De l'utilité de parler autisme à ses parents et ses enfants

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
mrsullivan
Occasionnel

Re: De l'utilité de parler autisme à ses parents et ses enfants

Message par mrsullivan »

Jiheu a écrit : dimanche 29 octobre 2023 à 1:25 Quoi de mieux que cet ouvrage pour expliquer l'autisme à des non-autistes ?
Image
Cela me semble un peu overkill pour en parler à ses enfants. Je vois mal des ados attaquer ce genre de bouquin. D'autant plus que, l'autisme étant héréditaire, il est loin d'être improbable qu'ils ne soient pas non-autiste...
Je ne me risquerais à leur proposer ce bouquin. Peut-être pour les frères et soeurs et les parents.
HP (avril 2022), TDAH (juin 2022), TSA SDI (octobre 23)
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Je pense que c'est propre à chaque famille, son vécu et l'ouverture d'esprit de chacun.
Spoiler : 
Pour ma mère, l'annonce a été bénéfique. Après d'avoir digéré le premier choc, elle s'est renseignée (merci à son ouverture d'esprit) et elle a enfin eu l'explication de nombreuses situations de mon enfance donc elle était tenue "responsable" - oui, ma mère était une de "mères frigidaires" responsable de mes crises de colère, caprices, mutisme et j'en passe... (merci Freud & co :sick:). Non, elle ne m'a pas mal élevée, elle a pu enfin déculpabiliser et cela l'a apaisé.

Mon fils a toujours vécu à côté du handicap lourd de son frère et par conséquent dans le monde de différence, d'où son ouverture d'esprit. J'ai toujours insisté sur le fait qu'il ne fallait pas faire des jugements hâtives basés sur des apparences, que les clichés pouvaient faire beaucoup de mal (il en avait fait l'expérience...). Donc il a pris mon diagnostic (tardif) comme un fait, cela ne l'a pas choqué et la vie continue - j'étais là pour lui avant et je suis là pour lui maintenant aussi.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

J'ai acheté la Différence Invisible pour ma belle-mère. En revanche, Comprendre l'autisme pour les nuls est devenu introuvable, dans l'attente d'une réédition en mars 2024.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Christinette91
Occasionnel

Message par Christinette91 »

Noura a écrit : vendredi 13 octobre 2023 à 13:54 Je suis aussi intéressée par la réponse : en tant que parent autiste, comment en parler à ses enfants et leur expliquer ce qu'on vit ?
Ici quand j'ai reçu mon diagnostic mes enfants avaient 3 et 5 ans, j'ai attendu quelques années pour aborder le sujet.
C'est passé par des choses du quotidien : maman pourquoi tu prends un médicament ? Pourquoi tu prends toujours des douches brûlantes tu vas te faire mal ! Pourquoi tu marches sur la pointe des pieds ?
J'ai pu expliquer que maman avait un fonctionnement un peu spéciale et que des fois elle faisait différemment des autres.
Et on a posé un mot la dessus.
Ma fille de 8 ans à l'époque à d'autant mieux compris qu'il y avait dans son école un enfant TDAH qui était beaucoup rejeté. J'ai pu lui expliquer que lui aussi son cerveau fonctionnait différemment et que ce n'était pas sa faute, qu'il fallait l'aider.
Aujourd'hui ma seconde fille est diagnostiqué TSA et son aînée voit bien ses caractéristiques. Plus besoin d'en parler beaucoup.
Après moi par ex quand c'est trop bruyant je leur dis, quand j'ai besoin de calme ou que je suis fatiguée je leur dit. Je me dis elles peuvent ne pas le deviner. Je suis claire avec elles, du coup il n'y a pas de malentendu dans nos rapports. Ça me paraît plus sain.
Diagostiquée TSA type asperger en 2019 ainsi que TDC (ex dyspraxie).
Maman de deux filles dont la seconde diagnostiquée TSA SDI en 2023 à l'âge de 7 ans.
mrsullivan
Occasionnel

Message par mrsullivan »

Merci pour ton témoignage. Le coup de la douche brûlante m'a bien parlé :D Et du bruit aussi.
Malgré qu'ils savent pour mon autisme, mes enfants ne réalisent pas toujours que, si je ne supporte pas souvent leur bruit, leurs disputes et bagarres "pour rire", ce n'est pas uniquement parce que je suis un père chiant. C'est aussi parce que j'ai une sensibilité particulière.
Je crois que, comme ils ont grandis 17 ans (pour l'ainé) sans connaître cette spécificité (et moi non plus), cela reste abstrait pour eux et pas vraiment "réel".
Je viens de recevoir une reconnaissance d'handicap officielle du ministère de la santé, cela va peut-être changer leur vision...
HP (avril 2022), TDAH (juin 2022), TSA SDI (octobre 23)