Clem67 a écrit : ↑mardi 31 décembre 2024 à 17:08
J'ai eu un peu ça avec une personne proche qui s'est mise à douter des vaccins (covid 19).
J'ai pris le temps de lui expliquer étape par étape le fonctionnement d'une cellule et d'un virus puis comment sont fait les vaccins.
Cela a pris du temps (deux-trois mois, en plus c'était une personne à risque...) mais elle a fini par quitter son complotisme anti-vaccin.
Pour les climatosceptiques, je laisse tomber : cela prend beaucoup de temps à expliquer les mécanismes et quand j'en croise ce ne sont jamais des connaissances.
Contre le racisme, il est possible de montrer les chiffres de la délinquance sur plusieurs décennies : il y en a de moins en moins, pourtant les personnes racistes ont la sensation que la délinquance augmente. Il faut alors chercher une explication et souvent l'explication ce sont les sources d'informations (CNews et compagnie).
En outre, les vrais racistes sont de plus en plus rares : dire qu'il y a différentes races humaines et donc génétiquement siginificativement différentes, j'ai l'impression que c'est vraiment rare sauf dans les sectes, y compris les sectes politiques, peut-être. Il s'agit davantage de xénophobie. Si c'est du vrai racisme pur, tu peux montrer les résultats des tests adn : c'est largement prouvé par la science à présent. Si c'est de la xénophobie, les chiffres sur plusieurs décennies contre la délinquance peuvent suffire. Ensuite, inviter la personne à voyager dans les pays qu'elle discrimine. Pour l'origine des inégalités entre les sociétés Jared Diamond a écrit un excellent livre là-dessus. Ca peut être une solution pour lui expliquer les différences de développement entre les différentes sociétés humaines. Rappeler qui a inventé le zéro, faire lire des poèmes, oeuvres etc créées par des auteurs ou autrices des peuples discriminés peut aussi être une piste.
Si la personne est réellement dans une bulle de type secte, je n'ai jamais connu la situation. Cela relève de la croyance et c'est difficile (impossible?) de lutter contre cela de façon "frontale". Peut-être que cela peut être pertinent, si tu as l'occasion de souvent voir la personne, de l'inviter à des événements en-dehors de sa bulle internet.
Actuellement, les mouvements complotistes utilisent les réseaux sociaux pour se développer (c'est même une stratégie délibérée chez des personnes comme Elon Musk). Comme toute source d'information issue de personnes compétentes et formées, qui détiennent le métier de journaliste, sont considérées comme suspectes par les complotistes, c'est très difficile tant que la personne est sur les réseaux sociaux.
Si la personne ne croit pas en la science, comme par exemple la terre est plate, on n'a jamais marché sur la lune etc, je lui poserai ces deux questions :
La première: combien de temps tu mets, toi et tes amis, pour qu'un secret confié se sache ? Plus il y a de personnes qui sont au courant du secret et plus le secret est éventé rapidement. Ensuite, calculer avec ton amie le nombre de journalistes, de politiciens et de scientifiques qui existent dans le monde puis lui montrer qu'il est impossible de conserver un secret avec autant de personnes qui connaissent le secret
La seconde : pourquoi est-ce que les personnes qui nous mentiraient donnent-elles autant d'indices de leurs mensonges. Dans la plupart des vidéos complotistes, c'est hallucinant le nombre d'indices que laissent les gens. Donc relever que ce n'est pas logique : si on veut garder un secret, on ne donne pas des indices partout. Cela peut être pris avec des exemples concrets. Récemment, le dirigeant de la Corée du Sud a fait concrètement un complot pour établir une dictature a minima temporaire. Les services de sécurité connaissent maintenant avec qui il a comploté, notamment le ministre des armées. Autre exemple : le gouvernement français qui a menti à toute la population française en faisant croire que les masques ne servaient à rien contre la covid. Résultat : tout le monde s'est moqué du gouvernement.
Pour le cas d'un complotisme de type secte, je pense que j'essaierai cette stratégie :
- inviter la personne régulièrement dans des événements de la vie réelle, loin de internet
- lui dire régulièrement que tu trouves qu'elle passe beaucoup de temps sur internet et lui parler des outils qui existent pour éviter d'y passer trop de temps comme par exemple un contrôle parental
- lui faire visiter les laboratoires de recherche. Par exemple, si la personne est climatosceptique, l'emmener dans des laboratoires de chimie, de maths, de climatologie etc. Comme ça la personne pourra voir de ses propres yeux comment fonctionne le monde des chercheurs. Je lui expliquerai aussi le système de relecture par les paires pour les articles scientifiques.
Le problème du complotisme c'est qu'il se base sur des croyances... Difficile de prouver que les dragons n'existent pas à quelqu'un qui croit en l'existence des dragons...