Bonjour tout le monde,
J'ai regardé hier soir un documentaire sur Arté qui parlait de la possibilité d'une evolution de l'homme moderne par assimilation du génôme de Néanderthal et des autres espèces humaines présentent sur Terre lors de l'exode qui a démarré il y a 200 000 ans de l'est de l'Afrique (Théorie de l'Eve mitochondriale : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88ve_mitochondriale ). Passionant.
Sur le documentaire : http://www.hominides.com/html/actualite ... e-0154.php
Malheureusement, le séquencage complet de l'ADNmt de Néanderthal a permis de prouver que ca n'avait pas été le cas.
http://www.hominides.com/html/actualite ... l-0137.php
Toutefois, je me pose maintenant une question. Un sujet déposé sur le forum sur les aptitudes des autistes à la réptition des sons (écholalie autant des phrases que des intonnations, des accents des différentes langues ou des sons entendus. Mon fils encore ce matin faisait le bruit d'une disqueuse entendue sur le trajet vers le centre de loisirs). Cette aptitude permettait semble-t'il, à nos ancêtres d'imiter le cri des animaux pour les attirer. Le sens de l'orientation aussi devait être un avantage pour le repérage et le pistage des proies. Ces facultés semblent très développées chez les autistes.
On sait aujourd'hui également que le langage articulé n'était pas nécessaire lors des chasses d'homo sapiens puisqu'ils chassaient à distance, contrairement à Néanderthal qui chassait au corps à corps et devait s'organiser. Néanderthal pourvu du gêne nommé FoxP2 dont on sait qu'il est d'importance dans l'existance du langage articulé.
On sait également que l'hybridation permet l'apparition de nouvelles particularités qui ne sont pas présentes à l'origine chez les parents. Les mutations sont accélérées proportionnellement à l'éloignement génétique des parents. A contrario, la proximité "raciales" provoque la résurgence de gênes ancestraux et provoque également un ralentissement de l'évolution.
Nous savons qu'il y a des autistes asiatiques, africains ou européens. Il n'y a donc pas d'incompatibilité génétique "raciale". Une asiatique ne sera jamais rousse, une black ne sera jamais blonde (en tous cas pas naturellement). Ces deux gênes étant incompatibles avec leur génôme "racial, ou continental". Ce n'est pas le cas pour l'autisme, dont les causes sont plus complexes que la simple expression d'un gêne en particulier.
Mais selon tous ces principes, je me demande quelle est la proportion d'enfants autistes au sein des couples mixtes (black+blanc / black+asiatique / blanc+asiatique) ? Des études ont-elles été menées pour déterminer une éventuelle différence de proportion d'enfants autistes issus de parents ayant des origines continentales différentes par rapport au nombre d'enfants autistes issus de deux parents issus d'une même origine continentale ?
Y en a t'il aussi 1% (chiffre le plus souvent communément admis) ?
Si tel n'était pas le cas, celà pourrait signifier que la consanguinité au sein de la branche évolutive de l'homme moderne provoque la résurgence de gênes autrefois présents chez la grande majorité de nos ancêtres communs.
La découverte et l'étude seules de brins d'ADNmt d'un homo sapiens vieux de quelques 150 000 ans en Afrique de l'Est pourrait prouver la présence de gênes expressifs aujourd'hui présents chez les aspis mais absents ou recessifs chez les autres... ce qui a peu de chances d'arriver... mais je m'interroge.
PS : S'il y a très peu d'enfants autistes au sein des couples mixtes... personnellement j'ai un petit faible pour les japonaises A vous de voir
de l'évolution...
-
- Passionné
de l'évolution...
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
-
- Passionné
Re: de l'évolution...
Petite précision : Il est bien entendu que le mot "race" n'est employé ici que dans le but de permettre une meilleure compréhension. Génétiquement, scientifiquement parlant, il reste établi qu'il n'existe qu'une seule race au sein de l'espèce humaine. Aucun marqueur génétique n'étant présent au sein d'une population distincte et absent du reste de l'espèce humaine. Seuls, dans certains cas, dûs à des particularités climatiques ou environnementale, les gênes présents chez l'ensemble de l'humanité s'expriment plus ou moins.
Aucune conotation péjorative ou raciste dans ce que j'ai dis.
PS : Après réflexion, j'ai vécu un temps à la Réunion, et les plus belles femmes que j'ai vu restent les malbaraises (origine indienne), surtout si elles étaient métissées... (si ma femme tombe sur ce post je vais encore prendre une claque derrière la tête ! )
Aucune conotation péjorative ou raciste dans ce que j'ai dis.
PS : Après réflexion, j'ai vécu un temps à la Réunion, et les plus belles femmes que j'ai vu restent les malbaraises (origine indienne), surtout si elles étaient métissées... (si ma femme tombe sur ce post je vais encore prendre une claque derrière la tête ! )
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
-
- Prolifique
Roooo Schehade comment peux tu dire çà :
avec une femme aussi jolie que celle que nous avons rencontré le 28 mai!!!Schehade a écrit :personnellement j'ai un petit faible pour les japonaises
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
-
- Prolifique
Moi aussi.Schehade a écrit :... mais je m'interroge.
J'ai complété un post sur ce sujet à l'adresse http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=9&t=702
avec référence au docu de France5 en fin de fil sur http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=61723#p61723
Leif a résumé les idées dont tu parles sur http://www.rdos.net/eng/asperger.htm
C'est aussi Leif qui a construit l'aspie-quiz que Guy a traduit en français (au passage, Guy quand passes-tu en v 2.0 ?)
Dans son blog il parle du mimétisme pour attirer les animaux en les imitant (lire Mimicking animal sounds - a way of tricking an animal) sur http://blog.rdos.net/?p=61
Pas plus tard que hier, en accompagnant Gwen sur la route Asperansa, j'ai eu une "conversation" avec quelques bovins (mères et petits veaux). J'ai interrompu le dialogue car les mères étaient un peu perdues et pour éviter un vacarme de beuglements. Et cet aprem, je recommence avec les équins
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
A l'époque.Schehade a écrit :Malheureusement, le séquencage complet de l'ADNmt de Néanderthal a permis de prouver que ca n'avait pas été le cas.
Mais depuis, le même labo est revenu sur ces certitudes.
Cette hypothèse n'est plus rejetée.
En 2010 :
http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... -nous.html
En 2011 :
http://www.sciencesetavenir.fr/actualit ... icote.html
C'est ça qui est bien avec la science. Cela évolue au fil des recherches.
Et à la fin du premier lien, il est même dit:
La relation aux autres ... tiens, tiens, on y arriveAvantage évolutif
Au-delà de ces mystérieuses rencontres, ce qui intéresse Pääbo et ses collègues c’est l’identification des gènes qui ont permis à l’homme moderne de prospérer, tandis que Neandertal s’est éteint. Pour cela ils cherchent des régions du génome qui ont rapidement évolué chez l’homme moderne mais pas chez Neandertal. Ils en ont isolé 212, dont 20 qui ont subi une sélection très forte. Parmi ces gènes qui auraient conféré un avantage à l’homme moderne au cours de l’évolution, plusieurs concernent la cognition (apprentissage, relations aux autres…) et le métabolisme.
-
- Passionné
Merci Bernard !
Ca fait du bien de voir qu'on ne se pose pas que des questions idiotes
Ca fait du bien de voir qu'on ne se pose pas que des questions idiotes
-
- Passionné
Bien, je viens de lire les articles dont tu as mis les liens ainsi que le topic que tu as lancé sur cette sombre affaire des sapiens copulant avec néanderthalensis... c'est vraiment passionant.
J'étais tout déçu de voir les premiers résultats sur l'ADNmt de néandertal. La théorie semblait si belle, et si naturelle. C'est vrai qu'à chaque fois qu'on a découvert de nouveaux peuples sur de nouveaux territoires, on a parfois été terriblement agressifs, parfois très commercants et diplomates... mais quelle que soit l'attitude choisie envers le nouveau peuple, il y a une chose qu'on a toujours fait, c'est coucher avec les filles au regard exotique !
Maintenant, reste plus qu'à attendre les résultats de l'étude du génôme des sapiens contemporains de néandertal. Ce qui me semblerait interessant, c'est de savoir à quoi ressemblait le génôme de sapiens avant la rencontre avec néandertal. On aurait alors un matériaux d'origine à comparer au génôme actuel de sapiens sapiens. Idéal pour se rendre compte de toute la contribution de néandertal à notre génôme. Mais ca nous fait remonter loin dans le passé et il ne sera pas aisé de trouver un tel matériel génétique. Celà dit, si on se réfère à l'article, pas de gènes néandertaliens chez les africains. Donc un génôme d'un africain contemporain de néandertal conviendrait aussi. Et là c'est plus facile à trouver.
Bernard, sais-tu de quelle origine était le petit sapiens contemporain de néandertal dont ils commencent à étudier le génôme ?
J'étais tout déçu de voir les premiers résultats sur l'ADNmt de néandertal. La théorie semblait si belle, et si naturelle. C'est vrai qu'à chaque fois qu'on a découvert de nouveaux peuples sur de nouveaux territoires, on a parfois été terriblement agressifs, parfois très commercants et diplomates... mais quelle que soit l'attitude choisie envers le nouveau peuple, il y a une chose qu'on a toujours fait, c'est coucher avec les filles au regard exotique !
Maintenant, reste plus qu'à attendre les résultats de l'étude du génôme des sapiens contemporains de néandertal. Ce qui me semblerait interessant, c'est de savoir à quoi ressemblait le génôme de sapiens avant la rencontre avec néandertal. On aurait alors un matériaux d'origine à comparer au génôme actuel de sapiens sapiens. Idéal pour se rendre compte de toute la contribution de néandertal à notre génôme. Mais ca nous fait remonter loin dans le passé et il ne sera pas aisé de trouver un tel matériel génétique. Celà dit, si on se réfère à l'article, pas de gènes néandertaliens chez les africains. Donc un génôme d'un africain contemporain de néandertal conviendrait aussi. Et là c'est plus facile à trouver.
Bernard, sais-tu de quelle origine était le petit sapiens contemporain de néandertal dont ils commencent à étudier le génôme ?
-
- Prolifique
Je ne sais pas.Schehade a écrit :Bernard, sais-tu de quelle origine était le petit sapiens contemporain de néandertal dont ils commencent à étudier le génôme ?
Au fil des lectures et des parutions des découvertes, on finira bien par le savoir.