Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilas
Modératrice

Re: Ménage, administratif, autres tâches : fil de motivation !

Message par Lilas »

Curiouser a écrit : samedi 15 juin 2024 à 22:57 Tu as réussi à avancer dans la relecture ?
Tout doucement, j'en suis à 1/3 du roman.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Curiouser a écrit : samedi 15 juin 2024 à 22:57Et je mets également ça ici en espérant que ça me motivera davantage... :crazy: (avec la fatigue qui va et qui vient, ma dyspraxie est plus forte, et cela m'a fait renoncer à plusieurs reprises à faire les découpes d'ail et d'échalotes, vu que ça demande de la précision)
  • Couper l'ail rose pour le congeler
  • Couper les échalotes pour les congeler
  • Refaire des blinis 
Plus d'un mois après... j'ai réussi ce soir à m'y mettre ! Je n'ai pas fait toute la tresse d'ail, mais plus de la moitié est coupée et au congélateur, ouf. Et ce qu'il reste d'échalotes est aussi au froid.
Pas fait de blinis, mais je recommence à cuisiner davantage et à tester de nouvelles recettes, alors, ça devrait bientôt être leur tour.

Pas le courage de mettre ma liste et mes sous-listes entièrement à jour, mais je suis contente de reposter sur ce sujet avec mon ail et mes échalotes enfin vaincues. :mryellow:

Spoiler : Liste : 
Nettoyage / ménage
Spoiler : 
  • Nettoyer le nouveau meuble acheté sur le Bon Coin
  • Passer l’aspirateur à fond (sol + meubles + PC) dans la chambre et le couloir
  • Changer les draps : pour le week-end du 27 juillet
  • Laver le sol du RdC
  • Laver le sol de l'étage
  • Nettoyer les toilettes de l'étage / toilettes du RdC : fin juillet idéalement
  • Vider l'aspirateur à cendres
  • Vider le contenu de l'aspirateur-balai
  • Vider la bonde de la douche
Spoiler : Quand la météo le permettra pour l’aération : 
  • Passer machine à vapeur dans la salle de bain / nettoyer baquet de douche
  • Tonte de la jungle devant la maison (vu qu'on n'arrive quasi plus à passer) : 11/05 ; 06/06
Administratif & démarches
  • Appeler marchand de bois pour août
  • Prendre rdv en ligne ophtalmologue : quand les créneaux seront rouverts... :roll:
  • Prendre rdv dentiste :!:
Autres

Numérique
  • Désencombrer mémoire téléphone portable (photos / vidéos)
  • Poursuivre le tri dans les dossiers et fichiers du PC
  • Tester logiciels photo
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Pour une fois, je poste après la bataille, parce que je suis quand même fière de moi.
Nous avons trois Velux, dont deux situés près de nombreux sapins et autres arbustes. Cela faisait plusieurs semaines que je me disais en les ouvrant qu'on n'y voyait plus grand chose avec toute la merdouille accumulée de par, notamment, les retombées de la végétation. Aujourd'hui, il faisait certes très frais mais très beau également, et le soleil montrait encore davantage la misère de ces pauvres Velux. Alors, hop, même si ce n'était pas prévu, j'ai lancé la tâche "mission décrassage". :D

Après un coup d'aspirateur Karcher, j'ai procédé selon le même principe que pour la vitre du poêle à bois, à savoir : sopalin humidifié et tamponné de cendres. Pour les joints, un chiffon doux avec de l'eau et un peu de produit à vitre, et pour finir, sur les vitres, un autre chiffon. Mon conjoint s'est dévoué pour l'aspirateur et pour tenir chaque Velux par sa poignée durant les opérations de décrassage.

Si le temps le permet dimanche prochain, on fera le plus grand Velux (qui est dans un état moins cradingue que les deux autres, mais, ça lui fera du bien quand même).

Edit : photos avant / après mises sur mon fil.

De manière plus générale, j'ai constaté que, même quand ce n'était pas prévu, on faisait souvent des choses le dimanche, donc, ça peut être une astuce d'organisation, à savoir : je sais que, tel jour, ce serait bien que je fasse un petit (ou un gros, c'est selon !) truc pour le ménage ou le rangement, par exemple.

Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je vais poster pour la première fois sur ce fil. J'ai de grandes difficultés (comme pas mal d'entre nous) à me motiver à faire des tâches. Surtout quand ça ne me passionne pas et même quand c'est éprouvant cognitivement, sensoriellement et/ou émotionnellement.

Voici ce que j'ai réussi à faire ce week-end :
:arrow: Faire la vaisselle,
:arrow: Laver et étendre le linge + ranger les vêtements déjà propres,
:arrow: (vendredi) Faire remplir le dossier médical MDPH à ma psychiatre (pas simple même si on se connaît bien mais je devais me déplacer au cabinet au lieu de la visio).

Voici ce que je devrais faire dans la semaine :
:arrow: Finaliser le dossier MDPH (surtout la partie "projet de vie" où j'ajouterai quelques éléments + remettre au propre),
:arrow: Photocopie + scan du dossier MDPH, impression des documents demandés et envoi du dossier par la poste,
:arrow: Laver la vaisselle et la ranger plus souvent (j'ai lâché toute la semaine),
:arrow: Préparer l'atelier de groupe de jeudi et prévoir un repas rapide avant,
:arrow: Continuer la routine sportive (pilates ou yoga + méditation guidée 3 à 4 fois dans la semaine),
:arrow: Nettoyer la salle de bain + toilettes (le plus difficile à voir le week-end prochain ou report...).

Je crois que c'est déjà pas mal. Je préfère gérer de semaine à semaine plutôt qu'à moyen / long terme, ne sachant pas prioriser. J'avoue que je traîne vraiment pas mal avec le dossier MDPH, j'espère vraiment réussir à tout faire d'ici fin septembre au grand max.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Hier, j'ai enfin commencé à trier mes dossiers de photos qui étaient disséminés un peu partout sur mon ordinateur, profitant de cela pour faire du tri. Je le note ici pour avoir la motivation de m'y remettre dans les jours qui viennent !
Curiouser a écrit : dimanche 15 septembre 2024 à 20:56 Si le temps le permet dimanche prochain, on fera le plus grand Velux (qui est dans un état moins cradingue que les deux autres, mais, ça lui fera du bien quand même).
La météo ne l'a pas permis sur la deuxième moitié de septembre, octobre non plus (avec de petites ou grosses averses fréquemment), mais, depuis près d'une semaine, le ciel est d'un bleu pur, et ce serait vraiment bien de profiter de ce beau temps actuel pour nettoyer le grand Velux, comme pour ses petits frères...
Spoiler : Dilemme : 
Hum...
* ... pense au foyer de cheminée bien pourvu en cendres qui ne va pas tarder à être aspiré... *
* ... se dit que ce serait bête de ne pas profiter des cendres, du beau temps et de la bonne luminosité pour faire ce pauvre Velux qui en a bien besoin... *
* ... se dit que le plus difficile va être de convaincre la SourisGrognon qui travaille sur son ordi à proximité dudit Velux (parce qu'il va vouloir m'aider mais que se motiver pour une tâche imprévue et impromptue c'est assez compliqué pour lui)... *
Je reviendrai donner des nouvelles, donc. :mryellow:

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je viens de tester mon nouvel aspirateur.

Mon objectif principal en l'achetant était de résoudre le problème des tâches de soupe laissées par mon chat sur le sol de la cuisine sans avoir à sortir la serpillière.
Constatation n°1 : l'aspirateur n'est pas efficace et j'ai repassé derrière avec la serpillière et du savon noir.

Second objectif : pouvoir passer l'aspirateur partout sans me fatiguer, y compris dans l'escalier.
Constations n°2 : il est très lourd à manier lorsqu'il n'est pas posé au sol, donc pour l'escalier ça ne va pas le faire.

Mes romans :
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Ah dommage pour ton aspirateur Lilas.

Pour ma part quelques rangements. Pas grand chose mais ça fait du bien quand même.
J'espère que j'arriverai à m'y remettre dans les jours à venir.

Et le bonus c'est que j'ai retrouvé un programmateur pour recharger mes batteries d'appareil photo. :mryellow:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Nouvel essai de l'aspirateur, dans la chambre que je n'avais pas faite.
Alors pour l'escalier, ce n'est vraiment pas idéal malheureusement.
Par contre je l'ai passé sous le lit, et la façon dont le sol a changé de couleur était impressionnante.
Il est donc efficace pour certaines choses mais pas assez polyvalent pour remplacer en totalité les autres modes de nettoyage.

Mes romans :
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

PetitNuage a écrit :dimanche 3 novembre 2024 à 21:44 Pour ma part quelques rangements. Pas grand chose mais ça fait du bien quand même. J'espère que j'arriverai à m'y remettre dans les jours à venir.

Et le bonus c'est que j'ai retrouvé un programmateur pour recharger mes batteries d'appareil photo. :mryellow:
Bonus appréciable ! :) Bravo pour les rangements, c'est en faisant petit à petit des "pas grand chose" qu'on arrive au final à en faire pas mal. :bravo:
Lilas a écrit :lundi 4 novembre 2024 à 11:59 Nouvel essai de l'aspirateur, dans la chambre que je n'avais pas faite. Alors pour l'escalier, ce n'est vraiment pas idéal malheureusement. Par contre je l'ai passé sous le lit, et la façon dont le sol a changé de couleur était impressionnante. Il est donc efficace pour certaines choses mais pas assez polyvalent pour remplacer en totalité les autres modes de nettoyage.
C'est déjà bien pour les endroits, comme la chambre, où ça fonctionne. Pour ma part, l'aspirateur ne me pose pas de gros soucis, mais alors, le nettoyage des sols... :roll:

Pour les escaliers, je passe le petit aspirateur sans fil sur chaque marche en montant (en aspirant d'abord le plus gros puis en mettant sur le bout du tuyau la petite brosse à poils durs).
Spoiler : Note sur l'aspirateur : 
C'est ce modèle, que nous avons depuis au moins 5 ans, et qui est devenu un indispensable au quotidien, que ce soit pour aspirer le sol de la cuisine après les repas ou faire rapidement le sol de la chambre quand j'ai la flemme de sortir l'aspirateur-traîneau, de le brancher, etc.

Trois choses à savoir : il faut veiller au chargement des batteries pour en avoir toujours une de chargée prête à l'emploi (c'est assez simple à mettre en place comme routine), vider le contenu (c'est sans sac) tous les deux ou trois mois je dirais (c'est mon conjoint qui s'en occupe :mrgreen: ), et enlever les cheveux / poils qui à terme s'entortillent autour de la brosse de sol, qui, cela étant, se démonte très bien.

Pratique également : les batteries fonctionnent sur d'autres appareils sans fil de chez Bosch, comme la perceuse, la scie sauteuse, etc.

C'est un investissement au niveau du prix, mais l'on a toujours acheté ces produits lors de promotions ou soldes, d'une part, et de l'autre, niveau durabilité et efficacité, il n'y a rien à dire.
Bon, en revanche, pour ce qui est de laver les escaliers, ahum... la dernière fois doit remonter à 10 mois... :roll: Et la dernière fois complètement à fond à euh... il y a deux ans et demi, lors de l'emménagement. :oops: Je précise quand même que nous ne sommes jamais à chaussures dans la maison, et que nous avons des chaussons pour le RdC et pour l'étage. Ainsi, on gravit les escaliers à chaussettes, ce qui limite déjà grandement la saleté (mais pas l'inévitable poussière et les cheveux).
Spoiler : 
Je viens de me dire que ce qui me freine le plus dans le passage de la serpillière dans les escaliers c'est la préparation du seau d'eau savonneuse et sa gestion - ne pas le renverser, faire attention aux éclaboussures, le porter, etc. -. Je crois que je vais tester une nouvelle méthode : après l'aspiration, je vais prendre un chiffon en microfibres, le mouiller avec très peu de savon, et le passer sur les marches. Ça sera toujours ça de pris...

Hier soir, j'ai nettoyé la vitre (extérieur et surtout intérieur) du four, sans utiliser de produits qui puent, juste de la cendre sur de l'essuie-tout humidifié (comme je le fais pour la vitre du poêle et pour les velux). Première fois que je le faisais : test très concluant ! Je vais faire l'intérieur du four de la même manière (avec également de vieilles lavettes pour mieux frotter), en espérant avoir d'aussi bons résultats.
Curiouser a écrit :vendredi 1 novembre 2024 à 16:11 ce serait vraiment bien de profiter de ce beau temps actuel pour nettoyer le grand Velux, comme pour ses petits frères...
Le problème maintenant est qu'il commence à faire bien frisquet dehors... :crazy: Mais, on va y arriver, on va y arriver (auto-persuasion)...

Lapintéressé
Passionné

Message par Lapintéressé »

Et comme d'habitude, 2 courriels à écrire... Allez, faut se motiver, mais qu'est-ce que j'ai la flemme.

Edit : ça y est, c'est fait. Effectivement, ça a nécessité beaucoup de réflexion.
TSA.
Scalt
Assidu

Message par Scalt »

Inapte depuis hier, je n'ai toujours pas complété mon dossier rqth, je dois le faire depuis le mois de mai :?
Je dois aussi trouver les ressources pour aller acheter de nouveaux pantalons qui sont dans un état lamentable.
Et pourtant, je ne pense qu'à aller détecter.
Et faire le ménage aussi, depuis la mort de mon robot aspirateur, c'est devenu compliqué...
Mais j'ai enfin fait mon auto relève de compteur, c'est déjà ça même si c'était peut être pas la priorité.

Édit:
La honte ne tue pas, c'est vrai(désolé celui de droite est très sale car je l'ai utilisé hier dans les champs...)
IMG_20241107_134553.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TSA et TDAH diagnostiqués tardivement, début 2024
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Scalt, si ça peut te rassurer, mon conjoint a des pantalons dans des états très similaires aux tiens ! Bon, il en a encore deux en très bon état (comprendre sans trous ni rafistolages), et deux pantalons de jogging qu'il met souvent pour aller chercher des courses ou des colis, mais avec le froid qui arrive, le jogging ça commence à faire juste...
Spoiler : 
Et pour ma part, ce sont les sous-vêtements (culottes) qui sont pour certains dans un état de "troutrouitude" inquiétant...
Bref, soutien et courage à toi, tu n'es pas seul ! :kiss:

Scalt
Assidu

Message par Scalt »

Merci Curiouser!
J'avais les shorts cet été et maintenant une longue veste qui cache tout ça quand je sors...
Et mes sous vêtements sont pas tous étanches non plus^^
Faut juste que je trouve le déclic et courage de m'occuper de ça rapidement
Scalt
Assidu

Message par Scalt »

Mission achats de vêtements réussie :)
4 pantalons, 2 coupes différentes, 4 couleurs.
4 sweets, 2 coupes, 4 couleurs.
Et comme à chaque fois après, je suis "content" et me sent bien, c'est paradoxal, d'autant que j'arrive à faire l'effort pour mes enfants. Là ça faisait 6 ans pour moi ..
Enfin bref, prochaine mission, dossier rqth pour le licenciement à venir
Curiouser
Modératrice

Message par Curiouser »

Scalt a écrit : jeudi 14 novembre 2024 à 16:29 Mission achats de vêtements réussie :)
Bravo !

On va tenter de faire de même avant la fin du mois (parce que mes pantalons d'intérieur ont, eux aussi, une sacrée triste mine... ils ont dix ans, faut dire... Après la "fast fashion", la "very slow fashion", plus écologique et économique, mais un peu honteuse parfois :mrgreen: ).

- en cherchant un lien pour la fast fashion, j'ai découvert que la "slow fashion" existait déjà en tant que concept et expression -