toucher les cheveux

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
daphnée
Prolifique

toucher les cheveux

Message par daphnée »

Bonjour,

Alors du fait de mon probable futur diagnostic d'autisme je me pose biensûr la question pour ma progéniture de 3 ans et demi qui a d'ailleurs deux parents assez différents des autres ( son papa lui n'a pas l'air de se poser trop de questions, on est séparés...).

La petite a un certain nombre de particularités que je me contente actuellement d'observer c'est tout et je pense que je l'amènerai dans le futur voir ma neuropsychologue 😊

J'ai une question sur un sujet très précis.

Je suis tombée sur cet article :

https://www.lepoint.fr/culture/la-fille ... 4_3.php#11

Or ma fille depuis toute petite lorsqu'elle me fait des calins passe ses mains dans mes cheveux en tournant ses doigts ( voir les tire un peu).

C'est un besoin pour elle au même titre que les calins eux-mêmes et elle fait les 2 en même temps souvent.

Elle prend souvent sa tétine et son doudou en même temps. Je me rends bien compte que les enfants de son âge ( crèche, école) ne font pas ça et les personnes qui nous voient ne peuvent que s'en rendre compte tellement elle le fait souvent.

Voili, à supposer qu'elle ait une forme d'autisme étant données d'autres observations que je fais, avez-vous des suggestions ou témoignages sur ce point ( cheveux) ? (faites-vous un lien avec l'autisme ?)
Spoiler : 
(Pour vous donner un ordre d'idée de ses autres singularités / sa personnalité , pour ceux qui croiraient que " je cherche trop loin": elle a une excellente mémoire, a parlé très bien assez tôt, connait des chansons en entier depuis petite, connaissait l'alphabet à deux ans, tourne souvent en rond, aligne parfois des objets, est relativement sensible aux bruits et changements, compliquée et sélective avec l'alimentation, très intelligente avec beaucoup de répartie, psychorigides sur des façons de faire et routines, veut connaître la signification des panneaux du code de la route, des pictogrammes, a des moments d'euphorie, a beaucoup besoin d'être rassurée, met du temps à s'endormir, a un peu peur des autres enfants malgré une sociabilité évidente, est créative etc... j'essaie de la décrire sous l'angle de ce qui est pertinent. Ha oui et elle a de l'humour 😂 et est tres touchante ❤️ Elle ADORE la musique ).

Je n'ai pas du tout approfondi la question.
J'essaie de mettre des photos ci-dessous pour illustrer 😅
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par daphnée le samedi 11 janvier 2025 à 15:13, modifié 2 fois.
traits autistiques

_____

Bonne année à tous ❤️
Hydrean
Prolifique

Re: toucher les cheveux

Message par Hydrean »

J'ai une question sur un sujet très précis.

Du coup, c'est quoi la question ?

Si c'est de savoir si ça peut être considérée comme un comportement raprogeable de l'autisme ?

En prenant mon cas en considération (j'aime surtout passée ma main dans mes cheveux et jouer avec un mouvement tournant avec la main , oui ça peut rentrer dans l'intérêt pour un aspect sensorielle inhabituel
TSA confirmé .
Je suis un rat de bibliothèque aussi bien dans le monde physique que sur internet.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Hydrean :

merci pour ta réponse.

C'était bien ça ma question 😉
Je viens de modifier mon post du coup.

Si ça relève d'un intérêt sensoriel je me demande comment elle va faire en grandissant car en l'occurrence c'est avec mes cheveux.

Je crois qu'elle le fait aussi à son père ou ses grands-parents ( son père n'habite pas avec moi), je vais leur demander. Elle le faisait un peu au personnel de la crèche 😅

Ce qui est intéressant c'est qu'elle n'a pas encore de cheveux, peut-être que quand elle en aura elle pourra utiliser les siens. J'ai déjà essayé de lui suggérer une poupée mais elle ne fait pas ça avec la poupée ... surement que les cheveux de la poupée sont moins réalistes ou parce que la poupée n'est pas vivante ( moins rassurant pour elle peut-être).
traits autistiques

_____

Bonne année à tous ❤️
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Rien à voir, mais sur la dernière photo, on voit presque entièrement ton visage. Je préfère prévenir au cas où, mais je trouverais plus sécurisé de la retravailler, voire de l'enlever. A plus forte raison si le point qui veut être soulevé est par rapport au touchage de cheveux.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je n'ai pas d'enfant et n'y connais pas grand-chose mais ça me semble extrêmement courant chez les petits de jouer avec les cheveux. J'ai encore vu ça il y a quelques jours en croisant un bébé.
Aucun signe d'autisme à voir là-dedans selon moi, encore moins s'il n'y a pas d'autres signaux d'alerte.
Pourquoi mon bébé joue avec mes cheveux ?

Ils créent des liens avec vous

Lorsque le bébé tend la main pour toucher, tirer ou jouer avec vos cheveux, un lien spécial se forge : un moment d’intimité et d’affection partagée. Ces moments de proximité apportent de la joie, certes, mais ils renforcent également les bases de la confiance et de la sécurité, essentielles à un développement sain.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Christinette91
Habitué

Message par Christinette91 »

Lilas a écrit : mardi 31 décembre 2024 à 16:53 Je n'ai pas d'enfant et n'y connais pas grand-chose mais ça me semble extrêmement courant chez les petits de jouer avec les cheveux. J'ai encore vu ça il y a quelques jours en croisant un bébé.
Aucun signe d'autisme à voir là-dedans selon moi, encore moins s'il n'y a pas d'autres signaux d'alerte.

Lorsque le bébé tend la main pour toucher, tirer ou jouer avec vos cheveux, un lien spécial se forge : un moment d’intimité et d’affection partagée. Ces moments de proximité apportent de la joie, certes, mais ils renforcent également les bases de la confiance et de la sécurité, essentielles à un développement sain.
Bonjour,
Ici c'est un signe qui nous a poussé à consulter avec mon mari pour notre fille car elle touchait beaucoup les cheveux de ses camarades en étant âgée de 7 ans. Elle ne leur demandait pas et n'avait pas conscience qu'à son âge ça ne se faisait pas et que ça dérangeait les enfants.
Bien sûr il y avait d'autres signes mais celui là était voyant.
Pour un bébé ce n'est pas préoccupant mais si ça persiste en grandissant à surveiller.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Mizunotama a écrit : mardi 31 décembre 2024 à 9:12 Rien à voir, mais sur la dernière photo, on voit presque entièrement ton visage. Je préfère prévenir au cas où, mais je trouverais plus sécurisé de la retravailler, voire de l'enlever. A plus forte raison si le point qui veut être soulevé est par rapport au touchage de cheveux.
merci pour ton conseil 🥰 c'est fait.
Lilas a écrit : mardi 31 décembre 2024 à 16:53 Je n'ai pas d'enfant et n'y connais pas grand-chose mais ça me semble extrêmement courant chez les petits de jouer avec les cheveux. J'ai encore vu ça il y a quelques jours en croisant un bébé.

merci beaucoup 😃
Christinette91 a écrit : jeudi 2 janvier 2025 à 2:52 Bonjour,
Ici c'est un signe qui nous a poussé à consulter avec mon mari pour notre fille car elle touchait beaucoup les cheveux de ses camarades en étant âgée de 7 ans. Elle ne leur demandait pas et n'avait pas conscience qu'à son âge ça ne se faisait pas et que ça dérangeait les enfants.
Bien sûr il y avait d'autres signes mais celui là était voyant.
Pour un bébé ce n'est pas préoccupant mais si ça persiste en grandissant à surveiller.
ok je vois, merci 😅
À suivre alors...
traits autistiques

_____

Bonne année à tous ❤️
GrisNoir
Occasionnel

Message par GrisNoir »

daphnée a écrit : lundi 30 décembre 2024 à 14:27 Alors du fait de mon probable futur diagnostic d'autisme je me pose biensûr la question pour ma progéniture de 3 ans et demi qui a d'ailleurs deux parents assez différents des autres ( son papa lui n'a pas l'air de se poser trop de questions, on est séparés...).
Laisse le temps. Tant que ce n'est pas un problème pour elle et/ou pour les autres, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Ma fille a été diagnostiquée à 15 ans et avec le recul elle a commencé à montrer des signes vers 4 ans (mutisme sélectif). Maintenant que je connais les tests, comme m'a dit la neuropsy, j'aurais un bon score, sa soeur aussi. Ni sa soeur ni moi ne sommes testés... et ça ne pose pas de problème. Enfin si pour moi ça en a posé mais à l'époque on ne m'en a pas parlé et j'ai réussi à faire ma vie avec donc bon :bravo:
Parent d'une ado (née en 2009), testée TSA en 2023 à l'âge de 13 ans, diag. TND-TSA posé en 2025 + multidys + phobie scolaire (et autres). EMDR, TCC, Pifam, et GHS en cours. Dossier MDPH en cours.
daphnée
Prolifique

Message par daphnée »

Merci 😅

Ca ne pose pas trop problème hormis quand je suis occupée par exemple en train de payer à la caisse et qu'elle veut urgemment un calin ( donc attrapper mes cheveux aussi). Et qu'elle insiste ++ voire crise 😅 Je suis obligée de lui dire fermement :" Ha non là ce n'est pas possible maman doit payer tout de suite".Parce que sinon si je reponds à ses demandes systématiquement tout de suite ça devient ingérable...

D'autre part étant hypersensible il y a des moments où je suis obligée de lui dire de lâcher mes cheveux, mais ce n'est que par moments:
- quand tous mes sens sont dépassés et que le moindre effleurement est insupportable,
- quand je suis énervée et à fleur de peau c'est douloureux pour moi quand elle tire sur des mèches .

Du coup parfois, je lui dis : "je suis désolée c'est impossible Maman ne supporte pas mais tu pourras le refaire plus tard".
Elle est très au courant, comprend, et a de l'empathie pour ce qui concerne ma sensibilité particulièrement au niveau auditif.

Quand je parle avec des adultes elle coupe beaucoup la parole, c'est rare qu'elle ne le fasse pas, ça irrite beaucoup les gens.
Quant au fait de tenir et jouer avec mes cheveux voir me shampooiner integralement en pleine conversation, ca surprend souvent les gens, et c'est juste legerement genant si la conversation est solennelle 😂😂😂.

Donc je dirais que c'est à la limite de gênant mais pas handicapant et voyons combien de temps ça dure.

Certaines personnes ont essayé de dissuader ma fille de faire ça ( une TISF, un oncle...) mais personnellement ça me dérange toujours pour elle qu'ils lui disent ça, surtout de manière aussi directe ( mais enfin laisse les cheveux de maman, allez lâche les cheveux, stop!!) alors qu'en fait je ressens pour elle que c'est un énorme appaisement voire un besoin et non pas un jeu. Ca fait partie intégrante des calins pour elle voire remplace les calins parfois. 😂😂
Je peux éventuellement lui expliquer quand elle grandira biensûr pour sa propre image à elle surtout mais jusqu'à présent ça me ferait de la peine de lui apprendre à ne pas le faire ( bon elle a bientôt 4 ans 🤭😅).

Merci pour tes précisions sur ta fille. Personnellement j'avais remarqué des toutes petites choses chez ma fille dans ses premières années de vie qui me faisaient dire ( et si ?...) mais là vers 3 ans et demi je remarque vraiment plusieurs trucs plus flagrants qui me font dire ( est-ce que ça serait de l'autisme ? 😯)...

Merci de m'avoir rappelé la notion de mutisme selectif 👍.
traits autistiques

_____

Bonne année à tous ❤️