La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

StephBmd a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 8:58 Pour moi, ce matin, c'est " la petite robe noire" intense ( flacon bleu nuit). Régulièrement quand je porte celui-ci on me demande ce que je porte.

Notes de tête : Myrtille, Bergamote & Framboise.
Notes de cœur : Rose, Fleur d’Oranger & Jasmin.
Notes de fond : Barbe à papa, Vanille, Bois de Santal, Muscs Blancs, Patchouli.
Oh qu'il a l'air joli celui là je l'imagine fruité mais en même temps dense et gourmand avec sa barbe a papa,mais un côté frais avec la framboise et la fleur d'oranger :bravo:
J'imagine j'imagine.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 8:19 Et pour moi, aujourd’hui je reviens sur mon classique : Qaed al Fursan de Lattafa

J’ai encore mon mal de crâne de hier qui traîne, mais ce parfum m’apaise. Limite aujourd’hui je l’apprécie d’autant plus, j’y sens même le safran qui est délicieux, alors qu’en temps normal je ne le sens pas.

Faudra que je réessaie Brioche vanille, cette fois-ci en me sortant de la tête qu’il a ce nom ^^ j’avais bien aimé, mais c’est clair que mon avis avait été bien entaché par ma déception vis à vis du nom, je n’avais pas pu l’apprécier à sa juste valeur.

Sinon, demain je dois recevoir un kit d’échantillons que j’ai commandé. Je commence à m’attaquer à la découverte de la parfumerie de niche, le premier sera Versatile. J’ai hâte de découvrir Croissant café et La foncedalle :mrgreen: et les autres aussi
Ouais vraiment je crois qu'il faut faire abstraction du nom :lol:
Croissant café ça me donne faim haha :lol:

J'aime bien aussi sentir la parfumerie de niche,mais desfois j'évite car si j'ai vraiment un gros coup de coeur je sais que j'aurai pas le budget avant plusieurs mois et je vais être frustrée :lol: et la frustration et moi pour les parfums c'est compliqué :lol: :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 10:36 J'ai pensé à ce fil : hier j'ai commencé à porter Pink Sugar Berry Blast. 🤍💙

Il faut encore que je finisse mon eau de toilette Coco (Les Petits Plaisirs), que j'aime aussi. 🥥
Pas vraiment comparables en terme d'odeur, par contre c'est clair qu'en terme de puissance et tenue, Pink Sugar l'emporte (mais ce n'est pas non plus tellement comparable car ce ne sont pas les mêmes gammes).
Oui tu as raison,ce sont toutes les deux des eaux de toilette,mais pink sugar Berry blast a une pyramide déjà plus riches en note sucrées et coco de chez les petits plaisirs est un peu plus léger, beaucoup moins sucré, plus transparent, du coup la tenue s'en ressens :lol:

Je pense que même le pink sugar OG pourrais te plaire où même son dupe de grande surface : i'm free kiss me pink de Laurence Dumont, Vanille très barbe a papa,hyper sucrée, très gâteau 🍰^^

Contente que tu ne regrette pas d'avoir céder aux tentations parfumées de ce fii :lol:

Même fantasy de Britney Spears je pense que ça pourrait coller au style olfactif que tu aime,c'est un gourmand mais travaillé,ça sent le cupcake au chocolat blanc,avec coulis de fruits,il a une touche florale et légèrement boisée mais ce n'est pas ce qui ressort le plus,

Pink sugar Creamy sunshine,si tu aime les notes monoï et solaire ça peut le faire mais plus risqué,il sort assez des sentiers battus en revisitant le monoï avec un aspect alimentaire et gourmand.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 16:07Ouais vraiment je crois qu'il faut faire abstraction du nom :lol:

J'aime bien aussi sentir la parfumerie de niche,mais desfois j'évite car si j'ai vraiment un gros coup de coeur je sais que j'aurai pas le budget avant plusieurs mois et je vais être frustrée :lol: et la frustration et moi pour les parfums c'est compliqué :lol: :mrgreen:
C'est sûr, le nom... sans faire abstraction c'est déception assurée :mrgreen:
Mais carrément, si le Croissant café fait honneur à son nom, je ne vais pas arrêter de saliver dès que je le sentirai :mryellow:

Oui, c'est sûr qu'il faut le budget pour certains. Après là Versatile, je m'attaque à quelque chose de potentiellement abordable si jamais ça me plaît (~60€), je sais que la frustration ne sera pas énorme si jamais c'est le coup de cœur, parce que ça reste dans mon budget :mrgreen:
Je ne suis pas maso non plus :mrgreen:
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 16:12 Je pense que même le pink sugar OG pourrais te plaire où même son dupe de grande surface : i'm free kiss me pink de Laurence Dumont, Vanille très barbe a papa,hyper sucrée, très gâteau 🍰^^
Merci, c'est bon à savoir, je partirai plus sur le dupe alors (j'ai cru voir qu'il était en-dessous de 10 € et comme ça ça évite la livraison...). Parce que tester le Pink Sugar rose [son dupe du coup] ça m'intéresserait, pour voir celui que je préfère au final. Quitte à acheter le vrai ensuite.

Même fantasy de Britney Spears je pense que ça pourrait coller au style olfactif que tu aime,c'est un gourmand mais travaillé,ça sent le cupcake au chocolat blanc,avec coulis de fruits,il a une touche florale et légèrement boisée mais ce n'est pas ce qui ressort le plus,
Ahhhh ça a l'air fantastique !

Niveau prix, ça rentre dans mon budget fragrance (que je limite car ça reste secondaire pour moi ; pour moi 20/30€ pour un flacon, même de 100ml ou plus, c'est déjà presque trop :lol:).

Je ne crois pas qu'elle ait de dupe, cette eau de toilette-ci...?
Mes recherches me donnent notamment Pink Sugar (OG) comme eau de toilette similaire et par conséquent I'm Free Kiss Me Pink. Elle me permettra déjà de me faire une idée et de voir si je préfère partir là-dessus ou bien retourner sur Berry Blast.

Pink sugar Creamy sunshine,si tu aime les notes monoï et solaire ça peut le faire mais plus risqué,il sort assez des sentiers battus en revisitant le monoï avec un aspect alimentaire et gourmand.
J'aime l'odeur monoï (ma crème solaire sent ça) mais pour me parfumer ce n'est pas ce vers quoi j'irai. :)
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 19:32
Ostara a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 16:12 Je pense que même le pink sugar OG pourrais te plaire où même son dupe de grande surface : i'm free kiss me pink de Laurence Dumont, Vanille très barbe a papa,hyper sucrée, très gâteau 🍰^^
Merci, c'est bon à savoir, je partirai plus sur le dupe alors (j'ai cru voir qu'il était en-dessous de 10 € et comme ça ça évite la livraison...). Parce que tester le Pink Sugar rose [son dupe du coup] ça m'intéresserait, pour voir celui que je préfère au final. Quitte à acheter le vrai ensuite.

Ahhhh ça a l'air fantastique !

Niveau prix, ça rentre dans mon budget fragrance (que je limite car ça reste secondaire pour moi ; pour moi 20/30€ pour un flacon, même de 100ml ou plus, c'est déjà presque trop :lol:).

Je ne crois pas qu'elle ait de dupe, cette eau de toilette-ci...?
Mes recherches me donnent notamment Pink Sugar (OG) comme eau de toilette similaire et par conséquent I'm Free Kiss Me Pink. Elle me permettra déjà de me faire une idée et de voir si je préfère partir là-dessus ou bien retourner sur Berry Blast.

J'aime l'odeur monoï (ma crème solaire sent ça) mais pour me parfumer ce n'est pas ce vers quoi j'irai. :)
Oh c'est même moins de dix euros normalement là kiss me pink tu l'a paye 5euros et quelques :mrgreen: sur certains sites ils la vendent vachement cher,

Alors autant kiss me pink est le parfait dupe de pink sugar,autant avec fantasy ils sont similaires (par similaires j'entends même famille qui tire sur la vanille over sucrée),mais bien différents, Fantasy il a plus de facettes oui on a cette note gâteau vanillée,mais là où kiss me pink/pink sugar reste linéaire dans cette voie là, Fantasy est enrobé de notes fruitées,y'a la touche de chocolat blanc et la petite touche florale/boisée en fond du coup :mrgreen: je dirais qu'ils sont cousins,de la a parler de dupe je ne trouve pas,mais oui c'est souvent ce qui est représenté comme parfum similaires,

J'ai eue les deux kiss me pink (que j'ai encore d'ailleurs),et pink sugar et je t'avoue que quand j'avais pas les thunes pour avoir pink sugar dans ma collection je me rabattais sûr kiss me pink :lol: ils sont ressemblants a 98% le kiss me pink a peut être une petite touche spéculoos en plus avec un chouïa de canelle mais il fais très bien illusion je trouve^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 17:26
Ostara a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 16:07Ouais vraiment je crois qu'il faut faire abstraction du nom :lol:

C'est sûr, le nom... sans faire abstraction c'est déception assurée :mrgreen:
Mais carrément, si le Croissant café fait honneur à son nom, je ne vais pas arrêter de saliver dès que je le sentirai :mryellow:

Oui, c'est sûr qu'il faut le budget pour certains. Après là Versatile, je m'attaque à quelque chose de potentiellement abordable si jamais ça me plaît (~60€), je sais que la frustration ne sera pas énorme si jamais c'est le coup de cœur, parce que ça reste dans mon budget :mrgreen:
Je ne suis pas maso non plus :mrgreen:
Ah oui mais celui là me rend super curieuse dis donc croissant café,hâte de savoir ton opinion ici si tu le souhaites bien sûr :kiss:

Ouais 60€ pour de la niche franchement ça va,le parfum le plus cher que j'ai vu dans un haul youtube parfums c'étais 700 euros :shock: et je me rappelle plus le nom parce qu'il m'as pas marqué,la pyramide n'avais rien d'innovante orange/tubéreuse/santal c'est du classique de chez classique,même du basique quoi,je ne nie pas que peut être il sent très bon mais franchement rien qu'en lisant la pyramide olfactive tu comprenais que c'étais pas la révélation de la décennie quoi :lol:

D'ailleurs la personne qui l'avait acheté ne l'aimais pas et je me suis dit que 700 euros ça fais cher la déception :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

D'ailleurs je vais aller voir la fiche fragrantica du nouveau parfum cacharel ella ella,je suis pas une grande fan de la marque cacharel,le seul que j'aime c'est eden chez eux,le reste est mignon mais trop sage pour mes goûts persos :lol:

D'ailleurs quand j'ai vu la pub dans ma tête j'ai eue la chanson "elle a elle a ouhouhouhou cette drôle de joie,ce don du ciel qui la rend beeeelle" :lol:

https://www.fragrantica.fr/parfum/Cacha ... 01823.html

Autant le flacon est d'une tendresse incroyable, très joli,mais alors le jus ça manque cruellement d'originalité, pas emballée au premier abord,il en est sorti déjà pleins des comme ça,on a goddess,on a fame,c'est un goddess coco version cacharel.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 20:18Ah oui mais celui là me rend super curieuse dis donc croissant café,hâte de savoir ton opinion ici si tu le souhaites bien sûr :kiss:

Ouais 60€ pour de la niche franchement ça va,le parfum le plus cher que j'ai vu dans un haul youtube parfums c'étais 700 euros :shock: et je me rappelle plus le nom parce qu'il m'as pas marqué,la pyramide n'avais rien d'innovante orange/tubéreuse/santal c'est du classique de chez classique,même du basique quoi,je ne nie pas que peut être il sent très bon mais franchement rien qu'en lisant la pyramide olfactive tu comprenais que c'étais pas la révélation de la décennie quoi :lol:

D'ailleurs la personne qui l'avait acheté ne l'aimais pas et je me suis dit que 700 euros ça fais cher la déception :lol:
Bien sûr, je te dirai ! En espérant qu'il soit à la hauteur de son nom :mrgreen: Mais vu les notes, possible que ça donne quelque chose de très sympathique :o

C'est ça, c'est plutôt abordable je trouve. Après si j'ai bien compris, leurs parfums sont au format roll-on en huiles parfumées, donc probablement plus des produits plutôt "intimes" en termes de projection/sillage. Mais ça tombe bien, parce que j'aime bien quand ce sont des parfums discrets limite que moi seule peux sentir.

Et je m'attaque aux échantillons, comme ça, ça va me permettre de découvrir des "grands noms" et d'élargir mon panel olfactif sans me ruiner de trop. En soi, pas mal de maisons de niche proposent des kits d'échantillons à des prix plus ou moins accessibles (entre 20 et 50€, avec parfois leur collection complète), pour moi c'est intéressant. Puis ça évite les achats à l'aveugle regrettés... à ces prix là, mieux vaut avoir senti avant :mrgreen:

En tout cas c'est clair que pour l'exemple que tu donnes, ça n'avait pas l'air foufou (dans le sens exceptionnel, innovant)...

Si je m'intéresse à la niche, c'est pas pour avoir la fragrance lambda avec la pyramide olfactive classique. C'est au contraire pour découvrir des choses innovantes qui ne sont pas là pour plaire à la majorité... tout simplement car je ne pense pas être le public cible justement des parfums mainstream :mrgreen: Après... à part les kits d'échantillons abordables, et pour satisfaire ma curiosité, je ne pense pas être prête à aller m'acheter je ne sais quel parfum qui coûte la peau du croupion :mrgreen:
Non diagnostiquée
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 20:24 D'ailleurs je vais aller voir la fiche fragrantica du nouveau parfum cacharel ella ella,je suis pas une grande fan de la marque cacharel,le seul que j'aime c'est eden chez eux,le reste est mignon mais trop sage pour mes goûts persos :lol:

D'ailleurs quand j'ai vu la pub dans ma tête j'ai eue la chanson "elle a elle a ouhouhouhou cette drôle de joie,ce don du ciel qui la rend beeeelle" :lol:

https://www.fragrantica.fr/parfum/Cacha ... 01823.html

Autant le flacon est d'une tendresse incroyable, très joli,mais alors le jus ça manque cruellement d'originalité, pas emballée au premier abord,il en est sorti déjà pleins des comme ça,on a goddess,on a fame,c'est un goddess coco version cacharel.
Effectivement, c'est dommage, c'est du vu et revu. Il a l'air très classique :(

C'est probablement une des raisons pour lesquelles -même en étant novice dans le milieu de la parfumerie- je commence à me détourner des designers, parce qu'à chaque fois que je les regarde j'ai l'impression que c'est du vu et revu :crazy:

Après si ça se trouve, il a vraiment quelque chose de particulier, mais sur le papier ça ne saute pas aux yeux en tout cas. Dommage...
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 20:58
Ostara a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 20:18Ah oui mais celui là me rend super curieuse dis donc croissant café,hâte de savoir ton opinion ici si tu le souhaites bien sûr :kiss:

Bien sûr, je te dirai ! En espérant qu'il soit à la hauteur de son nom :mrgreen: Mais vu les notes, possible que ça donne quelque chose de très sympathique :o

C'est ça, c'est plutôt abordable je trouve. Après si j'ai bien compris, leurs parfums sont au format roll-on en huiles parfumées, donc probablement plus des produits plutôt "intimes" en termes de projection/sillage. Mais ça tombe bien, parce que j'aime bien quand ce sont des parfums discrets limite que moi seule peux sentir.

Et je m'attaque aux échantillons, comme ça, ça va me permettre de découvrir des "grands noms" et d'élargir mon panel olfactif sans me ruiner de trop. En soi, pas mal de maisons de niche proposent des kits d'échantillons à des prix plus ou moins accessibles (entre 20 et 50€, avec parfois leur collection complète), pour moi c'est intéressant. Puis ça évite les achats à l'aveugle regrettés... à ces prix là, mieux vaut avoir senti avant :mrgreen:

En tout cas c'est clair que pour l'exemple que tu donnes, ça n'avait pas l'air foufou (dans le sens exceptionnel, innovant)...

Si je m'intéresse à la niche, c'est pas pour avoir la fragrance lambda avec la pyramide olfactive classique. C'est au contraire pour découvrir des choses innovantes qui ne sont pas là pour plaire à la majorité... tout simplement car je ne pense pas être le public cible justement des parfums mainstream :mrgreen: Après... à part les kits d'échantillons abordables, et pour satisfaire ma curiosité, je ne pense pas être prête à aller m'acheter je ne sais quel parfum qui coûte la peau du croupion :mrgreen:
Ah mais franchement je suis bluffée de la pyramide olfactive pour celui là si vraiment ils ont réussi le pari, effectivement ça peut être un tableau olfactif complètement original, décalé et beau :love:

https://www.fragrantica.fr/parfum/Versa ... 78637.html

Croissant café l'ami du petit déjeuner :lol:

J'ai souvent lu que jeux de peau en niche de Serge lutens sentais les gourmandises d'une table de petit déjeuner,mais il est moins original plus conventionnel que celui-ci,a la lecture de la pyramide olfactive au premier abord je préfère croissant café :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
StephBmd
Habitué

Message par StephBmd »

Dans les parfums de niche, fig infusion de Essential parfums me tenterait bien. J'ai un truc avec la figue.
Diag TSA en cours avec une psychiatre. Bilan psychologique déjà réalisé avec une psychologue. TDAH également évoqué par la psychologue, suspicion HQI, évoqué par la psychiatre, à suivre...
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

StephBmd a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 23:56 Dans les parfums de niche, fig infusion de Essential parfums me tenterait bien. J'ai un truc avec la figue.
Moi c'est l'inverse je suis pas très fan de la figue,en parfum :mrgreen: j'aime bien mais sans plus.

Ma senteur du jour : french coffee d'Al rehab,ça reveille un peu de caféine :lol: même en parfum :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Aujourd'hui, je reteste Brioche vanille, et en faisant abstraction du nom, c'est vrai qu'il est franchement sympathique ! Mais je ne suis pas certaine qu'il me plaise assez pour se hisser dans ma wishlist, ou alors plutôt vers le bas. A voir !
Non diagnostiquée
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : mercredi 29 janvier 2025 à 20:10Oh c'est même moins de dix euros normalement là kiss me pink tu l'a paye 5euros et quelques :mrgreen: sur certains sites ils la vendent vachement cher,
Cool ! J'essayerai de voir s'il est disponible par chez moi pour mon prochain achat d'eau de toilette.

Alors autant kiss me pink est le parfait dupe de pink sugar,autant avec fantasy ils sont similaires (par similaires j'entends même famille qui tire sur la vanille over sucrée),mais bien différents, Fantasy il a plus de facettes oui on a cette note gâteau vanillée,mais là où kiss me pink/pink sugar reste linéaire dans cette voie là, Fantasy est enrobé de notes fruitées,y'a la touche de chocolat blanc et la petite touche florale/boisée en fond du coup :mrgreen: je dirais qu'ils sont cousins,de la a parler de dupe je ne trouve pas,mais oui c'est souvent ce qui est représenté comme parfum similaires,

J'ai eue les deux kiss me pink (que j'ai encore d'ailleurs),et pink sugar et je t'avoue que quand j'avais pas les thunes pour avoir pink sugar dans ma collection je me rabattais sûr kiss me pink :lol: ils sont ressemblants a 98% le kiss me pink a peut être une petite touche spéculoos en plus avec un chouïa de canelle mais il fais très bien illusion je trouve^^
OK merci ! Ce fil m'aide vraiment à cibler les produits qui se rapprochent de ce que je cherche comme odeurs, et à comprendre les subtilités entre chacun. :)

Fantasy a l'air de valoir le détour, vu mes goûts...

Du coup selon toi : est-ce que c'est cohérent de me baser (une fois Berry Blast terminée) sur ce que je pense de Kiss Me Pink (en dupe quasi-parfait de Pink Sugar OG), pour déterminer si Fantasy en vaut la peine pour moi ?
Si par exemple, j'aime un peu moins l'odeur de Kiss Me Pink/Pink Sugar OG que de Berry Blast, ça ne vaut pas la peine que je me mette en quête de Fantasy (malgré ses touches persos) ?
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse