Bonjour à tous
Je me suis inspirée du sujet sur les recettes végétariennes que je lis de temps en temps pour m'inspirer même si je ne commente pas forcément (je mange quasi végétarien même si je ne souhaite pas suivre un régime végétarien strict, et essaie d'intégrer quelques recettes vegan chaque semaine car je mange encore des oeufs mais surtout beaucoup trop de fromage)
je me disais que ça pourrait être sympa d'échanger les recettes sans gluten qu'on aime bien et/ou à base de céréales complètes.
de mon côté j'essaie de manger peu de gluten même si j'en mange quand même un peu (je ne peux pas résister à une bonne pizza) pour des raisons de santé car j'ai des douleurs inflammatoires (sans être allergique ou intolérante). mais j'essaie d'éviter aussi les choses sans gluten mais à base de farines trop raffinées, d'amidon modifiés...car je pense que c'est pire pour la santé. c'est pourquoi je me dis que ça peut être bien d'échanger car parfois on essaie d'imiter les recettes à base de farines de blé raffinée et on ne pense pas à faire certaines recettes qui sont délicieuses et naturellement sans gluten et/ou à base de céréales complètes
de mon côté j'aime:
- les galettes de sarrasin, j'en mange chaque semaine, on peut garnir avec ce qu'on veut (bon je pense que la plupart d'entre vous connaissent)
- de temps en temps je fais des omelettes de pois chiches (base de farine de pois chiche avec de la crème végétale)
- j'ai découvert récemment dans le livre la cuisine des produits bruts d'amy Chaplin une recette de "pain" aux grains entiers : en fait c'est à base de céréales complètes (riz ou millet par exemple) qu'on laisse tremper une nuit, on passe au mixeur (il faut qu'il soit assez puissant) avec des graines, des flocons d'avoine, du psyllium, de l'eau, de l'huile, du sel, on enfourne. je mets pain entre guillemets car ça a pas vraiment le même gout que le pain, il faut prendre du recul et pas avoir d'attentes mais je trouve ça bien meilleur que les pains industriels que je peux trouver dans mon magasin bio, qui ont une bonne compo mais qui sont très chers
bon j'ai eu un fail avec la recette de crackers du même livre, le goût est bon mais je n'ai pas réussi à avoir une pâte qui se tienne, donc j'ai des miettes. mais bon ça fait un genre de granola salé
- lorsque je veux faire une tarte salée (à base d'un mélange farine de riz/ sarrasin par exemple) je rajoute à la base classique farine/huile/eau un oeuf et un peu de psyllium préalablement mélangé avec un peu d'eau. ça permet vraiment à la pate de mieux se tenir.
et vous, avez vous des recettes favorites dans cette thématique?
Modération (Curiouser) : Ajout de la balise Index dans le titre du sujet
[Index Cuisine] Recettes sans gluten et/ou à base de céréales complètes
-
- Familier
[Index Cuisine] Recettes sans gluten et/ou à base de céréales complètes
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024
-
- Prolifique
Re: recettes de cuisine sans gluten et/ou à base de céréales complètes
Bonjour,
Je viens de faire un gateau marocain à base de poudre d'amande, orange, oeuf, sucre et chocolat noir
Je viens de faire un gateau marocain à base de poudre d'amande, orange, oeuf, sucre et chocolat noir
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
1 chat Ginger alias Gigi
-
- Familier
Re: recettes de cuisine sans gluten et/ou à base de céréales complètes
hum, ça donne envie ça c'est vrai que la poudre d'amande ou poudre de noisette c'est une bonne idée pour faire des gâteaux sans glutenCracotte... a écrit : ↑samedi 26 octobre 2024 à 18:21 Bonjour,
-
- Modératrice
Re: [Index Cuisine] Recettes sans gluten et/ou à base de céréales complètes
Très bonne initiative que ce fil !
J'ai essayé il y a deux jours cette recette de tortillas de maïs et patate douce, mais je n'ai pas été vraiment convaincue. J'ai utilisé de la farine de maïs très fine, et pas une farine à gros grains comme indiqué dans la recette, ça a dû jouer pour la texture et la tenue de la pâte. Résultat, mes galettes étaient trop épaisses, avec un côté trop bourratif (et pas assez de goût, mais ça, ça peut s'améliorer en mettant davantage d'aromates).
J'ai essayé il y a deux jours cette recette de tortillas de maïs et patate douce, mais je n'ai pas été vraiment convaincue. J'ai utilisé de la farine de maïs très fine, et pas une farine à gros grains comme indiqué dans la recette, ça a dû jouer pour la texture et la tenue de la pâte. Résultat, mes galettes étaient trop épaisses, avec un côté trop bourratif (et pas assez de goût, mais ça, ça peut s'améliorer en mettant davantage d'aromates).
Je me contenterai, pour mes prochains essais avec la farine de maïs, des tortillas toutes simples.Spoiler :
Je ne l'ai pas encore testée, et ne sais pas du tout ce qu'il en est (à part qu'il y avait de très bons retours sur leur page Facebook), mais j'ai découvert très récemment un agriculteur et producteur de farines faites avec une ancienne variété de blé, naturellement pauvre en gluten. Apparemment, pour les personnes sensibles au gluten, cela fonctionnerait très bien.
Spoiler :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)
-
- Prolifique
Re: [Index Animaux] Chats : les Aspies et les chats
Oui très bonne idée pour ce fil.
Je n'ai jamais essayé la poudre de noisette faut que je me lance mais dès que je change même des ingrédients ça peut me générer beaucoup d'angoisse.
J'aime beaucoup la farine de petit épeautre aussi
Modération (Curiouser) : Déplacement du message dans le fil adéquat
Je n'ai jamais essayé la poudre de noisette faut que je me lance mais dès que je change même des ingrédients ça peut me générer beaucoup d'angoisse.
J'aime beaucoup la farine de petit épeautre aussi
Modération (Curiouser) : Déplacement du message dans le fil adéquat
TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
1 chat Ginger alias Gigi
-
- Familier
Re: [Index Cuisine] Recettes sans gluten et/ou à base de céréales complètes
ah oui ça a l'air top ça! si ils livrent dans toute la France peut être bien que je me laisserai tenter et passerai commande!Curiouser a écrit : ↑samedi 26 octobre 2024 à 20:41 Je ne l'ai pas encore testée, et ne sais pas du tout ce qu'il en est (à part qu'il y avait de très bons retours sur leur page Facebook), mais j'ai découvert très récemment un agriculteur et producteur de farines faites avec une ancienne variété de blé, naturellement pauvre en gluten. Apparemment, pour les personnes sensibles au gluten, cela fonctionnerait très bien.