Lapintéressé a écrit : ↑jeudi 23 janvier 2025 à 10:23
Bonjour à tous,
je me tâte à faire un dossier MDPH, la question actuelle étant de savoir si je vais être capable de travailler normalement sans rien faire ou si il faut envisager des aménagements.
Dans un dossier MDPH, il faut forcément demander quelque chose. Le dossier MDPH ne sert pas reconnaître le handicap mais à demander une compensation pour celui-ci.
Donc si tu travailles normalement sans adaptation, le dossier MDPH ne sert à rien.
Lapintéressé a écrit : ↑jeudi 23 janvier 2025 à 10:23Pour autant, autant je vois les avantages possibles, autant je sais qu'il y a aussi des inconvénients mais j'ai du mal à les cerner.
C'est à toi de voir en fonction de ton employeur. Soit tu le déclares de suite, soit tu le déclares a posteriori.
Les entreprises payent une contribution financière si elles ont moins de 6% de salariés handicapés.
Dans l'entreprise pour laquelle je travaille, avant d'embaucher des handicapés pour atteindre les 6%, elle a a commencé par demander à tous ses salariés ceux qui l'était et ne l'avait pas dit... la RH a même aidé certains a faire leur dossier MDPH/RQTH. Et au final, ils ont dépensé les 6%.
Ne pas oublier que pour beaucoup, un handicapé c'est un quelqu'un en fauteuil, un aveugle, un sourd, un déficient mental, un membre un moins... bref quelque chose de simple et de visible. Quand ton patron découvre que tu es handicapé, que tu bosses bien et que les seules aménagements sont : le port d'un casque atténuateur de bruit, une pièce pour s'isoler en cas de besoin et une dispense de participer aux réunion de plus 5 personnes... ça ne sera clairement pas un problème.
Lapintéressé a écrit : ↑jeudi 23 janvier 2025 à 10:23Par exemple, le jour où je veux faire un emprunt à la banque, ça a une importance ? c'est le premier cas qui me vient en tête, je suppose qu'il y en a d'autres. Et bon, en étant jeune, j'ai pas envie que ça me bloque des choses pour le reste de ma vie.
Bref, si ceux qui ont fait la démarche, ou justement ne l'ont pas faite, ont des conseils ou des retours d'expérience ou des explications, je suis preneuse !
Ca n'a aucun impact sur une demande de prêt. Ce qui est pris en compte dans l'assurance d'un prêt c'est ton espérance de vie et les risques que tu prends. Donc si tu fumes, si tu bois, si tu es obèses, si tu as certaines maladies ou eu un cancer, si tu fais des sports à risques... ça a un impact. Le TSA ne réduit pas l'espérance de vie et ne te met pas dans des situations dangereuses donc pas de souci.
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.