A quoi vous pensez en ce moment ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Soline34
Prolifique

Re: A quoi vous pensez en ce moment ?

Message par Soline34 »

Super! Vous allez pouvoir répondre à une énigme que beaucoup cherchent à résoudre des puis des décennies (et j’aimerais bien être encore vivante le jour où les pistes seront probables): pourquoi votre espèce s’est elle éteinte apres seulement 400 000 ans d’existence? Vous qui êtes apparu avant la nôtre d’ailleurs
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

J'ai lu récemment un article qui émettait une nouvelle hypothèse, à savoir qu'il y aurait eu en Europe une extinction de tous les hominidés présents (Néandertal et Homo sapiens), mais qu'Homo sapiens qui était présent dans d'autres parties du monde serait revenu peupler la région ensuite, au contraire de Néandertal qui n'était présent qu'ici et aurait donc disparu.
Je ne sais pas ce que vaut cette hypothèse mais je la trouve intéressante, en ce sens qu'elle place Neandertal et Homo sapiens au même niveau, le dernier n'ayant alors pas entrainé la disparition du premier, ou n'ayant pas des capacités d'adaptation supérieures.

Une autre hypothèse tiendrait à la faible démographie de Neandertal, et aux croisements avec Homo sapiens. Il n'aurait alors pas disparu soudainement mais se serait dilué progressivement dans Homo Sapiens.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

C’est pas l’hypothèse des vagues succecives (qu'on fait il n’y en a pas eu qu'un seul essaie d’homo sapiens pour s’installer en Europe) ́?
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Non, c'est autre chose, mais je ne retrouve plus la source. C'était un article en anglais.

EDIT : Ah, je l'ai retrouvé : https://www.bbc.com/news/articles/cwydgyy8120o
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Ça pourrait expliquer pourquoi on retrouve même de l’ADN neandertalien dans les populations d’Afrique (même si minime par rapport aux populations non africaines actuelles) alors que pendant longtemps on ne s’y attendait pas.

Mais c’est étrange cette extinction de masse localisée. Cette article est vraiment intéressant mais c’est la première fois que je lis cette hypothèse.

Pour le même niveau: il est admis que les deux espèces avaient un niveau intellectuel similaire, contrairement à l’image véhiculée depuis le 19eme siècle jusque dans les années 90
Sinon personnellement ça me va très bien de savoir que notre espèce n’est pas responsable d’un genocide d’une autre espèce!(enfin pas de neandertal en tout cas). Restent aussi les Denisoviens dont on pense que c’est une sous espèce de Neandertal ou une espèce différente mais plus proche de Neandertal que de Sapiens. Apparemment leur disparition rappelle celle de Neandertal mais dans une autre région du globe.
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Modération: je peux lancer un sujet sur cette partie du forum où il faut que j’aille dans le topic « histoire, archéologie »ou celui « animal préhistorique »?
seul
Prolifique

Message par seul »

Né en Dertal je ne peux vous comprendre.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Soline34 a écrit : jeudi 17 avril 2025 à 17:38 Modération: je peux lancer un sujet sur cette partie du forum où il faut que j’aille dans le topic « histoire, archéologie »ou celui « animal préhistorique »?
Ça dépend du thème abordé...

Si tu veux parler de Néandertal, le topic « histoire, archéologie » me semble adapté.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

A faire le challenge dessin "Mermay" avec une liste personnalisée, pour créer des aberrations et absurdités en tout genre :mrgreen:
Spoiler : 
Exemple : une fourchette sirène, un cactus sirène...
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Ambre
Assidu

Message par Ambre »

Je pense à un dossier que je dois reprendre mardi au travail.
TSA + trouble anxieux.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Je ne pensais pas atteindre 947 messages sur ce forum :lol: A quand les 1000 messages ? lol

Je pense que j'ai des effondrements émotionnels toutes les semaines et ça m'épuise.
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

À Montauban. On devrait jamais quitter Montauban.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Je pense à ma vie :lol: 🤦🏻
crise existentielle
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.