La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : vendredi 27 décembre 2024 à 21:40 Je reviens par ici pour amener une petite correction sur les propos précédents. Mon flacon de French Coffee n'a probablement pas tourné en fin de compte. C'était la première pulvérisation qui avait cette senteur de vanille seule. Je l'ai réessayé, et je peux affirmer qu'il est très probablement normal.

Par contre... gros point négatif : deux fois que je le teste en journée, deux fois qu'il me file une migraine atroce. Je ne supporte pas les notes de cannelle qui sont beaucoup trop présentes et qui me donnent la nausée.

Je crois que je ne vais vraiment pas être pote avec celui-ci...

En revanche, j'adore le Qaed al Fursan, lui c'est tout le contraire, il a vraiment gagné mon coeur.

Hier, on est allé faire du sniffage en parfumerie avec mon chéri. Je voudrais lui offrir quelque chose, mais comme il est aussi peu calé en parfums que moi, lui-même ne connaissait pas ses propres goûts. Alors ça a été mission sniffage pour qu'il découvre quel genre de notes pouvaient lui plaire, on n'a rien acheté, mais on a en tête quelques noms qu'on pourra décomposer pour identifier les notes qu'il aime.

Aujourd'hui, c'était la livraison de mes échantillons. Avec le mal de crâne que m'a filé French Coffee, je verrai ça plus tard...
Aujourd'hui je porte Moussuf candy petit bonbon très fruité,j'ai été courir ce soir pour me détendre je l'ai trouvé très rafraîchissant après la douche :love: même pour la journée de boulot parfait,je le trouve plus fruité qu'avec un aspect bonbon et il a un petit fond boisé :mrgreen:

Bon au moins pour french coffee tu es fixée et tu ne prendra pas le Roll on pour rien,je n'ai jamais réussi a sentir les notes de cannelle pourtant je sais théoriquement qu'il a des notes épicées^^

Oui parfois les parfums peuvent mettre un peu de temps avant de s'installer et évoluer sur la peau,les notes de tête sont trompeuses,car souvent les gens craquent pour un parfum de façon impulsive,par exemple,passe en caisse et en sortant du magasin, se rendent compte que c'est plus la même odeur qu'ils aimaient tant dans le magasin,eh oui le parfum a évolué sur la peau et les notes de cœur sont apparues,

Vous avez raison de prendre le temps de sentir des parfums et de les laisser évoluer sur la peau avant de trouver le bon :kiss:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi en ce moment j'ai ma période tubéreuse,surtout alliée au côté fruité,je trouve que les notes se mettent en valeur ensembles,les notes fruitées évitent a la tubéreuse de tomber dans le côté très lourd que peut avoir cette fleur blanche,et la tubéreuse donnent du corps a des fruits qui peuvent être un peu trop léger et diffus surtout en hiver :mrgreen:

Du coup j'aime trop fakhar de lataffa :love: ,et dans les mois a venir je vais me dégoter un dupe du my way de Givenchy :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Même si dans fakhar de lataffa c'est plus le côté floral qui ressort par moment t'as une petite touche fruitée qui vient plus ou moins donner de la fraîcheur a l'ensemble et je trouve ça très joli.

Édit :Oula Giorgio Armani pardon :lol: pas Givenchy :crazy:
Modifié en dernier par Ostara le vendredi 27 décembre 2024 à 22:40, modifié 1 fois.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

C'est amusant de voir qu'on a vraiment des nez très différents. Parce que moi, la cannelle me saute littéralement au nez, elle domine tout le reste. J'arrive bien à percevoir que derrière il y a de grosses notes de vanille bien lourde, bien sucrée, mais c'est loin derrière la cannelle. Idem pour le cacao, très fugace. Par contre, je n'arrive vraiment pas à saisir les notes de café :(
Je pense aussi qu'il est beaucoup trop sucré pour moi... à mon avis ça joue dans mon écœurement.

Lors de la sortie de hier, on a donc fait quelques découvertes sympa, dont le Ombré Leather de Tom Ford. Vu le prix, inutile de préciser qu'on s'est contenté d'un sniff :mrgreen: Mais tant mon chéri que moi avons eu une découverte agréable et imprévue :o Les notes de cuir... :love:
Ca tombe bien, j'ai Ishq al Shuyukh en échantillon, qui a aussi des notes de cuir, je pourrai voir si c'est ça qui m'a plu ou une autre note.

Et oui, on joue la carte de la prudence. Là c'est découverte de nos goûts respectifs, avec tentative d'identifier quelles notes nous plaisent ou pas. Donc à part ceux que j'avais pris pour commencer, maintenant on va être plus raisonnables :mrgreen:

Totalement d'accord pour voir l'évolution sur peau. J'ai souvenir dans ma jeunesse d'un parfum (je ne sais plus lequel) qui prenait une odeur infecte sur ma peau :sick: Sûrement que celui-ci avait dû contribuer au fait que je me détourne si longtemps de ce domaine... mais du coup je me méfie.
Non diagnostiquée
Pré-diagnostic : positif.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : vendredi 27 décembre 2024 à 22:39 C'est amusant de voir qu'on a vraiment des nez très différents. Parce que moi, la cannelle me saute littéralement au nez, elle domine tout le reste. J'arrive bien à percevoir que derrière il y a de grosses notes de vanille bien lourde, bien sucrée, mais c'est loin derrière la cannelle. Idem pour le cacao, très fugace. Par contre, je n'arrive vraiment pas à saisir les notes de café :(
Je pense aussi qu'il est beaucoup trop sucré pour moi... à mon avis ça joue dans mon écœurement.

Lors de la sortie de hier, on a donc fait quelques découvertes sympa, dont le Ombré Leather de Tom Ford. Vu le prix, inutile de préciser qu'on s'est contenté d'un sniff :mrgreen: Mais tant mon chéri que moi avons eu une découverte agréable et imprévue :o Les notes de cuir... :love:
Ca tombe bien, j'ai Ishq al Shuyukh en échantillon, qui a aussi des notes de cuir, je pourrai voir si c'est ça qui m'a plu ou une autre note.

Et oui, on joue la carte de la prudence. Là c'est découverte de nos goûts respectifs, avec tentative d'identifier quelles notes nous plaisent ou pas. Donc à part ceux que j'avais pris pour commencer, maintenant on va être plus raisonnables :mrgreen:

Totalement d'accord pour voir l'évolution sur peau. J'ai souvenir dans ma jeunesse d'un parfum (je ne sais plus lequel) qui prenait une odeur infecte sur ma peau :sick: Sûrement que celui-ci avait dû contribuer au fait que je me détourne si longtemps de ce domaine... mais du coup je me méfie.
C'est fou comme nos nez sont différents d'une personne a l'autre,moi j'y sens vraiment le café de cafetière mais oui sucré et bien lacté par contre,caramel et tout :lol: j'avoue que cet aspect peut être bien écoeurant pour une personne qui n'aiment pas des grosses notes sucrées,moi j'ai une tolérance au sucre olfactif très élevée j'adore ça :lol:

Je pense que d'une personne a l'autre on doit percevoir plus certaines notes que d'autres,on doit avoir des petites anosmies a certaines notes et pas a d'autres,

Je suis hyposensible de l'odorat du coup une petite note que peut percevoir une personne hypersensible voir même l'incommoder moi je ne la sens pas :mrgreen: et si je la sens elle ne me gênera pas :mrgreen:

C'est aussi pour ça que j'aime les parfums de Dubaï entre autres, ils sortent pas mal de layering de la même fragrance (Roll on,vaseline parfumée plus l'eau de parfum),ça me permet de m'apaiser en saturant mon sens olfactif,

Il m'arrive même très souvent de mettre du parfum dans un masque chirurgical pour le sentir encore plus fortement :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Alors que moi, j'ai au contraire de base une tolérance au sucre (sur le plan olfactif) limitée. Sur le plan gustatif, chez moi c'est carrément une aversion profonde :mrgreen: Donc c'est limite. Pourtant à côté, je tolère pas mal le Yara Tous et le Qaed al Fursan, qui sont pourtant indiqués comme très sucrés. Je suppose que c'est une question de dosage, et surtout de quelles notes sont avec...

En tout cas, une chose est sûre : la cannelle, c'est pas pour moi. Au moins, c'est cohérent, je n'aime pas plus la cannelle en cuisine, qui me file aussi la migraine.

Pour moi, je pense que je suis plutôt du côté de l'hypersensibilité. Il y a des odeurs que je détecte de très loin et/ou de manière très intense...

Après il y en a d'autres où je serais incapable de dire si je les sens ou pas, tout simplement car je n'ai strictement aucune idée de ce à quoi elles sont censées sentir :mrgreen: J'ai encore de la marge pour apprendre !

Par contre, point intéressant : j'ai l'impression qu'avoir un poignet à sniffer frénétiquement en situation de surstimulation auditive, ça me fait du bien.
Non diagnostiquée
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Aujourd'hui, j'ai voulu tester un des échantillons. Mon chéri a porté son dévolu sur Choco Musk.

Même effet, même écœurement, j'ai dû me laver pour éviter que la migraine reparte. J'ai bien réussi à identifier un fond de chocolat, mais encore une fois c'était le combo cannelle + vanille ultra sucré qui agressait mes narines.

Du coup, je peux affirmer une chose : il va rejoindre son pote dans les oubliettes.

On a choisi à la place de tester Khair Confection. Je suis mitigée pour celui-ci. Je pense qu'il est trop sucré pour mon goût personnel. Dommage, parce que j'y apprécie vraiment beaucoup la poire... mais pour le coup, même s'il ne me donne pas la nausée, je n'arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur à cause de son côté sucré :( J'ai tout le flacon d'échantillon pour décider s'il rejoindra ma wishlist ou pas.
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : samedi 28 décembre 2024 à 17:56 Aujourd'hui, j'ai voulu tester un des échantillons. Mon chéri a porté son dévolu sur Choco Musk.

Même effet, même écœurement, j'ai dû me laver pour éviter que la migraine reparte. J'ai bien réussi à identifier un fond de chocolat, mais encore une fois c'était le combo cannelle + vanille ultra sucré qui agressait mes narines.

Du coup, je peux affirmer une chose : il va rejoindre son pote dans les oubliettes.

On a choisi à la place de tester Khair Confection. Je suis mitigée pour celui-ci. Je pense qu'il est trop sucré pour mon goût personnel. Dommage, parce que j'y apprécie vraiment beaucoup la poire... mais pour le coup, même s'il ne me donne pas la nausée, je n'arrive pas à l'apprécier à sa juste valeur à cause de son côté sucré :( J'ai tout le flacon d'échantillon pour décider s'il rejoindra ma wishlist ou pas.
Je me doutais un peu que si tu n'aimais pas french coffee tu n'aimerais pas chocomusk niveau sucre,vanille :kiss: ton chéri il en pense quoi de chocomusk ? :mrgreen:

Ah khair confection je l'ai pas encore testé si tu dit qu'il est sucré autour de la poire,il devrait me plaire :love:

Mais c'est vrai que c'est une fragrance qui a l'air très bonbon :mrgreen:

Pour ma part aujourd'hui j'ai porté Bab al wardi,je profite encore d'avoir l'odorat pour porter mes eau de parfum les plus légères au cas où avec mon début de crève je ne les sentent plus :lol:

Une petite rose sucrée, vanillé,un peu fruitée aussi emmenée par le litchi,un peu boisé, classique,plutôt discret,mais très confortable,une rose énergisée,qui ne fais pas rétro je trouve,

Voilà le Bab al wardi :
IMG_20241228_133012.jpg
IMG_20241228_133151.jpg
IMG_20241228_142149.jpg
IMG_20241228_142229.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : samedi 28 décembre 2024 à 20:21 Je me doutais un peu que si tu n'aimais pas french coffee tu n'aimerais pas chocomusk niveau sucre,vanille :kiss: ton chéri il en pense quoi de chocomusk ? :mrgreen:

Ah khair confection je l'ai pas encore testé si tu dit qu'il est sucré autour de la poire,il devrait me plaire :love:

Mon chéri aime bien Choco Musk :mrgreen: En même temps, il adore le sucré et la vanille, donc forcément !

Oui, Khair Confection, on sent vraiment bien la poire. Ca donne envie d'en croquer ! Il est très fruité, très sucré, il donne envie de confiseries :mrgreen:
Quelques heures plus tard, sur la peau c'est une douce odeur de bonbon. C'est certes sucré, mais j'aime beaucoup.
Mitigé donc, avec une partie de moi qui l'aime bien quand même :mrgreen: Après, il ne m'est pas trop désagréable non plus. Il y a juste un aspect qui me dérange. A voir les prochaines fois ;)

Vrai que ton Bab al Wardi a un joli flacon :o Ceci dit, rien qu'à cause de la rose, je vais en rester loin également :mrgreen:
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : samedi 28 décembre 2024 à 20:34
Ostara a écrit : samedi 28 décembre 2024 à 20:21 Je me doutais un peu que si tu n'aimais pas french coffee tu n'aimerais pas chocomusk niveau sucre,vanille :kiss: ton chéri il en pense quoi de chocomusk ? :mrgreen:

Mon chéri aime bien Choco Musk :mrgreen: En même temps, il adore le sucré et la vanille, donc forcément !

Oui, Khair Confection, on sent vraiment bien la poire. Ca donne envie d'en croquer ! Il est très fruité, très sucré, il donne envie de confiseries :mrgreen:
Quelques heures plus tard, sur la peau c'est une douce odeur de bonbon. C'est certes sucré, mais j'aime beaucoup.
Mitigé donc, avec une partie de moi qui l'aime bien quand même :mrgreen: Après, il ne m'est pas trop désagréable non plus. Il y a juste un aspect qui me dérange. A voir les prochaines fois ;)

Vrai que ton Bab al Wardi a un joli flacon :o Ceci dit, rien qu'à cause de la rose, je vais en rester loin également :mrgreen:
Peut être en vaporisant très peu tu limitera l'aspect très sucré^^
Oui c'est une rose bien marquée si tu n'aime pas c'est mort^^

Moi dans les parfums j'ai du mal avec la lavande,la lavande avec la vanille je peut pas,la lavande je l'aime travaillé avec un aspect vert et frais,sans rondeurs,par contre en parfumerie c'est très dur de trouver une lavande avec une odeur qui tire sur l'odeur de foin,d'herbe coupées derrière la note pollen de la lavande,je voudrais vraiment cet été trouver une lavande,la même que quand tu frotte une fleur entre tes doigts,

Beaucoup de lavande en parfumerie n'offrent pas cette sensation là,je trouve qu'elle est souvent ratée et qu'elle sent la bombe a chiottes.

la rose si elle est vraiment mal travaillée,ça peut tourner bombe a chiottes aussi^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : samedi 28 décembre 2024 à 20:51 Peut être en vaporisant très peu tu limitera l'aspect très sucré^^

Moi dans les parfums j'ai du mal avec la lavande,la lavande avec la vanille je peut pas,la lavande je l'aime travaillé avec un aspect vert et frais,sans rondeurs,par contre en parfumerie c'est très dur de trouver une lavande avec une odeur qui tire sur l'odeur de foin,d'herbe coupées derrière la note pollen de la lavande,je voudrais vraiment cet été trouver une lavande,la même que quand tu frotte une fleur entre tes doigts,

Beaucoup de lavande en parfumerie n'offrent pas cette sensation là,je trouve qu'elle est souvent ratée et qu'elle sent la bombe a chiottes.

la rose si elle est vraiment mal travaillée,ça peut tourner bombe a chiottes aussi^^
C'est ce que j'ai fait, vaporiser très peu. Juste une seule pulvérisation ^^ Je pense que tout l'échantillon y passera, parce qu'il a quand même un air de reviens-y :P

Oui, la rose je trouve ça écœurant. Déjà que je ne suis pas une inconditionnelle de la fleur et de son odeur, je trouve qu'en parfumerie ça devient très sucré comme odeur, et pas forcément très agréable à mon nez.

Et pour la lavande, j'avoue que ça ne m'attire pas vraiment non plus, justement à cause du côté bombe à chiottes qu'on y retrouve... moi aussi je préférerais largement l'odeur de la fleur effleurée des doigts, où là je trouverais ça sympathique. Mais du coup, la senteur artificielle, bof pour moi. Pas encore testé le combo vanille + lavande à chiottes, mais étrangement ça ne me fait pas envie :mrgreen:
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : samedi 28 décembre 2024 à 21:01
Ostara a écrit : samedi 28 décembre 2024 à 20:51 Peut être en vaporisant très peu tu limitera l'aspect très sucré^^

C'est ce que j'ai fait, vaporiser très peu. Juste une seule pulvérisation ^^ Je pense que tout l'échantillon y passera, parce qu'il a quand même un air de reviens-y :P

Oui, la rose je trouve ça écœurant. Déjà que je ne suis pas une inconditionnelle de la fleur et de son odeur, je trouve qu'en parfumerie ça devient très sucré comme odeur, et pas forcément très agréable à mon nez.

Et pour la lavande, j'avoue que ça ne m'attire pas vraiment non plus, justement à cause du côté bombe à chiottes qu'on y retrouve... moi aussi je préférerais largement l'odeur de la fleur effleurée des doigts, où là je trouverais ça sympathique. Mais du coup, la senteur artificielle, bof pour moi. Pas encore testé le combo vanille + lavande à chiottes, mais étrangement ça ne me fait pas envie :mrgreen:
Tu n'aimerais pas mon combo de ce soir alors :lol: Roll on chocomusk+nebras de lattafa= méga chocolat vanillé :love:

Je fais peut fréquemment du layering mais ces deux là se ressemblent tellement dans le côté chocolat vanille un peu cacaoté type Nesquik que ça ne me pose pas de problème de les associer ensemble et avec ce froid glacial et ce brouillard qui ne se lèvent quasiment pas il est parfait :bravo:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Ostara a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 20:01Tu n'aimerais pas mon combo de ce soir alors :lol: Roll on chocomusk+nebras de lattafa= méga chocolat vanillé :love:

Je fais peut fréquemment du layering mais ces deux là se ressemblent tellement dans le côté chocolat vanille un peu cacaoté type Nesquik que ça ne me pose pas de problème de les associer ensemble et avec ce froid glacial et ce brouillard qui ne se lèvent quasiment pas il est parfait :bravo:
Effectivement ^^ après à voir, si ça se trouve ça passerait mieux (on a le droit de rêver ^^)

Pour Nebras, je compte de toute façon le tester un jour. Donc au pire je testerai ce combo pour vérifier par moi-même :mrgreen:

De mon côté, je me tâte quant à quoi essayer demain. Il m'intimide un peu, mais le Caramel Cascade me fait de l'œil.
Et je garde le "meilleur" (mon gros coup de cœur) pour la fin :D
Non diagnostiquée
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 20:26
Ostara a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 20:01Tu n'aimerais pas mon combo de ce soir alors :lol: Roll on chocomusk+nebras de lattafa= méga chocolat vanillé :love:

Effectivement ^^ après à voir, si ça se trouve ça passerait mieux (on a le droit de rêver ^^)

Pour Nebras, je compte de toute façon le tester un jour. Donc au pire je testerai ce combo pour vérifier par moi-même :mrgreen:

De mon côté, je me tâte quant à quoi essayer demain. Il m'intimide un peu, mais le Caramel Cascade me fait de l'œil.
Et je garde le "meilleur" (mon gros coup de cœur) pour la fin :D
Nebras ressemble quand même beaucoup a chocomusk je veut pas te casser tes espoirs mais qui sait ?^^

Caramel cascade c'est du caramel lacté qui tire sur le chocolat blanc très sucré aussi :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Prolifique

Message par Meruqra »

Et zut, sur le papier Nebras avait l'air quand même bien différent...

Après, il n'a pas de cannelle, et comme je pense que c'est ce qui me gêne le plus, j'essaierai quand même. Enfin, si je me procure un échantillon, ce qui n'est pas encore le cas.
Non diagnostiquée