Les hommes privilégeraient le fait d'avoir une relation amoureuse stable

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Hydrean
Prolifique

Re: Les hommes privilégeraient le fait d'avoir une relation amoureuse stable

Message par Hydrean »

La personnalité joue aussi . Une personne réservé aura potentiellement plus tendance à être à l'aise et vouloir restreindre ses relations à un nombre de personnes que ça soit amicalement, professionnellement, intimement Etc qu'une personne plus extravertie qui butinera par ci par là

Et cette envie d'exclusivité relationnelle touche aussi bien les femmes que les hommes réservés.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Totalement, il y a des personnes qui sont plus réservées quel que soit leur genre, et qui ont un cercle relationnel plus restreint.

Après, l'article a l'air de dire que ce n'est pas tant le nombre de personnes fréquentées, que la qualité des relations, qui importe :
D’après les chercheurs, ces résultats pourraient s’expliquer en partie par le fait que les hommes ont généralement des cercles sociaux plus limités que les femmes. « De nombreuses études montrent que les femmes reçoivent généralement plus de soutien affectif de leur environnement social que les hommes. Par conséquent, les hommes hétérosexuels dépendent davantage de leur partenaire pour satisfaire leurs besoins affectifs que les femmes hétérosexuelles », explique Wahring.

Bien que les hommes puissent avoir beaucoup d’amis, de relations et de connaissances, ils sont rarement encouragés à partager leurs sentiments. Alors que les normes sociales encouragent les femmes à partager leurs émotions et à se soutenir mutuellement dès leur plus jeune âge, ce genre de partage est généralement considéré comme inapproprié pour les hommes. En conséquence, ces derniers s’appuient principalement sur leurs partenaires de vie pour obtenir un soutien émotionnel, tandis que les femmes disposent de plus de sources de soutien alternatives. Ce cercle de soutien restreint pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être des hommes.

Et si la personne est réservée et "exclusive" au point de n'avoir QUE son couple comme relation (hormis éventuellement quelques "relationnettes" peu significatives :lol:), ça ne me semble pouvoir fonctionner sainement que si ladite personne est de base très solitaire, et que le couple vient s'ajouter en bonus (pas nécessaire à ses yeux)...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Spoiler : 
Je viens de penser à un truc concernant le cliché de la femme célibataire sans enfant et vivant avec des chats, ça renvoie aussi à autre chose: à l'image de la sorcière... Qui vit seule, à l'écart des autres et qui fait un peu peur. Le chat, c'est l'animal des sorcières contrairement aux chiens.
Image qui vient d'une époque où le célibat féminin (être "vieille fille") était très mal vu, car ça voulait dire qu'elle n'avait pas été fichue de trouver un mari ni d'entrer au couvent.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Carapa
Passionné

Message par Carapa »

Ostara a écrit : jeudi 30 janvier 2025 à 21:56 C'est surtout que beaucoup de mecs qui fonctionnent au patriarcat,vont avoir une relation stable parce qu'ils cherchent a reproduire la relation de servitude qu'ils ont eue avec leurs mère, du coup stable pour ces mecs là ça veut pas dire sans tromperies,c'est juste que dans ces cas pour parler cruement le mec veut tout le beurre,l'argent du beurre et le reste,ils veulent la boniche a la maison,et le reste dehors.
Moralité: même quand une étude paraît contredire les stéréotypes, on peut toujours s'en servir pour renforcer ceux-ci, tout en prétendant lutter contre...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Carapa a écrit : mardi 4 février 2025 à 19:27
Ostara a écrit : jeudi 30 janvier 2025 à 21:56 C'est surtout que beaucoup de mecs qui fonctionnent au patriarcat,vont avoir une relation stable parce qu'ils cherchent a reproduire la relation de servitude qu'ils ont eue avec leurs mère, du coup stable pour ces mecs là ça veut pas dire sans tromperies,c'est juste que dans ces cas pour parler cruement le mec veut tout le beurre,l'argent du beurre et le reste,ils veulent la boniche a la maison,et le reste dehors.
Moralité: même quand une étude paraît contredire les stéréotypes, on peut toujours s'en servir pour renforcer ceux-ci, tout en prétendant lutter contre...
Mdr quand on montre des photos "d'athroplanes" de genre féminin,ou je sais pas quoi très sexualisées et montrer en objets honnêtement on est mal placé pour parler et on ferme sa bouche, c'est quoi ce culot,mais c'est la blague du siècle la,

Ben non justement puisque j'en parle comme d'une inégalitée a combattre,je j'entretiens pas les clichés la charge mentale est très inégale entre les hommes et les femmes,c'est une réalité,

Mais bon c'est sûr que tenter de sauver les meubles en inversant les rôles c'est tout ce qu'il vous reste,monsieur je n'aime pas les féministes et les wokistes,

Allez un autre qui va venir faire son caca boudin a deux balles,j'aime pas les féministes et les wokistes,sont méchants,la preuve ils gueulent contre l'inégalités de répartition des tâches,ils entretiennent les "stéréotypes" qui ne sont ni plus ni moins qu'une réalité,sont méchants ouin ouin,moi j'aime bien les femmes objets c'est trop cool,on peut faire ce qu'on veut avec,je veut rien changer moi.
Modifié en dernier par Ostara le mardi 4 février 2025 à 20:33, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Moralité : d'abord, prendre le temps de bien s'assurer d'avoir saisi la structure des phrases et donc le sens. Ici, Ostara parle bien précisément des mecs qui fonctionnent au patriarcat (≠ les mecs fonctionnent au patriarcat). Ce n'est pas non plus "beaucoup de mecs fonctionnent au patriarcat et vont vouloir une relation de servitude [...]", il est bien question de ceux qui fonctionnent au patriarcat (et même pas de TOUS ceux-là, beaucoup ≠ tous, donc même dans cette population c'est même pas une généralité).

Et donc, ben ouais, ce qu'elle dit après est parfaitement sensé, ça n'est pas un renforcement des stéréotypes mais un constat.

Ensuite, éviter de remettre en question la sincérité d'une personne (qui selon toi "prétend" lutter contre les préjugés).

Pour finir, s'assurer que l'étude contredise bien les stéréotypes... ce qui n'est pas le cas, bien qu'à première vue — je te l'accorde — on pourrait le croire.
Mais, là, je me dois d'appliquer mes propres recommandations et prendre en compte ce que tu dis précisément. Et tu dis justement que l'étude PARAÎT contredire les stéréotypes. Donc de ce point de vue là, c'est vrai : elle paraît les contredire.

Au cas où, je repose ça ici, mais tu as aussi les perspectives de Flower, freeshost, après (tu trouveras d'ailleurs plus loin dans la citatio. des éléments de la fameuse "relation de servitude" dont certes il n'est pas question dans l'article, mais qui est loin d'être si éloignée du sujet) :
Deoxys a écrit : jeudi 30 janvier 2025 à 11:20Ces résultats semblent cohérents. Il faut toutefois faire attention à bien comprendre, interpréter ces résultats : ce qu'ils disent, de ce que j'ai compris, c'est que ce ne sont pas les relations amoureuses le problème de fond, mais les normes genrées qui mènent les hommes (en tout cas dans les "relations hétérosexuelles, principalement dans les pays occidentaux et à revenu élevé" précise l'article) à compter plus que de raison sur une vie de couple :
D’après les chercheurs, ces résultats pourraient s’expliquer en partie par le fait que les hommes ont généralement des cercles sociaux plus limités que les femmes. « De nombreuses études montrent que les femmes reçoivent généralement plus de soutien affectif de leur environnement social que les hommes. Par conséquent, les hommes hétérosexuels dépendent davantage de leur partenaire pour satisfaire leurs besoins affectifs que les femmes hétérosexuelles », explique Wahring.

Bien que les hommes puissent avoir beaucoup d’amis, de relations et de connaissances, ils sont rarement encouragés à partager leurs sentiments. Alors que les normes sociales encouragent les femmes à partager leurs émotions et à se soutenir mutuellement dès leur plus jeune âge, ce genre de partage est généralement considéré comme inapproprié pour les hommes. En conséquence, ces derniers s’appuient principalement sur leurs partenaires de vie pour obtenir un soutien émotionnel, tandis que les femmes disposent de plus de sources de soutien alternatives. Ce cercle de soutien restreint pourrait avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être des hommes.

Du coup, il me semble important de rappeler que, bien que ce qui est observé soit bel et bien observé, il s'agit des conséquences de cette injonction à la non-vulnérabilité pour les hommes, en-dehors d'une vie de couple.
La relation de couple ne leur est donc pas indispensable (indépendamment d'une souffrance existante), ni n'est la solution à leurs problèmes, mais c'est vécu comme ça par pas mal d'entre eux...

L’enquête a également révélé que les hommes sont moins susceptibles de prendre l’initiative de mettre fin à leur couple que les femmes. Environ 70 % des demandes de divorces seraient émises par les femmes, qui sont également plus susceptibles de mettre fin aux relations hors mariage.

La plus grande réticence des hommes à mettre fin à leur couple s’expliquerait en partie par leur plus grande dépendance émotionnelle envers leurs partenaires. Les hommes seraient moins enclins que les femmes à considérer la rupture comme une occasion d’évoluer ou de découverte de soi. En revanche, l’importance de la perte du soutien émotionnel dépasse pour eux les avantages potentiels qui pourraient découler d’une rupture.
En plus des interdits sociaux appris au cours de la vie et menant les hommes à difficilement obtenir le soutien et le partage émotionnel — dont les femmes bénéficient davantage en général — ailleurs qu'au sein d'un couple, je ne peux m'empêcher de faire aussi le parallèle avec la réalité de la vie de couple (hétéronormée en tout cas) pour les femmes :
Pour encore beaucoup de femmes, cette vie de couple représente au moins en partie un frein à ce que j'ai mis en gras dans la citation. Elles auraient moins de raisons de se complaire dans une relation leur convenant parfaitement, du fait que contrairement aux hommes elles n'ont pas le rôle privilégié au sein de cette relation et tendraient donc à moins l'idéaliser.

Un exemple : "En 2024, les hommes s'occupent deux fois moins des tâches domestiques que les femmes"
Un autre exemple, terrible : "Violences conjugales en 2023 : 271 000 victimes, soit une hausse de 10% sur un an" ("85% des victimes de violences conjugales enregistrées sont des femmes (97% pour les violences sexuelles)", "86% des mis en cause sont des hommes").

J'avance l'exemple peut-être trop extrême, par rapport au sujet qui nous intéresse ici à première vue, des violences conjugales (qui d'ailleurs sont loin de forcément mener à une rupture à cause de l'emprise sur lea partenaire victime), parce que celles-ci ne sortent pas de nulle part. Et le fait que ce soit surtout des femmes qui sont victimes et des hommes qui sont en cause, ne sort pas non plus de nulle part.

Cela s'inscrit dans un contexte où en tant que femme, le couple hétéronormé n'a rien d'anodin, négativement parlant. Là où, d'après l'analyse partagée, les hommes idéalisent ce couple, les femmes en ont peut-être une vision bien plus terre-à-terre (inversement aux idées reçues également), du fait que ce sont elles qui vont le plus souvent se ramasser les côtés "moins idéaux" de cette relation.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mardi 4 février 2025 à 20:01
Moralité : d'abord, prendre le temps de bien s'assurer d'avoir saisi la structure des phrases et donc le sens. Ici, Ostara parle bien précisément des mecs qui fonctionnent au patriarcat (≠ les mecs fonctionnent au patriarcat). Ce n'est pas non plus "beaucoup de mecs fonctionnent au patriarcat et vont vouloir une relation de servitude [...]", il est bien question de ceux qui fonctionnent au patriarcat (et même pas de TOUS ceux-là, beaucoup ≠ tous, donc même dans cette population c'est même pas une généralité).

Et donc, ben ouais, ce qu'elle dit après est parfaitement sensé, ça n'est pas un renforcement des stéréotypes mais un constat.

Ensuite, éviter de remettre en question la sincérité d'une personne (qui selon toi "prétend" lutter contre les préjugés).

Pour finir, s'assurer que l'étude contredise bien les stéréotypes... ce qui n'est pas le cas, bien qu'à première vue — je te l'accorde — on pourrait le croire.
Mais, là, je me dois d'appliquer mes propres recommandations et prendre en compte ce que tu dis précisément. Et tu dis justement que l'étude PARAÎT contredire les stéréotypes. Donc de ce point de vue là, c'est vrai : elle paraît les contredire.

Au cas où, je repose ça ici, mais tu as aussi les perspectives de Flower, freeshost, après (tu trouveras d'ailleurs plus loin dans la citatio. des éléments de la fameuse "relation de servitude" dont certes il n'est pas question dans l'article, mais qui est loin d'être si éloignée du sujet) :
Deoxys a écrit : jeudi 30 janvier 2025 à 11:20Ces résultats semblent cohérents. Il faut toutefois faire attention à bien comprendre, interpréter ces résultats : ce qu'ils disent, de ce que j'ai compris, c'est que ce ne sont pas les relations amoureuses le problème de fond, mais les normes genrées qui mènent les hommes (en tout cas dans les "relations hétérosexuelles, principalement dans les pays occidentaux et à revenu élevé" précise l'article) à compter plus que de raison sur une vie de couple :

Du coup, il me semble important de rappeler que, bien que ce qui est observé soit bel et bien observé, il s'agit des conséquences de cette injonction à la non-vulnérabilité pour les hommes, en-dehors d'une vie de couple.
La relation de couple ne leur est donc pas indispensable (indépendamment d'une souffrance existante), ni n'est la solution à leurs problèmes, mais c'est vécu comme ça par pas mal d'entre eux...

L’enquête a également révélé que les hommes sont moins susceptibles de prendre l’initiative de mettre fin à leur couple que les femmes. Environ 70 % des demandes de divorces seraient émises par les femmes, qui sont également plus susceptibles de mettre fin aux relations hors mariage.

La plus grande réticence des hommes à mettre fin à leur couple s’expliquerait en partie par leur plus grande dépendance émotionnelle envers leurs partenaires. Les hommes seraient moins enclins que les femmes à considérer la rupture comme une occasion d’évoluer ou de découverte de soi. En revanche, l’importance de la perte du soutien émotionnel dépasse pour eux les avantages potentiels qui pourraient découler d’une rupture.
En plus des interdits sociaux appris au cours de la vie et menant les hommes à difficilement obtenir le soutien et le partage émotionnel — dont les femmes bénéficient davantage en général — ailleurs qu'au sein d'un couple, je ne peux m'empêcher de faire aussi le parallèle avec la réalité de la vie de couple (hétéronormée en tout cas) pour les femmes :
Pour encore beaucoup de femmes, cette vie de couple représente au moins en partie un frein à ce que j'ai mis en gras dans la citation. Elles auraient moins de raisons de se complaire dans une relation leur convenant parfaitement, du fait que contrairement aux hommes elles n'ont pas le rôle privilégié au sein de cette relation et tendraient donc à moins l'idéaliser.

Un exemple : "En 2024, les hommes s'occupent deux fois moins des tâches domestiques que les femmes"
Un autre exemple, terrible : "Violences conjugales en 2023 : 271 000 victimes, soit une hausse de 10% sur un an" ("85% des victimes de violences conjugales enregistrées sont des femmes (97% pour les violences sexuelles)", "86% des mis en cause sont des hommes").

J'avance l'exemple peut-être trop extrême, par rapport au sujet qui nous intéresse ici à première vue, des violences conjugales (qui d'ailleurs sont loin de forcément mener à une rupture à cause de l'emprise sur lea partenaire victime), parce que celles-ci ne sortent pas de nulle part. Et le fait que ce soit surtout des femmes qui sont victimes et des hommes qui sont en cause, ne sort pas non plus de nulle part.

Cela s'inscrit dans un contexte où en tant que femme, le couple hétéronormé n'a rien d'anodin, négativement parlant. Là où, d'après l'analyse partagée, les hommes idéalisent ce couple, les femmes en ont peut-être une vision bien plus terre-à-terre (inversement aux idées reçues également), du fait que ce sont elles qui vont le plus souvent se ramasser les côtés "moins idéaux" de cette relation.
C'est ça je parle des hommes qui fonctionnent au patriarcat pas de tous les hommes du tout :bravo: mais bon on lit et prend ce qui nous arrange.

Non mais t'inquiètes je le vois arriver celui là c'est bon,dans deux posts il va nous sortir le couplet de la victime des méchantes féministe et de sa tristesse de ne plus pouvoir faire ce qu'il veut comme il veut.

C'étais le bon vieux temps quand on pouvais manquer de respect aux femmes :innocent:

Putain mais ces gros champignons haineux des femmes et bien toxiques là ils ont un radar intégré pour attaquer quand t'es en état de faiblesse et de tristesse pour susciter encore plus l'énervement c'est pas possible.

Toute des putes et des salopes,sauf maman et ma soeur,et les vierges.
On connais la rengaine a force.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : mardi 4 février 2025 à 19:52Mdr quand on montre des photos des photos "d'athroplanes" de genre féminin,ou je sais pas quoi très sexualisées et montrer en objets honnêtement on est mal placé pour parler et on ferme sa bouche, c'est quoi ce culot,mais c'est la blague du siècle la,

[...]
En fait ce n'était pas Carapa (tu as peut-être confondu parce qu'il avait participé à un topic où ça avait effectivement dévié un peu "de nulle part" sur les anthroplanes). :lol:

Ostara a écrit : mardi 4 février 2025 à 20:02C'est ça je parle des hommes qui fonctionnent au patriarcat pas de tous les hommes du tout :bravo: mais bon on lit et prend ce qui nous arrange.

Non mais t'inquiètes je le vois arriver celui là c'est bon,dans deux posts il va nous sortir le couplet de la victime des méchantes féministe et de sa tristesse de ne plus pouvoir faire ce qu'il veut comme il veut.

C'étais le bon vieux temps quand on pouvais manquer de respect aux femmes :innocent:

Putain mais ces gros champignons haineux des femmes et bien toxiques là ils ont un radar intégré pour attaquer quand t'es en état de faiblesse et de tristesse pour susciter encore plus l'énervement c'est pas possible.

Toute des putes sauf maman et ma soeur,et les vierges.
Allons allons, calmons nos ardeurs de féministes enragées toutes les deux et ne mettons pas la charrue avant les bœufs. :mrgreen:

Carapa n'a pas développé sa réflexion, laissons-lui le bénéfice du doute et l'occasion de repartir sur de bonnes bases féministes, combattant les stéréotypes, comme cela semble tant lui tenir à cœur ! :bravo:

Mieux vaut considérer que les membres ne lisent pas tout le forum, et que même si Carapa avait réellement vu ton message là, on ne peut pas affirmer qu'il ait fait exprès de sélectionner uniquement ton message ici parmi tous les autres.

Mais on peut dire que le timing est pourri et que l'adressage à toi et uniquement à toi n'aide pas (au sens "événement" pas "intentions"), c'est clair. :kiss:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mardi 4 février 2025 à 20:36
Ostara a écrit : mardi 4 février 2025 à 19:52Mdr quand on montre des photos des photos "d'athroplanes" de genre féminin,ou je sais pas quoi très sexualisées et montrer en objets honnêtement on est mal placé pour parler et on ferme sa bouche, c'est quoi ce culot,mais c'est la blague du siècle la,

[...]
En fait ce n'était pas Carapa (tu as peut-être confondu parce qu'il avait participé à un topic où ça avait effectivement dévié un peu "de nulle part" sur les anthroplanes). :lol:

Ostara a écrit : mardi 4 février 2025 à 20:02C'est ça je parle des hommes qui fonctionnent au patriarcat pas de tous les hommes du tout :bravo: mais bon on lit et prend ce qui nous arrange.

Toute des putes sauf maman et ma soeur,et les vierges.
Allons allons, calmons nos ardeurs de féministes enragées toutes les deux et ne mettons pas la charrue avant les bœufs. :mrgreen:

Carapa n'a pas développé sa réflexion, laissons-lui le bénéfice du doute et l'occasion de repartir sur de bonnes bases féministes, combattant les stéréotypes, comme cela semble tant lui tenir à cœur ! :bravo:

Mieux vaut considérer que les membres ne lisent pas tout le forum, et que même si Carapa avait réellement vu ton message là, on ne peut pas affirmer qu'il ait fait exprès de sélectionner uniquement ton message ici parmi tous les autres.

Mais on peut dire que le timing est pourri et que l'adressage à toi et uniquement à toi n'aide pas (au sens "événement" pas "intentions"), c'est clair. :kiss:
Oui t'inquiètes je sais que ce n'est sûrement pas fait exprès qu'il a pas vu ce message,mais oui c'est juste le timing on dirais qu'ils sentent la faiblesse en toi comme des vampires du sang frais :lol:

Oui tu as raison tu es une personne sage 🙏attendons attendons je suis sûre qu'il va combattre les stéréotypes,ça a l'air de lui tenir très très a coeur.du coup j'imagine que cette ardeur pour combattre les clichés est valable pour les femmes aussi,bien entendu,pas a géométrie variable,quand c'est seulement parce qu'on y perd des privilèges et des intérêts qu'on devient subitement "intéressé par le fait de combattre ardemment les préjugés des méchantes féministes" :roll:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : mardi 4 février 2025 à 20:40Oui tu as raison tu es une personne sage 🙏
Ça ce n'est pas ce que mes parents me disaient ! :lol:

attendons attendons je suis sûre qu'il va combattre les stéréotypes,ça a l'air de lui tenir très très a coeur.du coup j'imagine que cette ardeur pour combattre les clichés est valable pour les femmes aussi,bien entendu,pas a géométrie variable,quand c'est seulement parce qu'on y perd des privilèges et des intérêts qu'on devient subitement "intéressé par le fait de combattre ardemment les préjugés des méchantes féministes" :roll:

Je vais plutôt répondre par rapport au sujet, qui me passionne, en revenant sur ton message critiqué plus haut qui selon moi ne méritait pas cela :

Je commencerai par reprendre la notion de privilèges dont tu parles dans la partie citée juste au-dessus.
Elle est fondamentale, le monde reposant sur des structures normées qui créent une hiérarchie entre les personnes (globale à la base : entre les genres ; entre les types d'animaux au travers de notre perception ; etc.).

Dans ton message que je remets ci-dessous :
C'est surtout que beaucoup de mecs qui fonctionnent au patriarcat,vont avoir une relation stable parce qu'ils cherchent a reproduire la relation de servitude qu'ils ont eue avec leurs mère, du coup stable pour ces mecs là ça veut pas dire sans tromperies,c'est juste que dans ces cas pour parler cruement le mec veut tout le beurre,l'argent du beurre et le reste,ils veulent la boniche a la maison,et le reste dehors.
Moi, j'ai compris (tu me dis si je me trompe) que tu parlais des mecs qui fonctionnent au patriarcat, au sens "qui agissent et voient les choses de façon très macho".

Patriarcat, de base ce serait quelque chose de plus global (structure normée, hiérarchie basée sur le genre) ; le monde est patriarcal, en termes de normes, et chaque personne s'inscrit là-dedans à des degrés divers. Au final, il n'y a pas "les personnes patriarcales" d'un côté et "les non-patriarcales" de l'autre. D'ailleurs, ça passe aussi par des choses banales.
Même les personnes les plus progressistes s'inscrivent dans ce patriarcat (tant qu'il existera il sera forcément la référence). Et tant qu'il existera, on ne pourra être "immunisé·e" contre tout possible biais sexiste, justement parce que c'est pas une histoire de "bonnes vs mauvaises personnes" : le patriarcat, c'est — avec d'autres trucs pas cools — le monde dans lequel on est/naît, pour l'instant.

Mais, et c'est là que je trouve très juste la nuance que tu as faite :

"Qui fonctionnent au patriarcat" (puis ce que tu as précisé ensuite), cela fait référence non pas au seul contexte patriarcal dans lequel nous existons toustes, mais à un patriarcat assumé, une norme amplifiée, un conservatisme.
Ce n'est plus juste s'inscrire dans un système inégalitaire, comme on participerait à d'autres inégalités de façon parfois très ordinaire ; c'est maintenir un système inégalitaire, y adhérer, s'y accrocher, le revendiquer (plus ou moins ouvertement)...

Mais même ce maintien d'un système inégalitaire, ne vient pas de la nature profonde des gens. Et ça aussi, tu y fais très bien allusion :

Tu ne parles pas de "mecs patriarcaux/sexistes/machos", mais de "mecs qui fonctionnent au patriarcat"...
Et ce que tu décris après sur leur "fonctionnement" ne relève pas d'une nécessité, naturelle, impérieuse, mais de comportements tout à fait modifiables. Quoique difficilement, ça je ne dis pas le contraire — mais modifier ces comportements sera toujours plus facile que de devoir les subir.

Et donc là, on a la notion primordiale que c'est le système le problème, pas les personnes au fond, dans leur essence (sans pour autant nier les réelles responsabilités humaine, pénale, etc., bien sûr ; une personne qui agit mal selon un système n'est pas à dédouaner pour cette raison, il s'agit d'expliquer pas d'excuser).

Ce qui est un peu à l'inverse de stéréotypes (qui essentialisent, attribuent une nature prédéfinie)... :mrgreen:

Je ne prétends pas que tu serais immunisée contre les stéréotypes ; mais il faut savoir reconnaître, à défaut d'une immunité contre les stéréotypes, la volonté de lutter contre ceux-ci lorsqu'on l'a sous les yeux. :bravo:

:arrow: Moralité : si tu voulais "renforcer les stéréotypes", alors c'est raté ! :lol:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi, j'ai compris (tu me dis si je me trompe) que tu parlais des mecs qui fonctionnent au patriarcat, au sens "qui agissent et voient les choses de façon très macho".
Tu ne te trompe pas je le disais bien en ce sens :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Ben non justement puisque j'en parle comme d'une inégalitée a combattre,je j'entretiens pas les clichés la charge mentale est très inégale entre les hommes et les femmes,c'est une réalité,
Faut pas oublier que de l’autre côté, l’homme qui a des enfants et qui travaille subit aussi des charges mentales et physiques (de degré divers selon le type de travail) durant toute la journée + qui se cumule en rentrant. (Si on reste dans le simple modèle patriarcale)

C’est pour ça que je dis qu’avoir des enfants est avant tout une question de responsabilité et que le simple fait de vouloir des enfants n'est pas forcément la meilleure chose.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Hydrean a écrit : mercredi 5 février 2025 à 9:50
Faut pas oublier que de l’autre côté, l’homme qui a des enfants et qui travaille subit aussi des charges mentales et physiques (de degré divers selon le type de travail) durant toute la journée + qui se cumule en rentrant. (Si on reste dans le simple modèle patriarcale)

C’est pour ça que je dis qu’avoir des enfants est avant tout une question de responsabilité et que le simple fait de vouloir des enfants n'est pas forcément la meilleure chose.
Ben non justement quand l'homme est macho et sexiste,la charge mentale n'est pas du tout la même,la charge mentale elle est au travail,et dans une proportion moindre a domicile,par rapport aux femmes,sinon il ne serait pas question de charge mentale inégale qui a même valu des spots de prévention à la TV pour dire aux femmes de se soigner car peu ont le temps de se soigner correctement.

Donc oui la charge mentale pour les hommes effectivement elle est la aussi quand le partage des tâches est bien réparti,tout simplement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, la charge mentale est plus forte et durable avec des activités jonchées d'imprévus et d'improvisation. Et les enfants sont imprévisibles. :lol: Et il faut s'en occuper beaucoup plus d'heures (y compris la nuit), surtout quand ils sont tout petits.

Il peut y avoir une moindre confiance en soi et découragement quand le salaire est peu mirobolant. Faire le ménage, c'est moins rémunérant (en euros, par exemple) qu'exercer le métier d'architecte. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Mais globalement le gros de la charge mentale incombent encore aux femmes, même si c'est entrain de changer l'égalité n'est toujours pas là malheureusement.

Donc oui même la dans le cas cité plus haut,les hommes ont une charge mentale,mais dans le cas d'une inégalitée,sa charge mentale est anecdotique comparée a la femme,donc bon c'est pas eux qui sont à plaindre quoi.

Quand un couple a des gosses,que la femme en plus de son boulot gère les gosses,le travail,les tâches,les rdv, l'organisation,aller chercher les gosses,faire a manger,donner le bain,faire les devoirs, et qu'à côté de ça le mec rentre "aaah je suis fatigué",joue avec ses gosses, et part se pieuter,euh non il est pas a plaindre,et alors quoi elle elle est pas fatiguée peut être en faisant le double voir le triple?et même sans enfants d'ailleurs,ça arrive aussi,

Et ça j'entends ça tous les jours j'invente rien parler à des femmes et vous verrez y'en a encore beaucoup qui vivent ça.ça change bien sûr mais c'est pas encore ça,y'a du boulot encore,

C'est pas un secret, c'est pas un mystère,on en rencontre tous dans notre vie des femmes dans cette situation.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.