[Index Psy] Vos avis sur la psychanalyse ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

Re: [Index] Psy : Votre avis sur la psychanalyse ?

Message par Tugdual »

Psychanalyse et cinéma, sur Blow Up :

Spoiler : ▮▶ : 

Il faut avouer que la psychanalyse est bien pratique dans une fiction, avec sa capacité à expliquer tout et son contraire...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Bubu
Intarissable

Re: [Index] Psy : Votre avis sur la psychanalyse ?

Message par Bubu »

[Blague]
L'autre jour, j'ai envoyé mon fils de 4 ans qui a des difficultés scolaires, voir la psychanalyste madame Quiboitro.
Tout de suite mon fils s'est jeté sur une figurine de dinosaure et s'amusait à enfoncer avec acharnement un crayon de bois dans sa gueule.
Franchement, il y a été franco de porc... La figurine a fini décapitée... :hotcry:
Le diagnostic a été immédiat et sans appel :
Homo refoulé. :innocent:
[\Blague]

(Car les homosexuels refoulés sont les homophobes les plus dangereux)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Yann73
Occasionnel

Re: [Index Psy] Vos avis sur la psychanalyse ?

Message par Yann73 »

Je fais remonter ce fil car j'ai un soucis. Le Cesa de mon département, la Savoie, propose des "thérapies psychanalitiques" (sic) :shock: :shock:
https://www.chs-savoie.fr/accompagnement-specifique/
https://www.chs-savoie.fr/wp-content/up ... 9-2023.pdf

Je croyais que depuis 2012, c'était considéré comme du charlatanisme pour l'autisme ??
Diagnostiqué HPI en 1993 à Necker,
Diagnostiqué TSA et Tdah en Novembre 2024....
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Yann73 a écrit : samedi 25 janvier 2025 à 17:32 Je fais remonter ce fil car j'ai un soucis. Le Cesa de mon département, la Savoie, propose des "thérapies psychanalitiques" (sic) :shock: :shock:
https://www.chs-savoie.fr/accompagnement-specifique/
https://www.chs-savoie.fr/wp-content/up ... 9-2023.pdf

Je croyais que depuis 2012, c'était considéré comme du charlatanisme pour l'autisme ??

https://www.autismeinfoservice.fr/accom ... dynamiques

https://informations.handicap.fr/a-auti ... -32017.php

C'est comme pour le symptôme d’asperger qui officiellement n’existe plus mais qui peut tout être utilisé dans les médias comme chez les professionnels.
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Yann73
Occasionnel

Message par Yann73 »

Hydrean a écrit : samedi 25 janvier 2025 à 18:09 C'est comme pour le symptôme d’asperger qui officiellement n’existe plus mais qui peut tout être utilisé dans les médias comme chez les professionnels.
Ouais, enfin, les conséquences sont moins graves que la psychanalyse. Et puis on l'utilise encore par convenance.
C'est comme la révolution industrielle. Ce n'est pas le bon terme mais on l'utilise pour se faciliter la tâche.
Là c'est grave quand même, c'est le Cesa !!! Le Centre d'Evaluation Savoyard de l'Autisme !!!
Je vis vraiment dans un département à la ramasse sur ces questions là.....
Faut faire quoi ? Le signaler ?
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

De ce que je vois du lien que tu as posté, c'est une offre du CHS (Centre Hospitalier de Savoie) et non du CESA.
Rien ne dit selon moi que c'est à destination d'un public autiste.
Les deux me semblent décorrélés.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
ad_astra
Familier

Message par ad_astra »

Je vais faire court et clivant...

Mais comme le disait Jean-Pierre Coffe :
1663398376147.gif
A noter que la France est tout de même l'uns des derniers bastions où la psychanalyse fait encore "foi"...

Lecture très intéressante à faire pour démonter tout ça au cas où ce ne soit déjà fait : "Le Livre noir de la psychanalyse"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ad_astra le mardi 28 janvier 2025 à 1:07, modifié 1 fois.
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps... TSA SDI + TDAH à 44 ans...
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Je plussoie, @ad_astra.

Je remets ici ce podcast :

Que vaut la psychanalyse ?

Avec Jacques Van Rillaer
, professeur de psychologie, déconverti de la psychanalyse

🗓 Septembre 2022
⌛ 6x1h
📁 Analyse
🏷 Santé mentale | Société

Les questions de santé mentale ont beau rester un sujet tabou, elles commencent à se frayer un chemin dans nos conversations, en privé comme au travail. Et pour cause ! Une personne sur deux sera confrontée à la maladie psychique au cours de sa vie, et une sur cinq présentera une forme grave de trouble psychologique. Les maladies mentales sont le premier poste de dépense de santé, à peu près à égalité avec les maladies cardio-vasculaires.

Dans ce paysage, la psychanalyse occupe une place de choix parmi les thérapies proposées à quiconque cherche à alléger sa peine ou à tout simplement mieux se connaître. Elle est présente dans les hôpitaux, dans l’enseignement à l’université, et bien sûr dans les cabinets de consultation privée. Pourtant, depuis quelques décennies, des voix s’élèvent pour en dénoncer les fondements, les pratiques et même les résultats thérapeutiques. Peut-on vraiment faire confiance à la psychanalyse ? Que traite-t-elle, et suivant quelles méthodes ?

Je me suis rendue à Bruxelles pour rencontrer Jacques Van Rillaer, 78 ans, professeur émérite à l’université catholique de Louvain et à l’université Saint-Louis de Bruxelles. Ancien psychanalyste et psychologue clinicien, il nous livre une analyse érudite des écrits de Sigmund Freud, mais aussi des aventurier•es de l’esprit humain qui, avant ou à la suite du fondateur de la psychanalyse, ont tenté de dresser la carte de ce vaste et mystérieux continent.

Ce que vous vous apprêtez à entendre va sans doute remettre en cause une bonne partie de ce que vous pensez savoir sur la psychanalyse. Que vous l’ayez étudiée ou pas, que vous y ayez eu recours ou pas, que vous l’aimiez ou pas.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
seul
Prolifique

Message par seul »

Yann73 a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 0:14
Hydrean a écrit : samedi 25 janvier 2025 à 18:09 C'est comme pour le symptôme d’asperger qui officiellement n’existe plus mais qui peut tout être utilisé dans les médias comme chez les professionnels.
Ouais, enfin, les conséquences sont moins graves que la psychanalyse. Et puis on l'utilise encore par convenance.
C'est comme la révolution industrielle. Ce n'est pas le bon terme mais on l'utilise pour se faciliter la tâche.
Là c'est grave quand même, c'est le Cesa !!! Le Centre d'Evaluation Savoyard de l'Autisme !!!
Je vis vraiment dans un département à la ramasse sur ces questions là.....
Faut faire quoi ? Le signaler ?
J'ai peut-être raté un épisode mais comment ça la révolution industrielle c'est pas le bon terme ? C'est bien une révolution de l'industrie non :/ ?
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic.
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
GrisNoir
Occasionnel

Message par GrisNoir »

ad_astra a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 23:51 A noter que la France est tout de même l'uns des derniers bastions où la psychanalyse fait encore "foi"...
Bastion qui se réduit à grande vitesse.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

seul a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 12:01 J'ai peut-être raté un épisode mais comment ça la révolution industrielle c'est pas le bon terme ? C'est bien une révolution de l'industrie non :/ ?
On parlerait plus volontiers aujourd'hui d'industrialisation.
Le mot "révolution" implique un changement brutal et total, ce qui n'est pas exact.
Il y a aussi des ambiguités, on peut considérer qu'il y a une industrialisation en nette augmentation à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, avec ce que l'on a parfois qualifié de "seconde révolution industrielle" à la fin du XIXe siècle.
Donc parler d'"industrialisation" permet de désigner un processus qui s'étale dans le temps, et paraît aujourd'hui plus adéquat dans l'historiographie.
TSA.
seul
Prolifique

Message par seul »

Lapintéressé a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 17:54
seul a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 12:01 J'ai peut-être raté un épisode mais comment ça la révolution industrielle c'est pas le bon terme ? C'est bien une révolution de l'industrie non :/ ?
On parlerait plus volontiers aujourd'hui d'industrialisation.
Le mot "révolution" implique un changement brutal et total, ce qui n'est pas exact.
Il y a aussi des ambiguités, on peut considérer qu'il y a une industrialisation en nette augmentation à partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, avec ce que l'on a parfois qualifié de "seconde révolution industrielle" à la fin du XIXe siècle.
Donc parler d'"industrialisation" permet de désigner un processus qui s'étale dans le temps, et paraît aujourd'hui plus adéquat dans l'historiographie.
Quelle culture ! J'avais jamais vu les choses sous cet angle.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic.
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
Lapintéressé
Prolifique

Message par Lapintéressé »

Merci
J'ai quelques années d'histoire derrière moi, ça aide 8)
TSA.
Yann73
Occasionnel

Message par Yann73 »

Lapintéressé a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 17:54 On parlerait plus volontiers aujourd'hui d'industrialisation.
Tut à fait. Voir Jean-Pierre Rioux, grand historien (je connais pas sa taille), décédé début décembre, dans "La Révolution Industrielle (1780-1880)". Il explique en introduction que le terme de révolution est impropre et qu'il faut préféré celui d'industrialisation, comme l'explique Lapintéressé.
Pour autant, il l'utilise par facilité.
Le bouquin date de 1971.
ad_astra
Familier

Message par ad_astra »

GrisNoir a écrit : lundi 27 janvier 2025 à 17:39
ad_astra a écrit : dimanche 26 janvier 2025 à 23:51 A noter que la France est tout de même l'uns des derniers bastions où la psychanalyse fait encore "foi"...
Bastion qui se réduit à grande vitesse.
Nul n'est immortel, et l'âge moyen des psychanalystes commence à être très vers le haut de la pyramide des âges... :lol:
diagnostiqué HPI il y a bien longtemps... TSA SDI + TDAH à 44 ans...