Demande MDPH - Conséquences
-
- Prolifique
Demande MDPH - Conséquences
Bonjour à tous,
je me tâte à faire un dossier MDPH, la question actuelle étant de savoir si je vais être capable de travailler normalement sans rien faire ou si il faut envisager des aménagements.
Pour autant, autant je vois les avantages possibles, autant je sais qu'il y a aussi des inconvénients mais j'ai du mal à les cerner. Par exemple, le jour où je veux faire un emprunt à la banque, ça a une importance ? c'est le premier cas qui me vient en tête, je suppose qu'il y en a d'autres. Et bon, en étant jeune, j'ai pas envie que ça me bloque des choses pour le reste de ma vie.
Bref, si ceux qui ont fait la démarche, ou justement ne l'ont pas faite, ont des conseils ou des retours d'expérience ou des explications, je suis preneuse !
je me tâte à faire un dossier MDPH, la question actuelle étant de savoir si je vais être capable de travailler normalement sans rien faire ou si il faut envisager des aménagements.
Pour autant, autant je vois les avantages possibles, autant je sais qu'il y a aussi des inconvénients mais j'ai du mal à les cerner. Par exemple, le jour où je veux faire un emprunt à la banque, ça a une importance ? c'est le premier cas qui me vient en tête, je suppose qu'il y en a d'autres. Et bon, en étant jeune, j'ai pas envie que ça me bloque des choses pour le reste de ma vie.
Bref, si ceux qui ont fait la démarche, ou justement ne l'ont pas faite, ont des conseils ou des retours d'expérience ou des explications, je suis preneuse !
TSA.
-
- Intarissable
Re: Demande MDPH - Conséquences
Pour l'emploi, tu n'es pas obligé d'informer ton employeur de ta RQTH si tu ne sollicites pas d'aménagements dans l'immédiat, donc ça ne posera pas trop de soucis.
Pour un prêt bancaire, avoir ou non la RQTH n'aura pas d'impact, parce qu'il faudra de toute façon déclarer le diagnostic pour l'assurance. Normalement ce n'est pas nécessairement un motif de refus: les personnes handicapées ont accès au crédit, ce qui devrait compter, c'est la situation individuelle.
Pour un prêt bancaire, avoir ou non la RQTH n'aura pas d'impact, parce qu'il faudra de toute façon déclarer le diagnostic pour l'assurance. Normalement ce n'est pas nécessairement un motif de refus: les personnes handicapées ont accès au crédit, ce qui devrait compter, c'est la situation individuelle.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
OK, je ne savais pas comment ça se passait pour le crédit, c'est vraiment un monde obscur pour moiFlower a écrit : ↑jeudi 23 janvier 2025 à 11:07 Pour l'emploi, tu n'es pas obligé d'informer ton employeur de ta RQTH si tu ne sollicites pas d'aménagements dans l'immédiat, donc ça ne posera pas trop de soucis.
Donc a priori pour toi plus d'avantages que d'inconvénients ?
TSA.
-
- Passionné
Pareil, vu qu'il y'a le choix d'en faire part ou non dans un cadre professionnel, donc à priori plus d'avantages potentiels que d'inconvénients potentiels. Surtout que la RQTH est accordée "assez facilement".Lapintéressé a écrit : ↑jeudi 23 janvier 2025 à 11:35OK, je ne savais pas comment ça se passait pour le crédit, c'est vraiment un monde obscur pour moiFlower a écrit : ↑jeudi 23 janvier 2025 à 11:07 Pour l'emploi, tu n'es pas obligé d'informer ton employeur de ta RQTH si tu ne sollicites pas d'aménagements dans l'immédiat, donc ça ne posera pas trop de soucis.
Donc a priori pour toi plus d'avantages que d'inconvénients ?
A la rigueur, mon coté parano me dirait de faire attention si légalement/juridiquement la MDPH finissait par (devoir) transmettre le fait que tu ais une RQTH à France Travail/ton employeur, mais pour l'instant, on n'en est (à priori, j'espère) pas encore à ce point en terme d'intrusivité/secret médical.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Habitué
Pour une demande de crédit bancaire, pour une prévoyance santé, notamment, ces choses peuvent poser problème. Mais en effet, comme cela a été dit, c'est plutôt le diagnostic qui pose souci (que l'on est tenu de déclarer), je ne suis pas sûr que le fait d'avoir une RQTH/AAH change quelque chose (mais aucune certitude à ce sujet).
Cela ne nous empêche pas d'accéder à un crédit ou à une prévoyance santé, en revanche, on paye plus cher (l'assurance du prêt en l'occurrence).
Cela ne nous empêche pas d'accéder à un crédit ou à une prévoyance santé, en revanche, on paye plus cher (l'assurance du prêt en l'occurrence).
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).
-
- Occasionnel
Dans un dossier MDPH, il faut forcément demander quelque chose. Le dossier MDPH ne sert pas reconnaître le handicap mais à demander une compensation pour celui-ci.Lapintéressé a écrit : ↑jeudi 23 janvier 2025 à 10:23 Bonjour à tous,
Donc si tu travailles normalement sans adaptation, le dossier MDPH ne sert à rien.
C'est à toi de voir en fonction de ton employeur. Soit tu le déclares de suite, soit tu le déclares a posteriori.Lapintéressé a écrit : ↑jeudi 23 janvier 2025 à 10:23Pour autant, autant je vois les avantages possibles, autant je sais qu'il y a aussi des inconvénients mais j'ai du mal à les cerner.
Les entreprises payent une contribution financière si elles ont moins de 6% de salariés handicapés.
Dans l'entreprise pour laquelle je travaille, avant d'embaucher des handicapés pour atteindre les 6%, elle a a commencé par demander à tous ses salariés ceux qui l'était et ne l'avait pas dit... la RH a même aidé certains a faire leur dossier MDPH/RQTH. Et au final, ils ont dépensé les 6%.
Ne pas oublier que pour beaucoup, un handicapé c'est un quelqu'un en fauteuil, un aveugle, un sourd, un déficient mental, un membre un moins... bref quelque chose de simple et de visible. Quand ton patron découvre que tu es handicapé, que tu bosses bien et que les seules aménagements sont : le port d'un casque atténuateur de bruit, une pièce pour s'isoler en cas de besoin et une dispense de participer aux réunion de plus 5 personnes... ça ne sera clairement pas un problème.
Ca n'a aucun impact sur une demande de prêt. Ce qui est pris en compte dans l'assurance d'un prêt c'est ton espérance de vie et les risques que tu prends. Donc si tu fumes, si tu bois, si tu es obèses, si tu as certaines maladies ou eu un cancer, si tu fais des sports à risques... ça a un impact. Le TSA ne réduit pas l'espérance de vie et ne te met pas dans des situations dangereuses donc pas de souci.Lapintéressé a écrit : ↑jeudi 23 janvier 2025 à 10:23Par exemple, le jour où je veux faire un emprunt à la banque, ça a une importance ? c'est le premier cas qui me vient en tête, je suppose qu'il y en a d'autres. Et bon, en étant jeune, j'ai pas envie que ça me bloque des choses pour le reste de ma vie.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
-
- Intarissable
Pour la prévoyance, quand j'ai changé de mutuelle je n'ai eu aucune question sur ce point, donc ça dépend peut-être.
Après j'avais déjà un contrat... J'avais aussi souscrit une prévoyance privée au tout début de ma vie professionnelle, alors que je n'avais pas encore de diagnostic.
Après j'avais déjà un contrat... J'avais aussi souscrit une prévoyance privée au tout début de ma vie professionnelle, alors que je n'avais pas encore de diagnostic.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Habitué
J'ai bien parlé de prévoyance et pas de mutuelle. Lorsqu'on souscrit une prévoyance, on remplit un questionnaire de santé très détaillé. Chaque "mauvaise" réponse (prise de médicaments, etc.) amène à devoir fournir plein de documents (comptes rendus d'examens médicaux, etc.) qui peuvent amener à se voir proposer un tarif plus élevé.
Si tu as souscrit la prévoyance avant ton diag, tu es en effet passé entre les mailles du filet... tant mieux !
Je suis surpris GrisNoir de tes réponses :
- un dossier MDPH peut servir à simplement demander une RQTH seulement, sans rien de plus (donc à juste reconnaître le handicap). La RQTH sert ensuite à plein de choses dans la vie, qui ne relèvent pas de demandes à la MDPH (tarifs réduits, emploi, etc.) ;
- il y a eu beaucoup de discussions sur ce forum autour des prêts bancaires. Il semblerait bien que le TSA soit un facteur de surcoût pour l'assurance des prêts. Car oui, indirectement, le TSA réduit l'espérance de vie, puisque la population TSA est plus sujette à tout un tas de comorbidités problématiques (à commencer par la dépression). C'est aussi une population plus précaire, moins stable dans l'emploi, etc., autant de raisons pour les assureurs de bien prendre en compte ce diagnostic. A vrai dire, je crois que personne n'en a réellement la preuve. Si tu as la preuve du contraire (= que les assureurs ne prennent pas cela en compte), je veux bien que tu nous en fasses part, car c'est vraiment une question importante (et récurrente).
Si tu as souscrit la prévoyance avant ton diag, tu es en effet passé entre les mailles du filet... tant mieux !
Je suis surpris GrisNoir de tes réponses :
- un dossier MDPH peut servir à simplement demander une RQTH seulement, sans rien de plus (donc à juste reconnaître le handicap). La RQTH sert ensuite à plein de choses dans la vie, qui ne relèvent pas de demandes à la MDPH (tarifs réduits, emploi, etc.) ;
- il y a eu beaucoup de discussions sur ce forum autour des prêts bancaires. Il semblerait bien que le TSA soit un facteur de surcoût pour l'assurance des prêts. Car oui, indirectement, le TSA réduit l'espérance de vie, puisque la population TSA est plus sujette à tout un tas de comorbidités problématiques (à commencer par la dépression). C'est aussi une population plus précaire, moins stable dans l'emploi, etc., autant de raisons pour les assureurs de bien prendre en compte ce diagnostic. A vrai dire, je crois que personne n'en a réellement la preuve. Si tu as la preuve du contraire (= que les assureurs ne prennent pas cela en compte), je veux bien que tu nous en fasses part, car c'est vraiment une question importante (et récurrente).
-
- Occasionnel
Je pense que nous nous sommes mal compris. Demander le RQTH c'est bien demander quelque chose et c'est bien lié au projet de vie.Monstera a écrit : ↑vendredi 24 janvier 2025 à 10:42 - un dossier MDPH peut servir à simplement demander une RQTH seulement, sans rien de plus (donc à juste reconnaître le handicap). La RQTH sert ensuite à plein de choses dans la vie, qui ne relèvent pas de demandes à la MDPH (tarifs réduits, emploi, etc.) ;
Faire une dossier MDPH pour ne rien demander, simplement la reconnaissance du handicap, ne sert à rien... pour cela le diagnostic suffit.
En cas de difficulté pour un prêt bancaire, ça dépend vraiment des cas car il n'y a pas que la partie médicale. Si vous êtes fonctionnaires, salariés ou indépendant va avoir plus d'impact, tout comme si vous vous assurer sur deux têtes, à 100% ou à 50%. Votre âge, la durée du prêt, le % de vos revenus, la nature de ceux-ci, tout rentre en compte. Franchement en cas de difficulté, il faut demander à rencontrer le médecin conseil.Monstera a écrit : ↑vendredi 24 janvier 2025 à 10:42- il y a eu beaucoup de discussions sur ce forum autour des prêts bancaires. Il semblerait bien que le TSA soit un facteur de surcoût pour l'assurance des prêts. Car oui, indirectement, le TSA réduit l'espérance de vie, puisque la population TSA est plus sujette à tout un tas de comorbidités problématiques (à commencer par la dépression). C'est aussi une population plus précaire, moins stable dans l'emploi, etc., autant de raisons pour les assureurs de bien prendre en compte ce diagnostic. A vrai dire, je crois que personne n'en a réellement la preuve. Si tu as la preuve du contraire (= que les assureurs ne prennent pas cela en compte), je veux bien que tu nous en fasses part, car c'est vraiment une question importante (et récurrente).
En gros vous est diagnostiqué TSA depuis 20 ans, fonctionnaire depuis 10 ans, en couple, vous êtes à deux sur un prêt de 10 ans qui pèse pour 20% sur vos revenus. Ca va passer tout seul.
Si vous êtes profession indépendante, avec des périodes sans emploi et de nombreux arrêts maladie, que vous avez plus de 45 ans, vous êtes seul pour un prêt sur 25 ans qui pèse sur 30% de vos revenus... oui clairement vous allez payer une surprime voire un refus de prêt.
Je confirme que pour la prévoyance c'est beaucoup plus chaud et que l'impact est moindre pour les mutuelles.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
-
- Habitué
Super, merci pour ces précisions.
En effet, la mésentente vient du fait que RQTH = reconnaissance du handicap (R pour reconnaissance). Donc demander simplement la reconnaissance du handicap (= la RQTH) sert bien à quelque chose (c'est comme ça que je l'entends). C'est juste une question de terminologie ! Par ailleurs, sauf erreur de ma part, la RQTH est demandée d'office lorsqu'on fait un dossier MDPH, puisque c'est vraiment le niveau minimal de demande.Je pense que nous nous sommes mal compris. Demander le RQTH c'est bien demander quelque chose et c'est bien lié au projet de vie.
Faire une dossier MDPH pour ne rien demander, simplement la reconnaissance du handicap, ne sert à rien... pour cela le diagnostic suffit.
-
- Prolifique
Merci à tous pour vos explications.
Pour la rqth, j'ai lu ici ou sur d'autres fils qu'on pouvait la demander avant sans forcément en parler au travail, mais dans ce cas cela signifie faire la procédure tous les ans ? J'admets qu'entre la galère que le dossier semble être, et mes propres incompétence totale et manque de patience face au moindre formulaire, je me pose la question de la pertinence du truc.
Sachant que je ne vois pas à quoi je pourrais prétendre (j'ai des revenus, j'ai une vie autonome même si elle n'est pas forcément facile), hormis la rqth.
Bon, faudrait aussi que j'aie vraiment une adresse (eh oui, y a encore des choses à l'adresse de mes parents, donc je ne sais pas où j'habite officiellement et selon à qui on demande )
Pour la rqth, j'ai lu ici ou sur d'autres fils qu'on pouvait la demander avant sans forcément en parler au travail, mais dans ce cas cela signifie faire la procédure tous les ans ? J'admets qu'entre la galère que le dossier semble être, et mes propres incompétence totale et manque de patience face au moindre formulaire, je me pose la question de la pertinence du truc.
Sachant que je ne vois pas à quoi je pourrais prétendre (j'ai des revenus, j'ai une vie autonome même si elle n'est pas forcément facile), hormis la rqth.
Bon, faudrait aussi que j'aie vraiment une adresse (eh oui, y a encore des choses à l'adresse de mes parents, donc je ne sais pas où j'habite officiellement et selon à qui on demande )
TSA.
-
- Habitué
La RQTH est accordée pour plusieurs années, voire directement à vie (ça a été mon cas).
-
- Passionné
Pour l'AAH, c'est vrai, dans le sens où non seulement une demande de RQTH est lancée en même temps qu'une demande d'AAH (si seule l'AAH a été demandée), mais en plus l'AAH a valeur de RQTH (ce qui fait doublon). Pour les autres aides, je n'arrive pas à trouver d'informations légales, mais j'ai l'impression que c'est de facto.Monstera a écrit : ↑vendredi 24 janvier 2025 à 11:29 Super, merci pour ces précisions.
En effet, la mésentente vient du fait que RQTH = reconnaissance du handicap (R pour reconnaissance). Donc demander simplement la reconnaissance du handicap (= la RQTH) sert bien à quelque chose (c'est comme ça que je l'entends). C'est juste une question de terminologie ! Par ailleurs, sauf erreur de ma part, la RQTH est demandée d'office lorsqu'on fait un dossier MDPH, puisque c'est vraiment le niveau minimal de demande.Je pense que nous nous sommes mal compris. Demander le RQTH c'est bien demander quelque chose et c'est bien lié au projet de vie.
D'ailleurs, il y'a une période de 3 ans pendant lesquelles les entreprises peuvent faire valoir une RQTH de facon rétroactive par rapport au paiement des cotisations : dans le cas où quelqu'un employé dans l'entreprise signalerait sa RQTH (ou équivalent) mais en en étant bénéficiaire avant sans avoir voulu informer, l'entreprise pourrait, si cela permet de passer le seuil des 6% de personnes handicapées, se faire rembourser les cotisations indues.
https://www.agefiph.fr/centre-aide/retr ... boursement
A noter que cette OETH ne s'applique qu'au bout de 5 ans en continu avec 20 personnes employées pour l'entreprise (ce qui pour des entreprises jeunes/petites, peut permettre de s'exonérer assez longtemps) : https://www.agefiph.fr/centre-aide/delai-neutralisation
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
-
- Prolifique
D'ailleurs j'ai du mal a comprendre pourquoi ce n'est pas automatiquement attribué à vie (RQTH). Si on est handicapé appriori tu le seras toute ta vie à moins qu'il y ai une solution miracle qui fait disparaitre l'handicap
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
-
- Habitué
De nombreux handicaps sont temporaires, ou peuvent évoluer dans le temps. On peut perdre une partie de sa mobilité et finalement la retrouver, perdre une partie de certains sens (vue, ouïe, etc.) et finalement les retrouver, guérir d'une maladie, se remettre d'un accident, etc.