Epigénétique - sujet global

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Epigénétique - sujet global

Message par olivierfh »

Sur Slate:
Les traumatismes de nos ancêtres sont-ils «gravés dans nos cellules»?


Hors sujet épigénétique:
Kilauea a écrit :si demain un chercheur venait avec une technique révolutionnaire qui modifierait les gènes de votre cerveau, de manière à le modifier, pour que par exemple, le problème de communication disparaisse, accepteriez vous ?
C'est le thème du roman La vitesse de l'obscurité.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 6007
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Epigénétique - sujet global

Message par hazufel »

Une conférence sur le même thème sur France Culture peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ?
TSA
Avatar du membre
Spangle
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : lundi 9 juillet 2018 à 16:43
Localisation : Besançon

Re: Epigénétique - sujet global

Message par Spangle »

Comme l'autisme est un TED, je pense qu'une telle modification n'aurait aucun sens chez l'adulte.

La diversité génétique est garante de l'adaptabilité de l'espèce, c'est pourquoi la normalisation à outrance serait une mauvaise stratégie à long terme ; on sait d'ailleurs que certain.e.s autistes apportent beaucoup à la société de par leurs qualités spécifiques (je dis certain.e.s, car c'est seulement celleux qui sont capables de le faire *malgré* la normativité sociale).

Mais pour moi ce n'est pas l'argument principal. Je trouve cette quête de la normalité hyper malsaine, de l'ordre du religieux en fait (quête d'un individu "idéal" faisant passer la diversité des identités humaines pour laide et indésirable) et destructrice pour les individus (injonction de s'aligner sur cette norme idéale, ce qui est impossible). C'est pourquoi je pense qu'on ne devrait pas l'alimenter mais au contraire lutter contre.
MudBloodKnowItAll a écrit :
Jean a écrit : Pour faire un parallèle, il est intéressant de considérer la manière dont est parfois perçue la technologie de l'implant cochléaire par des personnes sourdes de naissances, et qui communiquent sans heurts particuliers en parlant la langue des signes française.
Implant Cochléaire - Wikipedia
Parallèle super intéressant. D'ailleurs on pourrait peut-être un jour revendiquer une culture autiste, non ?
En attente de diagnostique - IMPORTANT : je suis de genre non-binaire. Essayez d'utiliser le neutre pour parler de moi (exemples : Iel tient à ce qu'on parle d'ellui au neutre. Cela lea rend heureuxe d'être genré.e correctement). Merci !
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41532
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Epigénétique - sujet global

Message par Tugdual »

Un petit point :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
Persephone
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : samedi 20 février 2021 à 19:21

Re: Epigénétique - sujet global

Message par Persephone »

Il y a actuellement un MOOC sur le sujet (sous-titré en français pour les non-anglophones) ici
This MOOC is organized in 7 chapters.:

1. Principes fondamentaux de l’épigénétique.
2. Les mécanismes et les molécules qui régulent les processus épigénétiques.
3. L’épigénétique dans différents organismes. Que pouvons nous en apprendre?
4. Comment l’épigénétique peut influencer la vie d’un organisme?
5. Epigénétique environnementale. Comment les modifications de l’environnement influence l’héritabilité?
6. Mécanismes épigénétiques des maladies.
7. Perspectives..
Chaque chapitre est composé de 2 à 5 sessions. Chaque session comporte une vidéo d’en moyenne 8 à 10 minutes et de 2 questions à choix multiple pour tester votre compréhension de la session. Les vidéos sont en anglais, sous-titrées en anglais et en français.
HQI, TSA
Avatar du membre
Jiheu
Prolifique
Messages : 599
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: Epigénétique - sujet global

Message par Jiheu »

https://www.lepoint.fr/eureka/peut-on-h ... 5_4706.php
Les morts gouvernent les vivants. » C'est ce que veut croire Auguste Comte.
Et si les cicatrices invisibles laissées par vos grands-parents ou parents ébranlés par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale se gravaient en vous, telle une mémoire intime et silencieuse ?
Aujourd'hui, l'épigénétique essaie de comprendre comment les expériences d'une génération peuvent imprimer leur marque sur les gènes, modelant le comportement de ses descendants.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41532
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: Epigénétique - sujet global

Message par Tugdual »

L’épigénétique :
Extrait :
L’épigénétique, une toute jeune discipline scientifique, a pour objectif d’expliquer comment, quand et avec quelle intensité chaque cellule contrôle le fonctionnement de chacun de ses gènes, en lien avec son environnement. En effet, toutes les cellules qui constituent un individu possèdent la même collection de gènes (le même génome), pourtant, chacune d’entre elles a une fonction différente parce que chaque cellule n’utilise qu’une petite fraction de ses gènes.

[...]

Grâce à un système de signalisation, appelé « marques épigénétiques », les cellules utilisent de façon appropriée les informations génétiques contenues dans leur noyau. Celles-ci conditionnent le degré de compaction de la chromatine, constituée d’ADN et de protéines. Si la chromatine est compacte, les gènes présents dans cet environnement ne vont pas pouvoir s’exprimer. Au contraire, si des gènes sont dans une structure de chromatine ouverte, ils vont pouvoir s’exprimer et des protéines ayant des fonctions spécifiques pourront être produites. La balance des régions « chromatine ouverte » versus « chromatine compacte » est déterminante pour que le programme d’une cellule soit correctement effectué et que l’identité des cellules soit reproduite au cours des divisions cellulaires.

Ces mécanismes ont été scientifiquement démontrés comme étant impliqués dans le contrôle du développement embryonnaire chez tous êtres vivants (animal ou végétal, y compris, l’humain) ou en réponse à l’environnement chez les plantes, ainsi que dans de nombreuses pathologies comme le cancer.

[...]

La reprogrammation épigénétique du génome, qui s’opère au cours du développement embryonnaire, est indispensable afin d’effacer les marques épigénétiques présentes dans les gamètes parentaux pour ensuite implémenter les modifications spécifiques à chaque cellule.

[...]

La reprogrammation des marques épigénétiques pour traiter certaines pathologies est une stratégie porteuse d’espoir. Mais il est éthiquement discutable d’associer le terme « épigénétique » à des pratiques sans rapport direct avec ce vaste domaine de recherche, simplement par effet de mode, ou à des fins mercantiles.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).