par Audhd » mercredi 12 mars 2025 à 17:24
Je te conseille de chercher un moniteur qui soit vraiment pédagogue. Pour moi, ça a tout changé. J'ai commencé le permis à 18ans, je l'ai eu à 27 ans, presque 28... Je suis diagnostiqué avec plusieurs TND, mais je n'ai pour l'instant pas fait de bilan pour la dyspraxie, bien que d'après mon psychiatre, il serait judicieux que je le fasse.
J'avais commencé à 18 ans sur les encouragements de ma famille. Puis j'avais lâché l'affaire à cause de mes difficultés et d'un premier moniteur absolument pas pédagogue et très exaspéré par mon fonctionnement atypique. J'avais fait quasiment 40 h avec lui. Je ne sais pas comment j'ai tenu, c'était très dur. Il m'a finalement fait passer le permis en me disant que j'allais le rater. Et je l'ai raté. Et ensuite, je me suis dit que ce n'était pas fait pour moi et que j'étais apparemment incapable de conduire.
Heureusement, des années plus tard, on m'a dit que je pouvais avoir le droit à des aides du département et qu'il y avait une autoécole associative qui proposait des cours exclusivement aux personnes bénéficiant d'aides de financements officielles.
Et dans cette autoécole associative, le moniteur était l'opposé du premier que j'avais eu. Il était passionné par son métier, le partage de la route était pour lui toute une philosophie de partage humaniste. Et il prenait comme un défi passionnant de réussir à transmettre la conduite. Quelles que soient les difficultés d'apprentissage qu'il rencontrait chez ses élèves, il s'adaptait et innovait pour réussir à faire apprendre. Vraiment une personne super dont je garde un très bon souvenir.
Ça a été difficile quand même. Mais j'ai réussi à progresser et à obtenir le permis au premier passage avec ce moniteur-là.
J'avais pensé à le passer en boite automatique pour me simplifier l'apprentissage, mais à l'époque, les voitures automatiques étaient rares et chères et consommaient davantage. Donc, étant donné ma situation financière, je me suis dit qu'il fallait que j'arrive à passer le permis boite manuelle pour pouvoir avoir une voiture abordable.
J'avais pensé aux voitures sans permis, mais à l'époque, je ne savais pas qu'ils en avaient en 125CC (qui roulent à 90km/h). Du coup, je trouvais ça dangereux de rouler avec une voiturette à seulement 45 km/h. Je préférais rouler en mobylette, car comme c'est un deux roues, ça bloque moins le passage. Et je me disais qu'il y avait moins de chance de me faire rentrer dedans du fait de rouler seulement à 45km/h sur des routes à 90km/h.
Mais honnêtement, si j'avais su que j'aurais pu rouler à 90 km/h avec une voiturette 125CC, juste en passant une formation de 2 jours sans examen final, j'aurais peut-être abandonné complètement l'idée d'avoir le permis de conduire, et je me serais contenté de ça.
Mais aujourd'hui, je suis super content de m'être obstiné et d'avoir réussi, même si ça m'a pris presque 10 ans et que ça a couté plus de 4000 € (en comptant les aides du département).
Je te souhaite plein de courage et de réussir à obtenir ton permis. Et de trouver un moniteur passionné par la transmission de son savoir sur la conduite. Et qui reste patient et motivé face aux difficultés spécifiques rencontrées par ses élèves ayant un fonctionnement atypique... Et sinon, en attendant, passer la formation voiturette 125cc pourrait être une solution qui fait moins peur que de rouler avec une voiturette 50cc qui ne va qu'à 45km/h.
Diagnostiqué en 2024 à l'âge de 35 ans : TSA, TDAH mixte (hyperactivité à prévalence psychique) et Multi-Dys.