Oui je vois.
Elle répète aussi des phrases entières "extérieures" (histoires, chansons, dialogues des autres), mais ça c'est encore autre chose.
Je peux donner des exemples, mais je trouve que ce n'est pas le contenu de ce qu'elle dit qui m'interpelle mais la façon dont ça se présente.
Par exemple, elle peut demander, au réveil "tu peux me ramener des smacks ?" plusieurs fois d'affilée jusqu'à ce que je lui ramène, puis "de l'eau" plusieurs fois d'affilée jusqu'à ce qu'elle l'ait en main, ensuite ça va être pareil pour son chocolat chaud, si ce n'est pas la bonne température elle insiste plusieurs fois pour l'avoir à la bonne température. Je caricature à peine, car il y a des jours où elle est plus "calme" et moi plus en forme, c'est plus fluide, mais il suffit que je ne sois pas assez rapide à son goût (et d'ailleurs je ne suis pas non plus lente !!), elle insiste, ne sait pas gérer l'attente, la frustration. Elle souhaite que ses routines se déroulent comme prévu. Ensuite elle demande un dessin animé, pareil en insistant, si ce n'est pas le bon elle me répète le titre de celui qu'elle veut, ou bien si je ne lui mets pas de dessin animé elle demande un jouet, ... Bon ça c'est pour la routine. On ne fait pas des routines toute la journée. Je vais par exemple lui dire ce matin on va faire une course, et quand on part faire une course, elle est inflexible sur des affaires qu'elle souhaite emmener, répète des choses sur ce qu'elle souhaite emmener. Elle peut aussi chercher à se rassurer "et après on joue en rentrant" (en répétant la demande plusieurs fois)... Bref c'est ce genre de choses. Ce qui est étonnant, c'est que parfois j'ai beau dire "oui je vais te donner ça" ou "oui on fera ça après", elle repose inlassablement la question comme pour être sûre de mon oui. C'est épuisant, je prends sur moi, mais parfois je "craque" en disant "écoute t'as pas besoin de me le dire 15 fois"

ou bien "si tu le répètes encore une fois on ne le fait pas

"...
Ce qui m'interpelle c'est
- le nombre de répétitions
- le fait que ce soit très rapproché (elle ne va pas demander une minute plus tard, elle répète d'affilée... ou dans le meilleur des cas espace ses demandes de qq secondes...
- l'absence de remise en question: j'ai beau lui demander d'arrêter de répéter , argumenter, elle continue... à la limite si je m'énerve elle arrête (et encore)
- le nombre de fois où ça arrive
Difficile dans ces conditions de réperer le simple caprice, la colère d'enfant, d'une espèce d'obsession difficile à qualifier.
Hier elle a fait quelque chose de remarquable dans un magasin mais pour le coup je pense que tout enfant aurait pu faire ça (j'ai le doute mais bon).
Elle m'a demandé des bonbons au magasin. J'ai dis non. D'habitude, elle accepte mon autorité assez bien. Si je dis non, elle insiste, mais va pas non plus se rebeller. Or hier, elle s'est mise à criser après plusieurs "non", est allée chercher impulsivement un paquet de bonbon dans un rayon et s'appretait à se diriger très près de la sortie

. Bon elle a 4 ans. Je lui ai dis qu'on ne fait pas ça, que c'est du vol, je lui ai repris le paquet, mais elle s'est énervée, en a repris un autre, a reessayé de sortir avec, je l'ai rattrapée, elle l'a déchiré. A mangé un bonbon et a dit "au moins j'ai réussi à en manger un".
Je vous rassure, cet épisode était exceptionnel, d'habitude je gère ma fille.
NB: elle sait macher les bonbons et n'a pas pris un paquet de bonbons durs heureusement, à vrai dire j'ai été stupéfaite par le fait qu'elle l'ouvre avec ses ongles
J'ai trouvé au final un sujet qui me parle assez (via recherche google !!), je ne l'avais pas vu avant:
viewtopic.php?t=16818
Notamment pour un parent qui témoigne par rapport à un enfant HPI très angoissé.
Pré-diagnostic autisme.
Diagnostiquée non autiste par un CRA mais rdv bientôt pour autre avis.