Chimera a écrit : ↑mardi 25 février 2025 à 14:40
J'ai remarqué moi aussi que parfois les chats vont snobber un objet depuis le début, puis, un jour au hasard, s'en enticher comme s'ils le découvraient pour la première fois...

Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir !
Vega m'a déjà fait le coup avec son circuit à balles

Oui, j'avais eu ça aussi avec un panier-coussin (des fois aussi il suffit de changer l'objet de place, c'est ce que j'avais fait et ils s'étaient mis à le squatter assidûment).
Ce qui me fait réaliser un truc... Deoxys, je crois qu'on a le même arbre à chat

(ou en tout cas, deux modèles du même constructeur...)
Je confirme, nous avons le même !

Le Natural Paradise Magnolia XL Plus de chez Zooplus. Il est très bien.
(Le seul tout petit truc que j'ai dû revoir, c'était au niveau du socle : il m'a fallu le poser sur des petites dalles pour machine à laver, car il claquait sur mon parquet quand mes phacochères bondissaient.
Mais à part ça nickel !)
Le chat est assorti à l'arbre !
Et son poil paraît si moelleux, ahhh...
Sur une autre note, j'ai commencé à entraîner Vega au harnais. Je ne veux pas la laisser sortir seule, mais je ne veux pas non plus la garder à l'intérieur sans lui faire découvrir le monde extérieur... Donc je me dis que si j'arrive à l'entraîner au harnais, je pourrais l'emmener en balade avec moi et lui faire profiter de mon jardin aussi. C'est une pratique qui commence à être de plus en plus répandue et que je trouve intéressante pour assurer la sécurité de son chat (et de l'environnement) tout en enrichissant sa vie... Affaire à suivre, donc
C'est l'avantage d'avoir un chat hyper pot de colle et très intéressé par l'humain, elle s'intéresse à tout ce que je lui propose, du coup je trouve ça vraiment facile de la 'dresser'.
Oh c'est super ! S'y prendre tôt et progressivement, c'est la clé.
Méfiance tout de même, un harnais peut s'enlever si le chat tire en arrière, après ça dépend peut-être des modèles. Je pense que ça dépend aussi beaucoup de si le chat est à l'aise ou non (donc du niveau d'entrainement). On en voit effectivement de plus en plus en vidéos ; IRL, dans mon ancien voisinage, il y en avait un, de chat promené en harnais, et il était parfaitement tranquille.
Véga part avec de bonnes dispositions, avec sa race de "chat-chien".
Et merci pour Terminator.
Verdict : tout OK... sauf le poids. Affaire à suivre, mais j'ai d'ores et déjà acheté des gamelles ludiques sur les conseils de la vétérinaire. Je mettrai un peu de croquettes dans des gamelles normales pour cette nuit — on m'a conseillé à l'animalerie de donner une petite partie de la ration normalement.
Kronk, qui a lui aussi du poids à perdre, a un peu mangé, il a pris confiance après s'être initialement montré très méfiant
(il approchait tout doucement
) ; quant à Terminator, il ne capte rien à rien pour l'instant... Je ne suis guère étonnée que l'inauguration se fasse dans cet ordre-là...
J'espère qu'ils arriveront tous les deux à s'en servir correctement.