complotisme

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: complotisme

Message par freeshost »

freeshost a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 21:38On peut éventuellement comprendre le besoin de contrôle, une des cinq motivations de base selon Susan T. Fiske. Mais de là à en faire une idéologie, une systémisation, il y a des pas à ne pas franchir. Une des origines du totalitarisme est ce refus du hasard, surtout quand il ne frotte pas dans le sens du poil.
Le fait qu'aucune personne ou aucun groupe de personnes ne peut tout contrôler. Le besoin de contrôle (tendant vers le refus du hasard, donc vers les pensées liberticides) peut favoriser divers biais (illusion de corrélation, biais rétrospectif, aversion à l'incertitude, aversion à la perte, etc.).

Souvent, quand on part de l'idée qu'une entité (Dieu, une personne, un groupe de personnes, etc.) peut tout contrôler, on aboutit à la conclusion que cette entité peut tout contrôler, quand l'hypothèse se confond avec la conclusion, on a la fameuse pétition de principe.

Lire aussi sur l'anomie.

Pour certaines personnes, il peut être dur d'accepter que le monde (ou la réalité) n'a pas vocation à être parfait(e). Elles rêvent d'un âge d'or où "c'était mieux avant".

En plus se pose les problèmes avec la peur de la mort et la peur de la solitude, lesquelles peurs peuvent nous inciter à créer des croyances rassurantes ou à préférer être en mauvais accompagnement qu'en solo.

Il y a encore une certaine avarice cognitive (paresse intellectuelle), qui peut nous tenter de croire qu'il faut chercher une représentation définitive du monde, alors que le monde évolue, change, et que nous pourrions plutôt nous mettre à sans cesse mettre à jour nos représentations, au fur et à mesure de nos apprentissage, de nos expériences, de nos découvertes. Mais c'est plus difficile si on s'est enfermé dans un système de croyances cohérentes entre elles-mêmes ou si on s'est enfermé dans une bulle de filtre (par exemple les algorithmes qui nous suggèrent des vidéos quand on est sur YouYoute), ou dans l'entre-soi (uniquement avec des personnes qui partagent les mêmes croyances).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

freeshost a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 21:16
freeshost a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 21:38On peut éventuellement comprendre le besoin de contrôle, une des cinq motivations de base selon Susan T. Fiske. Mais de là à en faire une idéologie, une systémisation, il y a des pas à ne pas franchir. Une des origines du totalitarisme est ce refus du hasard, surtout quand il ne frotte pas dans le sens du poil.
Le fait qu'aucune personne ou aucun groupe de personnes ne peut tout contrôler. Le besoin de contrôle (tendant vers le refus du hasard, donc vers les pensées liberticides) peut favoriser divers biais (illusion de corrélation, biais rétrospectif, aversion à l'incertitude, aversion à la perte, etc.).

Souvent, quand on part de l'idée qu'une entité (Dieu, une personne, un groupe de personnes, etc.) peut tout contrôler, on aboutit à la conclusion que cette entité peut tout contrôler, quand l'hypothèse se confond avec la conclusion, on a la fameuse pétition de principe.

Lire aussi sur l'anomie.

Pour certaines personnes, il peut être dur d'accepter que le monde (ou la réalité) n'a pas vocation à être parfait(e). Elles rêvent d'un âge d'or où "c'était mieux avant".

En plus se pose les problèmes avec la peur de la mort et la peur de la solitude, lesquelles peurs peuvent nous inciter à créer des croyances rassurantes ou à préférer être en mauvais accompagnement qu'en solo.

Il y a encore une certaine avarice cognitive (paresse intellectuelle), qui peut nous tenter de croire qu'il faut chercher une représentation définitive du monde, alors que le monde évolue, change, et que nous pourrions plutôt nous mettre à sans cesse mettre à jour nos représentations, au fur et à mesure de nos apprentissage, de nos expériences, de nos découvertes. Mais c'est plus difficile si on s'est enfermé dans un système de croyances cohérentes entre elles-mêmes ou si on s'est enfermé dans une bulle de filtre (par exemple les algorithmes qui nous suggèrent des vidéos quand on est sur YouYoute), ou dans l'entre-soi (uniquement avec des personnes qui partagent les mêmes croyances).
"Recherche de perfection"

Alors que la réalité c'est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_essai-erreur
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Freeshost tu me passionnes 😍

J'ai découvert un article sur l'anomie ( vu sous l'angle de la sociologie je crois) qui explique entre autres qu'il existe l'anomie au sein de la société à grande échelle, et à plus petite échelle au sein de la famille. C'est une espèce de rejet des normes. Et ce qui est intéressant c'est qu'à petite échelle ça peut être déclenché chez un individu par des changements dans la structure de sa famille ( exemple divorce) , famille qui justement l'attachait à un système de norme, à une stabilité ; voire même declenché par de gros changements dans la vie de quelqu'un. Ils font des rapprochements statistiques entre anomie et scuicide ce qui explique aussi qu'il s'agit de souffrance...

https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-29 ... m_8_2_3153

De ce que je comprends y'a un lien entre les deux échelles : un individu qui traverse une crise familiale ou un changement de vie perturbant peut tomber dans la mefiance des structures societales...

Très intéressant tout ce que tu dis ...

Partant de recherches sur ta notion de paresse intellectuelle,
je fais le lien entre le complotisme et l'accès à un tas d'informations grâce à internet, dont on ne fait pas toujours bon usage:

https://www.babelio.com/livres/Bronner- ... ve/1287138

Cela étant il me semble que le complotisme existait bien avant internet.

Une connaissance à moi m'avait fait remarquer qu'on se fait aussi sa propre " bulle de filtre" ( je vais dire ça comme ça 😅), c'est-à-dire que quand on focalise sur une croyance on a tendance à tout voir sous cet angle-là et la croyance se renforce, donc y compris des choses qui ne sont absolument pas pertinentes...

Je pense qu'il y a des fragilités chez les individus qui tombent là-dedans, fragilité due à la vie ( passages difficiles, dépression...), voire troubles psys éventuels ( comme la paranoia, la mégalomanie, ...). Je ne fais aucune généralité car inutile de poser des étiquettes mais je me demande s'ils peuvent être aidés par un psy ! En tout cas l'entourage est bien souvent impuissant de ce que j'ai entendu...

Moi ça me fait penser un peu au comportement d'un adolescent qui se rattache à un groupe d'appartenance, avec des pensées " rebelles", qui semble vouloir s'isoler des autres ( peut-être inconsciemment).

Y'a même des comparaisons avec le phénomène sectaire j'en ai lu. On peut aussi voir ça comme le fait que la personne complotiste est victime du phénomène.

C'est préoccupant ! Meme si ça pourrait etre dangereux d'interdire la circulation de ces idées pour la liberté d'expression et car personne ne peut pretendre détenir la vérité absolue... ben selon moi ça éviterait bien des souffrances que tout ça soit davantage cadré voire censuré. Il y a déjà certaines censures mais bon, censures qui renforcent parfois leurs croyances (" c'est censuré donc c'est important et secret").

Et surtout c'est complexe de démêler dans les contenus ce qu'il peut y avoir d'intéressant mais en grande partie ça ne tient pas debout. Et je ne parle même pas des vidéos qui ressemblent totalement à de la propagande ( effets d'images , de musique, incitation à la haine, blagues satyriques...).

Hydrean:
c'est rigolo car les autistes sont je pense, bien habitués avec l'apprentissage par essai/erreur. C'est pas moi qui l'dis c'est Julie Dachez 😅 ( une femme autiste : https://m.youtube.com/@julied461/videos). Bon je ne sais plus dans quelle vidéo elle dit ça.
traits autistiques

_____

Bonne année à tous ❤️
Clem67
Occasionnel

Message par Clem67 »

J'ai eu un peu ça avec une personne proche qui s'est mise à douter des vaccins (covid 19).
J'ai pris le temps de lui expliquer étape par étape le fonctionnement d'une cellule et d'un virus puis comment sont fait les vaccins.
Cela a pris du temps (deux-trois mois, en plus c'était une personne à risque...) mais elle a fini par quitter son complotisme anti-vaccin.

Pour les climatosceptiques, je laisse tomber : cela prend beaucoup de temps à expliquer les mécanismes et quand j'en croise ce ne sont jamais des connaissances.

Contre le racisme, il est possible de montrer les chiffres de la délinquance sur plusieurs décennies : il y en a de moins en moins, pourtant les personnes racistes ont la sensation que la délinquance augmente. Il faut alors chercher une explication et souvent l'explication ce sont les sources d'informations (CNews et compagnie).
En outre, les vrais racistes sont de plus en plus rares : dire qu'il y a différentes races humaines et donc génétiquement siginificativement différentes, j'ai l'impression que c'est vraiment rare sauf dans les sectes, y compris les sectes politiques, peut-être. Il s'agit davantage de xénophobie. Si c'est du vrai racisme pur, tu peux montrer les résultats des tests adn : c'est largement prouvé par la science à présent. Si c'est de la xénophobie, les chiffres sur plusieurs décennies contre la délinquance peuvent suffire. Ensuite, inviter la personne à voyager dans les pays qu'elle discrimine. Pour l'origine des inégalités entre les sociétés Jared Diamond a écrit un excellent livre là-dessus. Ca peut être une solution pour lui expliquer les différences de développement entre les différentes sociétés humaines. Rappeler qui a inventé le zéro, faire lire des poèmes, oeuvres etc créées par des auteurs ou autrices des peuples discriminés peut aussi être une piste.

Si la personne est réellement dans une bulle de type secte, je n'ai jamais connu la situation. Cela relève de la croyance et c'est difficile (impossible?) de lutter contre cela de façon "frontale". Peut-être que cela peut être pertinent, si tu as l'occasion de souvent voir la personne, de l'inviter à des événements en-dehors de sa bulle internet.
Actuellement, les mouvements complotistes utilisent les réseaux sociaux pour se développer (c'est même une stratégie délibérée chez des personnes comme Elon Musk). Comme toute source d'information issue de personnes compétentes et formées, qui détiennent le métier de journaliste, sont considérées comme suspectes par les complotistes, c'est très difficile tant que la personne est sur les réseaux sociaux.
Si la personne ne croit pas en la science, comme par exemple la terre est plate, on n'a jamais marché sur la lune etc, je lui poserai ces deux questions :
La première: combien de temps tu mets, toi et tes amis, pour qu'un secret confié se sache ? Plus il y a de personnes qui sont au courant du secret et plus le secret est éventé rapidement. Ensuite, calculer avec ton amie le nombre de journalistes, de politiciens et de scientifiques qui existent dans le monde puis lui montrer qu'il est impossible de conserver un secret avec autant de personnes qui connaissent le secret
La seconde : pourquoi est-ce que les personnes qui nous mentiraient donnent-elles autant d'indices de leurs mensonges. Dans la plupart des vidéos complotistes, c'est hallucinant le nombre d'indices que laissent les gens. Donc relever que ce n'est pas logique : si on veut garder un secret, on ne donne pas des indices partout. Cela peut être pris avec des exemples concrets. Récemment, le dirigeant de la Corée du Sud a fait concrètement un complot pour établir une dictature a minima temporaire. Les services de sécurité connaissent maintenant avec qui il a comploté, notamment le ministre des armées. Autre exemple : le gouvernement français qui a menti à toute la population française en faisant croire que les masques ne servaient à rien contre la covid. Résultat : tout le monde s'est moqué du gouvernement.

Pour le cas d'un complotisme de type secte, je pense que j'essaierai cette stratégie :
- inviter la personne régulièrement dans des événements de la vie réelle, loin de internet
- lui dire régulièrement que tu trouves qu'elle passe beaucoup de temps sur internet et lui parler des outils qui existent pour éviter d'y passer trop de temps comme par exemple un contrôle parental
- lui faire visiter les laboratoires de recherche. Par exemple, si la personne est climatosceptique, l'emmener dans des laboratoires de chimie, de maths, de climatologie etc. Comme ça la personne pourra voir de ses propres yeux comment fonctionne le monde des chercheurs. Je lui expliquerai aussi le système de relecture par les paires pour les articles scientifiques.

Le problème du complotisme c'est qu'il se base sur des croyances... Difficile de prouver que les dragons n'existent pas à quelqu'un qui croit en l'existence des dragons...
TDAH-HPI-TAG
Je me reconnais dans de nombreuses descriptions de situations vécues par les personnes TSA mais mon médecin est formel : je ne suis pas TSA.
Je suis ici pour apprendre des choses sur les sensations et leur gestion.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, tu connais la loi de Brandolini.

Il faut beaucoup plus d'énergie pour réfuter des sottises que pour les énoncer.

Lire aussi Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

seul
Prolifique

Message par seul »

En fait j'ai l'impression d'être un peu cartésien, au sens où je suis beaucoup plus facilement dans le doute que dans la croyance. Ou alors je suis dans l'opinion, sans être ultra-affirmatif.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic.
"ne pèche plus, il pourrait t'arriver quelque chose de pire" Jésus
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Clem67 a écrit : mardi 31 décembre 2024 à 17:08 J'ai eu un peu ça avec une personne proche qui s'est mise à douter des vaccins (covid 19).
J'ai pris le temps de lui expliquer étape par étape le fonctionnement d'une cellule et d'un virus puis comment sont fait les vaccins.
Cela a pris du temps (deux-trois mois, en plus c'était une personne à risque...) mais elle a fini par quitter son complotisme anti-vaccin.

Pour les climatosceptiques, je laisse tomber : cela prend beaucoup de temps à expliquer les mécanismes et quand j'en croise ce ne sont jamais des connaissances.

Contre le racisme, il est possible de montrer les chiffres de la délinquance sur plusieurs décennies : il y en a de moins en moins, pourtant les personnes racistes ont la sensation que la délinquance augmente. Il faut alors chercher une explication et souvent l'explication ce sont les sources d'informations (CNews et compagnie).
En outre, les vrais racistes sont de plus en plus rares : dire qu'il y a différentes races humaines et donc génétiquement siginificativement différentes, j'ai l'impression que c'est vraiment rare sauf dans les sectes, y compris les sectes politiques, peut-être. Il s'agit davantage de xénophobie. Si c'est du vrai racisme pur, tu peux montrer les résultats des tests adn : c'est largement prouvé par la science à présent. Si c'est de la xénophobie, les chiffres sur plusieurs décennies contre la délinquance peuvent suffire. Ensuite, inviter la personne à voyager dans les pays qu'elle discrimine. Pour l'origine des inégalités entre les sociétés Jared Diamond a écrit un excellent livre là-dessus. Ca peut être une solution pour lui expliquer les différences de développement entre les différentes sociétés humaines. Rappeler qui a inventé le zéro, faire lire des poèmes, oeuvres etc créées par des auteurs ou autrices des peuples discriminés peut aussi être une piste.

Si la personne est réellement dans une bulle de type secte, je n'ai jamais connu la situation. Cela relève de la croyance et c'est difficile (impossible?) de lutter contre cela de façon "frontale". Peut-être que cela peut être pertinent, si tu as l'occasion de souvent voir la personne, de l'inviter à des événements en-dehors de sa bulle internet.
Actuellement, les mouvements complotistes utilisent les réseaux sociaux pour se développer (c'est même une stratégie délibérée chez des personnes comme Elon Musk). Comme toute source d'information issue de personnes compétentes et formées, qui détiennent le métier de journaliste, sont considérées comme suspectes par les complotistes, c'est très difficile tant que la personne est sur les réseaux sociaux.
Si la personne ne croit pas en la science, comme par exemple la terre est plate, on n'a jamais marché sur la lune etc, je lui poserai ces deux questions :
La première: combien de temps tu mets, toi et tes amis, pour qu'un secret confié se sache ? Plus il y a de personnes qui sont au courant du secret et plus le secret est éventé rapidement. Ensuite, calculer avec ton amie le nombre de journalistes, de politiciens et de scientifiques qui existent dans le monde puis lui montrer qu'il est impossible de conserver un secret avec autant de personnes qui connaissent le secret
La seconde : pourquoi est-ce que les personnes qui nous mentiraient donnent-elles autant d'indices de leurs mensonges. Dans la plupart des vidéos complotistes, c'est hallucinant le nombre d'indices que laissent les gens. Donc relever que ce n'est pas logique : si on veut garder un secret, on ne donne pas des indices partout. Cela peut être pris avec des exemples concrets. Récemment, le dirigeant de la Corée du Sud a fait concrètement un complot pour établir une dictature a minima temporaire. Les services de sécurité connaissent maintenant avec qui il a comploté, notamment le ministre des armées. Autre exemple : le gouvernement français qui a menti à toute la population française en faisant croire que les masques ne servaient à rien contre la covid. Résultat : tout le monde s'est moqué du gouvernement.

Pour le cas d'un complotisme de type secte, je pense que j'essaierai cette stratégie :
- inviter la personne régulièrement dans des événements de la vie réelle, loin de internet
- lui dire régulièrement que tu trouves qu'elle passe beaucoup de temps sur internet et lui parler des outils qui existent pour éviter d'y passer trop de temps comme par exemple un contrôle parental
- lui faire visiter les laboratoires de recherche. Par exemple, si la personne est climatosceptique, l'emmener dans des laboratoires de chimie, de maths, de climatologie etc. Comme ça la personne pourra voir de ses propres yeux comment fonctionne le monde des chercheurs. Je lui expliquerai aussi le système de relecture par les paires pour les articles scientifiques.

Le problème du complotisme c'est qu'il se base sur des croyances... Difficile de prouver que les dragons n'existent pas à quelqu'un qui croit en l'existence des dragons...
Merci beaucoup pour ton excellente réponse 🙂.

Chapeau pour avoir réussi à convaincre une sceptique sur les vaccins. Tu es du métier ?

Non ce ne sont pas des croyances autour de la terre, le climat ou la lune,
plutôt autour de big pharma, du terrorisme, du conflit israélo-palestinien, du vaccin covid, avec un fond d'antisemitisme en tout cas d'anti-sionisme...
je comprends ses peurs, néanmoins je trouve que ces informations sont dangereuses car ressemblent à de la propagande, incitent à la
haine,... et meme si tout semble sourcé et tenir debout dans les vidéos, je pense qu'il vaut mieux se mefier de tout ça...
Et rien que les propos de la personne et son manque de respect commencent à devenir pesant. La personne est loin géographiquement ...

Effectivement je pense qu'il s'agit de croyance, croyance organisée dans sa tête, mais croyance . Avec surement trouble psy en arrière plan... ou depression ou autre. Compliqué ...
freeshost a écrit : jeudi 2 janvier 2025 à 12:19 Ouais, tu connais la loi de Brandolini.

Il faut beaucoup plus d'énergie pour réfuter des sottises que pour les énoncer.
Excellent c'est vraiment ça 😂 Le deuxieme lien là c'est trop compliqué pour mon énergie du moment lol...
seul a écrit : jeudi 2 janvier 2025 à 14:56 En fait j'ai l'impression d'être un peu cartésien, au sens où je suis beaucoup plus facilement dans le doute que dans la croyance. Ou alors je suis dans l'opinion, sans être ultra-affirmatif.
Pareil, sauf que je suis croyante ( actuellement plutot protestante) mais pas tres pratiquante ( je vais de temps en temps à l'eglise). J'ai aussi certaines vagues croyances comme l'influence de la lune sur les personnes. Mais rien de très perché haha.
traits autistiques

_____

Bonne année à tous ❤️
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Attention au relativisme épistémologique, selon lequel toute théorie se vaudrait (et vautrerait...).

Il y a des choses qui ont été démontrées comme : la Terre est un volume qui ressemble à une boule (et non à un cylindre de faible rapport entre hauteur et diamètre ; autrement dit à une "Terre plate") ; les théorèmes (par exemple le théorème de Pythagore) ; le réchauffement climatique ; etc.

Vouloir instiller le doute sur de tels théorèmes ou faits avérés relève du dénialisme, avec l'appel à l'ignorance. [Voir aussi les marchands de doute.]

Le fait d'être "loin géographiquement" est un facteur qui rappelle le fait d'être plus touché par les nouvelles qui touchent ce [les lieux, langues, cultures, etc.] à quoi on s'identifie. Par exemple, une personne suisse francophone sera plus touché par un évènement, à plus fortement négatif, qui touche la francophonie [France, Québec, Belgique notamment] et dont elle aura pu lire les nouvelles en français (à noter que, même si elle lit dans une autre langue qu'elle comprend, la compréhension fera l'empathie) que par un évènement qui touche l'Inde et dont elle n'aura pu lire aucune nouvelle dans quelque langue où sa lecture-compréhension est aisée, à rapprocher du biais du favoritisme intra-groupe. Notons que, à ce biais, peut s'"opposer" un biais d'antifavoritisme intra-groupe, l'effet brebis galeuse (cf. pdf joint), lequel consiste à augmenter [quand on est "un membre formateur" (initiateur)] ses attentes (exigences) au fur et à mesure qu'un nouvel individu membre du groupe y prend place (y fait ses "preuves").

Hmmm... attention à l'attachement absolu à quelques croyances, serais-je tenté de dire. :mrgreen:

Hydrean
Prolifique

Message par Hydrean »

Hmmm... attention à l'attachement absolu à quelques croyances, serais-je tenté de dire. :mrgreen:
Pardon,

Ça me rappelle une discussion avec quelqu'un sur le fait de considérer que les hommes pouvaient se passer des religions et les remplacer par l'esprit critique et philosophie .
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bien entendu, je parlais là juste d'un point de vue épistémologique.

Du point de vue d'un certain humanisme (qui consiste à accepter chaque personne, chaque individu, telle qu'elle est, avec sa propre situation, sa propre génétique, sa propre physiologie, son propre vécu, sa propre suite d'expériences, ses propres sources de motivations (dont les buts, les orientations sexuelles, les idéologies, les vénalités, etc.), c'est une tout autre affaire.

Un des faits sociaux à considérer est le fait que des personnes avec des croyances éprouvent le besoin de les imposer à autrui tandis que d'autres n'en éprouvent pas le besoin. [Peur de la mort d'un ensemble de croyances et de rites ? (ou de quelque autre "grand remplacement" ? :mrgreen: )]

Et que les personnes n'ont pas toutes les mêmes croyances. Et certaines, qui n'acceptent pas la diversité des croyances et des rites, vont se laisser aller à des conflits (nourris par un certain mégalomanisme des croyances et des rites).

Cela dit, parmi les personnes qui croient en des complots, nous savons que certaines éprouvent plus que d'autres le besoin d'en parler ou l'idéologie de les propager, et nous pouvons les distinguer. Par exemple, soit une croyance C en quelque complot. Des personnes y croiront fermement mais n'éprouveront aucunement le besoin d'en parler. D'autre y croiront fermement éprouveront le besoin d'en parler mais sans forcément le besoin de convaincre l'autre. D'autres voudront convaincre absolument l'autre. Catégorie à part : les personnes qui font semblant d'y croire mais qui tirent quelque intérêt (parti) de la croyance et de la crédulité d'autre personnes.

seul
Prolifique

Message par seul »

Moi aussi Daphnée dans la religion j'arrive à être croyant.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

freeshost a écrit : vendredi 3 janvier 2025 à 1:12 Vouloir instiller le doute sur de tels théorèmes ou faits avérés relève du dénialisme, avec l'appel à l'ignorance. [Voir aussi les marchands de doute.]
« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien (...). Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez. »
Hannah Arendt

Et j'ai la funeste impression qu'on a mis la surmultipliée dans cette direction avec les contenus crées à l'envi par le truchement des outils numériques génératifs. :–( Même plus besoin d'en passer par un temps certain de perfectionnement technique pour être en mesure d'effacer de la photo les potes à Jo.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, on peut lire entre autres Les origines du totalitarisme.

Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Une fois j'ai croisé des gens qui croyait que les personnes qui avaient du pouvoir dans ce monde,étaient en fait des extraterrestres cachés sous une apparence humaine,genre des reptiliens,

Ils ont trop regardés les séries V visiteurs ces complotistes la,faut y aller mollo sur les séries TV les gens XD.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
seul
Prolifique

Message par seul »

Ostara a écrit : vendredi 3 janvier 2025 à 18:35 Une fois j'ai croisé des gens qui croyait que les personnes qui avaient du pouvoir dans ce monde,étaient en fait des extraterrestres cachés sous une apparence humaine,genre des reptiliens,

Ils ont trop regardés les séries V visiteurs ces complotistes la,faut y aller mollo sur les séries TV les gens XD.
Mdr, en même temps on sait pas lol, on a pas de preuves scientifiques que cela soit faux :geek: .