Ah oui vraiment là c'étais une exception car il voulais l'interaction d'ailleurs je n'ai pas touché les autres perroquets,dans les autres volières ils ne voulaient pas je me serais pas permise,et y'a le panneau,la pour le coup il montrais les zones qu'il voulait que je caresse,mais j'en ai pas abusé j'ai fais juste ce qu'il voulais,et c'est ce qu'il voulais d'ailleursDeoxys a écrit : ↑mardi 11 février 2025 à 14:56 Ah ouais ça fout un bordel monstre ! Je n'en avais entendus qu'en vidéos, avant ça...
Donc en plus de l'installation nécessaire, ça doit vite causer des problèmes de voisinage selon où on habite.(J'imagine le carnage dans mon immeuble actuel, où rien que les gens, je pourrais discuter avec à travers les murs à volume normal, si je le voulais...
)
L'espérance de vie est effectivement énorme. Pour les espèces citées, cacatoès rosalbin : plus de 60 ans en captivité ; gris du Gabon : encore plus (j'ai vu jusqu'à plus de 90 ans) ; calopsitte : moins mais peut quand même atteindre 25 ans en captivité...
Donc pour les grandes espèces, faut vraiment pouvoir bien anticiper un replacement si on le prend tout jeune... limite il risque de vivre plus longtemps que soi !
Oui il y a quand même un danger de blessure importante donc le magasin préfère se couvrir sans aucun doute.Ah oui et pour ce qui des mises en garde: un perroquet qui mord vraiment peut potentiellement sectionner un doigt... Donc dans un magasin où on ne sait pas trop qui passe et où il y a aussi des enfants, il vaut mieux qu'ils soient prudents.
On a des perruches princesse de Galles et quand il a fallu tenir le mâle pour des soins, mon mari s'est fait pincer jusqu'au sang, alors même que l'oiseau est apprivoisé et que c'est à peu près 10 fois plus petit qu'un perroquet.
Tout le monde ne sait pas ou ne prend pas la peine de lire le comportement de l'oiseau avant de le toucher, et donc des gens pourraient essayer de le caresser alors qu'il ne demande pas (et généralement c'est vrai que les animaux en animalerie sont mieux si on leur fiche la paix, ce n'est pas juste une règle mais aussi ce qui est objectivement préférable pour leur bien-être).
Là il était sociable, demandait ostenciblement à être caressé, enfin ç'aurait pu être une erreur d'interprétation et/ou la façon de faire aurait pu être inadaptée et résulter en une morsure, mais Ostara était prête à en assumer les conséquences.
Je me demande s'il fait ça avec tout le monde ou seulement avec les personnes qui sont dans un vrai échange avec l'animal (de façon générale). Car pour pas mal de gens, notamment des enfants encore trop jeunes, c'est plus le côté "oh trop beau je veux toucher", moins échange réciproque. Mais même quand on est dans cette approche réciproque (qui n'empêche pas de trouver l'animal trop beau et de vouloir le toucher — par attrait personnel — aussi), c'est clair qu'il faut avoir conscience des risques si l'animal ne nous est pas familier !
(Et trop jolies les perruches princesse de Galles !)

Mais oui je trouve ça triste les conditions en animalerie sont complètements inadaptées,vu la taille des volières,et d'ailleurs un perroquet idéalement c'est en liberté dans une pièce entière protégée en conséquence, où idem dans la maison,il faut une grosse présence,c'est pas pour tous le monde,nous je sais bien qu'en appartement, avec des chats qui n'ont pas l'habitude,et un métier qui exige du temps,il serait malheureux.
Mais là volière c'est quand absence de ses humains,et la nuit pour dormir pas toutes la journée comme en animalerie.