@Deoxys : appétissante, ton assiette de gnocchis-boulettes !
Deoxys a écrit : ↑dimanche 9 février 2025 à 12:57
Moi j'aime trop tes photos moches, ça donne un côté accessible et réconfortant !
Merci.
Bon, tant mieux, alors, car il y aura forcément d'autres photos moches à l'avenir.
AspiNono a écrit : ↑vendredi 7 février 2025 à 19:27
Je combine TSA et "feignasserie". Je lis une recette et dès qu'il y a besoin de plus de 4 ingrédients et d'un récipient, je zappe. Et pourtant je suis si gourmande

Bref, je vous envie.
J'ai toujours bien aimé cuisiner, mais il est vrai que depuis que j'ai une grande cuisine et que je suis devenue végétarienne (et très proche des végé-aliens

- pour reprendre le super jeu de mots de Deoxys -), c'est véritablement devenu un plaisir de le faire, sans compter le fait de chercher des recettes, de tester des choses, de prendre des photos - et de partager ici, en plus de partager avec ma famille -.
- sans compter la satisfaction de pouvoir faire soi-même des choses, ainsi que le plaisir gustatif, qui, depuis que je cuisine végétalien, est décuplé -
Cela dit, je ne cuisine pas tous les jours - je prépare toujours des choses en quantités suffisamment importantes pour que ça nous dure (à deux) minimum deux repas (et assez souvent trois) -. Cela me permet de souffler et de faire d'autres choses les jours où je ne cuisine pas, et de ne pas avoir l'impression d'être "obligée" de préparer à manger (il y a des fois où je suis trop fatiguée et où le plaisir se transformerait en corvée ; et, à d'autres occasions, j'ai juste la flemme, moi aussi

).
Pour gagner du temps et rentabiliser la sortie et l'utilisation des ustensiles et du matériel (ainsi que, le cas échéant, l'utilisation du four), je me cale au moins une heure et demi (plus souvent deux heures) pour cuisiner plusieurs préparations. Cela me permet aussi de ne rien gâcher (j'ai rarement besoin de tout un bocal de coulis de tomate pour une seule recette, en revanche, si je l'utilise pour deux à trois plats, cela évite que le bocal entamé végète au frigo et soit oublié ; idem pour des légumes, etc.).
Alors, certes, ça demande une bonne organisation, et j'ai la chance de pouvoir, justement, m'organiser à peu près comme je le souhaite. Ce n'est pas donné à tout le monde, et notre action là-dessus peut être limitée voire impossible. Bref, chacun fait surtout comme il peut...
Sinon, ce vendredi (en utilisant le même cul-de-poule et en rentabilisant la chauffe du four), j'ai fait :
- une
focaccia (qui a un goût de pizza froide avec de la sauce barbecue VG, ça m'a rappelé de bons souvenirs d'adolescence)
- du soda bread (qui est vraiment délicieux et simple à faire -
recette ici -)
- une plaque de 20 petits cookies
- de la semoule aux palets de légumes (ces derniers, du commerce, étaient surgelés, je les ai mis à cuire au four sur la plaque du four après avoir enlevé les cookies)
Très bonne expérience aussi de tofu mariné, selon
cette recette, que j'ai légèrement adaptée (ajout d'un peu d'ail et d'échalote émincés, et découpe en tranches fines du tofu pour les faire mariner puis cuire).
Mon conjoint y a retrouvé le goût des brochettes au poulet façon yakitori !
Je n'ai pas fini de rédiger la recette du gratin à la crème de carottes, mais c'est pour bientôt (avec des photos moches bien entendu

).