Passer à côté de ses sentiments.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Gaga17
Régulier

Passer à côté de ses sentiments.

Message par Gaga17 »

Bonjour,

Je suis toujours pas diag, j'attends mon rdv avec le CRA.
Mais je me questionne sur ma manière de gérer mes relations amoureuses.

Par exemple, à un moment de ma vie, j'ai eu à faire un choix entre deux personnes, ça m'est arrivée plusieurs fois.
Eh bien je remarque que je liste un peu les caractéristiques de chacun.e, j'ai tendance à choisir une personne pour être en couple selon des critères qui me font penser qu'un.e compagnon/compagne doit correspondre à ma grille de critère pour former un couple durable.
Sauf que je passe toujours à côté de mes émotions. Je ne me rends pas toujours compte que je suis amoureuse quand j'aime, où je sous-estime mes sentiments. J'ai toujours cette crainte d'être déçue par les autres, donc je fais toujours des choix cartésiens, raisonnables, plutôt en désaccord avec ce que je suis.
Idem, je ne crois jamais la personne qui m'aime si elle se montre trop passionnée ou je crois qu'elle se moque. Quand j'étais enfant j'étais assez solitaire, j'avais eu une amoureuse pendant la maternelle et le primaire et elle m'a quitté pour un garçon... Ça semble anodin, mais j'en suis restée bouleversée pendant des années.
Donc si une personne prétend m'aimer, j'ai tendance à la rejeter, mais en même temps j'ai un côté crédule, à croire ce qu'on me dit. Je sais que ce n'est pas forcément vrai, mais au fond de moi si quelqu'un.e dit quelque chose, c'est que c'est quelque chose qu'iel pense.
Idem, j'ai souvent fait mal dans ces situation en ne sachant pas filtrer les informations à communiquer à la personne en face de moi. J'ai tendance à tout dire, un truc qui fait d'ailleurs très peu TSA chez moi : je parle énormément, alors que j'adore la solitude. Je parle, je parle... Parfois jusqu'à l'épuisement. Puis ça s'arrête et j'ai besoin de solitude, de tranquillité. Même en couple, j'ai tendance à rester éveiller la nuit en m'isolant avec de la musique ou mon ordi, au autre, mais j'ai besoin de rattraper ce temps que je n'ai pas pour moi.

Oui rattraper, c'est le bon mot. J'adore être seul pour rattraper ce temps, alors que je ne suis pas forcément productive, en réalité je peux passer des heures à ne rien faire, juste rêvasser au calme, écouter de la musique, voir des série, lire, faire des recherches sur le net où écrire, mais aussi analyser les événements vécus.

Bref, revenons en à mon sujet : j'ai souvent fait des choix relationnel sur une méconnaissance de mes émotions, je passe un temps monstre à y réfléchir, mais au final ça reste brouillon et peu clair pour moi.

Est-ce que votre rapport à vos émotions est compliqué également ?
Je ne dis pas que c'est lié au TSA, je n'en sais rien.

Bonne soirée :)
Garance, compagne en questionnement d'un adulte surdoué, ayant "possiblement" un TSA mais non diagnostiqué.
Escherischieuse
Prolifique

Re: Passer à côté de ses sentiments.

Message par Escherischieuse »

Ben, les émotions sont-elles essentielles?
Ma marraine a été mariée à un homme fou amoureux d'elle, alors qu'au fond, elle n'a jamais vraiment été amoureuse de lui... Lui, il lui a tjrs été fidèle, etc. jusqu'à sa mort.
Elle a eu de la chance dans son mariage, au fond.
Est-ce dû au fait où il est clair qu'elle ne s'est jamais laissée mener par ses émotions? Possible.

Moi, j'ai tjrs + suivi mes émotions au début que ma raison... et j'ai pu, à chaque fois, le regretter.
Mais je suis incapable d'aller avec quelqu'un que je ne désire pas (1) ET dont je ne suis pas amoureuse (et je peux me mettre à désirer parce qu'amoureuse, mais ça prend du temps. Mais je ne désire pas si pas amoureuse, juste si j'en voyais uniquement l'intérêt)

Je pense qu'avec les années, l'amour, les émotions s'étiolent (un peu comme manger un peu tjrs le même plat tous les jours... et, où, en +, des fois le plat est brûlé... :lol: ou n'a pas le goût escompté :lol: ). Donc la raison est alors importante, très importante... Sauf si les critères qui ont fait choisir la personne, ben ne sont plus d'actualité. Genre: il fait un travail où là tous les soirs dès..., dispo, etc. et au cours du temps, il grimpe les échelons, est envoyé par mont et par veau, finalement il adore son travail... et divorce à cause du travail (comme ça se produit + qu'on ne croit).
Ou, en vieillissant, moins fêtard, alors que l'autre le reste...
Etc.
Sans oublier les enfants... et si on n'en a pas parlé avant.
Ou si un perd son travail, ne réussit pas à en retrouver un correct et que ça plombe ce qui liait le couple, car plus la même relation d'égalité ni de possibilité de vie.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Escherischieuse
Prolifique

Moi, perso, j'ai renoncé à l'amour.
De toute façon, vu comme évolue la société et actuellement sans emploi, ce n'est pas vraiment le moment pour moi ni l'esprit à ça.

Pour ce qui est du bavardage: c'est parfois un mécanisme pour se rassurer.

https://bienetreautiste.com/blogs/infos ... rlocuteur.

Je pense que c'est une façon d'extérioriser notre anxiété, ne pas laisser la place à ce qui pourrait nous faire peur.
Se demander "de quoi ai-je peur?"

Perso, j'ai cette tendance à parler +++, car le silence, si une autre personne, me met mal à l'aise. Car, c'est un peu comme "on fait quoi?" "quand est-ce que je dois parler?" "qu'attend-il/elle de moi?" "pourquoi ne dit-il/elle rien?" "on doit se taire jusqu'à quand?" "à quoi pense-t'elle/il?" "pourquoi ce silence?"
Parler évite de se poser ces questions et d'angoisser trop sur comment échanger.

Si, des fois, seul(e), on parle, ça peut être la même raison: vivre le fait d'être seul, de surtout ne pas y réfléchir... ou pas trop intérieurement. Trop sensible pour ça.

C'est une angoisse.

C'est aussi parce qu'on a un manque de confiance en nous, ou défaut de carapace.

Perso, ça me vient de ma famille qui ne m'a jamais vraiment estimée, voulu ni aimée.
Et aussi que les autres m'angoissent. Pas certaines personnes que je connais de longtemps et ai assez confiance en eux, donc serais capable de rester là sans parler s'ils ne disent rien et attendre... Mais d'autres, j'aurais tendance à parler sans arrêt (dont même ma famille), parce que je ne suis pas en sécurité avec eux.
C'est un peu comme on chante une berceuse à un bébé pour le rassurer.

Mais, finalement, cette hyperverbalisation dont le but est de se rassurer, ben ça empire souvent + les choses qu'autre chose.
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.
Escherischieuse
Prolifique

Je pense que énormément d'angoisse. Raisonner pour taire l'angoisse et le manque de confiance.
Parler pour taire l'angoisse.
Solitude pour apaiser là encore l'angoisse (la solitude: on maitrise, pas l'inconnu qu'on ne sait ce qu'il va dire, faire, et pourquoi).

Une enfance heureuse, rassurante?
Gaga17
Régulier

Message par Gaga17 »

Oui, depuis j'ai compris qu'on verbalise parfois beaucoup avec le tsa, c'est si vaste. Je m’interroge toujours sur cette capacité à reconnaître ses besoins et ses sentiments, j'ai l'impression de trop chercher à rationaliser alors que dans le fond, je suis très sensible. Tout m'agresse, m'agite, vite et parfois longtemps.
Garance, compagne en questionnement d'un adulte surdoué, ayant "possiblement" un TSA mais non diagnostiqué.
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

Oui.
Ça m'ai arriver par deux fois de refoulé des sentiments pour rester amis alors qu'il y avait du fleurt des deux côtés

Eh bien je remarque que je liste un peu les caractéristiques de chacun.e, j'ai tendance à choisir une personne pour être en couple selon des critères qui me font penser qu'un.e compagnon/compagne doit correspondre à ma grille de critère pour former un couple durable.
Ouais on m'a déjà dit que j'ai une vision conceptuelle (et plutôt cadré) de la relation.
TSA confirmé le 01/05/24.
DamedeCoeur
Nouveau

Message par DamedeCoeur »

Je me reconnais aussi dans ce qui est dit. Avec cette sorte d'exigence concernant le partenaire et une forme de déception quand je regarde réellement la personne en face.

Mais surtout j'aimerais qu'elle me comprenne. Qu'elle me comprenne peut être même mieux que moi même...🥴
Je cherche une fluidité que je ne trouve pas. Et pour l'instant je ne peux pas me résoudre et me dire que ça n'arrivera pas. J'ai trop un côté rêveur et idéaliste.
Non diagnostiquée TSA
HPI testée en 2019
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Bonsoir DamedeCoeur,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche, non concerné(e)...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
DamedeCoeur
Nouveau

Message par DamedeCoeur »

Bonsoir Tugdual,

Merci pour ces indications.
Non diagnostiquée TSA
HPI testée en 2019