[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Curiouser
Modératrice

Re: [Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez

Message par Curiouser »

Flower a écrit : vendredi 24 janvier 2025 à 9:48 Pour la recette asiatique, un truc simple c'est: un mélange de légumes asiatiques surgelé, des vermicelles de riz, du lait de coco. Poêler les légumes, cuire les vermicelles. Quand les légumes sont cuits, ajouter environ 200ml de lait de coco, assaisonner un peu avec du gingembre et/ou du curry. Puis ajouter les vermicelles égouttées et mélanger.
Je fais ça tel quel, mais je pense que des petites boulettes iraient très bien dans ce plat !

J'ai prévu de refaire la semaine prochaine le curry de carottes mais avec du butternut. :D
Ah, très bonne idée ! Je n'ai plus de vermicelles de riz, mais c'est ajouté sur la liste de la semaine prochaine. :bravo:

Le curry avec du butternut, miam, ce devrait être excellent. :)
Deoxys a écrit : samedi 25 janvier 2025 à 13:05 Et effectivement, c'est loin de n'être que pour et de ne satisfaire que les personnes véganes. :bravo:
Tout à fait !
Pour l'anecdote : il reste au congel pas mal de chipolatas aux herbes (à la viande de porc, donc), chipolatas que mon conjoint aimait beaucoup. On les écoule petit à petit (comme je n'en mange pas, ça prend plus de temps), la dernière fois c'était avant-hier. Entre temps, on a testé plusieurs fois les saucisses véganes aux herbes Happyvore.
Eh bien, figurez-vous que mon conjoint m'a non seulement dit que lui aussi commençait à trouver les odeurs de cuisson des chipolatas de porc dérangeantes (on met la hotte à fond et un couvercle sur la poêle, les odeurs me donnent vraiment la nausée), mais également que niveau goût, ben... il ne trouvait plus ça si bon qu'avant mon (notre) changement de régime alimentaire. Et qu'il préférait de loin les saucisses Happyvore. :wink:

On a aussi goûté récemment aux steaks Happyvore. Il a adoré. :lol:
La prochaine fois qu'on en achètera, je ferai des burgers vegans. :D
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Recette de la flemme ce soir. En mode "faut un repas pour demain midi mais j'ai pas fait de courses et j'ai pas envie de me bouger".
Donc : échalotes > pschit dans un peu d'huile, avec du butternut (merci Picard) et des petits raisins, cube poivre 4 épices, patch on ajoute du riz cuit et on laisse le laisse croustilloter, pouf c'est prêt. J'ai léchouillé la poêle : résultat tout à fait plaisant !
TSA.
Ambre
Assidu

Message par Ambre »

Lapintéressé a écrit : lundi 10 février 2025 à 19:02 Recette de la flemme ce soir. En mode "faut un repas pour demain midi mais j'ai pas fait de courses et j'ai pas envie de me bouger".
Donc : échalotes > pschit dans un peu d'huile, avec du butternut (merci Picard) et des petits raisins, cube poivre 4 épices, patch on ajoute du riz cuit et on laisse le laisse croustilloter, pouf c'est prêt. J'ai léchouillé la poêle : résultat tout à fait plaisant !
C'est une recette de flemme ça ? Moi c'est quand je m'applique que je fais des trucs comme ça :mryellow:

J'ai une question pour ceux qui s'y connaissent un minimum en cuisine. J'ai acheté un livre de recettes assez simples, mais il y a très souvent dans les ingrédients des poivrons, oignons ou échalotes et je crains ces aliments. Est-ce que quelqu'un saurait par quoi je pourrais les remplacer sans que la recette perde tout son goût ?
TSA + trouble anxieux.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Ambre a écrit : mardi 11 février 2025 à 21:36 J'ai une question pour ceux qui s'y connaissent un minimum en cuisine. J'ai acheté un livre de recettes assez simples, mais il y a très souvent dans les ingrédients des poivrons, oignons ou échalotes et je crains ces aliments. Est-ce que quelqu'un saurait par quoi je pourrais les remplacer sans que la recette perde tout son goût ?
C'est comme en traduction, tout dépend du contexte ! Enfin, en l'occurence, tout dépend de la recette.
Cela dit, je dirais que pour les oignons et échalotes, qui amènent un goût umami, on peut facilement les remplacer par de la sauce soja (et éventuellement de l'ail en poudre, si tu aimes cela).

Pour les poivrons, là, vraiment, sans recette, je ne saurais dire...

@Lapintéressé : je confirme que c'est de la flemme de haut niveau tout de même. :bravo: Les légumes surgelés bruts, ça aide vraiment bien, c'est vrai (on n'a pas de Picard ici, c'est le vosgien Thiriet qui a le monopole :mryellow: ). Je penserai à ta recette un soir de moyenne flemme, légumes + riz qui croustille, miam !

Je me suis fait en fin d'après-midi un petit goûter improvisé. Bol avec :
  • un tiers de lait (de soja)
  • flocons d'avoine (la fin du bocal, il n'en restait pas beaucoup)
  • mélange d'amandes, de raisins et de cranberries (la fin du pot aussi, décidément...)
J'ai laissé tremper (pour que les flocons d'avoine gonflent et soient plus onctueux) une vingtaine de minutes, et, avisant la fin d'un pot (oui !) de corn flakes (natures), j'ai ajouté ça dans mon bol.
Eh bien, c'était terriblement bon, le croustillant des corn flakes apportait vraiment quelque chose en plus (et je n'ai pas mis de sucre en plus, les fruits secs sucraient parfaitement bien).

Bref, ce n'était pas grand chose mais j'étais contente de mon improvisation. :mryellow:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Pour remplacer les poivrons, je conseillerais les tomates. Je fais l'inverse, je remplace les tomates par des poivrons et ça marche très bien. :wink:
Les oignons/échalotes donnent un peu de goût mais si tu ne les aimes pas, tu peux juste ne pas les mettre. J'ai fait ça très régulièrement et c'est bon quand même!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Ambre
Assidu

Message par Ambre »

Merci pour vos réponses. Malheureusement je n'aime pas la sauce soja non plus :mryellow: L'ail en poudre, à voir, jamais essayé.
Les tomates ça va, je testerai en remplacement des poivrons.
TSA + trouble anxieux.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Alors autant je suis pas fan fan de la grenade en fruits,mais alors en jus, rafraîchissant comme le citron,pas trop sucré :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En plus de l'ail, pour donner du goût, il y a les diverses épices, les diverses herbes, les divers champignons. :P :P :P

Voire éventuellement les aliments que tu n'as jamais essayés jusqu'à maintenant. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ambre
Assidu

Message par Ambre »

freeshost a écrit : jeudi 13 février 2025 à 22:28 En plus de l'ail, pour donner du goût, il y a les diverses épices, les diverses herbes, les divers champignons. :P :P :P

Voire éventuellement les aliments que tu n'as jamais essayés jusqu'à maintenant. :)
J'ai du mal à sortir des recettes, je les suis à la lettre en général.

Rien à voir, mais il y a peu j'ai goûté les sushis, je n'en avais jamais mangé. Ça ne m'a pas plu du tout, impression d'être un chat à manger du poisson cru. J'aime bien les mochis et bubble tea par contre.
TSA + trouble anxieux.
Lapintéressé
Prolifique

J'ai du mal à changer quand j'ai une recette testée et approuvée, en revanche aucun souci à me lancer sans recette. Ce soir c'est freestyle complet, verdict dans les jours à venir. :innocent:
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Autrement, il y a aussi des sushis végétariens. :mrgreen:

Il n'y a pas de honte à être un chat. Crois-tu que les chats ont honte ? :lol:

Pour ma part, j'aime bien essayer des variantes. :P :P :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

J'ai refait 226 nems de porc pendant les vacances et 66 boulettes de poulet au parmesan.
3 jours à cuisiner, rouler, cuir, congeler.. J'avais l'impression d'être dans un atelier clandestin au fond de ma cuisine :D
Mais, l'effort en valait la peine, les nems me reviennent à 27 centimes et on a maintenant de quoi avoir juste à réchauffer plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
Pour les boulettes:
1kg de poulet mixé
1 sachet de parmesan (60g)
25 cl de crème fraiche
6 gousses d'ail mixées (faut aimer l'ail, sinon, en mettre moins)
Basilic (j'en met pas mal, il faut que le mélange sente bien le basilic avant la cuisson)
Sel, poivre
Cuisson à la poêle en petites boulettes de 2-3cm de diamètre. Avec du riz et de la crème fraiche sur les boulettes, on aime tous ça à la maison.

On a aussi acheté des produits HappyVore hier car ça fait longtemps qu'on aimerai cuisiner sans viande, mais difficile de changer nos habitudes.
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Petite suggestion pour cuisiner sans viande: regarder du côté des lasagnes (et des pâtes en général) ! Il y a plein de recettes végétariennes super bonnes et qui permettent de s'y mettre en douceur.
Quand je l'ai rencontré, mon mari mangeait beaucoup de viande et n'imaginait pas un repas sans. Je lui ai proposé un défi: cuisiner végétarien pendant un week-end. J'avais commencé en douceur avec des pommes de terre sautées, des œufs sur le plat et de la salade verte, plat qu'il connaissait déjà mais d'habitude je mettais des lardons. J'ai poursuivi le lendemain avec des lasagnes au butternut et aux poivrons rouges dont j'ai malheureusement perdu la recette... En tout cas il s'était régalé !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Lapintéressé
Prolifique

Scalt a écrit : jeudi 27 février 2025 à 12:58 J'ai refait 226 nems de porc pendant les vacances et 66 boulettes de poulet au parmesan.
3 jours à cuisiner, rouler, cuir, congeler.. J'avais l'impression d'être dans un atelier clandestin au fond de ma cuisine :D
Mais, l'effort en valait la peine, les nems me reviennent à 27 centimes et on a maintenant de quoi avoir juste à réchauffer plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
Je ne trouve pas de smiley bavant d'envie, mais c'est ce qui serait le plus exact !
TSA.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Scalt a écrit : jeudi 27 février 2025 à 12:58 J'ai refait 226 nems de porc pendant les vacances et 66 boulettes de poulet au parmesan.
Respect, c'est vraiment balèze ! 8)

On a aussi acheté des produits HappyVore hier car ça fait longtemps qu'on aimerai cuisiner sans viande, mais difficile de changer nos habitudes.
Bravo d'essayer de réduire. :bravo: Ce n'est vraiment pas simple effectivement de changer les habitudes.

J'aime énormément cette marque, j'y reviens très souvent, je trouve que c'est une des meilleures... :love:

Pour rejoindre et appuyer ce qu'a dit Flower :
Les recettes de pâtes pour manger végé sans que ce ne soit trop de changement, c'est pas mal du tout.
Pour du végétaRien, c'est plus simple encore (que ce soit des recettes toutes prêtes du commerce type raviolis, ou trucs maison). VégétaLien c'est un peu plus complexe pour les recettes de pâtes, si on n'a pas l'habitude (surtout si on cherche du tout prêt en magasin) ; néanmoins, on peut facilement adapter des recettes telles que la bolognaise, avec de la viande hâchée ou des boulettes végétales (les La Vie sont divines), alternatives qui vont mieux passer — lorsqu'on n'a pas l'habitude — mélangées dans une sauce, que si elles sont mangées distinctement.

Un autre truc qui me paraît important, pour moi ça l'est en tout cas :
Quand on végétalise son alimentation, on n'a pas à la modifier en profondeur. Bien sûr, c'est une occasion d'élargir son panel culinaire et gustatif, ou de modifier plus ou moins ses habitudes (et puis réalistiquement, quand on végétalise son alimentation, on est un peu obligé·e de réapprendre comment bien l'équilibrer, y compris si on continue à manger de la viande et/ou d'autres produits animaux mais en moindres quantités, car bien souvent on n'a jamais appris à faire ainsi).
Cependant, on peut aussi très bien rester dans ce qu'on connaît, du moins en partie ; recréer des recettes non-végés en version végé. Il n'y a aucune règle qui voudrait qu'une alimentation végétale soit très différente d'une qui ne l'est pas, qu'un aliment végétal ne puisse pas ressembler à un aliment traditionnellement animal. Donc, si par exemple on veut se faire un jambon-beurre sans jambon ni beurre (au sens "d'origine animale"), ou éventuellement avec son beurre habituel pour commencer, go se faire ce kiff. :bravo: (C'est d'ailleurs un autre exemple de recette où le simili peut plus facilement passer, que si on attaque direct sur du jambon végan en chiffonnade à déguster tel quel.)

Lapintéressé a écrit : jeudi 27 février 2025 à 14:54Je ne trouve pas de smiley bavant d'envie, mais c'est ce qui serait le plus exact !
Pour ce smiley, pas d'autre choix que de passer par un emoji extérieur au forum (🤤). (Mais il est un peu modifié à l'affichage, là il fait "cute" alors que de base, il fait un peu plus "Homer Simpson". :lol:)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse