[Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mardi 11 février 2025 à 14:56 Ah ouais ça fout un bordel monstre ! Je n'en avais entendus qu'en vidéos, avant ça...
Donc en plus de l'installation nécessaire, ça doit vite causer des problèmes de voisinage selon où on habite. :crazy: (J'imagine le carnage dans mon immeuble actuel, où rien que les gens, je pourrais discuter avec à travers les murs à volume normal, si je le voulais... :lol:)

L'espérance de vie est effectivement énorme. Pour les espèces citées, cacatoès rosalbin : plus de 60 ans en captivité ; gris du Gabon : encore plus (j'ai vu jusqu'à plus de 90 ans) ; calopsitte : moins mais peut quand même atteindre 25 ans en captivité...
Donc pour les grandes espèces, faut vraiment pouvoir bien anticiper un replacement si on le prend tout jeune... limite il risque de vivre plus longtemps que soi !

Ah oui et pour ce qui des mises en garde: un perroquet qui mord vraiment peut potentiellement sectionner un doigt... Donc dans un magasin où on ne sait pas trop qui passe et où il y a aussi des enfants, il vaut mieux qu'ils soient prudents.
On a des perruches princesse de Galles et quand il a fallu tenir le mâle pour des soins, mon mari s'est fait pincer jusqu'au sang, alors même que l'oiseau est apprivoisé et que c'est à peu près 10 fois plus petit qu'un perroquet.
Oui il y a quand même un danger de blessure importante donc le magasin préfère se couvrir sans aucun doute.

Tout le monde ne sait pas ou ne prend pas la peine de lire le comportement de l'oiseau avant de le toucher, et donc des gens pourraient essayer de le caresser alors qu'il ne demande pas (et généralement c'est vrai que les animaux en animalerie sont mieux si on leur fiche la paix, ce n'est pas juste une règle mais aussi ce qui est objectivement préférable pour leur bien-être).
Là il était sociable, demandait ostenciblement à être caressé, enfin ç'aurait pu être une erreur d'interprétation et/ou la façon de faire aurait pu être inadaptée et résulter en une morsure, mais Ostara était prête à en assumer les conséquences.

Je me demande s'il fait ça avec tout le monde ou seulement avec les personnes qui sont dans un vrai échange avec l'animal (de façon générale). Car pour pas mal de gens, notamment des enfants encore trop jeunes, c'est plus le côté "oh trop beau je veux toucher", moins échange réciproque. Mais même quand on est dans cette approche réciproque (qui n'empêche pas de trouver l'animal trop beau et de vouloir le toucher — par attrait personnel — aussi :mrgreen:), c'est clair qu'il faut avoir conscience des risques si l'animal ne nous est pas familier !

(Et trop jolies les perruches princesse de Galles ! :love:)
Ah oui vraiment là c'étais une exception car il voulais l'interaction d'ailleurs je n'ai pas touché les autres perroquets,dans les autres volières ils ne voulaient pas je me serais pas permise,et y'a le panneau,la pour le coup il montrais les zones qu'il voulait que je caresse,mais j'en ai pas abusé j'ai fais juste ce qu'il voulais,et c'est ce qu'il voulais d'ailleurs :mrgreen: et je déconseille de le faire a part si on est assez responsable pour assumer comme un grand les éventuelles blessures.

Mais oui je trouve ça triste les conditions en animalerie sont complètements inadaptées,vu la taille des volières,et d'ailleurs un perroquet idéalement c'est en liberté dans une pièce entière protégée en conséquence, où idem dans la maison,il faut une grosse présence,c'est pas pour tous le monde,nous je sais bien qu'en appartement, avec des chats qui n'ont pas l'habitude,et un métier qui exige du temps,il serait malheureux.

Mais là volière c'est quand absence de ses humains,et la nuit pour dormir pas toutes la journée comme en animalerie.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

D'ailleurs il pinçait un peu,pas fort,je lui disais doucement,non,tu force pas,parce qu'il forçais un peu,mais je n'avais pas peur qu'il pince, voir qu'il morde,je préfère que ça soit sur moi qu'il le fasse que sur une personne qui ne respecte pas et lui aurait des ennuis a cause de cette personne qui ferais un scandale alors qu'elle la toucher malgré le panneau,ça fais un peu d'apprentissage ^^

Mais on est d'accord que le panneau est essentiel, ne serait ce que pour que les animaux ne payent pas le prix de l'imbécilité humaine,

Après toute interactions est risquée,le hérisson qu'on a tenté de sauver,on prenait le risque de se faire mordre,piquer,c'est le jeu il faut l'accepter quand on les manipule,c'est des réflexes de peur,de défense et c'est normal,il avait des tiques on aurait pu avoir des tiques,par contre on se vérifiais pour ne pas en remmener a la maison pour nos autres animaux.

Et un hérisson ça mord fort apparemment, très fort :mrgreen: en tout cas on savait a quoi s'en tenir.

Et même quand ils dressent les piquants,on avait l'impression de mille petites aiguilles qui tente de rentrer dans tes paumes,tu serre un peu les dents,les gants fin en latex ça protège pas des piquants^^

Pour les chats du taf desfois je me fais littéralement défoncer les bras de griffures :lol: c'est le jeu c'est le jeu ma pauvre Lucette,

Le perroquet m'aurais blessée j'aurais bien fermé ma gueule hors de question qu'il lui arrive une bricole a cause de moi :naugty:

C'est comme quand y'a écrit sol glissant et que tu passe par le chemin quand même et que tu te casses la gueule,tu va pas aller te plaindre alors que t'as pas écouter,après certains sont cons et seraient bien capables de porter plainte.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je vous partage un article très intéressant sur l'intelligence des psittacidés :bravo:

https://www.caminteresse.fr/animaux/per ... -11186190/

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

La femelle princesse de Galles qu'on avait avant (ils se sont échappés en 2022 et on ne l'a jamais retrouvée :cry: ) a très vite appris à nous manipuler. On lui avait appris à nous toucher avec son bec et elle avait une graine de tournesol en récompense. Très vite, quand elle avait envie d'une graine, elle venait spontanément faire ce geste pour se faire récompenser ! Et si elle n'avait rien, elle insistait... :lol:

Donc oui, c'est très intelligent comme bestiole !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Super intéressant ! :bravo:

@Flower : c'est triste quand on perd un animal, pour soi mais aussi pour l'animal (espérance de vie restreinte, stress)... :cry:
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Deoxys a écrit : samedi 15 février 2025 à 16:50 Super intéressant ! :bravo:

@Flower : c'est triste quand on perd un animal, pour soi mais aussi pour l'animal (espérance de vie restreinte, stress)... :cry:
On avait mis la cage dehors parce qu'on était dans les préparatifs de mariage et qu'on ne pouvait pas les laisser sortir, histoire qu'ils prennent au moins un peu l'air. Madame a réussi à passer à travers un trou minuscule et ils sont sortis... On les a cherchés pendant deux jours pour donc ne retrouver que le mâle. Vu comme ils étaient collés l'un à l'autre, je pense que la femelle a dû se faire attraper par un prédateur, peut-être un chat vu que depuis, le mâle a vraiment peur des chats.

Après, le mâle s'entend beaucoup mieux avec la "nouvelle" femelle, l'autre avait un sacré caractère !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Flower a écrit : samedi 15 février 2025 à 20:35Vu comme ils étaient collés l'un à l'autre, je pense que la femelle a dû se faire attraper par un prédateur, peut-être un chat vu que depuis, le mâle a vraiment peur des chats.
Avec la grande intelligence et le profil relationnel de ces oiseaux, effectivement ce ne serait pas étonnant que le mâle ait peur des chats, désormais, parce qu'il se souvient en avoir vu un tuer sa femelle... :(
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : samedi 22 février 2025 à 17:52 https://youtube.com/shorts/-Aw5wK-azTM? ... 8g186GlVwR

Un peu trop regarder le foot les bipèdes chez lui :lol:

https://youtube.com/shorts/Rp0hz7aKJxk? ... h-FLbusjHq
Pikaboo :love:

Danse et chante Yeah 👍
https://youtube.com/shorts/7a7E7VlS7c4? ... puwcharYU0
Merci du partage, vraiment trop mignons (j'avais déjà vu la vidéo du beat :lol:) !

En parlant de pigeons, je suis récemment tombée sur l'Instagram de La Ferme de Doudou (sanctuaire refuge pour cochons d'Inde dans le 34) ; j'avais pensé à ta Wifi car elle a aussi un pigeon qu'elle a reccueilli, on le voit dans certaines vidéos comme ici.

(⚠️ Aussi génial ce compte soit-il, il peut rapidement devenir déprimant si vous êtes sensible, car ça parle souvent d'abandon...)
AspiNono
Régulier

Message par AspiNono »

Mes zoizouilles 🦜🦜🦜 vous remercient tous pour vos partages !
Une question : je cherche la mangeoire idéale pour mes 3 jeunes inséparables (deux soeurs et un frère : donc pas de reproduction possible même si 2 se sont naturellement mis en couple). Ils "confondent" toutes celles que j'ai testées avec une baignoire ou un nid... Je passe l'aspirateur un nombre de fois incalculables 😳🙃 malgré le demi filet qui entoure leur volière.
Toutes vos propositions pour faire face à ces esclavagistes sont les bienvenues ☺️
Mamie du forum, diagnostiquée TSA à 63 ans, friande de tout ce qui me rappelle que je ne suis pas seule à tenter de gérer au mieux mon syndrome d'Asperger et son cortège de "tic tag toc" 🥳