Soline34 a écrit : ↑lundi 7 avril 2025 à 7:04
Certes mais la procédure diffère quand même d’un lieu à l’autre;) C’est pas parce que c’est écrit que cela se passe réellement comme ça.
Pour le CRA de mon secteur il a fallu: une lettre du médecin traitant, plusieurs mois d’attente pour avoir un rendez vous infirmier. Apres le rendez vous, le dossier a été étudié par le staff. 6 mois plus tard, premier rendez vous chez le pedopsy, suivi de deux autres à plusieurs mois d’intervalles. À la fin adressage à l’unité concernée avec plusieurs mois d’attente pour pouvoir faire passer les tests. Résultat des tests un ou deux mois plus tard.
Sans compter que pour avoir le premier rendez vous il a vraiment fallu plusieurs heures en continu pendant plusieurs jours avant d’avoir quelqu’un…(ils étaient débordés, ne répondaient plus au tel mais avaient oublié de mettre le répondeur…)
Bref début des démarches: novembre 2022; diagnostic 30 avril 2024. C’est effectivement « pas compliqué «
Et encore pour mon enfant c’est allé « vite » car le wisc était déjà fait (HPI quand il avait 8 ans), les bilans ortho et psychomot généraux étaient déjà faits (multi dys vers 10/11 ans): donc en terme de tests ils sont allés à l’essentiel
Et lis le témoignage de Gwenivar sur les CMP(P): il est vraiment juste de parler de combat! Et ça cnest juste les derniers témoignages ici
C'est pour ça que pour lui , le TSA ne l'impacte pas plus que ça (pour le moment), c’est important de bien faire le distingo entre :
TSA
avec HP et TSA
100% sans HP.
Le TSA
sans HP n'est pas capable de bien camoufler, de bien s'adapter et pour lui c'est precisemment le plus dur, l'enfer.
Le TSA
avec HP a le HP qui vint l'aider pour un peu tout : plus ouvert, moins auto centré, moins impacté par les IS (enfin ça c'est ce que me disais ma psy)
J'avais presque 30 ans quand on m'a parlé d'autisme pour moi la première fois. C'était un collègue. Ma réaction ? "N'importe quoi !" J'ai fait amende honorable quelques années plus tard en lui disant que c'était en fait moi qui avais eu tort.
Moi quand on m'en a parlé, je ne me suis jamais dis cela.
Quand un collegue m'a proposé cela, je me suis dit, que il a certainement raison et je n'ai jamais vu l'autisme comme quelquechose de negatif ou de super prononcé.
Pour moi, en tout cas je n'ai jamais eu le stereotype de l'autiste
Je suis exactement dans le même cas que toi Flower. Limite harcelé plus jeune et là ... adule, les gens n'ont plus le temps
La seule volonté d’agir ne suffit pas.
Pour ce cas precis, si je pense qu'il y a toujours una utre chemion.
Si ça bloque au niveau du medecin, il faut chercher un autre, quitte à passer en privé