Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
spin
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : samedi 24 juin 2023 à 21:37

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par spin »

Worg2 a écrit : mardi 28 janvier 2025 à 0:32 "Pour en revenir à la personnification : c'est bel et bien du racisme, en cela qu'une religion personnifiée n'étant pas une entité divine surréaliste, elle est personnifiée au travers des populations qui la pratiquent. ;)"
On fait comment, avec ce beau principe, pour exprimer que l'influence, la présence croissante, de l'Islam posent problème ? C'est interdit ?

A-t-on le droit, est-ce raciste, de dire que l'Islam est aussi, par lui-même, de par ses principes et son Coran, une idéologie politique ? La seule religion importante qui n'ait jamais fait la distinction entre pouvoir politique et pouvoir religieux* ? Les ex-musulmans qui le répètent sont-ils racistes ? "Il existe des musulmans modérés, l'Islam n'est pas une religion modérée ; Ibn Warraq et moi-même n'aurions pas perdu notre temps si nos lecteurs ne se souvenaient que de ces dernières phrases" (Général Salvan, préface à Pourquoi je ne suis pas musulman d'Ibn Warraq).

* Pour les chrétiens, "Ces deux moitiés de Dieu, le Pape et l'Empereur" (Victor Hugo). Pour les hindouistes, les brâhmana et les kchatriya (il s'agit donc de castes mais il y a bien séparation des pouvoirs), et même, pour les Sioux à Little Big Hors, le chef politique Crazy Horse et le chef religieux Sitting Bull. Le calife a toujours eu les deux casquettes. C'est donc beaucoup plus compliqué, culturellement, pour passer à la laïcité (la neutralité du pouvoir politique).
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2898
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par Deoxys »

spin a écrit : mardi 28 janvier 2025 à 0:27 Pas envie de tout reprendre, même pas de tout lire.
Sois honnête : tu commences juste là maintenant à ne pas tout lire, ou ça fait un moment que tu ne lis pas tout ?

Car si tu lisais tout jusqu'alors, il ne t'aura pas échappé que je m'intéresse depuis le départ au contenu, à ce que tu dis (je parle de moi car ici c'est à moi que tu réponds). Donc non, contrairement à ta position victimaire ci-dessous, ce n'est pas de toi que je parle mais de tes propos ; et aussi, oui, de ce que j'observe, déduis dans la logique-même* de tes propos :
Ce que j'appelle "harcèlement trollesque", c'est d'abord le fait de s'acharner à parler de moi plutôt que de ce que j'avance, les procès d'intention, tout ce qui énerve.

*"Logique-même" que je t'invite donc à éclairer, car après tout tu restes le mieux placé pour, en avançant des réponses (pour que comme ça on se base sur ce que tu avances), à ceci que tu as à nouveau évité ⬇️
Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 22:56
Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 21:37Mais donc avec les trois états dont parle le site + l'Arabie Saoudite et l'Égypte, ça fait 5 états... D'ailleurs tu dis bien DES états...
Donc tu fais une généralité sur tous (et tout l'Islam) en te basant sur 5 états ? :mrgreen:

Au fait, en comparaison, voici la carte de la peine de mort à l'heure actuelle. Tu fais aussi immédiatement le raccourci à la religion, et la condamnes ? Go faire ce que tu fais pour l'Islam pour toutes les religions de ces états (officiellement ou officieusement reconnue). :bravo:
Screenshot_20250127-212203_Chrome.jpg
[Source]

Dans certains de ces états (suivez mon regard), tu as même la peine de mort de type "je te bute parce que je suis flic et raciste".


Ici le but est de mettre en évidence le biais très clair (quand quelque chose de problématique se trouve avoir un lien avec l'Islam, celui-ci est vu comme indissociable au problème, voire la cause ; derrière ce raisonnement se cache une volonté d'amalgame et un traitement profondément inégalitaire de toute une partie de l'humanité).

C'est facile : c'est soit oui, soit non. Alors ?





Worg2 a écrit : mardi 28 janvier 2025 à 0:32"Pour en revenir à la personnification : c'est bel et bien du racisme, en cela qu'une religion personnifiée n'étant pas une entité divine surréaliste, elle est personnifiée au travers des populations qui la pratiquent. ;)"

CA pour le coup c'est le genre de sophisme que veulent répandre les associations et autres lobbies islamiques (ex: proches des frères musulmans) qui tendent à vouloir pénaliser toute critique de leur religion. Le mot "islamophobie" sert à cela (un mot fourre tout pour taser toute critique).
Ce n'était pas un sophisme, cette remarque intervenait dans le cadre d'une défense sous couvert d'une critique de la religion en elle-même, or dans le cas de spin ça n'est pas de cela dont il s'agit (voir ici où je décortique cela en m'appuyant sur ses messages). De plus, islamophobie est un mot au contraire reconnu, quoique sa définition stricte ou son appellation puissent être discutées, en sociologie :
Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 18:08 Comme dit dans cet article : "Nous rejoignons les auteurs qui considèrent que l’islamophobie se construit à travers des processus de racialisation et d’altérisation, mais qu’on ne peut dissocier le racisme qui vise les musulmans de l’hostilité à l’encontre de l’islam. Ce point est probablement le plus difficile à définir théoriquement, mais il peut être analysé à partir d’études empiriques qui montrent, en s’inscrivant dans un contexte spécifique, comment, sous couvert d’une critique de la religion, peuvent se diffuser des amalgames et des discours essentialisants sur les musulmans en général."


Une religion est une pratique et des croyances que l'on a le droit de critiquer voire de moquer, que cela plaise ou non à certains bigots. Ca n'est pas considéré au yeux de la loi comme une injure ou une discrimination raciste.
La religion au sens textes (Coran, Bible, etc.), pour peu qu'on applique le même traitement à toutes, bien sûr. Tu peux aller voir mon message en lien, j'y reconnais la violence dans les citations du Coran données par spin.
Mais j'y dis aussi que pour je ne suis pas d'accord "de me concentrer injustement sur des textes et des sens, plus que sur d'autres."

D'autant que dans le cas de l'Islam, on est loin d'avoir toujours une vision objective et ouverte des pratiques et des croyances liées à lui...:
Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 18:08Les Nations Unies disent aussi que combattre l'islamophobie, ça passe par une "sensibilisation du public sur l'islam et la pratique de cette religion visant à dissiper les mythes négatifs et les idées fausses".
Ce qui indique bien que l'islamophobie passe par des préjugés sur la doctrine comme tu disais (et pas juste sur les gens), et ces préjugés sont impossibles à ne cantonner qu'au rejet des textes (car une religion a ses pratiquant·es... ben oui).


S'amuser à ne pas faire la différence entre une croyance et des personnes en chair et en os relève soit de la bêtise, de la mauvaise foi voire du terrorisme intellectuel. "En vous moquant de nous et en critiquant nos croyances vous justifiez des violences à notre égard", voilà ce que nous disent les partisans de ce genre de méthodes.
La partie en gras est en fait réaliste.

De plus, cette notion de "terrorisme intellectuel" apparaît dans l'article cité plus haut, il y répondra bien mieux que moi :

"[...] des intellectuels qui ont rompu avec la gauche comme Pierre-André Taguieff, chercheur reconnu dans le domaine des études sur le racisme, rejettent catégoriquement le concept d’islamophobie. Taguieff le qualifie de « terrorisme intellectuel », toute critique de l’intégrisme islamique étant immédiatement dénoncée comme manifestation d’islamophobie (Taguieff, 2002, p. 127) [23]. Il développe le concept d’islamo-gauchisme dans La nouvelle judéophobie publié en 2002, à laquelle répond Vincent Geisser avec La nouvelle islamophobie en 2003."

Et sur l'œuvre de Geisser (qui explique entre autres en quoi la partie en gras est réaliste) :
"Dans La nouvelle islamophobie, premier ouvrage d’un universitaire français sur le sujet, Vincent Geisser insiste précisément sur les spécificités du contexte national [22]. Il affirme que l’islamophobie en France s’exprime autour d’un « contentieux historique » d’une part, et se déploie comme une nouvelle forme de rejet des immigrés d’autre part, au moment même ou l’islam devient une réalité franco-française. Selon lui, « l’islamophobie n’est pas simplement une transposition du racisme anti-arabe, anti-maghrébin et anti-jeunes de banlieue : elle est une religiophobie. Certes, elle peut se combiner avec des formes de xénophobie plus traditionnelles, mais elle se déploie de manière autonome » (Geisser, 2003, pp. 10-11). Ainsi, les discours anti-musulmans en France, en s’inscrivant dans une haine des religions distincte des discours anti-arabes, ne sont pas considérés comme une forme de racisme et sont légitimés, voire revendiqués, au nom de la liberté de critiquer les religions. Dans son ouvrage, Geisser analyse les arguments des détracteurs de l’islamophobie qui considèrent que la liberté d’expression et de blasphème est menacée. Si le concept de religiophobie nous paraît ambigu car il ne rend pas compte de la spécificité du rejet de la religion musulmane en particulier, la question de la critique des religions se mêle à celle de la laïcité qui s’avère de plus en plus centrale dans le débat public en France. Pour Olivier Roy, spécialiste de l’islam, la laïcité en France n’est pas simplement la séparation de l’Église et de l’État : « nos sociétés sécularisées sont hantées par le religieux »  (Roy, 2005, p. 25). Jean Baubérot, historien spécialiste de la laïcité, a consacré plusieurs ouvrages à cette question, en dénonçant les interprétations erronées et restrictives de la laïcité historique « dévoyée », à l’épreuve de la question musulmane (Baubérot, 2012). C’est ainsi que certains discours sur l’égalité entre les femmes et les hommes s’imbriquent aux débats sur la laïcité, et masquent, selon Geisser, une forme d’islamophobie (Geisser, 2010, pp. 43-44). Cette spécificité française qui s’est incarnée dans les débats sur l’interdiction du voile à l’école publique a intéressé d’importants chercheurs anglophones qui ont proposé des analyses axées spécifiquement sur la conception française de la laïcité (Asad, 2006a ; Bowen, 2007 ; Scott, 2007). L’intérêt principal des travaux de Vincent Geisser est d’analyser la construction de discours et la légitimation de différents argumentaires qui ont participé au développement de l’islamophobie dans l’espace public. Il propose une définition qui mêle des aspects présents dans la littérature en anglais (idée d’une continuité historique et d’un racisme culturel) tout en introduisant des dimensions spécifiquement françaises comme la laïcité."

La triste ironie est que depuis ces 10 dernières années les seuls personnes tués par "l'islamophobie" ne sont pas les musulmans mais ceux que l'on a accusé d'être islamophobes. Voilà la réalité matériel.
Sources, vu que c'est la réalité matérielle ?

Allez, moi je t'en donne une de source, un peu différente :"Islamophobie : "Des milliers, voire des dizaines de milliers" de musulmans auraient quitté la France pour ne plus subir le racisme"
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
spin
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : samedi 24 juin 2023 à 21:37

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par spin »

Ai-je jamais nié qu'il y ait un racisme qui vise les musulmans ? Je répète que tout le mal que je leur souhaite est de se libérer de cette religion. On ne les y aidera pas en leur étant hostile ou en les méprisant.

Est-ce adhérer à ce racisme que de constater que le Coran présente aussi un programme politique ? Que de plus en plus de musulmans adhèrent de nouveau à ce programme (il était resté en sommeil 2-3 siècles) parce qu'ils pensent qu'il est de plus en plus à portée ? Et les ex-musulmans qui sont les plus acharnés à sonner l'alarme, il faut les faire taire ?

Ou il faut le dire comment pour que ce soit acceptable ?
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2898
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par Deoxys »

Oh tiens, toujours pas de réponse à apporter à ce que tu jugeais de "procès d'intention malhonnête" (qui donc s'il en est un est infondé et démontable facilement, non ? ah mais voilà bien où est le souci). :)

spin a écrit : mardi 28 janvier 2025 à 3:40 Ai-je jamais nié qu'il y ait un racisme qui vise les musulmans ? Je répète que tout le mal que je leur souhaite est de se libérer de cette religion. On ne les y aidera pas en leur étant hostile ou en les méprisant.
Jolie pirouette à nouveau, mais elle ne prendra pas. Non, tu ne l'as pas nié, ça ; ce que tu nies c'est de perpétuer ce racisme par tes propos ouvertement islamophobes (et participant ici à une vision tronquée du racisme qui peut s'exprimer sans être "hostile ou méprisant"). Et aux relents coloniaux :
Deoxys a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 18:08 Attention aussi aux relents coloniaux. Penser qu'on sait mieux que les croyant·es ce qui est souhaitable pour leur vie, leur souhaiter déconversion et peut-être, qui sait, reconversion, ça n'a pas bien vieilli dans l'histoire de notre humanité. Et si tu veux contrer ça en me faisant le coup de l'islamisation (forcée ou non) de l'Occident, tu vas retomber dans le mythe ; c'est d'ailleurs traité dans l'article cité plus haut.


Est-ce adhérer à ce racisme que de constater que le Coran présente aussi un programme politique ? Que de plus en plus de musulmans adhèrent de nouveau à ce programme (il était resté en sommeil 2-3 siècles) parce qu'ils pensent qu'il est de plus en plus à portée ? Et les ex-musulmans qui sont les plus acharnés à sonner l'alarme, il faut les faire taire ?
Oui c'est y adhérer, lorsque :
  • l'on contribue aux amalgames sur le monde musulman, loin de la vision essentialisante que l'on peut en avoir (voir plus haut où les putain de Nations Unies disent que la lutte contre l'islamophobie — qu'elles reconnaissent comme étant raciste — passe par la sensibilisation sur l'islam, autour duquel il y a des mythes et fausses idées expliquant son rejet, et avec, le rejet des personnes le pratiquant ou perçues comme étant musulmanes... mais les Nations Unies doivent ne pas voir le "problème de l'islam", oui ça doit être ça :roll:) ;
  • l'on oppose à la critique du Coran aucune critique honnête et équitable d'autres textes sacrés comme la Bible ;
  • l'on se permet de dire des trucs comme ce qui est en gras dans ta citation, sans donner de sources fiables ;
  • l'on use de l'excuse "DES (ex-)musulmans le disent donc regardez, c'est que je ne peux me tromper" (biais de confirmation et d'échantillonnage, et si tu veux t'amuser à me retourner ça par rapport à ce que je dis plus haut sur les Nations Unies : elles, en plus de leur lourde responsabilité, elles sourcent et se basent sur du concret, sur ce qui se passe et l'impact réel que ça a sur les popultions :wink:).

(Au fait, concernant le dernier point, j'ajoute aussi, mais cela a déjà été traité dans le fil désormais verrouillé où a débuté ce "débat" : on peut être hostile à soi-même et appliquer une rhétorique anti-minorité [minorité au sens sociologique et non quantitatif] à laquelle on appartient. On peut être une femme sexiste, une personne racisée raciste, une personne transgenre, ou ayant détransitionné ce qui individuellement ne doit pas être invalidé, transphobe [qui dénonce "l'idéologie du genre", et, tiens incroyable, ces personnes-ci les podcasts TERF et autres "antiwokes" se les arrachent afin de donner du poids à leur rejet nauséabond, comptant sur la tendance qu'a le public de généraliser et ignorant au passage les nombreuses preuves implaccables qui démontent pourtant ce rejet et font largement consensus]. Les oppressions faisant partie d'un conditionnement, étant structurelles, systémiques, relevant de privilèges bien en place, on y "adhère" souvent même pas, on est, voire on naît dedans ; mais on peut les déconstruire).

Ou il faut le dire comment pour que ce soit acceptable ?
La manière de le dire n'a que peu d'importance, c'est ce qui est dit qui prime. Or, quand ce qu'on se démène à dire depuis plusieurs pages n'est pas acceptable, peut-être que c'est tout simplement que ça n'est pas acceptable dans le fond et pas juste la manière de le dire.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
spin
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : samedi 24 juin 2023 à 21:37

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par spin »

Deoxys a écrit : mardi 28 janvier 2025 à 5:49 Oh tiens, toujours pas de réponse à apporter à ce que tu jugeais de "procès d'intention malhonnête" (qui donc s'il en est un est infondé et démontable facilement, non ? ah mais voilà bien où est le souci). :)
Ce n'est plus possible, cet acharnement, cette logorrhée, cette hystérie, pour avoir osé dire qu'une religion n'est pas une race...

Enfin, si le but est de faire monter le vote dit populiste ou extrême-droite, bravo, c'est du grand art ! Sachant que ce genre de discours haineux est répandu en Europe, je n'ai pas besoin de chercher ailleurs pourquoi ce vote, quoi qu'il vaille, monte si fort dans cette même Europe...
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
spin
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : samedi 24 juin 2023 à 21:37

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par spin »

Bon, j'ai parlé d'"hystérie", au sens courant et pour marquer une exaspération. Je n'ignore pas que le terme a été largement viré du vocabulaire psychiatrique.

Il y a quarante ans il ne l'était pas encore. Un ami interne en HP m'a expliqué la problématique. La personne est exagérément, pathologiquement, sensible et vulnérable au regard et au jugement d'autrui. Elle peut être adorable, chaleureuse, généreuse, etc. tant qu'on n'a pas à la contrarier. Mais alors cela entraine des décharges émotionnelles spectaculaire, et aussi, classiquement, vu qu'il faut bien se défendre dans cette chienne de vie, une tendance à manipuler plus souvent qu'à son tour, accessoirement à se chercher des têtes de turc. J'ai eu moultes occasions de vérifier, n'ayant pas compris sur le moment que ledit interne me parlait... de ma future épouse.

Donc "hystérie" a été largement remplacé par "névrose d'angoisse" puis "TAG", "Trouble d'Anxiété Généralisée"... et voici que je tombe sur le mot "anxieuse" pas loin d'ici. Enfin, j'ai dit ça, je n'ai rien dit comme on dit... mais après tout on ne se gêne pas pour me psychologiser, moi.
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
Hydrean
Prolifique
Messages : 506
Enregistré le : jeudi 15 février 2024 à 15:42

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par Hydrean »

spin a écrit : mardi 28 janvier 2025 à 3:40 Ai-je jamais nié qu'il y ait un racisme qui vise les musulmans ? Je répète que tout le mal que je leur souhaite est de se libérer de cette religion. On ne les y aidera pas en leur étant hostile ou en les méprisant.

Est-ce adhérer à ce racisme que de constater que le Coran présente aussi un programme politique ? Que de plus en plus de musulmans adhèrent de nouveau à ce programme (il était resté en sommeil 2-3 siècles) parce qu'ils pensent qu'il est de plus en plus à portée ? Et les ex-musulmans qui sont les plus acharnés à sonner l'alarme, il faut les faire taire ?

Ou il faut le dire comment pour que ce soit acceptable ?
C'est au moins de la discrimination surtout si de l'autre côté on se montre plus indulgent avec le christianisme qui a eu des applications politiques tout aussi guerrières et intolérante en s'appuyant sur des passages bibliques. Et même si officiellement aucunes branches majoritaire du christianisme n'appelle à un retour guerrier il n'en reste pas moins qu'il existe des groupes minoritaires (en nombre) qui peuvent encore propagé ces idées.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 8382
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Pourquoi les religions Abrahamiques sont toujours populaire ?

Message par Lilas »

Modération (Lilas) : Sujet verrouillé
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/