[Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Cracotte...
Prolifique

Re: [Index Psy] Jasons psychologie, psychiatrie...

Message par Cracotte... »

Pour moi je rajouterais sentiment de Honte. Je sais pas si certains épprouve ce sentiment ?
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
seul
Prolifique

Message par seul »

Cracotte... a écrit : lundi 18 novembre 2024 à 15:34 Pour moi je rajouterais sentiment de Honte. Je sais pas si certains épprouve ce sentiment ?
Oui souvent. Ce n'est pas simple.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. PQI (Petit QI :lol: ).
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

En me référant à l’image ça serait critique + remords.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Facultés de psychologie :
Extrait :
Année après année, les trois grands classements mondiaux des universités montrent que la France n'arrive pas à rattraper son retard historique dans le domaine de la recherche et de l'enseignement en psychologie.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Thérapie cognitive comportementale pour le TDAH :
Extrait :
La psychothérapie cognitive comportementale (TCC), largement recommandée pour aider à gérer les symptômes du trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH), inclut plusieurs méthodes thérapeutiques. Des chercheurs ont analysé les études existantes pour déterminer lesquelles sont les plus efficaces.

[...]

Trois techniques se sont révélées les plus efficaces :
  1. L'entrainement aux stratégies d'organisation
    Les techniques d'organisation visent à aider à gérer les tâches en améliorant la planification, la priorisation et l’organisation afin de réduire les distractions et d’améliorer la concentration.
  2. Les techniques de troisième vague
    Les techniques dites de troisième vague se concentrent sur des pratiques telles que la méditation de pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie comportementale dialectique. L’objectif est d’améliorer la régulation émotionnelle et la gestion du stress en favorisant la conscience de soi et l’acceptation. (Les symptômes du TDAH incluraient une dysrégulation émotionnelle)
  3. Les techniques de résolution de problèmes
    Les techniques de résolution de problèmes consistent en un entraînement aux procédures de résolution des problèmes pratiques, notamment les problèmes interpersonnels et financiers.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

La « roue des sentiments » de Willcox :
Extrait :
La capacité d'identifier avec précision ses propres émotions et celles des autres est importante pour leur gestion et la communication. Mais ce n'est pas toujours facile.

Par exemple, différencier entre la joie et la tristesse est facile. Mais spécifier si un sentiment de colère est le mieux décrit comme étant une frustration, une déception ou une irritation ne vient pas nécessairement spontanément.

[...]

La psychothérapeute américaine Gloria Willcox a constaté dans le cadre de son travail que les clients avaient souvent de la difficulté à exprimer leurs émotions avec précision.

Afin de les aider, elle a conçu, en s'inspirant notamment de la célèbre roue des émotions de Plutchik, une « roue des sentiments » qu'elle a publiée en 1982 dans le Transactional Analysis Journal. Cet outil demeure largement utilisé.

La fameuse « roue » (originale, en anglais) :
roue-des-sentiments-willcox.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Dans cette vidéo on parle de limites !
Oui, en tant qu'autistes, nous pouvons souvent faire des choses qui ne conviennent pas à notre fonctionnement ou se retrouver dans des situations délicates car nous ne savons pas dire non.

Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Scalt
Passionné

Message par Scalt »

Tugdual a écrit : vendredi 7 février 2025 à 18:48 La « roue des sentiments » de Willcox :
Extrait :
La capacité d'identifier avec précision ses propres émotions et celles des autres est importante pour leur gestion et la communication. Mais ce n'est pas toujours facile.

Par exemple, différencier entre la joie et la tristesse est facile. Mais spécifier si un sentiment de colère est le mieux décrit comme étant une frustration, une déception ou une irritation ne vient pas nécessairement spontanément.

[...]

La psychothérapeute américaine Gloria Willcox a constaté dans le cadre de son travail que les clients avaient souvent de la difficulté à exprimer leurs émotions avec précision.

Afin de les aider, elle a conçu, en s'inspirant notamment de la célèbre roue des émotions de Plutchik, une « roue des sentiments » qu'elle a publiée en 1982 dans le Transactional Analysis Journal. Cet outil demeure largement utilisé.

La fameuse « roue » (originale, en anglais) :
roue-des-sentiments-willcox.jpg
On a principalement travaillé "l'intelligence émotionnelle" avec ma neuropsy depuis mon diagnostic, avec cette roue. Il y a encore du boulot mais ça m'a beaucoup aidé. Difficultés à reconnaître les émotions et dysregulation émotionnelle...
Ça m'a aidé à faire la différence entre mes angoisses et certaines émotions. Je ne faisais pas suffisamment de différence entre les deux et au final, ça majorait mes angoisses
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024