[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lepton
Modérateur

Re: [Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Message par lepton »

Je partage, car ça alimente mes réflexions...
Spoiler : 
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Cela me fait penser à cet article que j'avais lu il y a quelques mois :
Vous connaissez sans doute ce roman Le Choix de Sophie (qui est aussi un film avec Meryl Streep dans le rôle principal). On ne comprend le titre du roman qu’à la fin: Sophie, internée avec ses deux enfants dans un camp de concentration, avait dû choisir entre son fils et sa fille afin d’en sauver un. Si elle n’en choisissait aucun, elle condamnait les deux.

Quel rapport avec les vaches ? Et bien l’histoire particulièrement émouvante relatée ci-dessous par une vétérinaire américaine, nous montre qu’une vache a vécu ce même dilemme cornélien.
Et puis, également :
Présente dans tous les produits laitiers, et donc dans le fromage, la protéine appelée caséine rend complètement accro une fois ingérée.

Les casomorphines libérées par la caséine durant notre digestion créent la dépendance au fromage.

Ce composé chimique agit directement sur notre cerveau, au niveau des récepteurs liés à la dépendance, comme le font l’opium et la morphine. Ils libèrent des propriétés apaisantes qui nous font nous sentir bien après avoir consommé certains produits.

[...]
Pourquoi le lait et les yaourts ne provoquent-ils pas une telle dépendance alimentaire ?

Ces produits laitiers, contrairement aux fromages, émanent d’un processus de fabrication très simple puisqu’ils sont purs. Contrairement au fromage qui est un concentré de lait et donc de casomorphine.
Dans ce même article est évoqué le sort des vaches ainsi que l'existence des terribles "fermes à sang" de juments... :(
Spoiler : 
À titre personnel, j'ai complètement arrêté le lait et les yaourts au lait de vache, sans aucun souci. Je consomme encore, mais très sporadiquement, du fromage au lait de vache.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)