[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

Message par freeshost »

ad_astra a écrit : dimanche 10 novembre 2024 à 2:24 Pour les dernières lectures / celle en cours :
Je viens de finir Système 1 / Système 2 de Daniel Kahneman
j'enchaine sur Sapiens, une brêve histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari après m'être relu Létranger de Camus...
Que de bons livres à recommander, surtout ceux de Daniel Kahneman (et Amos Tversky). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Récemment achetés :

- Sa préférée, Sarah Jollien-Fardel ;
- La terre promise, Wladyslaw Reymont ;
- Au commencement était... Une nouvelle histoire de l'humanité, David Graeber & David Wengrow ;
- Résister à la culpabilisation, Mona Chollet ;
- Histoire des sciences, Georges Barthélemy ;
- Noise, pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter, Daniel Kahneman, Olivier Sibony, Cass R. Sunstein ;
- Signé Olrik, Yves Sente, André Juillard. [Ouais, il y a une bande dessinée. Ce n'est pas souvent que j'en achète. :lol: ]

Et j'ai l'intention d'en acheter d'autres tantôt :

- The road to somewhere, David Goodhart ;
- L'irrationnel aujourd'hui, Jean Baechler ;
- L'autisme autrement, rompre avec la vision médicale, embrasser la neurodiversité, Julie Dachez ;
- etc. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

ikh
Prolifique

Message par ikh »

Renaud Czarnes, L'Épaisseur du trait, 2024.

Les interrogations d'un quadra qui dépérit dans son boulot. Ça me cause. Forcément.
J'ai bien reconnu la vie en entreprise que je subis: absence de sens, jargon foutage de tronche, faux dercherie ...
Je me suis moins retrouvé dans les chapitres sur la vie perso (potes et couple) mais j'ai compris quelques choses sur ma vie. :–(
J'ai tout particulièrement apprécié le style: drôle et désabusé à la fois, bourré de bons mots et de références culturelles.
Toute ressemblance avec un certain membre de ce forum ne serait que pure coïncidence, bien entendu.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
StephBmd
Habitué

Message par StephBmd »

Actuellement je termine " Point de fuite" d'Elizabeth Brundage.
Et pour la suite, il me faudra piocher dans ma pile à lire, sans qu'elle ne s'effondre sur moi. 🙂
Image
Diag TSA SDI avec une psychiatre en libéral, après un bilan psychologique avec une psychologue.
TDAH également évoqué par la psychologue.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

"Hyperdocumentation" Olivier Le deuff
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Bzbth
Assidu

Message par Bzbth »

Tous les silences de Arttu Tuominen : un polar finlandais qui parle des liens que la Finlande a eus avec l'Allemagne nazie pendant la 2nde guerre mondiale.
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
Syndrome anxio dépressif sévère
seul
Prolifique

Message par seul »

ikh a écrit : jeudi 2 janvier 2025 à 11:52 Renaud Czarnes, L'Épaisseur du trait, 2024.

Les interrogations d'un quadra qui dépérit dans son boulot. Ça me cause. Forcément.
J'ai bien reconnu la vie en entreprise que je subis: absence de sens, jargon foutage de tronche, faux dercherie ...
Je me suis moins retrouvé dans les chapitres sur la vie perso (potes et couple) mais j'ai compris quelques choses sur ma vie. :–(
J'ai tout particulièrement apprécié le style: drôle et désabusé à la fois, bourré de bons mots et de références culturelles.
Toute ressemblance avec un certain membre de ce forum ne serait que pure coïncidence, bien entendu.
Ben c'est marrant le titre, ça me fait penser à Pollock un peu ! Des traits qui remplissent tout.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic.
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
seul
Prolifique

Message par seul »

StephBmd a écrit : dimanche 5 janvier 2025 à 20:03 Actuellement je termine " Point de fuite" d'Elizabeth Brundage.
Et pour la suite, il me faudra piocher dans ma pile à lire, sans qu'elle ne s'effondre sur moi. 🙂
Image
On a du mal à lire les titres des livres de la pile :geek: .
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu fais comme moi : tu achètes des étagères en bois solide (pas de la sciure). :lol:

StephBmd
Habitué

Message par StephBmd »

J'ai une bonne bibliothèque pour ceux déjà lus. La pile à lire près du lit a commencé par qques bouquins posés là, puis je ne sais pas ce qui s'est passé, j'ai été débordée. J'essaie de me raisonner, plus d'achat jusqu'à ce que la pile baisse, seulement on m'en a offert plein à Noël, c'est de pire en pile.
Diag TSA SDI avec une psychiatre en libéral, après un bilan psychologique avec une psychologue.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Idem pour moi. Je songe déjà à en acheter de nouveaux alors même que je n'ai pas encore fini ceux que j'ai. :lol: Aurais-je les neurones plus gros que le cerveau ? :lol: :lol: :lol:

Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Je pourrais faire de même mais vue qu'il y a parfois des cousines et une vieille tante qui peuvent passer... Elles apprécierai pas de voir un tas de livres sur le sol

Du coup c'est en piles mais sur les étagères de ma bibliothèque et sur une table
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

D'ailleurs ça vous arrive d'emprunter des livres à la bibliothèque (souvent sur un sujet pratique ou d'intérêt spécial) puis de les acheter si ça vous a plu ?
TSA confirmé .
seul
Prolifique

Message par seul »

Hydrean a écrit : dimanche 5 janvier 2025 à 23:42 D'ailleurs ça vous arrive d'emprunter des livres à la bibliothèque (souvent sur un sujet pratique ou d'intérêt spécial) puis de les acheter si ça vous a plu ?
J'ai découvert des livres de Platon et d'Aristote à la bibliothèque que j'ai acheté par la suite.
StephBmd
Habitué

Message par StephBmd »

Hydrean a écrit : dimanche 5 janvier 2025 à 23:42 D'ailleurs ça vous arrive d'emprunter des livres à la bibliothèque (souvent sur un sujet pratique ou d'intérêt spécial) puis de les acheter si ça vous a plu ?
Oui cela m'est arrivé aussi.