Autisme et formulation des phrases

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Grokachu
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 13 juin 2023 à 0:52

Autisme et formulation des phrases

Message par Grokachu »

Bonsoir,

Voilà, j'aimerai savoir si vous aussi vous rencontrez des difficultés lorsque vous rédigez des écrits, comme par exemple ici, sur ce forum ?
Dans mon cas, je m'en rends bien compte, j'ai tendance à souvent faire des répétition dans ce que j'écris où à placer trop de mots dans une phrase qui pourrait être rédigé de manière plus courte…

Bah tiens, pour vous donner un exemple concret dans ma dernière phrase, j'aurais pu virer "être rédigé de manière" pour écrire simplement "dans une phrase qui pourrait être plus courte", j'en ai bien conscience mais parallèlement au moment de la rédaction, c'est cette formulation qui me vient directement à l'esprit.

Sur des plateformes comme Twitter où le nombre de caractères est limité, c'est un enfer, à chaque fois je suis obligé de me relire pour virer des mots inutiles. :lol:

On ma souvent aussi reproché de prendre les autres de haut lorsque j’interagis, peut-être à cause de ma manie de sélectionner mes mots avec soin ? J'aime parler avec des mots que j'estime beau à lire…

Avez-vous le même problème ?
Est-ce en lien avec l'autisme ?
Diagnostiqué TSA en février 2017.
Soline34
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : samedi 18 mai 2024 à 15:10
Localisation : France

Re: Autisme et formulation des phrases

Message par Soline34 »

Bonjour,
Je ne suis pas autiste mais je peux rencontrer ce « problème » (syntaxe « ampoulée » et prise pour quelqu’un de « hautain »).
J’ai des amis, a priori non TSA, qui ont eu/ont ce même souci.

Je vois une participation sur un forum comme un moment de convivialité: tant qu’on arrive à lire, personne ne sera gêné par un style « emphatique » quelconque. (S’il y a des professeurs de français sur ce forum, non ne croyez pas que j’ai été traumatisée :)))

Bref sens toi libre.

Pour l’une des spécificités de l’autisme je laisse les personnes concernées répondre
Parent d’une jeune fille TSA diagnostiquée en avril 2024
Grokachu
Régulier
Messages : 40
Enregistré le : mardi 13 juin 2023 à 0:52

Re: Autisme et formulation des phrases

Message par Grokachu »

Bonjour Soline,

Pas de soucis pour ma liberté, pour ne rien te cacher, je tiens rarement compte du ressenti des autres, donc écrire des phrases à rallonge, même si ça peut saouler les autres, je m'en fiche un peu. :lol:

Mais voilà, bien que j'ai été diagnostiqué Asperger depuis maintenant 7 ans, j'aime en apprendre d'avantage sur ce syndrome, et voir si d'autres personnes atteinte ont les mêmes spécificités. :)
Diagnostiqué TSA en février 2017.
Framboise
Assidu
Messages : 241
Enregistré le : vendredi 25 mars 2022 à 18:49

Re: Autisme et formulation des phrases

Message par Framboise »

Bonjour Grokachu,

Je pense que j’ai un problème un peu différent, c’est que quand je poste un message, je le relis et le reformule souvent plusieurs fois. Parfois j’y passe beaucoup de temps, je réfléchis trop à comment les choses vont être prises, ce que je veux dire ou ne pas dire. Et parfois tout ça, pour ne pas poster mon message à la fin.

Et je profite pour l’occasion de faire un petit coucou sur le forum. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles je ne participe plus sur le forum, ça me prend beaucoup de temps pour formuler des réponses, et sans doute que plusieurs fois je l’ai fait sans les poster. Mais je continue à venir régulièrement vous lire.

(Typiquement, je n'ai pas compté combien de fois j'ai relu mon message, mais un certain nombre de fois déjà.)
diagnostic TSA (2022)
LiorahDouge
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : samedi 17 août 2024 à 9:29

Re: Autisme et formulation des phrases

Message par LiorahDouge »

Framboise a écrit : vendredi 30 août 2024 à 23:33 Bonjour Grokachu,

Je pense que j’ai un problème un peu différent, c’est que quand je poste un message, je le relis et le reformule souvent plusieurs fois. Parfois j’y passe beaucoup de temps, je réfléchis trop à comment les choses vont être prises, ce que je veux dire ou ne pas dire. Et parfois tout ça, pour ne pas poster mon message à la fin.

Et je profite pour l’occasion de faire un petit coucou sur le forum. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles je ne participe plus sur le forum, ça me prend beaucoup de temps pour formuler des réponses, et sans doute que plusieurs fois je l’ai fait sans les poster. Mais je continue à venir régulièrement vous lire.

(Typiquement, je n'ai pas compté combien de fois j'ai relu mon message, mais un certain nombre de fois déjà.)
Je me retrouve en partie dans ce témoignage.
Quand je rédige des mails professionnels principalement ou dans d'autres situations où il y a un enjeu pour moi, je prend énormément de temps à l'écrire. Je le relis, modifie x fois pour être sur que mon écrit sera bien interprété. aussi bien sur la forme que sur le fond. Je perds un temps de fou.
Depuis que j'utilise une IA pour faire mes courriers je gagne du temps. il faudrait que je l'utilise plus souvent.
TSA sans Déficience intellectuelle diagnostiqué en Libéral en 2024
En Burnout
StefôTomBak
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lundi 16 septembre 2024 à 10:10

Re: Autisme et formulation des phrases

Message par StefôTomBak »

Bonjour,

je pense que cela fait partie du spectre.

Pour moi c'est lié à un besoin d'être à la fois précis, exhaustif et d'éviter tout second degré ou toute chose implicite. J'ai remarqué que cela cela génère des répétitions :D
Mais mon obsession de l'optimisation (le minimum d'énergie / de matières pour un maximum d'effets) me pousse à chasser ensuite ces répétitions.

Cela dit, c'est apprécié dans mon travail (rédacion de documentations logicielles).
Non diagnostiqué, à la recherche de solutions
Avatar du membre
Crochou
Régulier
Messages : 38
Enregistré le : vendredi 20 décembre 2019 à 7:35

Re: Autisme et formulation des phrases

Message par Crochou »

Bonjour,
Ça m’arrive souvent de me relire, réécrire, effacer, recommencer et tout supprimer aussi. J’ai du mal à trouver les bons mots car je les veux exacts !
C’est en partie pour cela que j’écris peu sur le forum également.
11.2019 : HQI
09.2024 : TSA diagnostiqué par le centre expert
Tous les silences ne font pas le même bruit
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7862
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: Autisme et formulation des phrases

Message par Lilas »

Modération (Lilas) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
lucius
Prolifique
Messages : 2822
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Autisme et formulation des phrases

Message par lucius »

Grokachu a écrit : mercredi 28 août 2024 à 0:57 Bonsoir,

Voilà, j'aimerai savoir si vous aussi vous rencontrez des difficultés lorsque vous rédigez des écrits, comme par exemple ici, sur ce forum ?
Dans mon cas, je m'en rends bien compte, j'ai tendance à souvent faire des répétition dans ce que j'écris où à placer trop de mots dans une phrase qui pourrait être rédigé de manière plus courte…

Bah tiens, pour vous donner un exemple concret dans ma dernière phrase, j'aurais pu virer "être rédigé de manière" pour écrire simplement "dans une phrase qui pourrait être plus courte", j'en ai bien conscience mais parallèlement au moment de la rédaction, c'est cette formulation qui me vient directement à l'esprit.

Sur des plateformes comme Twitter où le nombre de caractères est limité, c'est un enfer, à chaque fois je suis obligé de me relire pour virer des mots inutiles. :lol:

On ma souvent aussi reproché de prendre les autres de haut lorsque j’interagis, peut-être à cause de ma manie de sélectionner mes mots avec soin ? J'aime parler avec des mots que j'estime beau à lire…

Avez-vous le même problème ?
Est-ce en lien avec l'autisme ?


Je vis cela. Car j'ai un besoin vital d'être précis et de donner toutes les informations qui me semblent importantes. Je fais cela un peu pour me protéger de crainte que l'on me dise que je ne donne pas des informations precises. Je peux passer 5 minutes à écrire, réecrire et encore réecrire un minuscule texte. Je pèse le sens de chaque mot. Je fais des phrases à rallonge avec beaucoup de conjonctions et de particules.

Mais j'ai constaté que ce que je dis est moins ecouté que les autres. Je l'ai constate pour avoir dit une phrase ou un texte à l'oral qu'un autre a dit exactement la même chose. Les autres ont fait attention à ce que lui disait.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1777
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Autisme et formulation des phrases

Message par Kumi_44 »

Bizarrement à l'écrit, je me prends beaucoup moins la tête qu'à l'oral.
Je relis ce que j'écris mais en général, j'écris comme je pense. Peut être parce que je peux prendre mon temps et je vois par la lecture le fil de ma pensée. D'où le fait qu'il m'est plus facile d'écrire que de parler. Je ne prends pas plusieurs minutes (ou même bien plus) à formuler mes propos !
Sur le forum, je sais que je peux écrire à ma manière avec les détails. Sinon dans un mail plus classique, j'écris un brouillon, je relis, je remodifie... ça me prend plus de temps. Ou même en MP (quand j'en reçois) ici, je prends le temps de bien écrire.
Il m'arrive rarement d'écrire peu (j'ai énormément de mal à synthétiser mes propos).

A l'oral par contre... comme pas mal d'autres personnes ici, je vais détailler le plus possible de peur de ne pas être claire. Mais aussi parce que j'ai le besoin de décrire tout le processus pour arriver vers l'information à donner. J'y travaille avec l'orthophoniste et je peux vous dire que c'est compliqué !
Il y a aussi l'inverse quand je suis très fatiguée. Je vais parler sans donner l'information clé permettant de me faire comprendre (pourtant dans ma tête c'est clair). Je dis pas mal "chose" ou "truc" et sans contextualiser, tu as du mal à savoir ce que ça peut être. L'exercice est donc quand je suis dans cet état, d'éviter de dire ces mots pour forcer à dire les termes. Très difficile aussi.
A la différence de l'écrit où on peut relire, l'oral c'est un essai.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.