Refus de l'AAH, et maintenant ?

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Palouf
Occasionnel

Refus de l'AAH, et maintenant ?

Message par Palouf »

Bonjour à tous et à toutes, Je m'excuse d'avance de ce que mon premier thread ici concerne directement une demande pareille, mais j'avoue que je ne savais pas m'y prendre autrement. Alors voilà :

J'avais créé un dossier MDPH comprenant une demande d'aah qui vient de m'être renvoyée et d'être rejetée (via leur site, je n'ai pas encore reçu la notification par courrier).

Pourtant le certificat que j'ai joint relativement au diagnostic du syndrome d'Asperger (+ comorbidités paniques et anxieuses) mentionne plusieurs difficultés, trois de catégorie C et une de catégorie D, sans compter les remarques de la psychiatre tout du long qui font état de mes déficiences dans plusieurs domaines, au point même d'avoir écrit explicitement que "l'accès à l'emploi semble très difficile", sous la case (cochée) "retentissement sur la recherche d'emploi ou le suivi de formation".

Je précise aussi, si ça peut avoir un intérêt, que je ne suis pas seulement atteint du syndrome d'Asperger mais aussi d'une rétinite pigmentaire. Je perds donc aussi en parallèle la vue, à un stade suffisamment avancé pour mon âge pour que je sois substantiellement impacté dans mes déplacements extérieurs.

Non seulement la demande d'aah a été rejetée, mais aussi celle relative à la carte de mobilité inclusion. À la place m'ont été octroyés la RQTH, et une "Orientation en centre de pré-orientation".

Je me demandais donc : Dois-je immédiatement faire un recours ? Mais je me demande aussi concrètement en quoi il consiste et ce que je dois y joindre. Depuis un an, c'est-à-dire mes premiers certificats médicaux et l'émission de ma demande initiale, au fur et à mesure des discussions avec ma psychiatre il s'avère que je suis aussi atteint de déréalisation et de dépersonnalisation, qui ne figurent pas dans mon premier diagnostic.

J'ai aussi remarqué un problème qui semble beaucoup plus important, à savoir que je n'avais rien fait figurer du tout dans la partie "projet de vie" (la fameuse page 8) de ma demande. Ils ont peut-être vu la page blanche et en ont conclu que je n'avais besoin de rien...

Si je compte effectuer un recours, comment puis-je me rattraper ? Est-ce que je dois simplement expliquer ma contestation, mentionner la déréalisation et la dépersonnalisation qui se sont "rajoutées", et ajouter une page relative à mes "projets de vie" ?

(P.S. : je précise aussi que je suis actuellement suivi psychiatriquement, mais la raison pour laquelle je n'ose pas demander pas à ma psychiatre de m'épauler par rapport à ce recours, c'est que l'on ne se voit qu'une fois par mois, et elle semble n'avoir absolument aucune idée de ce en quoi consiste le syndrome d'Asperger, au point que je dois constamment lui rappeler quels sont mes symptômes tandis qu'elles se contente de me répondre que j'ai du "potentiel", et qu'il faut que j'apprenne à "m'habituer" aux situations qui me "déplaisent". J'aimerais lui demander de m'aider à argumenter en ma faveur mais j'ai peur qu'elle fasse tout l'inverse... Ou peut-être dois-je demander à une assistante sociale ?)

Désolé de la longueur du message, j'espère ne pas trop en demander...
Diagnostiqué du Syndrome d'Asperger à intensité modérée, en septembre 2023
Monstera
Régulier

Re: Refus de l'AAH, et maintenant ?

Message par Monstera »

Bonjour,
Afin que l'on comprenne pourquoi la demande a été rejetée, peux-tu préciser le taux d'incapacité qui t'a été attribué s'il te plaît ?
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).
Palouf
Occasionnel

Message par Palouf »

Ah mince le taux figure sur le courrier ? Je ne l'ai pas encore reçu. J'ai juste vu les résultats sur le site de la MDPH, comme j'avais fait le dossier en ligne.
J'aurais peut-être dû attendre la notification par courrier avant de créer mon sujet.
Hydrean
Passionné

Message par Hydrean »

je précise aussi que je suis actuellement suivi psychiatriquement, mais la raison pour laquelle je n'ose pas demander pas à ma psychiatre de m'épauler par rapport à ce recours, c'est que l'on ne se voit qu'une fois par mois, et elle semble n'avoir absolument aucune idée de ce en quoi consiste le syndrome d'Asperger, au point que je dois constamment lui rappeler quels sont mes symptômes tandis qu'elles se contente de me répondre que j'ai du "potentiel", et qu'il faut que j'apprenne à "m'habituer" aux situations qui me "déplaisent"
Trouve un psychiatre connaissant l'autisme qui pourra appuyé ta demande et tes besoin à la MDPH et si possible fait en ton nouveau psychiatre car celui-ci semble pas terrible.
TSA confirmé le 01/05/24.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Bonjour,

Il serait bien de faire un recours, pour ce qui est du certificat médical l'AS du CRA m'avait dit qu'il n'était pas adapté par exemple pour l'autisme SDI/ trouble psy donc il faut vraiment essayer de le mettre en lien aves ses difficultés. Par exemple, même si je peux marcher à l'extérieur mon conjoint à très souvent besoin de me stimuler pour aller à des endroits ou bien moi j'ai énormément d'angoisse quand j'ai des choses à faire le lendemain donc je vais me répéter le trajet toute la soirée du point A au B et me faire tout le scénarios même en dormant j'y réfléchis. Limite je dors très peu car ma tête est envahie.

Ne pas hésiter à rajouter sur le certificat à l'écrit angoisses ++ ou autre, c'est pourquoi quand l'AS m'avait aidé elle avait fait toute la demande sur papier justement pour donner le maximum d'explications.

Ensuite pour le quotidien vraiment faire une partie à l'écrit sur les différents sujets/ lié avec le ou les troubles tout en étant concis:
- Intéractions sociales avec des exemples
- Hypersensibilités avec des exemples
- Organisation du quotidien avec des exemples
- Port des Vêtements avec des exemples

Pareil pour l'emploi tout ce qui ne fonctionne pas.

Faire un tableau d'une journée type aussi .

Pouvez vous vous faire aider par une assistante sociale aussi auprès de la MDPH ou autre ?
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Palouf a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 9:49 Ah mince le taux figure sur le courrier ? Je ne l'ai pas encore reçu. J'ai juste vu les résultats sur le site de la MDPH, comme j'avais fait le dossier en ligne.
J'aurais peut-être dû attendre la notification par courrier avant de créer mon sujet.
Pour information, suivant le taux de handicap/incapacité attribué par la MDPH :
- si ce taux est inférieur à 50%, le droit à des aides financières n'est pas possible ; mais je crois que rien que le TSA est un facteur suffisant pour justifier d'un taux supérieur à 50% (alors avec des soucis visuels assez prononcés, ca m'étonnerait encore plus que ton taux soit en dessous de 50%)
- entre 50 et 79%, l'AAH est accordée sous réserve d'une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi (ce qui est ton cas, et c'est noté texto sur ton dossier)
- au delà de 80%, l'AAH est accordée, sauf condition d'age (plus de 20 ans) ou de résidence (habiter en France)

https://dossier-mdph.com/tableau-pource ... dite-mdph/
https://www.service-public.fr/particuli ... 1=0&quest=

Tu as recu un PPC (Plan Personnalisé de Compensation) ? https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/ppc
Normalement, la MDPH est censée t'en envoyer un, cela te permet de connaître les préconisations que conseille la MDPH avant de passer en Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH qui valide ou invalide les propositions faites.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Palouf
Occasionnel

Message par Palouf »

Hydrean a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 10:25 Trouve un psychiatre connaissant l'autisme qui pourra appuyé ta demande et tes besoin à la MDPH et si possible fait en ton nouveau psychiatre car celui-ci semble pas terrible.
Haha oui je sais, mais c'est tellement compliqué d'arriver à trouver un psychiatre qui s'y connait dans le 67, d'ailleurs ma psychiatre actuelle m'avait été proposée par un autre psychiatre, celui-là même qui m'a soupçonné le syndrome d'Asperger (lui-même de base ne propose que des diagnostics et dans un domaine totalement différent) il y a plusieurs années avant de m'orienter vers le Centre Expert Asperger de Strasbourg.

Un vrai casse-tête de s'y retrouver à force...
Cracotte... a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 10:58 Pouvez vous vous faire aider par une assistante sociale aussi auprès de la MDPH ou autre ?
Je peux essayer d'en contacter une dans mon département oui, je lui préciserai que c'est pour m'aider à défendre mes droits dans un recours, peut-être qu'elle pourra m'aider dans cette démarche. C'est sûrement ce que j'aurais dû faire dès le début, mais quand j'en avais parlé à ma psychiatre (encore elle haha) elle m'a répondu que les démarches pouvaient se faire en ligne et plutôt facilement. Résultat, page 8 complètement blanche hé, faute d'avoir su qu'elle était importante.
Mizunotama a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 12:21 Tu as recu un PPC (Plan Personnalisé de Compensation) ? https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/ppc
Normalement, la MDPH est censée t'en envoyer un, cela te permet de connaître les préconisations que conseille la MDPH avant de passer en Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH qui valide ou invalide les propositions faites.
Oui honnêtement je tomberais de très haut si mon taux était inférieur à 50%...
Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir te répondre davantage, je n'ai encore rien reçu par la poste, y compris de PPC (que je connaissais même pas). Depuis mercredi après-midi j'en suis réduit au squelette de la décision sur le site de la MDPH : AAH et Carte Mobilité rejetées, attribution de la RQTH et Orientation vers centre de pré-orientation. Aucun commentaire n'est proposé, je suppose que tout sera dans la notification par courrier, mais je me demande quand est-ce qu'elle arrivera...

Comme dit j'aurais peut-être dû attendre la réception du courrier avant de créer mon sujet, mais je vous remercie déjà tous de vos commentaires et de vos conseils.
Monstera
Régulier

Message par Monstera »

Est-ce que tu travailles ? Si oui, es-tu à plus de 50 % ?

Lorsque le taux d'incapacité est compris entre 50 % et 80 %, l'AAH est attribuée sous réserve d'une restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi (RSDAE). Cette RSDAE est, à ce jour, soumise au critère du temps de travail. Tu as une RSDAE si tu travailles moins de 50 %, et tu ne l'as pas si tu travailles plus d'un mi-temps. Donc si tu travailles à plus de 50 %, quelles que soient tes difficultés, tu n'obtiendras pas l'AAH, et aucun recours ne sera utile. M. Macron a annoncé qu'il changerait ce critère jugé absurde, mais cela fait déjà un moment, et sauf erreur de ma part rien n'a changé.
Diagnostiqué TSA en 2019 (+ HPI en 2018).
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

Palouf a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 12:45 Oui honnêtement je tomberais de très haut si mon taux était inférieur à 50%...
Je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir te répondre davantage, je n'ai encore rien reçu par la poste, y compris de PPC (que je connaissais même pas). Depuis mercredi après-midi j'en suis réduit au squelette de la décision sur le site de la MDPH : AAH et Carte Mobilité rejetées, attribution de la RQTH et Orientation vers centre de pré-orientation. Aucun commentaire n'est proposé, je suppose que tout sera dans la notification par courrier, mais je me demande quand est-ce qu'elle arrivera...

Comme dit j'aurais peut-être dû attendre la réception du courrier avant de créer mon sujet, mais je vous remercie déjà tous de vos commentaires et de vos conseils.
J'ai été jugée inférieure à 50% ... avec une phrase (automatique je sais, maiiiiis...) qui m'a achevée "vos difficultés ont une incidence légère à modérée sur votre autonomie sociale et professionnelle". Ça m'a vraiment abattue (j'avais mis 3 ans à faire le dossier car j'ai de vrais problèmes avec les démarches, donc "tout ça pour ça"). J'étais au bord du gouffre à tous les niveaux (difficultés financières, pression de ma référente RSA...) et je me retrouvais sans aucune solution. Mais bon, il ne faut pas désespérer, je recommence un nouveau dossier avec un nouveau psychiatre... :roll: J'avais cependant obtenu la CMI-P (et la RQTH et l'orientation vers l'emploi). Bon courage à toi. :kiss:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Palouf a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 12:45
Mizunotama a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 12:21 Tu as recu un PPC (Plan Personnalisé de Compensation) ? https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/glossaire/ppc
Oui honnêtement je tomberais de très haut si mon taux était inférieur à 50%...

Normalement, ce PPC est censé parvenir avant que la décision de la commission soit prise, mais je sais que personnellement, je n'en ai jamais vu un seul, et je crois que beaucoup de personnes sont dans ce cas (ou au mieux obtiennent ce document en même temps que les décisions de la MDPH). Quand la décision est favorable (attribution de tout ce qui a été demandé), ce n'est pas un problème, mais quand certaines décisions ne sont pas favorables, ca en devient un.

Pour la partie projet de vie, j'imagine que la MDPH essaie de se baser dessus, pour avoir un contexte. Même le fait de ne justement pas pouvoir envisager de projets de vie sur le long terme/concret à cause des difficultés liées au handicap pourrait justement être un argument en faveur d'une décision positive (en tout cas, c'est comme ca que je le vois)
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Palouf
Occasionnel

Message par Palouf »

Monstera a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 12:54 Est-ce que tu travailles ? Si oui, es-tu à plus de 50 % ?
Non, pour le coup je n'ai même jamais travaillé. Ma seule "expérience" consiste en un stage de deux/trois après-midi par semaine pendant 3 semaines en 2020, durant ma première année de Master. Il s'est assez mal passé, et a été interrompu par les premières mesures de restrictions dues au Covid.
Glaciell a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 13:24 J'ai été jugée inférieure à 50% ... avec une phrase (automatique je sais, maiiiiis...) qui m'a achevée "vos difficultés ont une incidence légère à modérée sur votre autonomie sociale et professionnelle". Ça m'a vraiment abattue (j'avais mis 3 ans à faire le dossier car j'ai de vrais problèmes avec les démarches, donc "tout ça pour ça"). J'étais au bord du gouffre à tous les niveaux (difficultés financières, pression de ma référente RSA...) et je me retrouvais sans aucune solution. Mais bon, il ne faut pas désespérer, je recommence un nouveau dossier avec un nouveau psychiatre... :roll: J'avais cependant obtenu la CMI-P (et la RQTH et l'orientation vers l'emploi). Bon courage à toi. :kiss:
Ah bon sang l'enfer... Ca n'a pas été possible pour toi de faire recours ? Ou est-ce que quand le taux est inférieur à 50% la seule possibilité est de refaire un dossier ? J'espère que les choses s'arrangent pour toi, je n'imagine pas la galère d'avoir à recommencer de zéro dans ces conditions...
Mizunotama a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 13:31 Normalement, ce PPC est censé parvenir avant que la décision de la commission soit prise, mais je sais que personnellement, je n'en ai jamais vu un seul, et je crois que beaucoup de personnes sont dans ce cas (ou au mieux obtiennent ce document en même temps que les décisions de la MDPH). Quand la décision est favorable (attribution de tout ce qui a été demandé), ce n'est pas un problème, mais quand certaines décisions ne sont pas favorables, ca en devient un.

Pour la partie projet de vie, j'imagine que la MDPH essaie de se baser dessus, pour avoir un contexte. Même le fait de ne justement pas pouvoir envisager de projets de vie sur le long terme/concret à cause des difficultés liées au handicap pourrait justement être un argument en faveur d'une décision positive (en tout cas, c'est comme ca que je le vois)
Ah bizarre, il faut croire que je suis aussi dans ce cas.
Personnellement je m'étais dit que les diagnostics et remarques de mes deux certificats (Asperger + rétinite pigmentaire) étaient suffisants et que, justement comme tu le dis, une page blanche dans les projets de vie était un appel de détresse plus qu'autre chose. Après c'est peut-être aussi juste moi qui surinterprète et fais des conjectures en attendant ce fameux courrier hé, on verra bien quelles sont leurs remarques.
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

Palouf a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 14:17
Glaciell a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 13:24 J'ai été jugée inférieure à 50% ... avec une phrase (automatique je sais, maiiiiis...) qui m'a achevée "vos difficultés ont une incidence légère à modérée sur votre autonomie sociale et professionnelle". Ça m'a vraiment abattue (j'avais mis 3 ans à faire le dossier car j'ai de vrais problèmes avec les démarches, donc "tout ça pour ça"). J'étais au bord du gouffre à tous les niveaux (difficultés financières, pression de ma référente RSA...) et je me retrouvais sans aucune solution. Mais bon, il ne faut pas désespérer, je recommence un nouveau dossier avec un nouveau psychiatre... :roll: J'avais cependant obtenu la CMI-P (et la RQTH et l'orientation vers l'emploi). Bon courage à toi. :kiss:
Ah bon sang l'enfer... Ca n'a pas été possible pour toi de faire recours ? Ou est-ce que quand le taux est inférieur à 50% la seule possibilité est de refaire un dossier ? J'espère que les choses s'arrangent pour toi, je n'imagine pas la galère d'avoir à recommencer de zéro dans ces conditions...
J'étais à bout et je n'en voyais pas l'intérêt... j'ai un peu essayé de faire un brouillon, mais vu le refus, je voyais vraiment pas ce que je pouvais apporter de nouveau au dossier, j'avais déjà fourni tous les justificatifs possibles... J'ai pris le rdv chez ce nouveau psychiatre mais il était 6 mois plus tard, donc trop tard pour qu'il me fournisse des choses à intégrer à un recours, mais au final c'est peut-être pas plus mal car on refait complètement le dossier...
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Cracotte...
Prolifique

Spoiler : 
Je peux essayer d'en contacter une dans mon département oui, je lui préciserai que c'est pour m'aider à défendre mes droits dans un recours, peut-être qu'elle pourra m'aider dans cette démarche. C'est sûrement ce que j'aurais dû faire dès le début, mais quand j'en avais parlé à ma psychiatre (encore elle haha) elle m'a répondu que les démarches pouvaient se faire en ligne et plutôt facilement. Résultat, page 8 complètement blanche hé, faute d'avoir su qu'elle était importante.
L'assistante sociale m'avait dit il faut que l'équipe de la MDPH sache le plus de vous dans vos quotidiens, vos difficultés rencontrées, tous les détails. Si le dossier est bien monté avec tous les éléments qui sont en lien avec les impacts de votre handicap et même un certificat fait par un médecin généraliste mais bien fait. L'assistante sociale avait appelé ma psychiatre pour refaire le certificat car elle avait mal coché. Je pense que les psychiatres ont du mal pour certains à bien remplir ce certificat qui n'est pas adapté à notre réalité.

Avez vous d'autres professionnels qui vous accompagnent? Mon conseiller france travail avait rédigé un courrier. Avez vous un aidant ? Toute pièce document qui peut faire preuve de vos difficultés.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
1 chat Ginger alias Gigi
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

Cracotte... a écrit : samedi 12 octobre 2024 à 15:08L'assistante sociale m'avait dit il faut que l'équipe de la MDPH sache le plus de vous dans vos quotidiens, vos difficultés rencontrées, tous les détails. Si le dossier est bien monté avec tous les éléments qui sont en lien avec les impacts de votre handicap et même un certificat fait par un médecin généraliste mais bien fait. L'assistante sociale avait appelé ma psychiatre pour refaire le certificat car elle avait mal coché. Je pense que les psychiatres ont du mal pour certains à bien remplir ce certificat qui n'est pas adapté à notre réalité.
Je rebondis là-dessus car je suis dans une situation similaire à Palouf et en pleine constitution d'un nouveau dossier.
Je me demandais justement si c'était compliqué de modifier un certificat médical après coup ? Je pose la question car le psychiatre m'a remis le mien la semaine dernière, et je vois 2 ou 3 points où je pense qu'il aurait fallu préciser quelque chose (notamment du côté des freins professionnels). Je ne sais pas si je peux lui en parler, si ce serait compliqué de modifier (je le revois dans 1 semaine, pour qu'on parle de ce que je prévois de mettre dans ma partie du dossier).

Autre question (qui pourrait concerner aussi Palouf) : comment trouve-t-on une assistante sociale compétente ? Je m'étais adressée à un organisme près de chez moi, qui m'avait renvoyée un peu plus loin ("au département" d'après ce qu'ils m'ont dit, bref là où il y a aussi la PMI, etc.), et aux 2 endroits ils m'ont dit qu'ils pouvaient m'aider mais plutôt si j'avais des difficultés à écrire (ce n'est pas mon cas), mais pas pour me conseiller sur le contenu.
Précision : je n'écris pas "compétente" de manière condescendante. Je veux juste dire quelqu'un qui a l'habitude de ces situations.
Cracotte...
Prolifique

Avez vous contacter la MDPH pour une AS?

Il y aussi les CCAS, MDSI, le CRA, CMP, chaque département à ces équipements et accueils pour les AS. Il y a également DAPV Assistant au projet de vie qui se developpe de plus en plus sur le territoire. Depuis j'ai commencé un accompagnement sans orientation pour personne en situation de handicap ou aidant qui est financé par l'ARS et d'autres associations.

https://handirect.fr/qui-peut-maider-a- ... a-la-mdph/

Vous êtes de la région Bordelaise, non ?
TSA SDI complexe
Dysthymie
Diagnostiquée CRA
1 chat Ginger alias Gigi