu obtenir quelques petites satisfactions aujourd'hui. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Curiouser a écrit : samedi 5 avril 2025 à 20:13
Lapintéressé a écrit : samedi 5 avril 2025 à 15:51 Pour ma part, je venais ici dire ce que j'avais à faire. Pas trop le moral, c'est dur de se motiver. Je me sens très stressée. J'essaie de travailler pour ne pas avoir, en plus, mauvaise conscience.
Donc : 1) finir de relire mon cours, 2) préparer une séance d'encadrement, 3) envoyer un mail, 4) appeler une amie (mais je ne sais pas quand nous serons dispo simultanément), 5) faire un devoir précis, et 6) avancer la lecture d'un ouvrage. Allez, on y croit !
J'arrive après la bataille pour t'encourager, mais j'espère que tu as pu obtenir quelques petites satisfactions aujourd'hui. :)
Merci ! Seul le 5e point n'a pas été rempli, il sera pour demain.
TSA.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Curiouser a écrit : samedi 5 avril 2025 à 20:13 Alors, ce nouvel aspirateur, tu en es contente après ce premier test ?
Un peu lourd, mais sinon c'est plutôt satisfaisant. Je l'ai passé dans la cuisine, le couloir, la salle de bain et les wc. Il me reste le salon à faire.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

C'est fait pour le salon, y compris le tapis en déplaçant la table basse. C'est très satisfaisant.

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Programme de l'après-midi : piscine pour commencer. Ensuite, il faudrait que je me motive à aller déposer des vêtements dans la benne.

Lapintéressé
Prolifique

Bravo pour l'aspirateur ! J'espère que ton après-midi s'inscrira dans la même veine productive.

Pour ma part, j'ai des choses assez claires à faire. Une lecture et un devoir à avancer tous les deux, un mail à envoyer. Les mails, ça me plombe toujours horriblement.
TSA.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je me suis bien dépensée à la piscine, et maintenant je suis assise dans un parc à admirer les arbres en fleurs. La benne sera donc pour un autre jour.

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Allez, motivation : il faut que je libère mon séchoir et que je lance une nouvelle lessive.

EDIT : c'est fait, et j'ai même rangé le linge du séchoir dans mon armoire plutôt que de le laisser en tas jusqu'au week-end prochain.

Edit : linge étendu. Maintenant il faut que je me motive pour faire la vaisselle et ensuite : une bière bien fraîche !

Lapintéressé
Prolifique

Bravo pour le linge !

Allez, pour ce soir les objectifs sont :
-ranger mes tupperware qui sont vides et propres
-manger
-finir ma fiche (il me reste un gros tiers, j'ai aucune concentration)
-atteindre la page 250 d'une thèse que je suis en train de lire.
Récompense, ce sera la séance de sport.
TSA.
Lapintéressé
Prolifique

Allez, on se motive : encore 70 pages à lire, et après je peux aller cherche un bouquin plus kiffant sur un sujet annexe. Pas mal de choses à faire aujourd'hui, j'essaie de profiter de ma présence en bibliothèque. Mais là, après plus de 2h dans le même livre, je commence à saturer un peu. Vas-y Lapin !

Edit : j'ai lu avec beaucoup d'efficacité, et ce qui a suivi valait vraiment le coup. Il m'arrive fréquemment de douter du diagnostic, mais quand je me sais en train de sautiller ou faire des petits bruits de joie devant un truc qui ne paraît probablement pas aux yeux de la plupart des gens mériter cet enthousiasme, les doutes s'écartent :lol:
TSA.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Aspirateur passé dans toute la maison, et linge à demi rangé.
En revanche, j'ai toujours des affaires qui traînent de mes 3 jours en Baie de Somme. Il faudrait que je fasse un peu de rangement.

daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Me suis lancée dans le ménage et rangement de tout à la fois, gros ménage de printemps, enfin tout à la fois par zone haha, pour réorganiser l'appart. Très important. Sinon je m'y sens pas bien. Ça me demande beaucoup d'efforts car pas en forme. Et aussi, d'habitude je suis plus concentrée, là je passe beaucoup de temps à divaguer sur mes intérêts specifiques et n'arrive pas à avoir un rythme : j'arrive pas à faire les choses le matin et je m'endors tard le soir je scrolle. Compliqué! J'ai vu une vidéo sur youtube que je trouve intéressante qui m'a entre autre aidé :

https://youtu.be/TPTiSTp12Eo?si=ppjF8aN7Nv2SkFXq

J'essaie de voir le lien entre besoin d'ordre et mal être.
Et ça m'encourage à ranger, nettoyer. C'est pas très sale mais j'ai besoin que le ménage soit à jour et aussi qu'il soit fait à fond ( recoins, zones qu'on nettoie pas tous les jours)...

Je crois aussi que ça attire de bonnes énergies 😉 je le sens pas là tout de suite mais il parrait que c'est vrai ( je l'ai déjà ressenti dans ma vie) et que ranger met aussi de l'ordre dans la tête. J'espère et je vous dirai le résultat.
Après bon parler d'énergies c'est une sensation pour moi je dis pas que je crois aux choses surnaturelles mais je vous parle de ça de façon imagée, ça crée une dynamique positive.

Comprendre mon fonctionnement par rapport à l'autisme m'aide à dépasser tout ça. Le burn out m'a fait perdre des capacités d'organisation et j'essaie de puiser à l' intérieur de moi des aptitudes perdues comme celles de distinguer l'important du superflu, l'efficacité ( bon ça en ce moment j'en suis incapable, je fonctionne dans le détail).
Ma neuropsychologue m'avait appris un truc lors d'un déménagement que j'avais pas réussi à appliquer mais je comprends seulement maintenant l'utilité du conseil : vous l'utilisez ? Gardez-le dans votre environnement, vous ne l'utilisez pas? Mettez le de côté. Ensuite, faut déterminer d'une part ce qu'on donne/vend voire jette; et d'autre part ce qu'on garde de côté ( valeur affective, utilisation ultérieure...). Elle m'avait quand même dit de me méfier de l'utilisation ultérieure car bien souvent on l'utilisera pas haha... Voilà si ces tips peuvent vous servir je partage.

J'ai mis le doigt sur deux choses qui m'impactent fortement : le désordre et le changement ( déménagements, variations dans le planning).
Et bien-sûr, les difficultés matérielles ( financières) et de fatigue, qui sont liées, au centre de tout ça ..
En troisième lieu bien-sûr les difficultés de vie comme toute personne...
Et en fait tout un cercle vicieux.

Les manifestations sont chez moi les effondrements émotionnels, l'immobilisme, et l'augmentation drastique des comportements routiniers, d'auto- stimulation, d'addiction, bref vous voyez le tableau.

Pendant les effondrements émotionnels l'incapacité à ranger qui entretient le problème.
Puis la nécessité de ranger ensuite qui crée une fatigue inutile.

Quant à l'administratif pour moi c'est le plus difficile car ça contient des informations ( surcharge mentale)... J'y arrive très bien dans le cadre de mon métier car c'est cadré, mais dans le quotidien c'est l'opposé !!!
J'ai regardé des vidéos sur le TDAH qui m'aident : le besoin de visualiser les choses , d'outils pour s'organiser... ( Une certaine Joana en Pyjama sur youtube explique le profil TSA et TDA, très instructif 😁).

Mais comme pour tout le reste j'aspire à l'ordre au controle et à la prévisibilité sinon c'est la panique et l'angoisse pour moi... Et en fait je pense que c'est important pour tout le monde autiste ou pas mais surtout pour les personnes autistes...

Je déteste la perte de contrôle et le retard sur le ménage le rangement, le tri et l'organisation ça me perturbe fortement...

Courage à vous aussi dans vos défis :kiss:
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.
squirell
Familier

Message par squirell »

Bon courage à tous ceux /celles qui essaient de se motiver pour le ménage!
Pour ma part ce qui fonctionne le mieux et que j'expérimente depuis plusieurs mois, après des années à vouloir mettre en place différentes routines de ménage dont aucune ne fonctionnait, c'est de me fiche la paix sur ce sujet.
Et au final ce n'est jamais parfaitement rangé chez moi (et ça ne le sera jamais je pense) mais c'est beaucoup moins le chaos qu'avant.
Concrètement voilà comment je m'organise
- pour le linge maintenant je pose juste les vêtements à plat sur l'étendoir, je ne m'embête plus à faire pendre chaque vêtement sur un des fils (j'ai un étendoir tour à quatre étages donc ça laisse suffisamment de place pour faire sécher une machine correctement malgré tout). lorsque c'est sec je dépose les choses en tas dans la bonne zone de l'armoire sans plier. en ce moment je me demande si le fait d'avoir un bac pour chaque catégorie de vêtement dans mon armoire pourrait m'aider. en tout cas ça va beaucoup plus vite comme ça et du coup j'ai moins de mal à me motiver pour le faire (beaucoup crieraient sans doute au scandale mais perso je préfère ça que d'être dépassée par les machines à faire)
- j'ai une pièce de mon appart (mon bureau) que je ne range jamais et ou j'entasse toutes sortes de choses (cartons, choses à donner ou à vendre, papiers, partitions...) ça ne me dérange pas que ce soit le chaos dans cette pièce car je n'y reste pas (même pour travailler je préfère la table basse du salon, et comme je travaille principalement avec mon ordi et un cahier unique sur lequel je note plein plein de choses ce n'est pas compliqué), j'y vais principalement pour prendre des choses/déposer des choses pour lesquelles je n'ai pas de place dédiée (et parfois pour faire un peu la poussière/le sol) et du coup les autres pièces dans lesquelles je vis restent plutôt bien rangées
- j'ai mon robot aspirateur et laveur de sol de la marque roborock. dans l'idéal je le fais passer quotidiennement dans la cuisine et de façon hebdomadaire dans les autres pièces, en réalité beaucoup moins surtout quand je ne suis pas en vacances car parfois même y penser et le démarrer sur mon téléphone c'est compliqué :hotcry: J'essaie de me motiver à chaque période de petites vacances scolaires pour aspirer et laver moi même notamment dans les coins (l'avantage d'être enseignante c'est que je peux profiter d'une partie des vacances pour rattraper le chaos du ménage)
- j'ai acheté aussi un mini lave vaisselle (bob) ; j'ai acheté ça parce que je ne pouvais pas en mettre un grand format chez moi, mais l'avantage du coup c'est qu'on peut le remplir et le vider plus rapidement, c'est moins difficile de se motiver. bon après sur les pastilles de lave vaisselle certaines ne sont pas très efficaces je trouve (notamment celles achetées en magasin bio) celles que j'ai trouvé qui fonctionnaient le mieux sont celles de la marque fairy (à mon regret car j'imagine que pour la planète comme pour ma santé elles ne sont franchement pas idéales)
- une technique aussi que j'avais trouvé efficace même si c'est pas quelque chose que j'ai gardé, c'est de prendre un bac dans lequel je mets dès que je les voit tous les objets qui vont dans une certaine pièce (par exemple je suis ds le salon je mets toute la vaisselle qui traine) et quand j'arrive ds cette pièce je dépose les objets j'en prends d'autres qui vont ds une autre pièce et ainsi de suite
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Franchement c'est trop cool merci beaucoup pour tes conseils squirell 😃
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je viens de déposer un plein sac à dos (60 litres) à la borne à vêtements. Et je suis rentrée juste quand il commençait à pleuvoir.