Formulations problématiques dans les présentations du site principal

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Mizunotama
Passionné

Formulations problématiques dans les présentations du site principal

Message par Mizunotama »

Je viens d'aller jeter un coup d’œil au site d'Asperansa, et je viens de voir ce passage dans la présentation sur le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau : https://www.asperansa.org/asperger_ahn.html
Les personnes autistes de haut niveau et Asperger ont beaucoup de points forts : ils ont une mémoire encyclopédique, sont doués en informatique
Je pense pas me tromper en disant que ce n'est pas le cas de tous les autistes de haut niveau/Asperger (voire même de la majorité d'entre eux, mais je n'ai pas de chiffres dessus), et que ca ne ferait qu'accentuer le cliché de l'autiste de haut niveau/Asperger fort en informatique et/ou avec mémoire encyclopédique.

Bon, encore, je pourrais me dire que c'est juste une généralisation abusive, ou une simple erreur dans le texte.

Mais avec ce passage qui suit, ca en devient problématique :
Les personnes autistes de haut-niveau et Asperger sont scrupuleuses, honnêtes, toujours à la recherche de la justice et de la vérité.
J'avoue que lire ce passage me semble porter un jugement sur la moralité de la personne, alors que l'autisme n'a à priori rien à voir avec. Cela permettrait justifier d'avoir certaines personnes arrivant sur le forum en déclarant qu'elles s'attendaient à rencontrer des personnes gentilles/honnêtes parce qu'elles sont autistes.

Surtout, le même texte est présent sur le diaporama qu'est l'autisme et notamment le syndrome d'Asperger disponible un peu plus haut dans l'arborescence du site : https://www.asperansa.org/informations.html
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
greenapple
Nouveau

Re: Formulations problématiques dans les présentations du site principal

Message par greenapple »

Hello, tu sais pourquoi ton message n'a eu aucun retour ? La modé ici n'a pas de lien avec le site ?
Pré-diag neuropsy qui n'écarte pas la piste du TSA 11/2021
Diag négatif CRA 12/2024
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

greenapple a écrit : dimanche 15 décembre 2024 à 4:09 Hello, tu sais pourquoi ton message n'a eu aucun retour ? La modé ici n'a pas de lien avec le site ?
J'imagine qu'il faut directement contacter le webmestre par mail, si on veut un changement sur le site.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Webmestre contacté, et ce n'est pas lui/elle qui s'occupe de la rédaction de ces pages.

Mon sujet est resté presque une semaine comme message le plus récent sur ce sous-forum "A propos du site", et je n'ai pas eu une seule réaction, sauf celle de GreenApple, au bout de presque 1 mois . Je ne sais pas ce que je dois en conclure : est ce que je dois poster dans le fil sur la modération ?

Je pourrais comprendre que la modération me dise que ce n'est pas elle qui gère le site à proprement parler, mais j'avoue que je trouve ca dommage (et trompeur) de garder un tel passage qui légitimerait les personnes qui s'attendraient à ne trouver que des personnes "scrupuleuses, honnêtes, toujours à la recherche de la justice et de la vérité"
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

En effet, en modération nous nous occupons de la partie forum uniquement.
Je te recommanderais d'écrire directement à Jean pour cette page liée plutôt à l'association.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Admin
Administrateur

Message par Admin »

Lilas a écrit : mardi 17 décembre 2024 à 21:53 En effet, en modération nous nous occupons de la partie forum uniquement.
Je te recommanderais d'écrire directement à Jean pour cette page liée plutôt à l'association.
Il y a un système de messages privés sur ce forum, via lequel on peut contacter le(s) responsable(s) (qui ne lisent pas toujours les discussions).

Et en particulier, par exemple, Jean.
Le Webmestre
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

D'accord, je vais contacter directement Jean.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Après je pense qu'il faudrait l'actualiser sauf erreur de ma part mais il y a indiqué le DSM IV par exemple. Une partie sur l'autisme au féminin ça pourrait être interressant également. Ce n'est qu'une idée mais ça pourrait être co construit.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA