Oui, mais je ne veux pas polluer le fil de Palouf. J'avais seulement exploré côté MDPH (après le CCAS et le "département") et pour moi c'était bouché (ils n'acceptaient pas de me recevoir à l'antenne de Bordeaux car c'est sectorisé, et pour mon secteur, je devais aller loin et faire le tour du bassin, c'était ingérable en transports). Je vais me renseigner côté CRA (j'avais bloqué parce que sur leur site je n'avais rien trouvé, mais peut-être qu'il y a des choses). En fait peut-être que mon psy a des infos, je vais essayer de lui poser la question. Merci !Cracotte... a écrit : ↑samedi 12 octobre 2024 à 20:54 Avez vous contacter la MDPH pour une AS?
Il y aussi les CCAS, MDSI, le CRA, CMP, chaque département à ces équipements et accueils pour les AS. Il y a également DAPV Assistant au projet de vie qui se developpe de plus en plus sur le territoire. Depuis j'ai commencé un accompagnement sans orientation pour personne en situation de handicap ou aidant qui est financé par l'ARS et d'autres associations.
https://handirect.fr/qui-peut-maider-a- ... a-la-mdph/
Vous êtes de la région Bordelaise, non ?
Refus de l'AAH, et maintenant ?
-
- Prolifique
Re: Refus de l'AAH, et maintenant ?
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
-
- Occasionnel
Bonsoir Palouf, je te partage la série de vidéos qui m'a le plus aidée à faire mon dossier MDPH, avec une vidéo sur le projet de vie.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... ZCYwsgZLq0
Glaciell : le document du certificat médical (qui se trouve sur le net) est un document pdf modifiable. A mon avis ton psychiatre a gardé la version qu'il a remplie pour toi et peut facilement le modifier et te le réimprimer.
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... ZCYwsgZLq0
Glaciell : le document du certificat médical (qui se trouve sur le net) est un document pdf modifiable. A mon avis ton psychiatre a gardé la version qu'il a remplie pour toi et peut facilement le modifier et te le réimprimer.
Diagnostic de TSA, TDA, TAG, TAS et fatigue chronique par un psychiatre en libéral (03-10-22)
-
- Occasionnel
Merci à tous/toutes pour vos messages, qui sont tous très informatifs.
Étant toujours en attente de la notification par courrier je ne peux pas faire grand chose ou vous faire part d'une évolution importante. En fait je suis actuellement à la recherche d'un nouveau psychiatre, ce qui s'avère très compliqué. Non pas qu'il n'y en a pas dans mon département ( 67 ), mais je n'ai aucun moyen de vérifier leur compétence vis-à-vis du TSA, et j'ai peur de reproduire l'impasse de mon précédent suivi. J'ai pris le numéro de deux psychiatres qui exercent en libéral à environ 30 minutes de chez moi, je pense tenter ma chance avec un appel demain. J'espère ne pas passer pour un lourdeau en demandant directement "est-ce que vous proposez le suivi d'une personne Asperger ?" mais mieux vaut ça que de me retrouver après 2-3 séances au même stade qu'auparavant.
Concernant l'assistance sociale j'ai pris sur Internet le numéro du CCAS de mon secteur, j'attends le fameux courrier avec ses indications supplémentaires pour aller plus loin.
Je n'ai pas grand chose d'autre pour m'aider à part ça, j'espère que ça ira vite histoire que les deux mois ne s'écoulent pas sans avoir pu faire ce recours.
Étant toujours en attente de la notification par courrier je ne peux pas faire grand chose ou vous faire part d'une évolution importante. En fait je suis actuellement à la recherche d'un nouveau psychiatre, ce qui s'avère très compliqué. Non pas qu'il n'y en a pas dans mon département ( 67 ), mais je n'ai aucun moyen de vérifier leur compétence vis-à-vis du TSA, et j'ai peur de reproduire l'impasse de mon précédent suivi. J'ai pris le numéro de deux psychiatres qui exercent en libéral à environ 30 minutes de chez moi, je pense tenter ma chance avec un appel demain. J'espère ne pas passer pour un lourdeau en demandant directement "est-ce que vous proposez le suivi d'une personne Asperger ?" mais mieux vaut ça que de me retrouver après 2-3 séances au même stade qu'auparavant.
Concernant l'assistance sociale j'ai pris sur Internet le numéro du CCAS de mon secteur, j'attends le fameux courrier avec ses indications supplémentaires pour aller plus loin.
Je n'ai pas grand chose d'autre pour m'aider à part ça, j'espère que ça ira vite histoire que les deux mois ne s'écoulent pas sans avoir pu faire ce recours.
Diagnostiqué du Syndrome d'Asperger à intensité modérée, en septembre 2023
-
- Prolifique
Pour info une équipe mobile Autisme 67 pour leur demander des conseils + psys
https://www.ema67.fr/contact/
Sur la page du GEM à la partie 5 prise de contact pour orientation vers pros
https://aspiesetcie.org/autisme/soins-e ... en-charge/
https://www.ema67.fr/contact/
Sur la page du GEM à la partie 5 prise de contact pour orientation vers pros
https://aspiesetcie.org/autisme/soins-e ... en-charge/
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
1 chat Ginger alias Gigi
-
- Prolifique
Si la personne trouve ça lourdeau, tant pis. Franchement, mieux vaut être fixé, c'est pas la peine d'attendre des mois et de se déplacer et de recommencer à raconter sa vie pour rien...
T'es-tu renseigné auprès d'assos ? Ça peut vraiment faire gagner du temps (en te conseillant des pros qui s'y connaissent, justement).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
-
- Occasionnel
Cracotte et Glaciell, merci pour la piste des associations, c'est vrai que je l'avais laissée de côté.
En fait j'ai même été assez impatient et ai contacté trois psychiatres aujourd'hui. Les deux que j'avais mentionnés dans un précédent message, plus un troisième qui, ironiquement, habite presque juste à côté de chez moi et s'est installé là depuis très peu de temps. Manque de bol, je suis tombé trois fois sur le répondeur, et les trois informent qu'ils ne prennent actuellement plus de nouveaux rendez-vous.
Donc finalement j'ai envoyé deux messages, l'un au GEM, et l'autre à autismes-aujourdhui.
En fait j'ai même été assez impatient et ai contacté trois psychiatres aujourd'hui. Les deux que j'avais mentionnés dans un précédent message, plus un troisième qui, ironiquement, habite presque juste à côté de chez moi et s'est installé là depuis très peu de temps. Manque de bol, je suis tombé trois fois sur le répondeur, et les trois informent qu'ils ne prennent actuellement plus de nouveaux rendez-vous.
Donc finalement j'ai envoyé deux messages, l'un au GEM, et l'autre à autismes-aujourdhui.
-
- Intarissable
Le délai de recours ne court qu'à partir de la réception de la lettre de notification, donc tu as le temps !
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Prolifique
Palouf,
J'ai mis un guide pour la démarche de recours.
Bon courage !
Bon courage !
TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
1 chat Ginger alias Gigi
-
- Occasionnel
Merci beaucoup !Cracotte... a écrit : ↑mardi 15 octobre 2024 à 14:40 Palouf,
Bon courage !
Ah ouf merci, j'avais peur que c'était à partir de la mise en ligne de la décision !
-
- Occasionnel
Et à ton âge comment leur expliques tu cette situation ?Palouf a écrit : ↑samedi 12 octobre 2024 à 14:17Non, pour le coup je n'ai même jamais travaillé. Ma seule "expérience" consiste en un stage de deux/trois après-midi par semaine pendant 3 semaines en 2020, durant ma première année de Master. Il s'est assez mal passé, et a été interrompu par les premières mesures de restrictions dues au COVID
Il n'y a pas des problème avec ce qu'ils appellent le 'projet de vie'?
Diagnostiqué aspie il y a plus de 20 ans avec un taux à 80%
Je vis seul.
Je vis seul.
-
- Occasionnel
Je n'ai rien expliqué justement, la partie "projet de vie" est complètement vide...
C'est sur le diagnostic du Centre Expert que figurent la plupart des remarques relatives à mon manque d'expérience professionnelle (anxiété, déficiences sociales, déficiences dans la compréhension des tâches, etc etc, jusqu'à la fameuse phrase "l'accès à l'emploi semble très difficile").
Après, je pense que ce qui n'a pas dû "m'aider" c'est aussi le fait que, sur ce diagnostic, on a le malheur de trouver une ou deux phrases du style "besoin d'aide/accompagnement à l'emploi" en parallèle à toutes les autres (qui sont pourtant bien plus nombreuses et négatives).
La commission a peut-être juste fait attention à ça et laissé tout le reste de côté, + le fait de n'avoir rien rempli pour le projet de vie ça les a décidés à rejeter ma demande et me proposer uniquement une aide à l'orientation.
P. S. Je précise juste au passage que je n'ai toujours pas reçu la notification courrier, d'où le fait que je ne puisse pas vous mettre à jour sur les raisons de la décision...
Je suis en train de trouver une nouvelle psychiatre : appelée mercredi dernier, tombé sur le répondeur. Elle a essayé de me contacter samedi matin, mais je n'étais pas là. Depuis, 7 appels sans réponse.
Je croise les doigts pour avoir rendez-vous avec elle : c'est la 5ème d'une liste de 10 noms que j'ai reçue du GEM.
Je me dis qu'en attendant je peux encore me rendre au rendez-vous que j'ai demain avec la psychiatre qui m'a suivi jusque là, histoire d'arriver au moins à m'imposer un peu plus et lui demander des certificats relatifs à la déréalisation et dépersonnalisation, si ce n'est un appui pour le recours. Je ne me fais pas d'illusion compte tenu de ce qu'ont été nos sessions jusqu'à aujourd'hui, mais je peux toujours essayer.
-
- Habitué
Bonjour, concernant ton refus d'AAH, j'ai pu voir que tu n'as jamais travaillé à part un stage qui s'est mal passé. De ce que je sais, il arrive que l'AAH soit refusée car il n'y a pas une expérience et des difficultés professionnelles suffisantes pour le moment. En gros, la MDPH considère que tu n'as pas assez "galéré" professionnellement et pas assez "essayé" d'avoir une vie professionnelle normale. C'est la raison pour laquelle la RSDAE (restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi) nécessaire à l'octroi de l'AAH pour un taux entre 50 et 79% est très rarement octroyée à des personnes en fin d'études et sans ou avec peu d'expérience professionnelle. Attention également à bien remplir le projet de vie et expliquer toutes tes difficultés, quitte à faire un papier supplémentaire joint à ton dossier.
2016 : Diagnostic d'un trouble anxiodépressif sévère et récurrent.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.
2020 : Diagnostic d'un TSA à l'âge de 29 ans par le CRA Alsace.
HPI mais QI trop hétérogène.
2023 : Diagnostic d'un TDAH sans hyperactivité.
-
- Occasionnel
Oui mais c'est LA le problème. Si on a pas/peu d'expérience c'est évidemment un frein pour accéder à l'emploi. On tourne en rondMotchoLoLo a écrit : ↑mardi 22 octobre 2024 à 18:04 Bonjour, concernant ton refus d'AAH, j'ai pu voir que tu n'as jamais travaillé à part un stage qui s'est mal passé. De ce que je sais, il arrive que l'AAH soit refusée car il n'y a pas une expérience et des difficultés professionnelles suffisantes pour le moment. En gros, la MDPH considère que tu n'as pas assez "galéré" professionnellement et pas assez "essayé" d'avoir une vie professionnelle normale. C'est la raison pour laquelle la RSDAE (restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi) nécessaire à l'octroi de l'AAH pour un taux entre 50 et 79% est très rarement octroyée à des personnes en fin d'études et sans ou avec peu d'expérience professionnelle. Attention également à bien remplir le projet de vie et expliquer toutes tes difficultés, quitte à faire un papier supplémentaire joint à ton dossier.
J'ai plusieurs pistes avec ma conseillère cap emploi et la psychologue que je viens de voir semble considérer ça comme faisant office de travail trouvé, alors que pas du tout. J'ai peur pour ma part de me retrouver SDF sous peu si on me la retire alors que mon handicape est le même et ma situation n'a pas bougé.
Je vis seul.
Je vis seul.
-
- Occasionnel
Oui, voilà bien le problème.
Dans un cas, si j'avais eu une expérience professionnelle, eut-elle été de courte durée mais s'étant malgré tout bien passée, on aurait estimé que je suis capable de travailler et on aurait refusé ma demande.
Dans un autre cas, sans aucune expérience professionnelle, il est possible qu'on pense que je doive "vérifier" mon handicap sur le terrain, que je "manifeste" mes difficultés, pour pouvoir prétendre poser ma demande qui est refusée.
"Damned if I do, damned if I don't."
Et dans mon cas précis, non seulement mon diagnostic témoigne de difficultés et de déficiences importantes en vue d'accéder à l'emploi, mais même si j'essayais d'y accéder, je devrais trouver le moyen de justifier les trois années (2020-2023) durant lesquelles j'avais interrompu mes études (pour cause de crises d'anxiété et repli total, c'est à peine si je sortais encore de chez moi) avant de les reprendre l'année dernière pour enfin les terminer, qui plus est sans avoir cherché de travail durant cette période.
C'est quand même quelque chose de se dire qu'en réalité un dossier MDPH/recours ressemble plus à un plaidoyer ou à une négociation qu'autre chose, et qu'il faut s'étendre sur des pages entières pour espérer que sa situation soit véritablement prise au sérieux
Dans un cas, si j'avais eu une expérience professionnelle, eut-elle été de courte durée mais s'étant malgré tout bien passée, on aurait estimé que je suis capable de travailler et on aurait refusé ma demande.
Dans un autre cas, sans aucune expérience professionnelle, il est possible qu'on pense que je doive "vérifier" mon handicap sur le terrain, que je "manifeste" mes difficultés, pour pouvoir prétendre poser ma demande qui est refusée.
"Damned if I do, damned if I don't."
Et dans mon cas précis, non seulement mon diagnostic témoigne de difficultés et de déficiences importantes en vue d'accéder à l'emploi, mais même si j'essayais d'y accéder, je devrais trouver le moyen de justifier les trois années (2020-2023) durant lesquelles j'avais interrompu mes études (pour cause de crises d'anxiété et repli total, c'est à peine si je sortais encore de chez moi) avant de les reprendre l'année dernière pour enfin les terminer, qui plus est sans avoir cherché de travail durant cette période.
C'est quand même quelque chose de se dire qu'en réalité un dossier MDPH/recours ressemble plus à un plaidoyer ou à une négociation qu'autre chose, et qu'il faut s'étendre sur des pages entières pour espérer que sa situation soit véritablement prise au sérieux
-
- Occasionnel
Oui ma conseillère Cap emploi m'a dit un jour qu'ils 'veulent mettre les handicapés au travail' alors ils se mettent à baisser les taux en dessous de 80% exprès et virent du monde.
Je vis seul.
Je vis seul.