Déni parental du TSA de leur enfant

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Soline34
Prolifique

Re: Déni parental du TSA de leur enfant

Message par Soline34 »

Et les livres c’est cool. Si quelqu’un décide d’en faire ses amis on n’a rien à dire ni à imaginer que la situation de cette personne est triste et malheureuse.
(Je parle en général, je ne dis pas qu’Hydrean à pour seuls amis ses livres.)
Parent d’un adolescent TSA diagnostiqué en avril 2024
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Hydrean a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 10:54 Le manque de bonheur et la dépression ça touche aussi les NT . Pourquoi ne parler que des autistes, LGBT etc ?

Essayer de voir plus loin que votre situation.

Ne vous inquiétez pas pour mes relations . Si j’ai envie de rencontrer des gens , j'ai la possibilité de me rendre à un club d’échecs, de me rendre à un local pour jouer à des jeux de société ( YGO par exemple) etc Je peux même faire du bénévolat au sein d’une bibliothèque.
Je peux me rendre dans des musées, trouver des points de rencontre où les gens discutent de l’actualité, de philosophie, de science. Bref si je cherche, je trouverai.

Néanmoins n’étant pas dans une détresse affective, je n’ai pas besoin de tout ca pour être un minimum heureux.

J'ai eu d’autres problèmes que l’autisme pouvant m’avoir mis des bâtons dans les roues (ne serait-ce que le décès de ma mère) durant mon enfance. Et comme je l’ai dit, j’ai pu connaître des enfants avec qui je pouvais m’entendre et d’autres moins . Comme tout un chacun.
Je ne vais pas continuer à me morfondre sur mon enfance alors que j’ai 33 ans aujourd'hui. Je ne vais pas parvenir à avancer comme ça
J'ai eu aussi des relations, au travail etc.
Tout ce que vous citez ça rentre dans un cadre precis.
Est ce que en dehors, ces personnes vous contactent, vous parlent, vous envoie des sms pour se confier etc ?

Je m'etais inscrit en improvisation theatrale et apres 5 mois, je me suis aperçu que 100% des gens etaient cool et sympa que dans le cadre de l'impro.
1 mois ensuite, ils 'agissait de créer une equipe semi pro pour sortir du cadre "scolaire" et faire quelque chose de bien.
Et on m'a fait comprendre que je genais ... on a reproché mon TSA :
Oui tu dis que ça c'est difficile pour toi à faire , tu dis que tu es fatigué ...

Et oui, pour un TSA, jouer une personne qui ressent du bonheur de la tristesse, reagir immédiatement à ce que l'on te dit c'est supe simple dis donc ... C'est tellement simple que ça parait super naturel ^^'

Pourtant je m'etais donné corps et ame là dedans, je m'investissais bcp, j'ai fait un trimestre avec plus de 8h00 d'impro / semaine
/
ET en contre partie : 0 liens, que du fictifs.

Lorsque j'etais à paris c'etait la même chose, je pensais etre apprecié, j'essayais de faire des efforts.
On m'a deaggé en 2e année car :
J'étais venu pour rencontrer du monde (ben forcement) et pas pour faire de l'impro (chose totalement fausse car c'etait mon interet specifique)

Pour recentrersur le sujet, si mes parents avaient pris le temps d'investiguer un peu plus, j'aurais pu connaitre les codes sociaux avant, j'aurais pu eviter ce genre de chose là qui est un boulet à me spieds ou une malédiction.
Je ne suis pas adepte du masking car ce n'est pas moi, et je n'aime pas cela.
- TSA diagnostiqué en 2021-2022 -
- HPI et dyspraxique diagnostiqué en 2023 -

Ma petite chaine autisme
https://www.youtube.com/@Histoire2E
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Au bout d’un moment, si on veut faire bouger les choses il faut comprendre qu’être un warrior edgy d’internet ça suffit pas.

Si c’est une cause qui vous tient tant à cœur, monter ou engagé vous dans une association qui cherche à sensibiliser les parents sur les problématiques des enfants neurotypiques. Ça serait possiblement plus utile que gueuler sur un forum que vous souffrez et que les autres TSA souffrent aussi.

Tout ce que vous citez ça rentre dans un cadre precis.
Est ce que en dehors, ces personnes vous contactent, vous parlent, vous envoie des sms pour se confier etc ?
Ça m’est arrivé, oui. Après la vie à fait qu’on s’est éloigné. Ça n’a jamais été durable mais perso ca me convient
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
GrisNoir
Habitué

Message par GrisNoir »

PeJ a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 11:15 Pour recentrersur le sujet, si mes parents avaient pris le temps d'investiguer un peu plus, j'aurais pu connaitre les codes sociaux avant, j'aurais pu eviter ce genre de chose là qui est un boulet à me spieds ou une malédiction.
Je ne suis pas adepte du masking car ce n'est pas moi, et je n'aime pas cela.
C'est amusant, je n'arrive pas à savoir ce que tu cherches. Tu veux être toi même sans faire de masking pour avoir des amis... voire plus si affinité (si j'ai bien compris). Sauf que c'est incohérent.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Il y a aussi le fait qu'ils reprochent à ses parents de pas avoir chercher des connaissances qu'on n'avait pas encore son époque (les années 80 ) où du moins pas si développer que ça (pas d'internet etc)
Surtout que les TSA SDI semble avoir un sujet qu'à partie des années 90 . Bref, il y a plein de paramètres qu'il ne veut pas prendre en compte.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

Hydrean a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 12:18 Il y a aussi le fait qu'ils reprochent à ses parents de pas avoir chercher des connaissances qu'on n'avait pas encore son époque (les années 80 ) où du moins pas si développer que ça (pas d'internet etc)
Surtout que les TSA SDI semble avoir un sujet qu'à partie des années 90 . Bref, il y a plein de paramètres qu'il ne veut pas prendre en compte.
Certes, en 1980 ce n etait pas d actualites, par contre 10 ans apres, plus.

Et pour repondre a grisnoir : tout a fait, restons nous meme.
Modifié en dernier par PeJ le dimanche 13 avril 2025 à 14:10, modifié 1 fois.

Ma petite chaine autisme
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Allons plus loin dans l'absurdité. Disons que c'est la faute des parents de ne pas s'être installés/émigrés au Quebec pour diagnostiquer leur enfant car le Canada était plus au point sur le diagnostic des TSA dans les années 90 que la France. Et dans les années 2020, le Quebec a depasser la France dans le diagnostic et l'accompagnement (d'après ce que j'ai lu).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tsé... le biais d'internalité et l'erreur fondamentale d'attribution contribuent, parfois avec leur complice nommé biais rétrospectif ("Je l'savais !", "On sait toujours mieux après."), à croire que c'est la faute des parents (ou au blâme de la victime). On se dit qu'un idéal est possible. Or, la réalité n'a pas vocation à être parfaite ou idéale. Mais dans cette idée d'un idéal possible, on se dit que la personne peut le faire donc est responsable voire coupable, le tout sur une pente savonneuse - Quelle muraille de diable ! :lol:

Aucune personne ni aucun groupe de personnes n'a déjà été et ne sera omniscient et omnipotent. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
PeJ
Familier

Message par PeJ »

En fait ,e je m'interroge encore sur pourquoi j'ai posté ... sachant que 90% des personnes ne comprendrait pas le message posté ...

Ma petite chaine autisme
lucius
Prolifique

Message par lucius »

PeJ a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 14:14 En fait ,e je m'interroge encore sur pourquoi j'ai posté ... sachant que 90% des personnes ne comprendrait pas le message posté ...
On dit souvent que les TSA manquent d'empathie. Ce que je conteste. Je crois que l'on ne sait pas l'exprimer comme les autres l'attendent. Mais la formulation de vos phrases trop zffirmatives et ne comprenant pas la situation actuelle réelle de la situation des TSA et des parents, pose probleme.
On voit sur ce forum des mères s'inquietant (de manière exagerée des fois) de la reaction de leur bébé. Je les comprends. Elles veulent agir au mieux. Mais la société est devenue si anxiogène que beaucoup s'inquiètent au moindre signal. Être parent est devenue une source d'angoisse avec des normes que la société impose même sur le developpement d'un enfant.
On a des parents qui ont peur ou qui ont voulu agir mais même des années après, ce demande si ils ont reagi correctement avec le peu de moyens ou d'informations qu'ils disposaient.

Je crois surtout que vous n'avez pas conscience de la realite de la difficulte du depistage et du diagnostic que peuvent traverser les parents et les enfants. C'est très compliqué, c'est lent, il y a beaucoup de choses qui dissuadent les parents pu les poussent à abandonner. Il y a des parents qui ont eu un diagnostic pour leur enfant puis on ne les pas accompagnes. Et c'etait en 2025. Lorsque vous dites que autrefois c'etait complique et que maintenant c'est plus simple. Cela montre une vraie méconnaissance de la situation. Pour être franc, vous me faites pensez à mon père sur certains aspects. Tout est simple selon lui et c'est les autres (moi) qui compliquent les choses. Mais lui refuse d'agir à ma place donc il ne comprend pas ce que je dois surmonter comme obstacle. C'est dévalorisant et injuste.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

lucius a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 14:30
PeJ a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 14:14 En fait ,e je m'interroge encore sur pourquoi j'ai posté ... sachant que 90% des personnes ne comprendrait pas le message posté ...
On dit souvent que les TSA manquent d'empathie. Ce que je conteste. Je crois que l'on ne sait pas l'exprimer comme les autres l'attendent. Mais la formulation de vos phrases trop zffirmatives et ne comprenant pas la situation actuelle réelle de la situation des TSA et des parents, pose probleme.
On voit sur ce forum des mères s'inquietant (de manière exagerée des fois) de la reaction de leur bébé. Je les comprends. Elles veulent agir au mieux. Mais la société est devenue si anxiogène que beaucoup s'inquiètent au moindre signal. Être parent est devenue une source d'angoisse avec des normes que la société impose même sur le developpement d'un enfant.
On a des parents qui ont peur ou qui ont voulu agir mais même des années après, ce demande si ils ont reagi correctement avec le peu de moyens ou d'informations qu'ils disposaient.

Je crois surtout que vous n'avez pas conscience de la realite de la difficulte du depistage et du diagnostic que peuvent traverser les parents et les enfants. C'est très compliqué, c'est lent, il y a beaucoup de choses qui dissuadent les parents pu les poussent à abandonner. Il y a des parents qui ont eu un diagnostic pour leur enfant puis on ne les pas accompagnes. Et c'etait en 2025. Lorsque vous dites que autrefois c'etait complique et que maintenant c'est plus simple. Cela montre une vraie méconnaissance de la situation. Pour être franc, vous me faites pensez à mon père sur certains aspects. Tout est simple selon lui et c'est les autres (moi) qui compliquent les choses. Mais lui refuse d'agir à ma place donc il ne comprend pas ce que je dois surmonter comme obstacle. C'est dévalorisant et injuste.
Elle est differente. De ce que me dit une amie, ça vient du fait que nous ne serions pas dans la réciprocité et que nous intellectualisons tout au prealable
Lent, oui ça l'est 2 ans pour moi.
Compliqué, je ne le pense pas.
Compliqué en quoi de trouver la bonne personne, le bon praticien ?

Une fois que vous etes correctement aiguillé rien est compliqué, le dépistage se fait et c'est ensuite que ça peut "paraitre" compliqué puisqu'il faudra dire aux autre que la personne a un TSA.
Il y a un dicton qui dit trop d'information tuent l'information.

Apres ma logique n'est pas emotionelle
Mais en partant du fait que je suis sur que mon enfant a un soucis avec les autres, je ne pars pas chez le généraliste, ça c'est clair.
Je m'imagine qqs annees avant a l'epoque de mes parents.
Il n'y avaient pas grand monde formé, certes MAIS les psychologues et psychiatre ça ne date pas de 1980.
Déjà ça c'est un premier point, tu veux connaitre ce qui se passe dans la tete de ton enfant, tu vas voir le bon professionnel et tu ne te fies pas aux dires des institueurs qui eux ne voyaient que les notes et l'eleve fait le guignol ou pas (en cours de recree, ils ne voient rien)
Donc concernant le diag tardif, il peut l'etre mais pas 10 ans apres, faut pas exagérer quand même.

Cela c'est un premier point
Le deuxieme point qui est compréhensible : le cout, là aussi ce n'est pas compliqué c'est juste onéreux.
Que l'on me dise on a pas pu faire diagnostiquer notre enfant car c'est couteux : Ok ça passe (à l'epoque les CRA n'existaient pas)

Ensuite viens l'autre point sur lequel, point pour lequel j'avais poussé ma gueulante la peur.
La peur ce n'est pas compliqué, c'est bloquant ...
A l'epoque ça s'expliquait peut etre (et encore): aller chez un psychiatre ou psychologue et tu es catalogué comme ou fou ...
Et c'est l'une des raisons pour laquelle, je pense que des gens ne se jettent pas à l'eau.
Car au fond ils le savent que le gamin est different mais ils ont peur de la reponse.
Donc là aussi, c'est pas compliqué, c'est juste el refus de la vérité.

Emotionnellement c'est compliqué, peut etre pour encaisser, pour transmettre l'information. mais dans les faits, rien n'est compliqué, je trouve.
Pour en revenir à ma famille il ya deux choses qu'ils auraient pu faire ou même m'en parler sansque je n l'apprenne ...
Même en me disant tu sais on le sait, mais nous n'avons pas pu verifier car c'etait trop cher ...
Je pense que pour ma part , ils ont agis par peur : on va faire COMME si il etait normal. Et si il a des problemes on lui dira de faire des efforts, ça devrait passer il est assez intelligent pour comprendre.

Du coup et bien si j'avais su avant d'entrer au collège que j'étais HPI et TSA ... j'aurais suivi un autre chemin, ça c'est sur.
Et je me serais moins pris la tête à savoir pourquoi je n'ai pas d'mais, pas d'amour, pourquoi rejetés ...
Modifié en dernier par PeJ le dimanche 13 avril 2025 à 15:04, modifié 2 fois.

Ma petite chaine autisme
Yann73
Régulier

Message par Yann73 »

Il y a un super bouquin que beaucoup devraient lire, c'est "L'autisme expliqué aux non-autistes" de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles. C'est un livre très bien fait, même pour les autistes, pour comprendre de façon simple ce qu'il se passe dans nos cerveaux.
Je recommande.
Quand au déni parentale, moi je l'ai vécu lorsque j'ai été diagnostiqué HPI en 1993 à Necker. Mes parents l'ont petit à petit caché sous le tapis. J'ai redécouvert mon diagnostic en 2014.....
Diagnostiqué HPI en 1993 à Necker,
Diagnostiqué TSA et Tdah en Novembre 2024....et d'autres trucs dans ma collection.
Parent d'un enfant pré-diagnostiqué Tsa, en recherche de pédopsychiatre.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Yann73 a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 14:50 Il y a un super bouquin que beaucoup devraient lire, c'est "L'autisme expliqué aux non-autistes" de Brigitte Harrisson et Lise St-Charles. C'est un livre très bien fait, même pour les autistes, pour comprendre de façon simple ce qu'il se passe dans nos cerveaux.
Je recommande.
Quand au déni parentale, moi je l'ai vécu lorsque j'ai été diagnostiqué HPI en 1993 à Necker. Mes parents l'ont petit à petit caché sous le tapis. J'ai redécouvert mon diagnostic en 2014.....
Je l'ai.lu. je n'ai.pas été emballé.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

PeJ a écrit : dimanche 13 avril 2025 à 14:40 [

Elle est differente. De ce que me dit une amie, ça vient du fait que nous ne serions pas dans la réciprocité et que nous intellectualisons tout au prealable
Lent, oui ça l'est 2 ans pour moi.
Compliqué, je ne le pense pas.
Compliqué en quoi de trouver la bonne personne, le bon praticien ?

Une fois que vous etes correctement aiguillé rien est compliqué, le dépistage se fait et c'est ensuite que ça peut "paraitre" compliqué puisqu'il faudra dire aux autre que la personne a un TSA.
Il y a un dicton qui dit trop d'information tuent l'information.

Apres ma logique n'est pas emotionelle
Mais en partant du fait que je suis sur que mon enfant a un soucis avec les autres, je ne pars pas chez le généraliste, ça c'est clair.
Je m'imagine qqs annees avant a l'epoque de mes parents.
Il n'y avaient pas grand monde formé, certes MAIS les psychologues et psychiatre ça ne date pas de 1980.
Déjà ça c'est un premier point, tu veux connaitre ce qui se passe dans la tete de ton enfant, tu vas voir le bon professionnel et tu ne te fies pas aux dires des institueurs qui eux ne voyaient que les notes et l'eleve fait le guignol ou pas (en cours de recree, ils ne voient rien)
Donc concernant le diag tardif, il peut l'etre mais pas 10 ans apres, faut pas exagérer quand même.

Cela c'est un premier point
Le deuxieme point qui est compréhensible : le cout, là aussi ce n'est pas compliqué c'est juste onéreux.
Que l'on me dise on a pas pu faire diagnostiquer notre enfant car c'est couteux : Ok ça passe (à l'epoque les CRA n'existaient pas)

Ensuite viens l'autre point sur lequel, point pour lequel j'avais poussé ma gueulante la peur.
La peur ce n'est pas compliqué, c'est bloquant ...
A l'epoque ça s'expliquait peut etre (et encore): aller chez un psychiatre ou psychologue et tu es catalogué comme ou fou ...
Et c'est l'une des raisons pour laquelle, je pense que des gens ne se jettent pas à l'eau.
Car au fond ils le savent que le gamin est different mais ils ont peur de la reponse.
Donc là aussi, c'est pas compliqué, c'est juste el refus de la vérité.

Emotionnellement c'est compliqué, peut etre pour encaisser, pour transmettre l'information. mais dans les faits, rien n'est compliqué, je trouve.
Pour en revenir à ma famille il ya deux choses qu'ils auraient pu faire ou même m'en parler sansque je n l'apprenne ...
Même en me disant tu sais on le sait, mais nous n'avons pas pu verifier car c'etait trop cher ...
Je pense que pour ma part , ils ont agis par peur : on va faire COMME si il etait normal. Et si il a des problemes on lui dira de faire des efforts, ça devrait passer il est assez intelligent pour comprendre.

Du coup et bien si j'avais su avant d'entrer au collège que j'étais HPI et TSA ... j'aurais suivi un autre chemin, ça c'est sur.
Et je me serais moins pris la tête à savoir pourquoi je n'ai pas d'mais, pas d'amour, pourquoi rejetés ...
Tout n'est pas une question d'argent mais de comprehension des processus de diagnostic.
Mon pré-diagnostic (non prévu) était payant mais mon diagnostic fut gratuit (remerrcions la sécurité sociale française)

Si je devais vivre mon enfance en 2025, je ne suis pas sûr que l'on m'aurait diagnostiqué.
Mais mon cas est complexe.
Par exemple, j'attends toujours de passer une IRM fonctionnelle. On devait me donner un rdv et 6 mois après rien malgré des relances. Et des années après rien.
Moi qui vais regulierement a l'hôpital, j'ai toujours des soucis de santé que aucun medecin n'a pu apporter de réponses. Et pourtant je le signale à chaque rdv et a chaque médecin que je crouse.
PeJ
Familier

Message par PeJ »

En tous les cas, hormis le manque de moyen (et encore) attendre, ne pas faire, ralentir le diagnostique c'est juste inconcevable pour moi.
J'ai trop souffert, trope te isolé pour que ça arrive à d'autre pour les memes raisons ...

Ma petite chaine autisme