vos "bugs" sociaux !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Curiouser
Modératrice

Re: vos "bugs" sociaux !

Message par Curiouser »

Meruqra a écrit : mardi 26 novembre 2024 à 11:41 Je crois qu'au lieu de ça, je suis plutôt passée pour une cinglée, potentielle stalkeuse... alors que l'intention était juste de faire de la prévention, et aider une amie à se protéger contre d'éventuels gens malintentionnés.
Est-ce que tu lui as écrit cela, pour éclaircir le malentendu ? Que tu comprends que ça ait pu paraître bizarre mais que c'était vraiment une crainte qu'elle ait éventuellement des soucis ?
Quitte à s'excuser également sur ta maladresse, en disant que tu ne voulais pas lui faire peur, seulement être utile, même si c'était fait très maladroitement ?

J'espère que le dialogue pourra reprendre, tu n'as rien fait de mal (au contraire, même !), mais les intentions peuvent être mal interprétées... j'espère qu'avec un peu de temps, elle comprendra qu'elle n'a pas à se défier de toi...

:kiss:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Meruqra
Passionné

Message par Meruqra »

Bien sûr que ça a été expliqué, avec excuses présentées. Mais clairement, le ton de l'échange a changé radicalement et est devenu extrêmement sec et cassant.

On verra bien, je trouverais ça vraiment dommage de perdre ma dernière amie juste pour avoir voulu la protéger...

N'empêche, et après c'est à "nous" qu'on reproche de ne pas savoir interpréter correctement les intentions ? :crazy: Visiblement, ce problème touche tout le monde, seulement ils ne se l'avouent pas.
Non diagnostiquée
En questionnement
Démarches entamées auprès du CRA, tests en cours auprès d'un neuropsy
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Je sors une vanne au boulot. « On dit que ce qui différence l'humain de la bête, c'est la station debout, le langage, voire l'art. La vérité c'est qu'aucune meute animale ne mettrait à sa tête le plus crétin de la bande. » Je pensais à Trump, mais mon nouveau n+2 l'a apparemment pris pour lui. Déjà qu'il ne m'aimait pas trop parce ce que je ne lui serre pas la main ...
On évoque régulièrement des routines des autistes mais les neurotypiques peuvent avoir également beaucoup de mal lorsqu'on les sort des leurs, notamment les en-têtes standardisés du protocole de communication (« salusava » « savaétwa » « savasava » + poignée de main ou bise). Je dois parfois insister pour y échapper, et ça peut être perçu comme insulte si j'en crois la réaction outrée d'un démarcheur à domicile analysée a posteriori et la caresse de l'épaule de mon n+2 qui n'a pas recommencé après que je lui ai aboyé dessus devant toute l'équipe comme un petit roquet (plus rapide et efficace que d'expliquer pour convaincre; le côté obscur de la Force, malheureusement).
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Meruqra
Passionné

Message par Meruqra »

Je la trouve très bien ta vanne, et tellement vraie !

Sinon même constat pour moi, avec la sensation que les neurotypiques ne supportent que rarement qu'on les sorte de leur petite zone de confort, eux qui clament pouvoir s'adapter sans mal.
Encore hier, j'ai eu droit au collègue pénible qui refuse catégoriquement d'exprimer sa demande tant que ce fichu protocole de communication n'est pas fini. D'habitude j'esquive, et je ne lui réponds pas -juste "Bonjour"- tant qu'il n'exprime pas son besoin. Hier je n'ai pas menti, j'ai lâché un "non". Avec le recul, c'était vraiment drôle de l'entendre totalement en panique, pas par empathie, mais bien parce que j'avais cassé son protocole. En tout cas, il était bien perdu...
Non diagnostiquée
En questionnement
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Spoiler : 
Meruqra a écrit : jeudi 28 novembre 2024 à 13:47 Je la trouve très bien ta vanne, et tellement vraie !
Merci. Combien je dois ? Je peux payer en galions d'or ? Ça m'arrangerait, parce que mon âme est déjà plusieurs fois hypothéquée ... ;–ppp
Meruqra a écrit : jeudi 28 novembre 2024 à 13:47 Encore hier, j'ai eu droit au collègue pénible qui refuse catégoriquement d'exprimer sa demande tant que ce fichu protocole de communication n'est pas fini. D'habitude j'esquive, et je ne lui réponds pas -juste "Bonjour"- tant qu'il n'exprime pas son besoin. Hier je n'ai pas menti, j'ai lâché un "non".
Force est d'admettre que je n'utilise plus les sacro-saints « bonjour » et « bonsoir » que je vis comme fallaces. Je me contente d'un « salut » (parce que « ok podium », personne ne comprendrait).
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
ad_astra
Habitué

Message par ad_astra »

ikh a écrit : jeudi 28 novembre 2024 à 14:50
Spoiler : 
Meruqra a écrit : jeudi 28 novembre 2024 à 13:47 Je la trouve très bien ta vanne, et tellement vraie !
Merci. Combien je dois ? Je peux payer en galions d'or ? Ça m'arrangerait, parce que mon âme est déjà plusieurs fois hypothéquée ... ;–ppp
Meruqra a écrit : jeudi 28 novembre 2024 à 13:47 Encore hier, j'ai eu droit au collègue pénible qui refuse catégoriquement d'exprimer sa demande tant que ce fichu protocole de communication n'est pas fini. D'habitude j'esquive, et je ne lui réponds pas -juste "Bonjour"- tant qu'il n'exprime pas son besoin. Hier je n'ai pas menti, j'ai lâché un "non".
Force est d'admettre que je n'utilise plus les sacro-saints « bonjour » et « bonsoir » que je vis comme fallaces. Je me contente d'un « salut » (parce que « ok podium », personne ne comprendrait).
Ah si, je m'insurge, j'ai la ref pourrie !!! 🤣
diagnostiqué TSA SDI + TDAH à 44 ans...
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Spoiler : 
ad_astra a écrit : jeudi 28 novembre 2024 à 22:34 Ah si, je m'insurge, j'ai la ref pourrie !!! 🤣
Image
Cogito, ergo seum.
Meruqra
Passionné

Message par Meruqra »

Ce n’est pas vraiment un bug social, plutôt une incompréhension profonde des conventions sociales sur mon lieu de travail.

Quel intérêt de saluer une personne littéralement à chaque fois qu’on la croise dans le couloir ? Par saluer, j’entends dire bonjour et toute la tirade protocolaire. Une fois ne suffit pas ?

Quelque part, c’était quand même un bug, parce qu’apparemment j’ai tiré une drôle de tête et la personne m’a repris sur mon « manque de politesse »

Ça se fait aussi chez vous ? Ou c’est juste dans ma boîte qu’il y a cette étrange tradition ?
Non diagnostiquée
En questionnement
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Meruqra a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 10:50 Ce n’est pas vraiment un bug social, plutôt une incompréhension profonde des conventions sociales sur mon lieu de travail.

Quel intérêt de saluer une personne littéralement à chaque fois qu’on la croise dans le couloir ? Par saluer, j’entends dire bonjour et toute la tirade protocolaire. Une fois ne suffit pas ?

Quelque part, c’était quand même un bug, parce qu’apparemment j’ai tiré une drôle de tête et la personne m’a repris sur mon « manque de politesse »

Ça se fait aussi chez vous ? Ou c’est juste dans ma boîte qu’il y a cette étrange tradition ?
J'ai jamais vu ça nulle part,dis donc ça a l'air saoulant cette tradition là,
Ici par chez moi c'est une fois et basta.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Meruqra
Passionné

Message par Meruqra »

Je ne te le fais pas dire ! Déjà que je trouve ça profondément pénible de devoir le faire individuellement au moins une fois (je suis adepte du bonjour général, encore que je m’en passerais volontiers), alors à chaque fois dans le couloir… ça me dépasse.

Puis honnêtement, le « quoi de neuf » alors que t’as croisé la personne littéralement 2 minutes plus tôt dans le sens inverse… ? Je ne pige pas. Ça me dépasse.
Non diagnostiquée
En questionnement
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ça me dépasse aussi...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Tugdual a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 12:53 Ça me dépasse aussi...
Meruqra a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 12:00 Je ne te le fais pas dire ! Déjà que je trouve ça profondément pénible de devoir le faire individuellement au moins une fois (je suis adepte du bonjour général, encore que je m’en passerais volontiers), alors à chaque fois dans le couloir… ça me dépasse.

Puis honnêtement, le « quoi de neuf » alors que t’as croisé la personne littéralement 2 minutes plus tôt dans le sens inverse… ? Je ne pige pas. Ça me dépasse.
C'est a n'y rien comprendre,même quoi de neuf déjà on te le demande une fois tu sais bien que tous le monde s'en fous sauf exception,c'est genre une formule de politesse je le dit jamais et rarement ça va juste bonjour parce que c'est une forme de respect,mais une fois quoi pas besoin de dire bonjour dix mille fois,

Si je dit a quelqu'un quoi de neuf c'est que vraiment je m'intéresse de savoir si la personne va bien.

Peut être pour éviter les enfantillages en mode "ouais t'as vu Francis de l'acceuil je crois qu'il m'as pas dit bonjour le malpoli"

Moi ça m'est déjà arrivé qu'on me dise "eh tu dit pas bonjour maintenant" alors que j'ai dit bonjour mais la personne elle a oublié :innocent:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Moi ce que je trouve absurde c'est les fioritures en mode cirage de pompes quand on est face a un supérieur hiérarchique y'en a qui s'en foutent mais je me suis déjà faite reprendre : parce que j'ai juste dit bonjour au directeur stp,grande panique : non non Ostara on dit "bonjour monsieur le directeur" ça va pas ça.euh non non je suis pas une serpillière micro fibre.ça m'est arrivé avec une autre personne aussi une autre fois,non non Ostara on dit bonjour madame machin,au revoir madame machin,merci madame machin, c'est tellement ridicule,

Eh non mais ça va oui,vous voulez que je me mette a genoux a quatre pattes et que je lui cire les pompes pendant qu'on y est?les laver avec ma langue ça ira où c'est pas assez chic pour "monsieur le directeur"?

C'est un être humain il pisse et il chie comme tous le monde,il aura le même respect égaux aux autres humains tous le monde au même niveau,je vois pas pourquoi tout ce gagnan la

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

J'avoue, je dis souvent "bonjour Monsieur le directeur" ou "bonjour Monsieur le-nom-de-famille", mais je dis aussi "bonjour le-prénom" aux collègues. Le directeur, c'est juste que je ne l'appelle pas par son prénom. :innocent:

Et sinon on dit bonjour une fois, mais parfois quand on se croise dans les couloirs on va dire "coucou" ou "ça va ?", qui est d'ailleurs souvent une invitation à discuter 2 minutes.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ostara a écrit : vendredi 29 novembre 2024 à 13:57 [...] non non Ostara on dit "bonjour monsieur le directeur" ça va pas ça.euh non non je suis pas une serpillière micro fibre.ça m'est arrivé avec une autre personne aussi une autre fois,non non Ostara on dit bonjour madame machin,au revoir madame machin,merci madame machin, c'est tellement ridicule,
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai également toujours eu du mal (c'est un euphémisme !) avec ces marques de déférence.

Et de fait, quand j'en emploie (genre « Bonjour madame/monsieur ! »), c'est au contraire sur un mode ironique avec des personnes que je connais bien...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).