Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles digestifs

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
margotton91
Prolifique

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles digestifs

Message par margotton91 »

De Andréa Landeau, patient expert autisme/formateur et patient co-chercheur

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles digestifs🦠🔬 🍏🥬

Les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontre très souvent des troubles digestifs comme :

Syndrome de l'intestin irritable (SII) que l’on appelle également Colopathie Fonctionnelle :
De nombreuses personnes avec un TSA souffrent de SII, qui se manifeste par des symptômes tels que la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales et les ballonnements.
Parfois les symptômes peuvent aller jusqu'à des migraines digestives, de la rectorragie (saignements du rectome), malaise, fatigue…
On peut également retrouver une barrière intestinale perméable.
Tout cela dépend de la sensibilité de chacun.

Sensibilité accrue :
Les personnes avec un TSA peuvent être plus sensibles aux douleurs digestives et aux inconforts intestinaux. On retrouve beaucoup de sensibilité au gluten et au lactose.

Les allergies alimentaires :
Elles sont assez fréquentes chez les personnes avec un TSA.

Alimentation :
Les habitudes alimentaires peuvent être affectées par le TSA, avec une tendance à l'hyper-sélectivité alimentaire, où les individus acceptent uniquement certains aliments en fonction de leur goût, odeur, texture, etc. Parfois, il y a la présence de comorbidité comme les troubles des conduites alimentaires (TCA).

Microbiote intestinal :
Des études suggèrent que les personnes autistes peuvent avoir une flore intestinale différente, ce qui peut contribuer aux troubles digestifs. Ces études ont montré qu’il manquait certaines bactéries dans le microbiote des personnes avec un TSA. Ce qui perturbe le fonctionnement digestif.
Il est important de travailler avec des professionnels de la santé pour gérer ces troubles digestifs et améliorer la qualité de vie des personnes autistes.

PS : Le gluten ne rend pas autiste. Mais certaines études ont montré qu'il pouvait altérer certains fonctionnement du corps (digestif, cognitif...).
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
ad_astra
Familier

Re: Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles digestifs

Message par ad_astra »

margotton91 a écrit : mercredi 27 novembre 2024 à 19:30 De Andréa Landeau, patient expert autisme/formateur et patient co-chercheur

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les troubles digestifs🦠🔬 🍏🥬

Les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) rencontre très souvent des troubles digestifs comme :

Syndrome de l'intestin irritable (SII) que l’on appelle également Colopathie Fonctionnelle :
De nombreuses personnes avec un TSA souffrent de SII, qui se manifeste par des symptômes tels que la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales et les ballonnements.
Parfois les symptômes peuvent aller jusqu'à des migraines digestives, de la rectorragie (saignements du rectome), malaise, fatigue…
On peut également retrouver une barrière intestinale perméable.
Tout cela dépend de la sensibilité de chacun.

Sensibilité accrue :
Les personnes avec un TSA peuvent être plus sensibles aux douleurs digestives et aux inconforts intestinaux. On retrouve beaucoup de sensibilité au gluten et au lactose.

Les allergies alimentaires :
Elles sont assez fréquentes chez les personnes avec un TSA.

Alimentation :
Les habitudes alimentaires peuvent être affectées par le TSA, avec une tendance à l'hyper-sélectivité alimentaire, où les individus acceptent uniquement certains aliments en fonction de leur goût, odeur, texture, etc. Parfois, il y a la présence de comorbidité comme les troubles des conduites alimentaires (TCA).

Microbiote intestinal :
Des études suggèrent que les personnes autistes peuvent avoir une flore intestinale différente, ce qui peut contribuer aux troubles digestifs. Ces études ont montré qu’il manquait certaines bactéries dans le microbiote des personnes avec un TSA. Ce qui perturbe le fonctionnement digestif.
Il est important de travailler avec des professionnels de la santé pour gérer ces troubles digestifs et améliorer la qualité de vie des personnes autistes.

PS : Le gluten ne rend pas autiste. Mais certaines études ont montré qu'il pouvait altérer certains fonctionnement du corps (digestif, cognitif...).
Je confirme pour les désordres intestinaux et intestin irritable...

Je confirme aussi, qu'à chaque fois que j'ai un stress, une colère, une grosse contrariété je suis sûr de finir rapidement aux toilettes...

Et comme ce genre de "cadeau" vient rarement seul : intolérance au lactose et évitement très réguliers de certains aliments, notamment du côté de bon nombre de légumes. Et si je dois en manger, je m'en sers toujours une faible quantité par rapport au reste de la famille...
diagnostiqué TSA SDI + TDAH à 44 ans...
Christinette91
Régulier

Message par Christinette91 »

Je confirme pour ma fille, qui fait effectivement de la constipation chronique.
En revanche pour ma part je n'ai aucun de ces soucis donc ça peut arriver mais pas forcément.
Aussi, les personnes autistes étant souvent bien plus sélectives au niveau alimentaires, il y a peut-être un lien de ce côté là à étudier également il me semble.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
Christinette91
Régulier

Message par Christinette91 »

Je confirme pour ma fille, qui fait effectivement de la constipation chronique.
En revanche pour ma part je n'ai aucun de ces soucis donc ça peut arriver mais pas forcément.
Aussi, les personnes autistes étant souvent bien plus sélectives au niveau alimentaires, il y a peut-être un lien de ce côté là à étudier également il me semble.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.