Répétition de phrases

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
daphnée
Prolifique

Répétition de phrases

Message par daphnée »

Bonjour

Je m'interroge sur un point précis au sujet de ma fille de 4 ans ( entre autres nombreux signes de neurodivergences).

J'ai trouvé des informations sur l'echolalie et je pense que c'est son cas, d'une part.
Néanmoins il me semble si j'ai bien compris que l'echolalie concerne plutôt la répétition de choses venant de l'extérieur ( ça ok elle le fait 😂).

Qu'en est-il lorsque l'enfant répète plusieurs fois sa propre phrase d'affilée comme obsessionnellement ?

En effet ma fille fait cela et je distingue cela du caprice.
Par exemple elle peut éventuellement être insistante pour obtenir qqch comme tout enfant.

Mais parfois ça semble être simplement une répétition de sa demande ou d'un besoin, enfin d'une phrase, mais qui me semble atypique. Elle répète par exemple 4 cinq fois sans interruption et je suis un peu perplexe en face.

Comme c'est mon premier enfant je ne sais pas si ca fait partie du développement, en tout cas elle a des signes de TSA par ailleurs et je suis moi même en plein diagnostic...

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourriez m'apporter.
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.
Soline34
Prolifique

Re: Répétition de phrases

Message par Soline34 »

L’infirmière psy que mon enfant avait vu m’avait demandé si dans la petite enfance A. Avait le comportement que tu décris (ce n’était pas le cas). Mais j’ignore si ça ne se rencontre que chez certains TSA ou si ce même comportement est décrit aussi dans la population générale.
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Merci 🙏🏻
Pré-diagnostic autisme.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

daphnée a écrit : lundi 7 avril 2025 à 9:14 Bonjour

Je m'interroge sur un point précis au sujet de ma fille de 4 ans ( entre autres nombreux signes de neurodivergences).

J'ai trouvé des informations sur l'echolalie et je pense que c'est son cas, d'une part.
Néanmoins il me semble si j'ai bien compris que l'echolalie concerne plutôt la répétition de choses venant de l'extérieur ( ça ok elle le fait 😂).

Qu'en est-il lorsque l'enfant répète plusieurs fois sa propre phrase d'affilée comme obsessionnellement ?

En effet ma fille fait cela et je distingue cela du caprice.
Par exemple elle peut éventuellement être insistante pour obtenir qqch comme tout enfant.

Mais parfois ça semble être simplement une répétition de sa demande ou d'un besoin, enfin d'une phrase, mais qui me semble atypique. Elle répète par exemple 4 cinq fois sans interruption et je suis un peu perplexe en face.

Comme c'est mon premier enfant je ne sais pas si ca fait partie du développement, en tout cas elle a des signes de TSA par ailleurs et je suis moi même en plein diagnostic...

Merci d'avance pour les éclaircissements que vous pourriez m'apporter.
Auriez vous un exemple precis ?
De memoire j'avais un collegue TSA qui le faisait et se spohrases venaient plus d'expressions exterieures (vnant de moi ou d'autre)
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Oui je vois.
Elle répète aussi des phrases entières "extérieures" (histoires, chansons, dialogues des autres), mais ça c'est encore autre chose.

Je peux donner des exemples, mais je trouve que ce n'est pas le contenu de ce qu'elle dit qui m'interpelle mais la façon dont ça se présente.
Par exemple, elle peut demander, au réveil "tu peux me ramener des smacks ?" plusieurs fois d'affilée jusqu'à ce que je lui ramène, puis "de l'eau" plusieurs fois d'affilée jusqu'à ce qu'elle l'ait en main, ensuite ça va être pareil pour son chocolat chaud, si ce n'est pas la bonne température elle insiste plusieurs fois pour l'avoir à la bonne température. Je caricature à peine, car il y a des jours où elle est plus "calme" et moi plus en forme, c'est plus fluide, mais il suffit que je ne sois pas assez rapide à son goût (et d'ailleurs je ne suis pas non plus lente !!), elle insiste, ne sait pas gérer l'attente, la frustration. Elle souhaite que ses routines se déroulent comme prévu. Ensuite elle demande un dessin animé, pareil en insistant, si ce n'est pas le bon elle me répète le titre de celui qu'elle veut, ou bien si je ne lui mets pas de dessin animé elle demande un jouet, ... Bon ça c'est pour la routine. On ne fait pas des routines toute la journée. Je vais par exemple lui dire ce matin on va faire une course, et quand on part faire une course, elle est inflexible sur des affaires qu'elle souhaite emmener, répète des choses sur ce qu'elle souhaite emmener. Elle peut aussi chercher à se rassurer "et après on joue en rentrant" (en répétant la demande plusieurs fois)... Bref c'est ce genre de choses. Ce qui est étonnant, c'est que parfois j'ai beau dire "oui je vais te donner ça" ou "oui on fera ça après", elle repose inlassablement la question comme pour être sûre de mon oui. C'est épuisant, je prends sur moi, mais parfois je "craque" en disant "écoute t'as pas besoin de me le dire 15 fois" :lol: ou bien "si tu le répètes encore une fois on ne le fait pas :lol: "...

Ce qui m'interpelle c'est
- le nombre de répétitions
- le fait que ce soit très rapproché (elle ne va pas demander une minute plus tard, elle répète d'affilée... ou dans le meilleur des cas espace ses demandes de qq secondes...
- l'absence de remise en question: j'ai beau lui demander d'arrêter de répéter , argumenter, elle continue... à la limite si je m'énerve elle arrête (et encore)
- le nombre de fois où ça arrive :lol:

Difficile dans ces conditions de réperer le simple caprice, la colère d'enfant, d'une espèce d'obsession difficile à qualifier.

Hier elle a fait quelque chose de remarquable dans un magasin mais pour le coup je pense que tout enfant aurait pu faire ça (j'ai le doute mais bon).
Elle m'a demandé des bonbons au magasin. J'ai dis non. D'habitude, elle accepte mon autorité assez bien. Si je dis non, elle insiste, mais va pas non plus se rebeller. Or hier, elle s'est mise à criser après plusieurs "non", est allée chercher impulsivement un paquet de bonbon dans un rayon et s'appretait à se diriger très près de la sortie :lol: . Bon elle a 4 ans. Je lui ai dis qu'on ne fait pas ça, que c'est du vol, je lui ai repris le paquet, mais elle s'est énervée, en a repris un autre, a reessayé de sortir avec, je l'ai rattrapée, elle l'a déchiré. A mangé un bonbon et a dit "au moins j'ai réussi à en manger un". :lol: :lol: :lol:

Je vous rassure, cet épisode était exceptionnel, d'habitude je gère ma fille.
NB: elle sait macher les bonbons et n'a pas pris un paquet de bonbons durs heureusement, à vrai dire j'ai été stupéfaite par le fait qu'elle l'ouvre avec ses ongles :lol:

J'ai trouvé au final un sujet qui me parle assez (via recherche google !!), je ne l'avais pas vu avant:
viewtopic.php?t=16818
Notamment pour un parent qui témoigne par rapport à un enfant HPI très angoissé.
Pré-diagnostic autisme.
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Je crois que tu as bien fait de préciser qu’elle a 4 ans:) je ne me rends pas bien compte mais à cet âge là je pense que c’est courant: je n’avais pas du tout compris que tu parlais de ça à la base;)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Ha d'accord, ben j'avais précisé l'âge au début, mais pas de soucis, ça arrive de manquer une info.

C'est mon premier enfant donc difficile de comparer, d'autant plus que ma sensibilité peut davantage me rendre ce phénomène insupportable ...

Quand même, quand je regarde les autres enfants, je trouve qu'il y a vraiment une différence avec ma fille. Ils ne vont pas faire ça autant, ou pas aussi souvent.

J'ai l'impression d'avoir une enfant vraiment plus difficile que les autres, ce qui ne veut pas dire que les difficultés sont ingérables (elle ne fait pas d'énormes crises, n'a pas des comportements extrêmement décalés ou problématiques). Néanmoins, c'est usant. Quand je parle avec quelqu'un, là plupart du temps elle couvre nos voix en parlant, en disant Mamaaaaaan inlassablement, les gens se vexent souvent car difficile de tenir une conversation. Là encore, je sais que d'autres enfants font ça, mais j'insiste, pas autant. Je me sens souvent accablée, mais j'aime ma fille, et je sais que c'est une enfant. Je ne m'en pleins pas trop, et je sais qu'il y a pire comme problèmes. Pourtant, c'est difficile à décrire, mais je ressens que tout ça c'est beaucoup.

Et je ne parle même pas de sa sensibilité. Elle est vraiment sensible, pour tout, à fleur de peau tout le temps, émotionnellement, au niveau des sens, toujours un truc qui ne va pas, bon ça dépend des humeurs, mais les demandes sont vraiment constantes et pourtant je prends soin d'elle; susceptible aussi, bref, elle me demande une attention soutenue parfois j'ai besoin d'AIR. Ce n'est pas contre elle, mais vraiment...

Bon, je sais le gérer, je fais des pauses, même devant elle, je lui explique :lol: c'est juste qu'un moment donné je m'avoue à moi-même qu'il n'y a peut-être pas que MES traits autistiques, mais qu'il y a peut-être qqchose à creuser de son côté à elle.
Pré-diagnostic autisme.
Soline34
Prolifique

Message par Soline34 »

Oui j’avais mal lu pardon…
Apres la fréquence est peut être un signe de différence, je ne sais pas. Mais si j’ai bien compris ce que tu décris les jeunes enfants que je connais semblent faire ça (avec leurs parents ou leurs proches pas avec des inconnus ou tres exceptionnellement à l’école). C’est une des raisons pour lesquelles ils peuvent être fatigants. Mais encore une fois, je n’ai aucune notion sérieuse du développement humain: si c’est la fréquence qui t’interpelle, parles en à ton medecin traitant.
De ce que j’ai compris ça semble être un ensemble de choses en fait
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Pour l'écholalie et la répétition, en tout cas, cela semble être un processus tout à fait normal chez les enfants de moins de 5 ans.
Pour beaucoup d'enfants‚ l'écholalie est une étape normale du développement du langage‚ une sorte d'apprentissage par imitation. On parle alors d'« écholalie développementale ». L'enfant répète des mots ou des phrases qu'il entend pour les assimiler‚ les comprendre et les intégrer à son propre vocabulaire. C'est un peu comme s'il "essayait" les mots‚ les phrases‚ explorant ainsi le fonctionnement de la langue. Imaginez un enfant qui répète une question au lieu d'y répondre directement ; ce n'est pas forcément une absence de compréhension‚ mais plutôt une manière de traiter l'information‚ de la retravailler avant de formuler une réponse. De même‚ la répétition de mots ou de phrases peut servir à combler un manque de vocabulaire ou à gérer l'excitation. L’enfant utilise l’écholalie comme outil pour organiser ses pensées et structurer sa communication. Cette phase d'apprentissage est souvent transitoire et disparaît progressivement au fur et à mesure que le langage de l'enfant se développe et qu'il acquiert un vocabulaire plus riche et une meilleure maîtrise de la syntaxe. Il est important de noter que la durée et l'intensité de cette phase varient d'un enfant à l'autre. Certaines études montrent que la répétition permet à l'enfant de mieux comprendre les concepts‚ comme la gravité‚ en expérimentant les mots et en les mettant en relation avec des situations concrètes. Il est donc crucial de ne pas s'inquiéter outre mesure face à une écholalie développementale‚ mais de soutenir l'enfant dans son apprentissage du langage.

Source
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Merci. J'avais lu ça c'est vrai. Je m'étais renseignée sur l'echolalie non pas par inquiétude mais par curiosité car ma fille retient des phrases qu'elle a entendu dans les jours ou semaines d'avant et a une repartie, une mémoire et un développement du langage assez impressionnants pour son âge.
Hier elle a regardé une comptine en boucle en anglais et a fini par la chanter en entier en même temps que la comptine car elle l'avait apprise, et sans regarder les images donc uniquement de mémoire ( notre langue est uniquement le français on n'est pas bilingues).
Il lui arrive de chuchoter ses propres phrases après les avoir dites, j'ai l'impression qu'elle les interprète en fonction de ma réaction parfois 😂

Bref moi ça m'interpelle mais j'espère que ça passera tout ça alors, même si c'est mignon d'un côté.

C'est intéressant de savoir qu'un enfant peut se censurer quand il n'est pas avec ses proches ça explique pourquoi on ne comprend pas mes observations.
Pré-diagnostic autisme.