J’ai déjà trouvé un sujet ici (si c’est redondant, un modérateur pourra fusionner ?)
http://forum.asperansa.org/viewtopic.p ... e#p163481
J’ai lu il y a quelques mois dans le magazine la recherche, un article qui traitait de l’épigénétique. Comme ça m’a intéressé, j’ai commencé à creuser le sujet, et à lire pas mal de chose sur le sujet (dont en ce moment une thèse intitulée « Epigénétique et méthylation de l’ADN : Etude des mécanismes d’interaction du domaine SRA de UHRF1 avec l’ADN hémi-méthylé », si ça en intéresse certains).
Vu que je n’ai pas de formation scientifique poussée, je serai bien incapable d’expliquer avec des termes précis ce dont tout ceci relève (Wikipédia et google sont bien plus doués que moi sur ce sujet), mais d’après ce que j’en ai comprit, c’est vraiment passionnant !
Et me voici donc dans mes réflexions existentielles (encore) sur ce sujet.
Alors l’épigénétique est depuis quelques années de plus en plus étudiée. De nombreuses études ont révélées que l’environnement pouvait en effet avoir des impacts sur l’individu dans l’expression de ces gènes (me corriger si j’ai mal résumé l’idée), et que ces modifications pouvaient également se transmettre aux générations suivantes.
Ainsi, les cancers (certains ?), pourraient être causés par ces « mutations ». Les chercheurs travaillent donc à comprendre le mécanisme, les causes, les paramètres… afin de pouvoir inverser cette action, et donc « modifier » les gènes eux même pour soigner le cancer. Jusque là, très bien, je trouve ça passionnant, et si ça peut éviter aux gens de mourir de cancer, c’est vraiment très bien.
Ensuite, certaines maladie et troubles neurologiques, pourraient également découler de ces modifications (ma prochaine mission est de trouver une étude à lire dans ce sens). Donc, on se dit tient, on pourrait agir sur l’expression de ces gènes pour soigner les gens. La encore, très bien, c’est dans le but d’améliorer la vie des personnes.
Et c’est donc là que mes questions existentielles commencent.
Dans le cas du SA, et je m’adresse donc aux personnes diagnostiquées, mais aussi à celle en démarche, si demain un chercheur venait avec une technique révolutionnaire qui modifierait les gènes de votre cerveau, de manière à le modifier, pour que par exemple, le problème de communication disparaisse, accepteriez vous ?
Dans un sens, ok ça vous enlève un handicap, ça améliorerait sans doute votre vie dans le sens où ça serait plus facile, mais ça modifierait aussi et surtout votre personnalité, votre vous !
Là on ne parle pas de transformer des cellules cancéreuses en cellules saine, mais de modifier littéralement votre cerveau

Si on a la possibilité de « réparer » tous ce qui ne marche pas dans le cerveau… déjà j’ai une question, comment définit on que quelque chose ne marche pas quand il s’agit du comportement ?
Je m’explique, que votre cerveau provoque un trouble moteur, c’est fonctionnel. Que votre cerveau ne comprend pas l’implicite, c’est interne. Dans ce cas, modifions le cerveau des gens qui comme moi sont nul en physique. (je ne sais pas si je réussis a exprimer mon idée)
Tout ce qui touche à ce domaine se rapporte beaucoup à l’idée de normalité. Dans ce cas, on pourrait se servir de l’épigénétique pour corriger tout et n’importe quoi (j’extrapole volontairement là)
Enfin, voilà l’idée. Ca m’intéresserai d’avoir vos opinions.
(Et j’arrête volontairement ce post ici où je continuerai encore pour plusieurs centaines de lignes)
(et désolée pour l’orthographe:/, j’ai beau relire, j’ai du mal à tout corriger)